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Message  fredo86 Jeu 23 Déc 2021, 19:54

Bonjour à tous.

J'ai rentré samedi 11/12 un 421 pour remplacer mon Guldner G240.
Etat correct, carte grise, 7400H (véritable ? je pense), tout les organes mécaniques fonctionnent.
Défaut constaté à la visite, fuite huile moteur. Je pensais une pastille de sablage, mais en parcourant le forum, j'ai fait la connaissance des "pissettes". Donc joint torique hs. Egalement le soufflet du levier de vitesse, pas de clignotant, un feu de croisement hs. Aile gauche endommagée, le gyrophare étant sur un mat pour lui donner de la hauteur, je pense qu'une branche basse a eu raison de la tôle. Pas de chapeau sur le pot d’échappement. Egalement petite fuite au robinet de carburant.
Hormis ça, rien vu d'autre pour le moment. On verra au travail.
Ce tracteur dormait à l'abri, mais quid du 1er proprio ? Vu l'état, à l'abri également je pense.
Lors de l’essaie, vitesses lentes et rapides ok (je savais pas que les seules les vitesses 5 et 6 sont synchro, du coup il a grincé des dents Sad ) Embrayage ok.
PDF ok, mais sans outil, j'espère que ça ira.
Relevage ok, mais sans poids, j'espère que ça ira.
Direction non assistée mais hyper souple, un vrai plaisir par rapport à mon Guldner.
Frein ENORME ! Frein à main bon aussi du coup.

J'ai pu l'assurer avant de le récupérer. Ne connaissant pas la bête, je suis passé par les chemins de terre pour rentrer de chez le vendeur à la maison. J'avais 5km. Un vrai coup de bol de trouver si près.
Posé à l'abri, je n'ai rein entrepris de suite car opération le lundi suivant.

Je n'ai pu m'attaquer à la bête que depuis mardi.

Photos.

Mon 421 de 1974. 16402812

Mon 421 de 1974. 16402818

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Mon 421 de 1974. 16402826



Etat des cylindres, turbine et radiateur d'huile.

Mon 421 de 1974. 16402815

Mon 421 de 1974. 16402823


Fuite à la pissette.

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Message  fredo86 Jeu 23 Déc 2021, 20:17

Donc mardi je me penche sur l'histoire des clignos. Démontage de la centrale et test en volant : RAS.
Test des ampoules : RAS.
Branchement en direct des fils des clignos sur un plus, à peine 8V arrivent au culot.
J'entreprends de rafraichir toutes les connexions sous le capot, sur les commodos et cadrans du TDB, démarreur, dynamo (en se faisant, le plastique isolant de la cosse D se brise en mil morceaux. Tout est bouffé par l'oxydation), bougie de préchauffage, enfin tout ce que j'ai pu trouver à l'avant.
Suite à ça, aile gauche ok, mais toujours rien à droite. Le jus arrive bien dans la boite de jonction côté gauche sous le siège mais c'est tellement oxydé que je coupe et passe avec des wago.
Pas mieux.
Finalement je me rend compte que les câbles et connectiques sont pourris, je prévois de changer ça.
Je profite du moment pour changer le câble +

Bricolage sur la dynamo en attendant de trouver un alternateur adaptable :

Mon 421 de 1974. 16402834


Nouveau câble +

Mon 421 de 1974. 16402847


Changement du soufflet de levier de vitesse.

Mon 421 de 1974. 16402838


Ce matin je me suis remis dessus.

Changement du joint torique de la pissette. Ben en fait y en avait pas Suspect

Mon 421 de 1974. 16402842


Une fois mis le neuf, je trouve que ma pièce est vachement en retrait. Normal ? bon en tout cas ça fuit plus mais j'espère que le jet d'huile n'est pas décalé...

Mon 421 de 1974. 16402840


J'ai mis mon pot tête en bas et enlevé le tube. Va falloir que je trouve un coude.

Mon 421 de 1974. 16402844


J'ai changé la sangle d'amortissement du capot et la durite fuyarde de la bougie.

Mon 421 de 1974. 16402843

Mon 421 de 1974. 16402846

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Message  fredo86 Jeu 23 Déc 2021, 20:52

Cet aprème, je suis parti à la station de lavage.
Avant coup, j'ai aspergé tout le tracteur et notamment les coins gras, d'un fond de bidon de XS-830 (certains reconnaitront peut être Rolling Eyes )
C'est un nettoyant moteur que j'utilisais quand j'étais mili Very Happy
Vous pourrez d'ailleurs voir mon bidon et son pistolet qui m'a servi à la pulvérisation.

Après un premier coup de rinçage, j'ai renouvelé l'opération directement sur place, à 2 reprises.
J'ai également enlevé le siège plein de merde au niveau de la platine de fixation.
Et le voici tout propre.

Mon 421 de 1974. 16402848

Mon 421 de 1974. 16402849

Mon 421 de 1974. 16402850

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Mon 421 de 1974. 16402853

Mon 421 de 1974. 16402852


En rentrant, j'ai attaqué tous les graissages.

Et voilà pour aujourd'hui.

Merci aux courageux qui auront tout lu Very Happy

A faire prochainement :
- Changer les câbles cligno/veilleuse des ailes. Poser une boite Plexo pour mettre les Wago à l'abri et reposer par dessus le capot métallique d'origine.
- Voir le siège, l'amortissement n'est pas terrible. Est ce seulement réglable ?
- Nettoyer l'intérieur des phares.
- Regarder la fuite du robinet de carburant.
- Vérification du jeu de soupape. Réglage si nécessaire.
- Donner mon aile abimée à un collègue qui à le matos qui va bien pour souder de la tôle fine.
- Mettre en place ma plaque d'immatriculation, car c'était un numéro d'exploitation.
- Partir à la recherche d'un bâtit + fourche (à moins que je puisse adapter celle de mon Guldner).
- Mettre des feux de travail à l'arrière.
+++++ en fonction de ce que verrai.

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Message  jb23 Ven 24 Déc 2021, 12:09

Bonjour,

Quelques remarques après examen des photos:
- il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée sur l'arbre porte galet de boitier de direction, si tel est le cas bien resserrer l'écrou de fixation pour éviter la prise de jeu entre ces 2 pièces.
- bravo pour le nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et surtout du radiateur d'huile moteur qui en avait bien besoin,
- dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures n'ait pas été raccordée à l'emplacement prévu par bouchon sur culasse de relevage mais par un retour sur bouchon de remplissage d'huile de transmission-relevage, cela aurait permis de libérer un peu l'accès au poste de conduite,
- la dynamo ne me semble pas d'origine, la dynamo d'origine est une dynamo Paris-Rhône type G 10 C 55,
- les joints de pissettes sont des joint toriques spécifiques pour résister aux hautes températures, la référence Renault de ces joints est 0122995900. Si la pissette est mal positionnée ou déformée il y a risque de mauvaise lubrification et mauvais refroidissement du piston avec pour finalité grippage du piston dans son cylindre,
Votre tracteur Renault 421 type technique 7431, N° de série 3123391 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction. 
Amicalement.



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Message  fredo86 Ven 24 Déc 2021, 14:03

Bonjour JB.

Tu dis :
- "il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée". Tu parle de ça ?
Mon 421 de 1974. 16402854


- "dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures". Tu parles de ce retour ?
Mon 421 de 1974. 16402857
Si oui, je ne comprend pas l'utilité de ce retour. La servitude arrière (frein remorque, bennage ou autre action simple effet) se fait bien via le distributeur proche du levier de vitesse ? C'est un SE ? Donc le retour d'huile se fait par cette même manette lorsqu'on la ramène ? J'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Puis je simplement supprimer ce tuyau rigide et remettre un bouchon ?

- "la dynamo ne me semble pas d'origine". Peut être. De toute façon je risque de la changer si je n'arrive pas à faire une réparation digne de ce nom. Ca sent le court circuit à plein nez cette affaire...

- "les joints de pissettes sont des joint toriques spécifiques". Oui oui, je sais. C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai pu comprendre l'origine de ma fuite et avoir la ref des joints. Me reste à faire les 2 autres un de ces 4 (pas de fuite), mais il y avait urgence sur celui traité.

Et enfin, merci pour les infos de fin de message Mon 421 de 1974. 1f44d

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Message  jb23 Ven 24 Déc 2021, 14:52

Bonjour,

"il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée". C'est bien cet ensemble.
 "dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures". C'est bien cet ensemble.
Cette tuyauterie de retour d'huile au réservoir est nécessaire en cas d'utilisation de bloc hydraulique extérieur au tracteur ou utilisation de moteur hydraulique.
Si vous n'avez pas l'utilité de ce retour alors vous pouvez supprimer cette tuyauterie en plaçant un bouchon sur le bouchon de remplissage de BV.
Amicalement.

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Message  fredo86 Ven 24 Déc 2021, 17:23

Re.

Ok pour la direction, je vérifierai le serrage mais j'ai pas senti de pb notable lors du rapatriement et lors de mon aller retour à la station de lavage.

Pour le retour hydro, je note. Mais comme il est prévu que j'adjoigne un bloc distri (4 éléments), il me servira pour la sortie T.
Ce distributeur servira pour :
- Un 3ème point hydro que je possède déjà. DE
- La fourche et son vérin de cavage que je cherche. SE + DE
- Le translateur du mât élévateur que je possède déjà. DE
Le mât, lui, SE, sera pris sur la sortie auxiliaire déjà présente.


Je poserai mes question le moment venu pour l'alimentation de ce distri.

Bonne soirée réveillon à tous.

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Message  fredo86 Mar 01 Nov 2022, 07:41

Bonjour à tous.

Bon cette fois c'est fini pour mon Guldner, je viens de casser l'embrayage et les coûts de réparations (embrayage donc et toutes les petites fuites) ne sont pas économiquement envisageables.

Bref, je me penche sérieusement sur mon 421 pour qu'il prenne la relève et suis en recherche active d'une fourche + bâtit.

Je viens d'en voir une à prix convenable mais montée sur un 751. Me question est donc de savoir si elle est adaptable sur mon 421 sans modification. Les points de fixations avant semblent identiques, mais je ne vois pas ceux côté cabine. Il faut aussi prendre en compte la largeur du tracteur...

Dernière question, avec ce genre de bâtit, comment fait on pour soulever le capot ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Mon 421 de 1974. 0bf1df10

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Message  jb23 Mar 01 Nov 2022, 19:41

Bonjour,

Sauf erreur, ce chargeur Faucheux semble bien être un type Dynafort, homologué Renault, prévu pour les puissances comprises entre 40 et 65 ch. Ce matériel est donc prévu pour votre tracteur. Attention cependant les ferrures fixées sur ce tracteur 751 ne sont pas d'origine mais peuvent être adaptées à votre tracteur moyennant modification de la longueur du longeron venant se fixer sur le carter d'embrayage.
Amicalement.

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Message  fredo86 Mar 01 Nov 2022, 20:18

Attention cependant les ferrures fixées sur ce tracteur 751 ne sont pas d'origine mais peuvent être adaptées à votre tracteur moyennant modification de la longueur du longeron venant se fixer sur le carter d'embrayage.

Bonsoir.

D'après le vendeur, ce chargeur était à la base monté sur un 51. Je suppose que le bâtit a été modifié pour s'adapter sur le 751.
Quand vous dites de modifier la longueur du longeron, c'est que le 751 et 421 ne font pas la même longueur ?
J'avoue que je n'ai pas trop le temps à consacrer à une quelconque modife, j’espérai que ça puisse aller tel quel.

Et du coup, pour l'ouverture du capot moteur ?

Merci.

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Message  jb23 Mar 01 Nov 2022, 20:32

Bonjour,

Et oui l'empattement du tracteur est différent, le 751 est avec moteur 4 cylindres, le 421 avec moteur 3 cylindres.
Amicalement.

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Message  fredo86 Mer 02 Nov 2022, 07:06

Bonjour.

Merci bien, je me doutais effectivement qu'un 4 cylindres serait plus grand qu'un 3 :-)
J'attends la réponse du vendeur quant à sa disponibilité.

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Message  fredo86 Ven 04 Nov 2022, 20:12

Bonsoir à tous.

Bon ben il semblerait que le chargeur soit vendu.
Pas même une réponse à mon message, l'annonce a purement été supprimée.

Bref, encore une personne qui ne connait pas la politesse...

Je me remet donc en recherche.

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Message  antoineR461 Dim 06 Nov 2022, 20:38

Bonsoir,

Je me permet de vous faire un petit retour d'expérience avec ce type de fourches j'avais une dyna-controle sur mon 461 elle était pratique et costaud mais une vraie galère à atteler et dételer (raison pour laquelle je l'ai revendue), il fallait toujours détacher sur une sol plat et dur (sinon les pieds partaient en sucette) et surtout en butée sur un mur ou autres car sinon pour l'atteler bonjour  Rolling Eyes  , et encore parfois  il fallait jouer un peu avec la longueur des tirants. A contrario j'ai eu une petite Agram tubulaire en 30 secondes la manip attelage/dételage était faite, certes elle était moins grosse que la faucheux.

Antoine.
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Message  fredo86 Lun 07 Nov 2022, 19:20

Bonsoir.

Effectivement Antoine, ça parais pas pratique à atteler et dételer. Je pense même que beaucoup doivent la laisser en permanence, au grand dame du train avant.

Je pense finalement tenter de modifier l'attelage de mon Guldner pour l'adapter sur mon 421 si la largeur est compatible.

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Message  fredo86 Sam 12 Nov 2022, 19:34

Bonsoir.

Petit soucis du jour, enfin pas vraiment du jour en soi puisque j'avais bricolé la chose en attendant de faire bien.
Ben là, il m'a fallu faire...

Bref, début d'aprème, je démarre le tracteur pour aller couper du bois. Mon témoin de charge reste allumé Suspect
Ayant bricolé ma dynamo cause cosse cassée, je regarde tout naturellement ma bidouille. Pas loupé !
Cosse "cuite", plasturgie fondue ainsi que le début de la gaine du fil. Le téton de sortie de dynamo complètement rongé.

Mon 421 de 1974. Img_2023

Mon 421 de 1974. Img_2024

Mon 421 de 1974. Img_2022

Mon 421 de 1974. Img_2030


Je soupçonne un mauvais contact ayant entrainé une surchauffe.
Du coup je démonte la dynamo pour refaire la tétine.
J'enlève les sortes de rivets qui maintiennent la platine charbon, vérifie l'isolant côté intérieur et change celui extérieur au niveau de l'ancienne tétine.

Mon 421 de 1974. Img_2032

Je remplace les dit rivets par des vis, ce qui me permet de mettre une cosse ronde bien plaquée entre 2 écrous afin d'assurer un bon contact.

Mon 421 de 1974. Img_2019

Mon 421 de 1974. Img_2033

Je remonte la dynamo et tend la courroie.
Je démarre le tracteur, le voyant reste allumé. Je pense à peut être une batterie partiellement déchargée, ne sachant pas depuis combien de temps le pb existait, sachant que j'avais également coupé hier.

Je monte dans les tours, pas mieux.
Je sors le metrix et contrôle la tension sortie de dynamo : 1.9V Suspect

Aurais je raté quelque chose ?
Ma dynamo aurait elle pu subir des dommages ?

Si vous avez des pistes de vérification à me soumettre.

Merci d'avance.

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Message  jb23 Dim 13 Nov 2022, 01:57

Bonsoir,

Les bornes excitation et dynamo de cette dynamo doivent être parfaitement isolées de la carcasse de dynamo.
Je pense qu'à ce stade il serait judicieux de confier cette dynamo avec son régulateur à un atelier d'électricité auto pour diagnostic précis et remise en état.
Amicalement.

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Message  fredo86 Dim 13 Nov 2022, 07:27

Bonjour JB.

Je vais contrôler qu'effectivement ma réparation soit bien isolé du corps mais je vais également vérifier que les charbons soient bien en contact avec le collecteur.
Bon ce ne sera pas aujourd'hui, mais je ferai un retour dès que.

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Message  waoo Mar 15 Nov 2022, 13:32

Intéressant , je vais suivre ton histoire sur ta dynamo . Merci du partage

Au passage , tu l'avais acheté où ton soufflet de protection du levier de vitesse ?

A +

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Message  fredo86 Mar 15 Nov 2022, 13:50

Bonjour Waoo.
Trouvé chez Claas

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Message  waoo Mer 16 Nov 2022, 12:07

Bonjour

Ok , merci

waoo
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Message  fredo86 Mer 20 Nov 2024, 11:00

Holala, je n'ai jamais donné suite, mauvais élève...

Bon, juste après avoir posté, je suis retourné voir ça avec démontage de la dynamo.

En remontant la dernière fois, le ressort d'appui a ripé du charbon côté + (celui que j'ai refait) et ce charbon n'était plus en contact avec le collecteur. Donc pas de contact, pas de jus.

J'ai tout bien remis en place et fait un contrôle.

Moteur éteint 12.3V (ben ouai, après 5 ou 6 démarrages sans recharge + un A/R au prés avec feu et gyrophare, ça a consommé un peu).
Moteur en route au ralenti 13.16V
Moteur au 2/3 régime 13.77V
Témoin de charge éteint au tableau de bord.

Affaire résolue cheers

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nanard aime ce message

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Message  JJR Mer 20 Nov 2024, 12:41

Bonjour,

Merci pour ce retour positif!
JJR24

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