calage pompe injection renault 461
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calage pompe injection renault 461
je posséde un 461 de 1975 qui totalise 1600h. ce qui est vraiment peu.
j'ai connu quelques soucis avec l'alimentation en gas-oil
a pleine charge, il avait des baisses de régime, puis un jour alors qu'il tournait au ralenti depuis quelques minutes, il s'est brutalement arrêté.
après avoir réamorcé, il a redémarré 1 à 2 minutes et c'est de nouveau arrêté et comme ça plusieurs fois de suite.
contacté par mail, l'ATR m'avait conseillé de nettoyer tout le circuit d'alimentation jusque la pompe et de vérifier l'étanchéité du circuit.
j'ai donc suivi les conseils et j'ai même nettoyé le petit filtre dans la tête de la pompe et changé les palettes de celle-ci
le tracteur a refonctionné 2 heures sans problème apparent
je remise le tracteur et 2 jours plus tard je le redémarre. 20 mètres plus loin il s'arrête de nouveau brutalement pour ne plus redémarrer.
j'ai donc déposé la pompte à injection pour constater que l'arbre de celle-ci s'était cassé (à un endroit tout à fait inhabituel et irréparable)
ayant trouvé une pompe d'occasion (DPA 3430 180) le l'ai remontée.
j'ai quelques soucis pour arriver à la caler correctement. Le tracteur fume légèrement blanc (quand je l'accélère ou quand il déccélère dans une descente) de plus les gaz d'échappement "empeste"
j'ai vu sur un site que cela peut arriver ne serait-ce qu'avec un décalage d'un degré
Auriez vous une solution et/ou des conseils pour m'aider à bien caler cette pompe.
J'ai essayé de caler à 9,57 du pmh comme préconisé mais le moteur claquait fortement au démarrage ou en accélération. j'ai donc effectué un réglage à taton
les injecteurs ont été vérifié( lors de la vérification ils étaient tarés à 220 bars je les ai redescendus à 180bars
merci d'avance pour vos idées et/ou conseils
j'ai connu quelques soucis avec l'alimentation en gas-oil
a pleine charge, il avait des baisses de régime, puis un jour alors qu'il tournait au ralenti depuis quelques minutes, il s'est brutalement arrêté.
après avoir réamorcé, il a redémarré 1 à 2 minutes et c'est de nouveau arrêté et comme ça plusieurs fois de suite.
contacté par mail, l'ATR m'avait conseillé de nettoyer tout le circuit d'alimentation jusque la pompe et de vérifier l'étanchéité du circuit.
j'ai donc suivi les conseils et j'ai même nettoyé le petit filtre dans la tête de la pompe et changé les palettes de celle-ci
le tracteur a refonctionné 2 heures sans problème apparent
je remise le tracteur et 2 jours plus tard je le redémarre. 20 mètres plus loin il s'arrête de nouveau brutalement pour ne plus redémarrer.
j'ai donc déposé la pompte à injection pour constater que l'arbre de celle-ci s'était cassé (à un endroit tout à fait inhabituel et irréparable)
ayant trouvé une pompe d'occasion (DPA 3430 180) le l'ai remontée.
j'ai quelques soucis pour arriver à la caler correctement. Le tracteur fume légèrement blanc (quand je l'accélère ou quand il déccélère dans une descente) de plus les gaz d'échappement "empeste"
j'ai vu sur un site que cela peut arriver ne serait-ce qu'avec un décalage d'un degré
Auriez vous une solution et/ou des conseils pour m'aider à bien caler cette pompe.
J'ai essayé de caler à 9,57 du pmh comme préconisé mais le moteur claquait fortement au démarrage ou en accélération. j'ai donc effectué un réglage à taton
les injecteurs ont été vérifié( lors de la vérification ils étaient tarés à 220 bars je les ai redescendus à 180bars
merci d'avance pour vos idées et/ou conseils
pierre.dutilleul- Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2008
Renault 461: calage de pompe d'injection.
Bonsoir,
Mes excuses pour ce retard à répondre mais même les retraités prennent des vacances maintenant! Ou va-t-on?
Le calage de la pompe sur ce tracteur se fait bien à 9.57 mm avant le PMH du cylindre N° 1 côté turbine.
En effet contrairement au principe général qui consiste à définir le cylindre N° 1 côté volant moteur, sur ces moteurs , le cylindre N°1 est côté turbine pour le refroidissement à air ou côté pompe à eau pour les moteurs à refroidissement à eau.
Le positionnement du moteur au cylindre N°1 côté turbine en phase compression s'effectue de la manière suivante:
- ôter le cache culbuteurs de ce cylindre,
- en tournant le moteur dans son sens de rotation, mettre les soupapes Ad et Ec de ce cylindre en balance; à ce stade le repère PMH sur poulie de vilebrequin doit se trouver face à l'index fixe de PMH.
- faire effectuer un tour complet au vilebrequin pour mettre ce cylindre N°1 en phase compression, de nouveau le repère PMH sur poulie de vilebrequin sera en face de l'index fixe PMH,
- tourner le vilebrequin 1/4 de tour en arrière et revenir en tournant le vilebrequin dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que l'index de la poulie de vilebrequin soit positionné à 9.57 mm avant l'index fixe du PMH.
Votre moteur est alors en position pour recevoir la pompe d'injection qui elle aussi sera positionnée à son point de calage.
-Refixer la pompe, la pignonnerie ect...
- purger le circuit à G.O;
Procéder à la mise en route du moteur.
Je voudrais quand même attirer votre attention sur le fait que l'arbre de commande de la pompe d'injection n'a pas cassé sans raison mais que cette rupture est la conséquence d'un grippage de tête hydraulique qui elle est toujours le résultat d'une mauvaise filtration du G.O ou de présence d'eau dans le G.O.
Je vous invite donc pour éviter toute récidive de changer les filtres et surtout d'utiliser un G.O reposé issu de cuve de décantation donc sans eau.
Mes excuses pour ce retard à répondre mais même les retraités prennent des vacances maintenant! Ou va-t-on?
Le calage de la pompe sur ce tracteur se fait bien à 9.57 mm avant le PMH du cylindre N° 1 côté turbine.
En effet contrairement au principe général qui consiste à définir le cylindre N° 1 côté volant moteur, sur ces moteurs , le cylindre N°1 est côté turbine pour le refroidissement à air ou côté pompe à eau pour les moteurs à refroidissement à eau.
Le positionnement du moteur au cylindre N°1 côté turbine en phase compression s'effectue de la manière suivante:
- ôter le cache culbuteurs de ce cylindre,
- en tournant le moteur dans son sens de rotation, mettre les soupapes Ad et Ec de ce cylindre en balance; à ce stade le repère PMH sur poulie de vilebrequin doit se trouver face à l'index fixe de PMH.
- faire effectuer un tour complet au vilebrequin pour mettre ce cylindre N°1 en phase compression, de nouveau le repère PMH sur poulie de vilebrequin sera en face de l'index fixe PMH,
- tourner le vilebrequin 1/4 de tour en arrière et revenir en tournant le vilebrequin dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que l'index de la poulie de vilebrequin soit positionné à 9.57 mm avant l'index fixe du PMH.
Votre moteur est alors en position pour recevoir la pompe d'injection qui elle aussi sera positionnée à son point de calage.
-Refixer la pompe, la pignonnerie ect...
- purger le circuit à G.O;
Procéder à la mise en route du moteur.
Je voudrais quand même attirer votre attention sur le fait que l'arbre de commande de la pompe d'injection n'a pas cassé sans raison mais que cette rupture est la conséquence d'un grippage de tête hydraulique qui elle est toujours le résultat d'une mauvaise filtration du G.O ou de présence d'eau dans le G.O.
Je vous invite donc pour éviter toute récidive de changer les filtres et surtout d'utiliser un G.O reposé issu de cuve de décantation donc sans eau.
pression huile n72
tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse concernant le calage de pompe du 461. j'essaierai de trouver les repères sur la poulie en bout de vilebrequin pour parfaire le réglage. quoique arrêter le repère à 9,57 mm avant l'index fixe ne s'annonce pas chose aisée sauf s'il existe d'origine une graduation sur le bloc moteur ou sur la poulie ce que j'ignore. ce calage est-il détaillé dans une revue technique et celle-ci est elle disponible chez atr ?
je posséde également un n72..
il tourne tout à fait correctement mais le voyant de pression d'huile s'allume très régulièrement dès que le tracteur effectue un changement de mouvement. je m'explique. par exemple quand je fauche tant que je suis en ligne droite et que le tracteur avance régulièrement tout va bien mais dès que je provoque un autre mouvement du type arrêt, ou redemarrage ou virage le voyant de pression d'huile s'allume. cela m'inquiète...
le niveau d'huile est tout à fait correct. je m'interroge.... si la pompe à huile était défaillante elle le serait également en ligne droite ? qu'en pensez vous ?
merci pour le temps que vous nous consacrez
je posséde également un n72..
il tourne tout à fait correctement mais le voyant de pression d'huile s'allume très régulièrement dès que le tracteur effectue un changement de mouvement. je m'explique. par exemple quand je fauche tant que je suis en ligne droite et que le tracteur avance régulièrement tout va bien mais dès que je provoque un autre mouvement du type arrêt, ou redemarrage ou virage le voyant de pression d'huile s'allume. cela m'inquiète...
le niveau d'huile est tout à fait correct. je m'interroge.... si la pompe à huile était défaillante elle le serait également en ligne droite ? qu'en pensez vous ?
merci pour le temps que vous nous consacrez
pierre.dutilleul- Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2008
Re: calage pompe injection renault 461
J'ai le même problème !
Je viens d'acheter un 461 qui a pas mal traîné dehors moteur arrêté.
Il a été remis en route par un mécano.
J'ai roulé 4 heures avec sur 70 km et puis en arrivant calage et depuis impossible à redémarrer.
Avec un voisin, on a purgé tout le circuit d'alimentation GO.
Il y avait pas mal de merde dans le réservoir (de l'eau). Cela se voyait bien à travers le bol du filtre à GO.
On a essayé de le redémarrer mais le GO n'arrive pas aux injecteurs.
On a bien nettoyé le petit filtre présent à l'entrée de la pompe à injection.
Ce qui est curieux, c'est qu'on n'arrive pas à avoir du GO dans le circuit de refoulement en pompant avec le petite pompe de réamorçage.
J'ai l'impression que ma pompe est cuite.
Je n'aurais jamais du rouler aussi longtemps sans avoir purger moi même tout le circuit de combustible.
Ce qui est très curieux, c'est que le tracteur a bien roulé pendant le transport et qu'en arrivant il soit autant en panne.
J'aimerais bien nettoyer à bloc la pompe.
Avez vous des conseils à me donner avant le démontage ?
Je viens d'acheter un 461 qui a pas mal traîné dehors moteur arrêté.
Il a été remis en route par un mécano.
J'ai roulé 4 heures avec sur 70 km et puis en arrivant calage et depuis impossible à redémarrer.
Avec un voisin, on a purgé tout le circuit d'alimentation GO.
Il y avait pas mal de merde dans le réservoir (de l'eau). Cela se voyait bien à travers le bol du filtre à GO.
On a essayé de le redémarrer mais le GO n'arrive pas aux injecteurs.
On a bien nettoyé le petit filtre présent à l'entrée de la pompe à injection.
Ce qui est curieux, c'est qu'on n'arrive pas à avoir du GO dans le circuit de refoulement en pompant avec le petite pompe de réamorçage.
J'ai l'impression que ma pompe est cuite.
Je n'aurais jamais du rouler aussi longtemps sans avoir purger moi même tout le circuit de combustible.
Ce qui est très curieux, c'est que le tracteur a bien roulé pendant le transport et qu'en arrivant il soit autant en panne.
J'aimerais bien nettoyer à bloc la pompe.
Avez vous des conseils à me donner avant le démontage ?
generationsfutures- Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2008
461 calage
Bonsoir,
Je crains le pire dans votre cas car si le moteur a fonctionné avec de l'eau dans le G.O, il y a de fortes chances pour que la tête hydraulique de pompe d'injection soit grippé et donc entraîné la rupture du rotor de la tête hydraulique.
Pour s'en assurer il faudra démonter le couvercle en bout de pompe d'injection (PI) et ensuite faire tourner le moteur au démarreur pour vérifier la rotation du rotor de pompe de gavage; si le rotor ne tourne pas, ce sera la confirmation de la rupture du rotor de tête hydraulique.
Si par contre le rotor de pompe de gavage est entraîné en rotation, ce sera le signe que l'arbre n'est pas rompu et il faudra alors reprendre les recherches pour diagnostiquer l'origine du problème:
1- vérifier le circuit d'alimentation de la pompe d'injection en partant du réservoir jusqu'à la pompe d'alimentation.
- vérifier que le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir n'est pas obturé par de la poussière car dans ce cas le circuit se met en dépression et le GO ne peut plus arriver à la pompe; le déboucher avec un petit fil de cuivre.
- vidanger le réservoir à carburant, nettoyer le réservoir en faisant couler du GO propre à l'intérieur avec robinet ouvert, s'assurer de l'écoulement correct du GO par le robinet; si rien ne s'écoule ou si juste un petit filet s'échappe du réservoir, déposer le robinet du réservoir et nettoyer le réservoir et le robinet.
- déposer et souffler à l'air comprimé la tuyauterie entre réservoir et filtre pour s'assurer qu'elle n'est pas obturée par des détritus.
- déposer le filtre à GO complet, déposer le filtre à GO et nettoyer la tête de filtre dans du GO, s'assurer que les canalisations internes de cette dernière ne soient pas obturées par des détritus ou de la boue en passant un fil de cuivre dans les canalisations. Nettoyer les raccords de tuyauterie sur filtre. Remonter le filtre avec un élément neuf et le replacer sur le tracteur. Reconnecter les canalisations au filtre.
- purger le circuit d'alimentation après avoir remis du GO propre dans le réservoir.
- déconnecter à l'arrivée sur la PI la tuyauterie entre filtre et cette PI; s'assurer de l'écoulement du GO éventuellement en actionnant la pompe manuelle d'amorçage sur la tête de filtre, dans ce dernier cas le GO doit s'écouler par saccade à chaque action sur la pompe manuelle.
Si tel est le cas, le circuit d'alimentation est OK.
- reconnecter la tuyauterie d'alimentation.
- purger la PI en désserrant le raccord de la tuyauterie de retour au réservoir.
- purger la canalisation haute pression de l'injecteur N° 1en desserrant le raccord d'arrivée à l'injecteur, pour cela actionner le démarreur avec l'accélérateur à fond; quand le GO coule sans bulle d'air, resserrer le raccord.
- répéter l'opération précédente pour les injecteurs N° 2 et 3.
- procéder à l'essai de démarrage accélérateur à fond.
Si le GO n'arrive pas aux injecteurs ou si le moteur ne démarre pas déposer la pompe et la remettre à un diéséliste pour contrôle et remise en état.
Amicalement.
Je crains le pire dans votre cas car si le moteur a fonctionné avec de l'eau dans le G.O, il y a de fortes chances pour que la tête hydraulique de pompe d'injection soit grippé et donc entraîné la rupture du rotor de la tête hydraulique.
Pour s'en assurer il faudra démonter le couvercle en bout de pompe d'injection (PI) et ensuite faire tourner le moteur au démarreur pour vérifier la rotation du rotor de pompe de gavage; si le rotor ne tourne pas, ce sera la confirmation de la rupture du rotor de tête hydraulique.
Si par contre le rotor de pompe de gavage est entraîné en rotation, ce sera le signe que l'arbre n'est pas rompu et il faudra alors reprendre les recherches pour diagnostiquer l'origine du problème:
1- vérifier le circuit d'alimentation de la pompe d'injection en partant du réservoir jusqu'à la pompe d'alimentation.
- vérifier que le trou de mise à l'air du bouchon de réservoir n'est pas obturé par de la poussière car dans ce cas le circuit se met en dépression et le GO ne peut plus arriver à la pompe; le déboucher avec un petit fil de cuivre.
- vidanger le réservoir à carburant, nettoyer le réservoir en faisant couler du GO propre à l'intérieur avec robinet ouvert, s'assurer de l'écoulement correct du GO par le robinet; si rien ne s'écoule ou si juste un petit filet s'échappe du réservoir, déposer le robinet du réservoir et nettoyer le réservoir et le robinet.
- déposer et souffler à l'air comprimé la tuyauterie entre réservoir et filtre pour s'assurer qu'elle n'est pas obturée par des détritus.
- déposer le filtre à GO complet, déposer le filtre à GO et nettoyer la tête de filtre dans du GO, s'assurer que les canalisations internes de cette dernière ne soient pas obturées par des détritus ou de la boue en passant un fil de cuivre dans les canalisations. Nettoyer les raccords de tuyauterie sur filtre. Remonter le filtre avec un élément neuf et le replacer sur le tracteur. Reconnecter les canalisations au filtre.
- purger le circuit d'alimentation après avoir remis du GO propre dans le réservoir.
- déconnecter à l'arrivée sur la PI la tuyauterie entre filtre et cette PI; s'assurer de l'écoulement du GO éventuellement en actionnant la pompe manuelle d'amorçage sur la tête de filtre, dans ce dernier cas le GO doit s'écouler par saccade à chaque action sur la pompe manuelle.
Si tel est le cas, le circuit d'alimentation est OK.
- reconnecter la tuyauterie d'alimentation.
- purger la PI en désserrant le raccord de la tuyauterie de retour au réservoir.
- purger la canalisation haute pression de l'injecteur N° 1en desserrant le raccord d'arrivée à l'injecteur, pour cela actionner le démarreur avec l'accélérateur à fond; quand le GO coule sans bulle d'air, resserrer le raccord.
- répéter l'opération précédente pour les injecteurs N° 2 et 3.
- procéder à l'essai de démarrage accélérateur à fond.
Si le GO n'arrive pas aux injecteurs ou si le moteur ne démarre pas déposer la pompe et la remettre à un diéséliste pour contrôle et remise en état.
Amicalement.
Re: calage pompe injection renault 461
Merci, c'est vraiment super gentil votre explication.
J'ai donc vérifié si mon rotor de pompe n'était pas brisé et ce n'est pas le cas donc je vais poursuivre les investigations telles que décrites dans ta réponse.
J'ai pu recontacter le mécano qui avait redémarrer le 461 avant que je roule quatre heures avec.
Apparemment, il a nettoyé la pompe comme il fallait à la souflette.
Il m'a conseillé d'en faire autant car il se peut que des clapets soient obstruées par des particules présentes dans le GO.
Il m'a conseillé aussi de mettre un peu de start pilote (mélange d'alcool et d'air comprimé) pour lancer le pompe avec plus de vigueur qu'avec le démarreur.
Ou alors il faut que je tire mon 461 avec un autre tracteur en troisième vitesse et normalement cela devrait remettre en route la pompe.
Question que je te pose, n'est ce pas risqué de forcer ainsi la mécanique ?
J'ai donc vérifié si mon rotor de pompe n'était pas brisé et ce n'est pas le cas donc je vais poursuivre les investigations telles que décrites dans ta réponse.
J'ai pu recontacter le mécano qui avait redémarrer le 461 avant que je roule quatre heures avec.
Apparemment, il a nettoyé la pompe comme il fallait à la souflette.
Il m'a conseillé d'en faire autant car il se peut que des clapets soient obstruées par des particules présentes dans le GO.
Il m'a conseillé aussi de mettre un peu de start pilote (mélange d'alcool et d'air comprimé) pour lancer le pompe avec plus de vigueur qu'avec le démarreur.
Ou alors il faut que je tire mon 461 avec un autre tracteur en troisième vitesse et normalement cela devrait remettre en route la pompe.
Question que je te pose, n'est ce pas risqué de forcer ainsi la mécanique ?
generationsfutures- Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2008
Renault 461
Bonsoir,
Le moteur du 461 est un moteur qui démarre bien en toutes conditions quand les organes sont en bon état de fonctionnement. En conséquence et si ce moteur cale et qu'il ne veut plus redémarrer c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de l'alimentation ou du système d'injection. Le traîner, à mon avis ne remettra en bon ordre l'organe en cause.
Je propose donc d'appliquer les interventions préconisées dans mon message du 8/11 concernant le circuit d'alimentation, notamment au niveau du filtre.
Amicalement.
Le moteur du 461 est un moteur qui démarre bien en toutes conditions quand les organes sont en bon état de fonctionnement. En conséquence et si ce moteur cale et qu'il ne veut plus redémarrer c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de l'alimentation ou du système d'injection. Le traîner, à mon avis ne remettra en bon ordre l'organe en cause.
Je propose donc d'appliquer les interventions préconisées dans mon message du 8/11 concernant le circuit d'alimentation, notamment au niveau du filtre.
Amicalement.
Generations futures , 461
Bonjour à tous :voilà comment nous procédions pour localiser les problèmes ( sérieux ) d'arrivée de gas-oil . nous avions récupéré un raccord sur une ancienne pompe à injection ( raccord ou se branche le flexible d'arrivée sur pompe à injection ) et après avoir brasé un tube de diamètre 8 : il me semble : remplacions l'origine par celui ci , de façon à pouvoir brancher assez facilement un tuyau en caoutchouc ( style tuyau de gaz ) pour alimenter la pompe . à partir de là il ne reste plus qu'à poser un bidon de carburant sur le capot ou un autre point plus haut que la pompe à injection ,on introduit le tuyau dans le bidon , on aspire un bon coup et on alimente la pompe directement , purger la pompe comme d'habitude , bien desserrer les tuyaux de gasoil côté injecteurs , faire tourner le moteur au démarreur jusque arrivée du carburant , resserrer le tout , et essayez de démarrer en insistant un peu le temps que les injecteurs s'amorcent. s'il ne démarre pas , pompe à injection à voir certainement , s'il démarre , revoir alimentation , la panne la plus courante , formation d'un bouchon dans le support du filtre à gasoil coté arrivée .... déposer : tuyau de gasoil et raccord du support + filtre à gasoil....un bon coup de soufflette , remontage ,purge etc... cordialement et bon courage.
boeer-pl13- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2008
Re: calage pompe injection renault 461
Quand je relis tout cela, je me dis que j'ai quand même un problème au niveau de la pompe...
Le circuit de gasoil jusqu'à la pompe n'est pas à remettre en cause. On a changé le filtre et purgé plusieurs fois l'ensemble du circuit du réservoir à la PI avec la pompe manuelle de réamorçage.
Le problème reste toujours que le gasoil reste bloqué à la pompe et ne va ni dans les injecteurs (on a même vérifié en enlevant les tuyaux d'injection au niveau de la pompe) ni dans le circuit de refoulement qui normalement permet de démarrer le tracteur grâce à la bougie de préchauffage.
Quelqu'un pourrait-il suggérer des pannes propres à la pompe à injection dans le cas d'un mélange avéré d'eau dans le GO ?
Est-ce que l'ATR vend une revue spéciale pompe injection ?
Le circuit de gasoil jusqu'à la pompe n'est pas à remettre en cause. On a changé le filtre et purgé plusieurs fois l'ensemble du circuit du réservoir à la PI avec la pompe manuelle de réamorçage.
Le problème reste toujours que le gasoil reste bloqué à la pompe et ne va ni dans les injecteurs (on a même vérifié en enlevant les tuyaux d'injection au niveau de la pompe) ni dans le circuit de refoulement qui normalement permet de démarrer le tracteur grâce à la bougie de préchauffage.
Quelqu'un pourrait-il suggérer des pannes propres à la pompe à injection dans le cas d'un mélange avéré d'eau dans le GO ?
Est-ce que l'ATR vend une revue spéciale pompe injection ?
generationsfutures- Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2008
injection renault 461
Bonsoir: est ce que vous avez essayez en alimentant directement la pompe à injection avec un bidon de gasoil en charge,(je veux dire le bidon plus haut que la pompe à injection ) si oui , et qu'il ne démarre toujours pas la pompe a forcément un problème, je vous conseille dans se cas de voir un professionnel. cordialement.
boeer-pl13- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2008
Renault 461
Bonsoir,
L'ATR ne vend pas de manuel de réparation pour pompe d'injection car les interventions internes aux pompes d'injection sont de la compétence de spécialistes en injection et en outre nécessite des outillages spécifiques qu'un atelier de mécanique ne possède pas.
Amicalement.
L'ATR ne vend pas de manuel de réparation pour pompe d'injection car les interventions internes aux pompes d'injection sont de la compétence de spécialistes en injection et en outre nécessite des outillages spécifiques qu'un atelier de mécanique ne possède pas.
Amicalement.
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