Assouplir la commande de relevage
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Assouplir la commande de relevage
Bonsoir à tous
La tentation était trop forte, j'ai fait l'acquisition du tracteur R60 décrit dans mon dernier post.
J'attends avec impatience les documents techniques que je viens de commander à l'ATR.
En attendant j'ai fait quelques essais, graissages… j'attends les pièces pour les vidanges.
Une chose qui me chagrine, c'est la dureté de la commande de relevage., j'imagine quel doit être ferme mais quand même …
Je suppose qu'il faut graisser la commande ? mais il y a peut être un réglage de "dureté"
j'essaye de démonter le tableau de bord pour accéder a une sorte de boitier de relais de commande, sous la tige de levier du relevage , mais le volant résiste … vraiment beaucoup…
Les questions sont :
la fermeté de la commande de relevage est réglable ?
Est ce une bonne idée de démonter le tableau de bord pour essayer d'assouplir cette commande?
Le volant est fixé par le haut avec écrou de 30, et une tige boulonnée qui le traverse (ainsi que la colonne de direction). j'ai enlevé les deux, et j'ai vu qu'il y avait a la base du volant des encoches pour un extracteur (mis en place) mais j'ai peur d'exploser le volant. j'ai lu que le volant était monté avec des cannelures sur la colonne, c'est ça qui résiste encore ou il y a une astuce ?
Merci pour vos avis et conseils
La tentation était trop forte, j'ai fait l'acquisition du tracteur R60 décrit dans mon dernier post.
J'attends avec impatience les documents techniques que je viens de commander à l'ATR.
En attendant j'ai fait quelques essais, graissages… j'attends les pièces pour les vidanges.
Une chose qui me chagrine, c'est la dureté de la commande de relevage., j'imagine quel doit être ferme mais quand même …
Je suppose qu'il faut graisser la commande ? mais il y a peut être un réglage de "dureté"
j'essaye de démonter le tableau de bord pour accéder a une sorte de boitier de relais de commande, sous la tige de levier du relevage , mais le volant résiste … vraiment beaucoup…
Les questions sont :
la fermeté de la commande de relevage est réglable ?
Est ce une bonne idée de démonter le tableau de bord pour essayer d'assouplir cette commande?
Le volant est fixé par le haut avec écrou de 30, et une tige boulonnée qui le traverse (ainsi que la colonne de direction). j'ai enlevé les deux, et j'ai vu qu'il y avait a la base du volant des encoches pour un extracteur (mis en place) mais j'ai peur d'exploser le volant. j'ai lu que le volant était monté avec des cannelures sur la colonne, c'est ça qui résiste encore ou il y a une astuce ?
Merci pour vos avis et conseils
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: Assouplir la commande de relevage
Bonjour,
La dureté de commandes de relevage sur ce type de tracteur peut avoir plusieurs origines:
- serrage trop ferme de l'écrou de serrage de dureté à l'extrémité basse de l'axe du levier de commande ==> assouplir la commande en desserrant d'une fraction de tour l'écrou de réglage. Cet écrou est accessible après dépose de la jupe de planche de bord sans dépose de la planche de bord et du volant.
- câble grippé dans sa gaine ==> tenter le dégrippage en introduisant du dégrippant par les 2 extrémités de la gaine; si résultat négatif remplacer le câble.
- axes coaxiaux de commandes de relevage grippés ==> bien nettoyer l'environnement et projeter du dégrippant entre les 2 axes qui pénètrent dans le carter de relevage.
Amicalement.
La dureté de commandes de relevage sur ce type de tracteur peut avoir plusieurs origines:
- serrage trop ferme de l'écrou de serrage de dureté à l'extrémité basse de l'axe du levier de commande ==> assouplir la commande en desserrant d'une fraction de tour l'écrou de réglage. Cet écrou est accessible après dépose de la jupe de planche de bord sans dépose de la planche de bord et du volant.
- câble grippé dans sa gaine ==> tenter le dégrippage en introduisant du dégrippant par les 2 extrémités de la gaine; si résultat négatif remplacer le câble.
- axes coaxiaux de commandes de relevage grippés ==> bien nettoyer l'environnement et projeter du dégrippant entre les 2 axes qui pénètrent dans le carter de relevage.
Amicalement.
Re: Assouplir la commande de relevage
Bonsoir JB23
Merci pour ces astuces,
Je suis soulagé de ne pas être obligé de retirer le volant, car il résiste toujours et je me connais, ça va mal finir ...
Merci pour ces astuces,
Je suis soulagé de ne pas être obligé de retirer le volant, car il résiste toujours et je me connais, ça va mal finir ...
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: Assouplir la commande de relevage
Bonsoir,
Penser après dépose de l'écrou de bien noyer le moyeu de volant et la colonne de direction de WD 40, ce sera utile pour une éventuelle dépose du volant dans une intervention ultérieure.
Amicalement.
Penser après dépose de l'écrou de bien noyer le moyeu de volant et la colonne de direction de WD 40, ce sera utile pour une éventuelle dépose du volant dans une intervention ultérieure.
Amicalement.
Re: Assouplir la commande de relevage
Le volant vous dit merci JB23 (il commençait a prendre cher) et moi aussi, car j'ai pu avancer aujourd'hui.
J'ai enlevé la jupe, comme recommandé, j'ai eu accès librement la commande de relevage.
Après avoir enlevé les goupilles j'ai pu tester chaque élément
Le levier était semble t il serré normalement, et l'axe coaxial de commande de relevage facilement manœuvrable à la main.
Conclusion: câble en partie grippé
Démontage du câble, et là, la prise de tête:
Je pensais naïvement sortir la gaine de son fourreau, nettoyer, graisser et tout remonter comme neuf.
Ben non !!! déjà pour essayer de faire coulisser le câble, il a fallu que j'attache un bout a un étau et tirer comme un malade pour lui faire parcourir quelque cm puis blocage, rebelotte dans l'autre sens, pulvérisation de WD40 a chaque manœuvre etc.. tout ça pendant 1 h.
Est ce que je dois en conclure que le câble est techniquement prisonnier de la gaine (sertissage interne au autre)?
Vu le peu de résultat et si je ne peux pas sortir le câble de la gaine, je risque de partir a la recherche d'un câble de rechange. on trouve ça facilement ? où ? chez Claas ?
Cordialement
J'ai enlevé la jupe, comme recommandé, j'ai eu accès librement la commande de relevage.
Après avoir enlevé les goupilles j'ai pu tester chaque élément
Le levier était semble t il serré normalement, et l'axe coaxial de commande de relevage facilement manœuvrable à la main.
Conclusion: câble en partie grippé
Démontage du câble, et là, la prise de tête:
Je pensais naïvement sortir la gaine de son fourreau, nettoyer, graisser et tout remonter comme neuf.
Ben non !!! déjà pour essayer de faire coulisser le câble, il a fallu que j'attache un bout a un étau et tirer comme un malade pour lui faire parcourir quelque cm puis blocage, rebelotte dans l'autre sens, pulvérisation de WD40 a chaque manœuvre etc.. tout ça pendant 1 h.
Est ce que je dois en conclure que le câble est techniquement prisonnier de la gaine (sertissage interne au autre)?
Vu le peu de résultat et si je ne peux pas sortir le câble de la gaine, je risque de partir a la recherche d'un câble de rechange. on trouve ça facilement ? où ? chez Claas ?
Cordialement
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
Assouplir la commande de relevage
Bonjour à tous
Peut être plonger la gaine dans du pétrole pendant un bon moment et la tapoter pour dégripper le câble ... à voir
Amicalement
jybrenault
Peut être plonger la gaine dans du pétrole pendant un bon moment et la tapoter pour dégripper le câble ... à voir
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Assouplir la commande de relevage
oui !!! bonne idée !!!jybrenault a écrit:Bonjour à tous
Peut être plonger la gaine dans du pétrole pendant un bon moment et la tapoter pour dégripper le câble ... à voir
Amicalement
jybrenault
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: Assouplir la commande de relevage
Bonjour,
Le câble est grippé dans sa gaine par l'humidité et la poussière.
Pour les pièces neuves vous adresser à votre concession locale Claas.
Amicalement.
Le câble est grippé dans sa gaine par l'humidité et la poussière.
Pour les pièces neuves vous adresser à votre concession locale Claas.
Amicalement.
Re: Assouplir la commande de relevage
jb23 a écrit:Bonjour,
Le câble est grippé dans sa gaine par l'humidité et la poussière.
Pour les pièces neuves vous adresser à votre concession locale Claas.
Amicalement.
Oui, le plus dur va être de trouver un concessionnaire dans mon secteur… et au regard les prix que j'ai vu sur le net, je vais deja essayer de le faire tremper …
Vous me confirmez qu'il n'est pas possible d'extraire le câble de la gaine ?
Bonne soirée
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: Assouplir la commande de relevage
Merci à jybrenault pour l'astuce du trempage.
J'ai adapté un vieux tube métallique, dans lequel j'ai pu mettre les gaines et rempli de gasoil.
L'avantage est de pouvoir le positionner le système verticalement pour que le liquide puisse migrer par gravité tout le long du câble.
Du coup j'ai démonté aussi celui de la manette à gauche du volant (je ne sais pas à quoi ça sert mais celui là était bloqué, alors tant qu'a y être).
J'espère que ce sera du dépannage qui durera... je ne vois pas comment graisser l'intérieur (a moins de remplacer le gasoil par de l'huile dans les tubes de trempage)
J'espère recevoir la documentation dans la semaine, pour enfin connaitre les fonctions de chaque instrument).
Il y en a une "tirette", entre le volant et le relevage de droite, je ne vois pas non plus a quoi, ça sert (en plus, il doit manquer une pièce, j'ai juste une tige métallique, ça doit se tirer et pousser ou tourner) en dessous, il y a une goupille mobile (peut être pour bloquer la commande de relevage dans une position donnée ?)
Je suppose que vous savez ?
J'ai adapté un vieux tube métallique, dans lequel j'ai pu mettre les gaines et rempli de gasoil.
L'avantage est de pouvoir le positionner le système verticalement pour que le liquide puisse migrer par gravité tout le long du câble.
Du coup j'ai démonté aussi celui de la manette à gauche du volant (je ne sais pas à quoi ça sert mais celui là était bloqué, alors tant qu'a y être).
J'espère que ce sera du dépannage qui durera... je ne vois pas comment graisser l'intérieur (a moins de remplacer le gasoil par de l'huile dans les tubes de trempage)
J'espère recevoir la documentation dans la semaine, pour enfin connaitre les fonctions de chaque instrument).
Il y en a une "tirette", entre le volant et le relevage de droite, je ne vois pas non plus a quoi, ça sert (en plus, il doit manquer une pièce, j'ai juste une tige métallique, ça doit se tirer et pousser ou tourner) en dessous, il y a une goupille mobile (peut être pour bloquer la commande de relevage dans une position donnée ?)
Je suppose que vous savez ?
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
Re: Assouplir la commande de relevage
Une astuce diluer de la graisse avec du diluant, faire tremper, avec votre tube, un bon moment pour que ça rentre bien, ensuite sortir poser à plat, et le lendemain le diluant sera évaporé, et la graisse reste, je l'ai déjà fait sur des câbles de freins de remorque ça marche bien, un peu le princie des graisses en bombe pour les chaines
mercade- Membre Actif
- Messages : 429
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Assouplir la commande de relevage
Bonjour,
Effectivement la documentation répondra à ces questions et beaucoup d'autres encore.
Le levier de gauche sur la planche de bord est le levier de contrôle d'effort. La fonction contrôle d'effort du relevage est à utiliser lorsque vous travaillez avec un outil attelé sur les 3 points d'attelage avec un outil qui demande un effort de traction important. Le relevage dans cette condition travaille en contrôle d'effort de traction sur les bielles inférieures de traction en faisant varier la profondeur de travail en fonction de l'effort résistant de l'outil. Cette fonction n'est à utiliser que dans les conditions décrites précédemment; pour tout travail en affichage de position cette fonction doit être annulée et positionnant le levier de contrôle d'effort en position "Annulation".
Le levier de droite sur la planche de bord est le levier d'affichage de position qui sert à la montée et la descente des bras de relevage. C'est la fonction la plus couramment utilisée.
Le bouton moleté entre le levier d'affichage de position et le volant de direction est la tirette qui dans des conditions rares mais possibles en travail en contrôle d'effort produit des vibrations de relevage, dans ce cas tirer vers le haut cette tirette et repousser au maximum le levier d'affichage de position vers l'avant du tracteur pour supprimer les vibrations de relevage.
En conditions normales cette tirette moletée doit rester enfoncée.
Cette tirette a été supprimée en cours de vie de cette série de tracteur.
Pour les câbles de commandes grippés, si bien grippés il n'y aura pas d'autre solution que le remplacement par des neufs.
Amicalement.
Effectivement la documentation répondra à ces questions et beaucoup d'autres encore.
Le levier de gauche sur la planche de bord est le levier de contrôle d'effort. La fonction contrôle d'effort du relevage est à utiliser lorsque vous travaillez avec un outil attelé sur les 3 points d'attelage avec un outil qui demande un effort de traction important. Le relevage dans cette condition travaille en contrôle d'effort de traction sur les bielles inférieures de traction en faisant varier la profondeur de travail en fonction de l'effort résistant de l'outil. Cette fonction n'est à utiliser que dans les conditions décrites précédemment; pour tout travail en affichage de position cette fonction doit être annulée et positionnant le levier de contrôle d'effort en position "Annulation".
Le levier de droite sur la planche de bord est le levier d'affichage de position qui sert à la montée et la descente des bras de relevage. C'est la fonction la plus couramment utilisée.
Le bouton moleté entre le levier d'affichage de position et le volant de direction est la tirette qui dans des conditions rares mais possibles en travail en contrôle d'effort produit des vibrations de relevage, dans ce cas tirer vers le haut cette tirette et repousser au maximum le levier d'affichage de position vers l'avant du tracteur pour supprimer les vibrations de relevage.
En conditions normales cette tirette moletée doit rester enfoncée.
Cette tirette a été supprimée en cours de vie de cette série de tracteur.
Pour les câbles de commandes grippés, si bien grippés il n'y aura pas d'autre solution que le remplacement par des neufs.
Amicalement.
Re: Assouplir la commande de relevage
Vous pouvez m'en dire plus ?mercade a écrit:Une astuce diluer de la graisse avec du diluant, faire tremper, avec votre tube, un bon moment pour que ça rentre bien, ensuite sortir poser à plat, et le lendemain le diluant sera évaporé, et la graisse reste, je l'ai déjà fait sur des câbles de freins de remorque ça marche bien, un peu le princie des graisses en bombe pour les chaines
Quel type de diluant, graisse, proportions ?
Merci
Siadnal32- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021
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