Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation de mon futur Renault 53

4 participants

Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Mer 18 Aoû 2021, 20:53

Salut à tous!!

Je vais dans les prochaines semaines hérité du Renault 53 de mon grand-père.
Ca doit faire un peu plus d'une dizaine d'années qu'il n'est pas sorti plus loin que la cours. Il a été démarré une à deux fois tous les 2 ans.

Il est plutôt propre et mon papi possède encore la barre de coupe latérale et son système d'entrainement.
Je vais débuté une remise en route comme il se doit!

Je suis preneur si vous avez des informations quant à l'année de production etc!
Merci Very Happy

Présentation de mon futur Renault 53 Receiv12
Présentation de mon futur Renault 53 Receiv10
Présentation de mon futur Renault 53 Receiv11
Présentation de mon futur Renault 53 Img_2012
Présentation de mon futur Renault 53 Img_2010
Présentation de mon futur Renault 53 Img_2011

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  Sm18 Mer 18 Aoû 2021, 21:11

Bonjour
Bienvenue sur le forum. Je trouve qu'il est en très bon état de conservation. Il mérite de rester dans son jus. Après remise en route j'en profiterais pour vidanger tous les fluides + filtres, et ainsi partir sur une bonne base.

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  jb23 Mer 18 Aoû 2021, 22:44

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 53 type technique 7211 N° de série 1100783 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1969. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.2, 2 cylindres refroidissement par air et injection directe de 1701 cm3 de cylindrée développant 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option réducteur offrant 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réduction droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de première génération avec contrôle d'effort automatique positif par les bielles inférieures de traction.
Ce tracteur est dans état remarquable pour un tracteur de plus d'un demi siècle; vous pouvez féliciter et remercier votre grand-père de vous transmettre ce tracteur dans cet état !
On peut déjà constater une fuite importante sous le réservoir au dessus du boitier de direction qui devra être traitée en priorité.
Bien entendu avant de remettre en service ce tracteur qui n'a pas ou peu fonctionner depuis des années des vérifications s'imposent et  notamment:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur et notamment le train avant après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- Après vidange et nettoyage, refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension de la courroie du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission avec vidange sous le pont arrière et sous laBV, (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Jeu 19 Aoû 2021, 13:12

Merci pour vos retours SM18 et JB23!!
En effet il est en très bon état, il a principalement servi pour du transport de bois / coupe de foins / plantation pommes de terre.

Effectivement il y a une fuite de gazoil, il s'agit à priori de la durite qui relie le décanteur au filtre à gazoil.
Vous savez où je peux refaire ce genre de durite/conduite ? Je pense que n'importe quel concessionnaire agricole peut le faire ?

La batterie est également totalement hs => voltage mesuré 0.7 V..., le tracteur a été convertie en 12V il y a plusieurs années.
Actuellement il s'agit d'une batterie de 12V et 95Ah, est-ce l'idéal ?

Merci d'avance
Arnaud


arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  jb23 Jeu 19 Aoû 2021, 15:37

Bonjour,

Le Renault 53 a toujours été équipé en 12 volts 105 Ah avec à l'origine 2 batteries de 6 volts couplées en série pour obtenir en sortie 12 volts et 105 Ah.
La batterie 12 volts 95 Ah convient.
Votre concession locale Claas est en mesure de vous fournir la tuyauterie défectueuse ou de vous en fabriquer une au modèle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Dim 29 Aoû 2021, 18:15

Salut à tous,

Je vous fais un retour sur la remise en route du Renault 53.

J'ai commencé par un nettoyage du filtre à air + vase décanteur + passage à la soufflète des cylindres et du radiateur d'huile.
Ensuite changement de la batterie par une neuve.
Contrôle des niveaux (pas de vidange dans l'immédiat c'était juste pour voir si ça tourne).

Je mets le contact tous les feux fonctionnent idem pour les clignotants. Les voyants vert et rouge s'allument.
Ensuite je veux tourner d'un cran pour mettre le préchauffage et je me rend compte que j'ai même pas de cran de préchauffage puisque je sens directement un rappel de la clé et ensuite il se passe rien mais vraiment rien. ZERO bruit. Lorsque j'ai tourné la clé tous les voyants et les jauges sont tombés à zéro.

Bon à ce moment là je réfléchis...
Je contrôle et nettoie la masse de la batterie sur le châssis = OK
Je vérifie la continuité des fils en partant du contacteur à clé jusqu'au solénoïde du démarreur = OK
Tension batterie = 12.8 V, je retrouve cette tension au niveau du solénoïde = OK.
Lorsque j'actionne le contacteur à clé la tension au niveau du solénoïde et de la batterie ne bouge pas d'un poil.. et comme dit avant il se passe rien du tout.
Etant donné que je pouvais plus attendre de le démarrer.. j'ai shinté le solénoïde avec un tournevis et là le moteur s'est lancé donc le moteur du démarreur est OK.

Le tracteur a démarré quasi au quart de tour après 3 années d'arrêt!! Very Happy J'en ai profité pour faire un petit tour.
Bref avec tout ça j'ai toujours encore mon soucis de démarrage.. j'aimerais quand même réussir à le faire démarrer à la clé..

D'après le schéma électrique et si j'ai bien compris il faudrait fermé le contact entre le fil qui se prend au niveau du solénoïde (celui avec le + batterie) et le fil à l'extrémité du solénoïde (celui qui remonte au contacteur) c'est ça ?
J'ai essayé en dévissant les fil au niveau du contacteur et en les mettant ensemble => ça m'a fait une belle petite châtaigne au niveau de la borne - de la batterie..
Après ça j'ai arrêté en me disant qu'il vaille mieux que je demande les pros.. est-ce que quelqu'un a une idée.. ?

Merci d'avance Very Happy Very Happy

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  jb23 Dim 29 Aoû 2021, 18:41

Bonjour,

Si le démarreur fonctionne en shuntant les 2 bornes sur le démarreur et qu'il ne fonctionne pas lors de commande par le contacteur à clé, j'incrimine le circuit entre contacter à clé et démarreur ou le contacteur à clé lui-même.
Avez-vous 12,8 volts sur la borne d'arrivée du fil de contacteur sur le démarreur lorsque vous actionnez le contacteur à clé en position démarrage (et non simplement préchauffage).
Pour la manœuvre du contacteur à clé voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur en page 7.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Dim 29 Aoû 2021, 19:11

Non pas de 12 V sur le retour du contacteur vers le solénoïde (fil à gauche du solénoïde).

Cependant comme dis, en dévissant les deux fils d'arrivé et de retour du solénoïde au niveau du contacteur et en les mettant ensemble j'ai un court circuit (le démarreur se lance une fraction de seconde).

Oui j'ai lu cette page mais dans mon cas j'ai l'impression de n'avoir aucune position "2" du moins j'ai pas cran ni rien

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Dim 29 Aoû 2021, 20:10

J'ai encore une question, j'ai localisé l'une des fuites.
Elle se situe au niveau de la sortie du boitier de direction, auriez-vous la référence de ce joint ?

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  jb23 Dim 29 Aoû 2021, 21:16

Bonsoir,

Joint référence 0851995000 (31x43x4,75 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  Master Dim 29 Aoû 2021, 22:15

Bonsoir pour le démarrage du tracteur avez-vous essayé en appuyant sur la clé en tournant ?

Master
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 27/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Lun 30 Aoû 2021, 21:07

Bonsoir,

Oui j'ai essayé ça ne fonctionne pas.
J'ai commandé un nouveau contacteur à clé. Avant de l'installer je vais changer les deux fils reliant le contacteur au solénoïde du démarreur.

Je vous tiens au courant.

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Dim 05 Sep 2021, 21:41

Bonsoir tout le monde.

J'ai réceptionné le nouveau contacteur à clé et sur celui là j'ai bien les 3 positions. Bizarre pour celui d'origine.
Après avoir changé une bonne dizaine de fils (dont ceux du circuit de démarrage) le tracteur à démarré au quart de tour avec le contacteur à clé!! Very Happy
C'était donc surement un problème de fil dénudé qui touchait le châssis/moteur.

J'ai ensuite changé le filtre à gasoil et je me suis aperçu que le joint qui se situe au niveau du bas du bocal en verre (un joint plat assez large) était bien craquelé et fissuré.
Auriez-vous une référence pour ce joint ?

Prochaines étapes :
- Vidange moteur à la 15w40 du commerce + filtre à huile (je passe sur un modèle à visser)
- vidange du pont arrière à la 15w40 multifonction
- installation d'un gyrophare

Bonne soirée

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Dim 19 Sep 2021, 09:57

Bonjour à tous,

En poursuivant le redémarrage du tracteur, je me suis rendu compte que la batterie ne chargeait pas.
J'ai testé la dynamo elle fonctionne, il s'agit d'une Paris Rhone G10R41. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum c'est la dynamo d'origine.

J'ai alors démonté le régulateur et je me suis aperçu que le conjoncteur était "cramé". Il s'agit d'un régulateur Ducellier 8277-A, à priori c'est donc pas le modèle d'origine puisque d'après le forum ça devrait être un Paris Rhone YD 218.
Présentation de mon futur Renault 53 Img_2014
Présentation de mon futur Renault 53 Img_2013
Je me suis renseigné et à priori ils ne sont pas équivalent d'où peut-être la panne..
J'aimerais le remplacé par un YD218 mais ce dernier est introuvable, on trouve beaucoup de YD 216 est-ce que ce modèle est compatible ?

Merci d'avance

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Mer 13 Oct 2021, 21:43

Salut à tous!

Je vous fais un petit retour concernant le tracteur. J'ai réussi à trouver sur lbc un régulateur Paris Rhône YD219 (modèle d'origine sur mon tracteur d'après la rtm) neuf dans son carton d'origine.
Après un démontage de la dynamo et un bon nettoyage, j'ai tout remonté et là magnifique 14V à 1500 tr/min.

Voila il manque plus qu'une bonne vidange du pont et un changement du joint de sortie du boiter de direction et il sera opérationnel.

Tchuss

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  arn67 Jeu 14 Oct 2021, 14:55

Un petit nettoyage!
Présentation de mon futur Renault 53 Snapch11

arn67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2021
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon futur Renault 53 Empty Re: Présentation de mon futur Renault 53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum