Mon 421 de 1974.
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Mon 421 de 1974.
Bonjour à tous.
J'ai rentré samedi 11/12 un 421 pour remplacer mon Guldner G240.
Etat correct, carte grise, 7400H (véritable ? je pense), tout les organes mécaniques fonctionnent.
Défaut constaté à la visite, fuite huile moteur. Je pensais une pastille de sablage, mais en parcourant le forum, j'ai fait la connaissance des "pissettes". Donc joint torique hs. Egalement le soufflet du levier de vitesse, pas de clignotant, un feu de croisement hs. Aile gauche endommagée, le gyrophare étant sur un mat pour lui donner de la hauteur, je pense qu'une branche basse a eu raison de la tôle. Pas de chapeau sur le pot d’échappement. Egalement petite fuite au robinet de carburant.
Hormis ça, rien vu d'autre pour le moment. On verra au travail.
Ce tracteur dormait à l'abri, mais quid du 1er proprio ? Vu l'état, à l'abri également je pense.
Lors de l’essaie, vitesses lentes et rapides ok (je savais pas que les seules les vitesses 5 et 6 sont synchro, du coup il a grincé des dents ) Embrayage ok.
PDF ok, mais sans outil, j'espère que ça ira.
Relevage ok, mais sans poids, j'espère que ça ira.
Direction non assistée mais hyper souple, un vrai plaisir par rapport à mon Guldner.
Frein ENORME ! Frein à main bon aussi du coup.
J'ai pu l'assurer avant de le récupérer. Ne connaissant pas la bête, je suis passé par les chemins de terre pour rentrer de chez le vendeur à la maison. J'avais 5km. Un vrai coup de bol de trouver si près.
Posé à l'abri, je n'ai rein entrepris de suite car opération le lundi suivant.
Je n'ai pu m'attaquer à la bête que depuis mardi.
Photos.
Etat des cylindres, turbine et radiateur d'huile.
Fuite à la pissette.
J'ai rentré samedi 11/12 un 421 pour remplacer mon Guldner G240.
Etat correct, carte grise, 7400H (véritable ? je pense), tout les organes mécaniques fonctionnent.
Défaut constaté à la visite, fuite huile moteur. Je pensais une pastille de sablage, mais en parcourant le forum, j'ai fait la connaissance des "pissettes". Donc joint torique hs. Egalement le soufflet du levier de vitesse, pas de clignotant, un feu de croisement hs. Aile gauche endommagée, le gyrophare étant sur un mat pour lui donner de la hauteur, je pense qu'une branche basse a eu raison de la tôle. Pas de chapeau sur le pot d’échappement. Egalement petite fuite au robinet de carburant.
Hormis ça, rien vu d'autre pour le moment. On verra au travail.
Ce tracteur dormait à l'abri, mais quid du 1er proprio ? Vu l'état, à l'abri également je pense.
Lors de l’essaie, vitesses lentes et rapides ok (je savais pas que les seules les vitesses 5 et 6 sont synchro, du coup il a grincé des dents ) Embrayage ok.
PDF ok, mais sans outil, j'espère que ça ira.
Relevage ok, mais sans poids, j'espère que ça ira.
Direction non assistée mais hyper souple, un vrai plaisir par rapport à mon Guldner.
Frein ENORME ! Frein à main bon aussi du coup.
J'ai pu l'assurer avant de le récupérer. Ne connaissant pas la bête, je suis passé par les chemins de terre pour rentrer de chez le vendeur à la maison. J'avais 5km. Un vrai coup de bol de trouver si près.
Posé à l'abri, je n'ai rein entrepris de suite car opération le lundi suivant.
Je n'ai pu m'attaquer à la bête que depuis mardi.
Photos.
Etat des cylindres, turbine et radiateur d'huile.
Fuite à la pissette.
Dernière édition par fredo86 le Jeu 23 Déc 2021, 20:24, édité 1 fois
fredo86- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Donc mardi je me penche sur l'histoire des clignos. Démontage de la centrale et test en volant : RAS.
Test des ampoules : RAS.
Branchement en direct des fils des clignos sur un plus, à peine 8V arrivent au culot.
J'entreprends de rafraichir toutes les connexions sous le capot, sur les commodos et cadrans du TDB, démarreur, dynamo (en se faisant, le plastique isolant de la cosse D se brise en mil morceaux. Tout est bouffé par l'oxydation), bougie de préchauffage, enfin tout ce que j'ai pu trouver à l'avant.
Suite à ça, aile gauche ok, mais toujours rien à droite. Le jus arrive bien dans la boite de jonction côté gauche sous le siège mais c'est tellement oxydé que je coupe et passe avec des wago.
Pas mieux.
Finalement je me rend compte que les câbles et connectiques sont pourris, je prévois de changer ça.
Je profite du moment pour changer le câble +
Bricolage sur la dynamo en attendant de trouver un alternateur adaptable :
Nouveau câble +
Changement du soufflet de levier de vitesse.
Ce matin je me suis remis dessus.
Changement du joint torique de la pissette. Ben en fait y en avait pas
Une fois mis le neuf, je trouve que ma pièce est vachement en retrait. Normal ? bon en tout cas ça fuit plus mais j'espère que le jet d'huile n'est pas décalé...
J'ai mis mon pot tête en bas et enlevé le tube. Va falloir que je trouve un coude.
J'ai changé la sangle d'amortissement du capot et la durite fuyarde de la bougie.
Test des ampoules : RAS.
Branchement en direct des fils des clignos sur un plus, à peine 8V arrivent au culot.
J'entreprends de rafraichir toutes les connexions sous le capot, sur les commodos et cadrans du TDB, démarreur, dynamo (en se faisant, le plastique isolant de la cosse D se brise en mil morceaux. Tout est bouffé par l'oxydation), bougie de préchauffage, enfin tout ce que j'ai pu trouver à l'avant.
Suite à ça, aile gauche ok, mais toujours rien à droite. Le jus arrive bien dans la boite de jonction côté gauche sous le siège mais c'est tellement oxydé que je coupe et passe avec des wago.
Pas mieux.
Finalement je me rend compte que les câbles et connectiques sont pourris, je prévois de changer ça.
Je profite du moment pour changer le câble +
Bricolage sur la dynamo en attendant de trouver un alternateur adaptable :
Nouveau câble +
Changement du soufflet de levier de vitesse.
Ce matin je me suis remis dessus.
Changement du joint torique de la pissette. Ben en fait y en avait pas
Une fois mis le neuf, je trouve que ma pièce est vachement en retrait. Normal ? bon en tout cas ça fuit plus mais j'espère que le jet d'huile n'est pas décalé...
J'ai mis mon pot tête en bas et enlevé le tube. Va falloir que je trouve un coude.
J'ai changé la sangle d'amortissement du capot et la durite fuyarde de la bougie.
fredo86- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Cet aprème, je suis parti à la station de lavage.
Avant coup, j'ai aspergé tout le tracteur et notamment les coins gras, d'un fond de bidon de XS-830 (certains reconnaitront peut être )
C'est un nettoyant moteur que j'utilisais quand j'étais mili
Vous pourrez d'ailleurs voir mon bidon et son pistolet qui m'a servi à la pulvérisation.
Après un premier coup de rinçage, j'ai renouvelé l'opération directement sur place, à 2 reprises.
J'ai également enlevé le siège plein de merde au niveau de la platine de fixation.
Et le voici tout propre.
En rentrant, j'ai attaqué tous les graissages.
Et voilà pour aujourd'hui.
Merci aux courageux qui auront tout lu
A faire prochainement :
- Changer les câbles cligno/veilleuse des ailes. Poser une boite Plexo pour mettre les Wago à l'abri et reposer par dessus le capot métallique d'origine.
- Voir le siège, l'amortissement n'est pas terrible. Est ce seulement réglable ?
- Nettoyer l'intérieur des phares.
- Regarder la fuite du robinet de carburant.
- Vérification du jeu de soupape. Réglage si nécessaire.
- Donner mon aile abimée à un collègue qui à le matos qui va bien pour souder de la tôle fine.
- Mettre en place ma plaque d'immatriculation, car c'était un numéro d'exploitation.
- Partir à la recherche d'un bâtit + fourche (à moins que je puisse adapter celle de mon Guldner).
- Mettre des feux de travail à l'arrière.
+++++ en fonction de ce que verrai.
Avant coup, j'ai aspergé tout le tracteur et notamment les coins gras, d'un fond de bidon de XS-830 (certains reconnaitront peut être )
C'est un nettoyant moteur que j'utilisais quand j'étais mili
Vous pourrez d'ailleurs voir mon bidon et son pistolet qui m'a servi à la pulvérisation.
Après un premier coup de rinçage, j'ai renouvelé l'opération directement sur place, à 2 reprises.
J'ai également enlevé le siège plein de merde au niveau de la platine de fixation.
Et le voici tout propre.
En rentrant, j'ai attaqué tous les graissages.
Et voilà pour aujourd'hui.
Merci aux courageux qui auront tout lu
A faire prochainement :
- Changer les câbles cligno/veilleuse des ailes. Poser une boite Plexo pour mettre les Wago à l'abri et reposer par dessus le capot métallique d'origine.
- Voir le siège, l'amortissement n'est pas terrible. Est ce seulement réglable ?
- Nettoyer l'intérieur des phares.
- Regarder la fuite du robinet de carburant.
- Vérification du jeu de soupape. Réglage si nécessaire.
- Donner mon aile abimée à un collègue qui à le matos qui va bien pour souder de la tôle fine.
- Mettre en place ma plaque d'immatriculation, car c'était un numéro d'exploitation.
- Partir à la recherche d'un bâtit + fourche (à moins que je puisse adapter celle de mon Guldner).
- Mettre des feux de travail à l'arrière.
+++++ en fonction de ce que verrai.
fredo86- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour,
Quelques remarques après examen des photos:
- il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée sur l'arbre porte galet de boitier de direction, si tel est le cas bien resserrer l'écrou de fixation pour éviter la prise de jeu entre ces 2 pièces.
- bravo pour le nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et surtout du radiateur d'huile moteur qui en avait bien besoin,
- dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures n'ait pas été raccordée à l'emplacement prévu par bouchon sur culasse de relevage mais par un retour sur bouchon de remplissage d'huile de transmission-relevage, cela aurait permis de libérer un peu l'accès au poste de conduite,
- la dynamo ne me semble pas d'origine, la dynamo d'origine est une dynamo Paris-Rhône type G 10 C 55,
- les joints de pissettes sont des joint toriques spécifiques pour résister aux hautes températures, la référence Renault de ces joints est 0122995900. Si la pissette est mal positionnée ou déformée il y a risque de mauvaise lubrification et mauvais refroidissement du piston avec pour finalité grippage du piston dans son cylindre,
Votre tracteur Renault 421 type technique 7431, N° de série 3123391 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Amicalement.
Quelques remarques après examen des photos:
- il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée sur l'arbre porte galet de boitier de direction, si tel est le cas bien resserrer l'écrou de fixation pour éviter la prise de jeu entre ces 2 pièces.
- bravo pour le nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et surtout du radiateur d'huile moteur qui en avait bien besoin,
- dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures n'ait pas été raccordée à l'emplacement prévu par bouchon sur culasse de relevage mais par un retour sur bouchon de remplissage d'huile de transmission-relevage, cela aurait permis de libérer un peu l'accès au poste de conduite,
- la dynamo ne me semble pas d'origine, la dynamo d'origine est une dynamo Paris-Rhône type G 10 C 55,
- les joints de pissettes sont des joint toriques spécifiques pour résister aux hautes températures, la référence Renault de ces joints est 0122995900. Si la pissette est mal positionnée ou déformée il y a risque de mauvaise lubrification et mauvais refroidissement du piston avec pour finalité grippage du piston dans son cylindre,
Votre tracteur Renault 421 type technique 7431, N° de série 3123391 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Mer 20 Déc 2023, 15:34, édité 1 fois
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour JB.
Tu dis :
- "il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée". Tu parle de ça ?
- "dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures". Tu parles de ce retour ?
Si oui, je ne comprend pas l'utilité de ce retour. La servitude arrière (frein remorque, bennage ou autre action simple effet) se fait bien via le distributeur proche du levier de vitesse ? C'est un SE ? Donc le retour d'huile se fait par cette même manette lorsqu'on la ramène ? J'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Puis je simplement supprimer ce tuyau rigide et remettre un bouchon ?
- "la dynamo ne me semble pas d'origine". Peut être. De toute façon je risque de la changer si je n'arrive pas à faire une réparation digne de ce nom. Ca sent le court circuit à plein nez cette affaire...
- "les joints de pissettes sont des joint toriques spécifiques". Oui oui, je sais. C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai pu comprendre l'origine de ma fuite et avoir la ref des joints. Me reste à faire les 2 autres un de ces 4 (pas de fuite), mais il y avait urgence sur celui traité.
Et enfin, merci pour les infos de fin de message
Tu dis :
- "il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée". Tu parle de ça ?
- "dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures". Tu parles de ce retour ?
Si oui, je ne comprend pas l'utilité de ce retour. La servitude arrière (frein remorque, bennage ou autre action simple effet) se fait bien via le distributeur proche du levier de vitesse ? C'est un SE ? Donc le retour d'huile se fait par cette même manette lorsqu'on la ramène ? J'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Puis je simplement supprimer ce tuyau rigide et remettre un bouchon ?
- "la dynamo ne me semble pas d'origine". Peut être. De toute façon je risque de la changer si je n'arrive pas à faire une réparation digne de ce nom. Ca sent le court circuit à plein nez cette affaire...
- "les joints de pissettes sont des joint toriques spécifiques". Oui oui, je sais. C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai pu comprendre l'origine de ma fuite et avoir la ref des joints. Me reste à faire les 2 autres un de ces 4 (pas de fuite), mais il y avait urgence sur celui traité.
Et enfin, merci pour les infos de fin de message
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour,
"il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée". C'est bien cet ensemble.
"dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures". C'est bien cet ensemble.
Cette tuyauterie de retour d'huile au réservoir est nécessaire en cas d'utilisation de bloc hydraulique extérieur au tracteur ou utilisation de moteur hydraulique.
Si vous n'avez pas l'utilité de ce retour alors vous pouvez supprimer cette tuyauterie en plaçant un bouchon sur le bouchon de remplissage de BV.
Amicalement.
"il semble que la bielle pendante de boitier de direction ne soit pas bien serrée". C'est bien cet ensemble.
"dommage que la tuyauterie de retour d'huile des servitudes extérieures". C'est bien cet ensemble.
Cette tuyauterie de retour d'huile au réservoir est nécessaire en cas d'utilisation de bloc hydraulique extérieur au tracteur ou utilisation de moteur hydraulique.
Si vous n'avez pas l'utilité de ce retour alors vous pouvez supprimer cette tuyauterie en plaçant un bouchon sur le bouchon de remplissage de BV.
Amicalement.
Re: Mon 421 de 1974.
Re.
Ok pour la direction, je vérifierai le serrage mais j'ai pas senti de pb notable lors du rapatriement et lors de mon aller retour à la station de lavage.
Pour le retour hydro, je note. Mais comme il est prévu que j'adjoigne un bloc distri (4 éléments), il me servira pour la sortie T.
Ce distributeur servira pour :
- Un 3ème point hydro que je possède déjà. DE
- La fourche et son vérin de cavage que je cherche. SE + DE
- Le translateur du mât élévateur que je possède déjà. DE
Le mât, lui, SE, sera pris sur la sortie auxiliaire déjà présente.
Je poserai mes question le moment venu pour l'alimentation de ce distri.
Bonne soirée réveillon à tous.
Ok pour la direction, je vérifierai le serrage mais j'ai pas senti de pb notable lors du rapatriement et lors de mon aller retour à la station de lavage.
Pour le retour hydro, je note. Mais comme il est prévu que j'adjoigne un bloc distri (4 éléments), il me servira pour la sortie T.
Ce distributeur servira pour :
- Un 3ème point hydro que je possède déjà. DE
- La fourche et son vérin de cavage que je cherche. SE + DE
- Le translateur du mât élévateur que je possède déjà. DE
Le mât, lui, SE, sera pris sur la sortie auxiliaire déjà présente.
Je poserai mes question le moment venu pour l'alimentation de ce distri.
Bonne soirée réveillon à tous.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour à tous.
Bon cette fois c'est fini pour mon Guldner, je viens de casser l'embrayage et les coûts de réparations (embrayage donc et toutes les petites fuites) ne sont pas économiquement envisageables.
Bref, je me penche sérieusement sur mon 421 pour qu'il prenne la relève et suis en recherche active d'une fourche + bâtit.
Je viens d'en voir une à prix convenable mais montée sur un 751. Me question est donc de savoir si elle est adaptable sur mon 421 sans modification. Les points de fixations avant semblent identiques, mais je ne vois pas ceux côté cabine. Il faut aussi prendre en compte la largeur du tracteur...
Dernière question, avec ce genre de bâtit, comment fait on pour soulever le capot ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon cette fois c'est fini pour mon Guldner, je viens de casser l'embrayage et les coûts de réparations (embrayage donc et toutes les petites fuites) ne sont pas économiquement envisageables.
Bref, je me penche sérieusement sur mon 421 pour qu'il prenne la relève et suis en recherche active d'une fourche + bâtit.
Je viens d'en voir une à prix convenable mais montée sur un 751. Me question est donc de savoir si elle est adaptable sur mon 421 sans modification. Les points de fixations avant semblent identiques, mais je ne vois pas ceux côté cabine. Il faut aussi prendre en compte la largeur du tracteur...
Dernière question, avec ce genre de bâtit, comment fait on pour soulever le capot ???
Merci d'avance pour vos réponses.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour,
Sauf erreur, ce chargeur Faucheux semble bien être un type Dynafort, homologué Renault, prévu pour les puissances comprises entre 40 et 65 ch. Ce matériel est donc prévu pour votre tracteur. Attention cependant les ferrures fixées sur ce tracteur 751 ne sont pas d'origine mais peuvent être adaptées à votre tracteur moyennant modification de la longueur du longeron venant se fixer sur le carter d'embrayage.
Amicalement.
Sauf erreur, ce chargeur Faucheux semble bien être un type Dynafort, homologué Renault, prévu pour les puissances comprises entre 40 et 65 ch. Ce matériel est donc prévu pour votre tracteur. Attention cependant les ferrures fixées sur ce tracteur 751 ne sont pas d'origine mais peuvent être adaptées à votre tracteur moyennant modification de la longueur du longeron venant se fixer sur le carter d'embrayage.
Amicalement.
Re: Mon 421 de 1974.
Attention cependant les ferrures fixées sur ce tracteur 751 ne sont pas d'origine mais peuvent être adaptées à votre tracteur moyennant modification de la longueur du longeron venant se fixer sur le carter d'embrayage.
Bonsoir.
D'après le vendeur, ce chargeur était à la base monté sur un 51. Je suppose que le bâtit a été modifié pour s'adapter sur le 751.
Quand vous dites de modifier la longueur du longeron, c'est que le 751 et 421 ne font pas la même longueur ?
J'avoue que je n'ai pas trop le temps à consacrer à une quelconque modife, j’espérai que ça puisse aller tel quel.
Et du coup, pour l'ouverture du capot moteur ?
Merci.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour,
Et oui l'empattement du tracteur est différent, le 751 est avec moteur 4 cylindres, le 421 avec moteur 3 cylindres.
Amicalement.
Et oui l'empattement du tracteur est différent, le 751 est avec moteur 4 cylindres, le 421 avec moteur 3 cylindres.
Amicalement.
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour.
Merci bien, je me doutais effectivement qu'un 4 cylindres serait plus grand qu'un 3 :-)
J'attends la réponse du vendeur quant à sa disponibilité.
Merci bien, je me doutais effectivement qu'un 4 cylindres serait plus grand qu'un 3 :-)
J'attends la réponse du vendeur quant à sa disponibilité.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonsoir à tous.
Bon ben il semblerait que le chargeur soit vendu.
Pas même une réponse à mon message, l'annonce a purement été supprimée.
Bref, encore une personne qui ne connait pas la politesse...
Je me remet donc en recherche.
Bon ben il semblerait que le chargeur soit vendu.
Pas même une réponse à mon message, l'annonce a purement été supprimée.
Bref, encore une personne qui ne connait pas la politesse...
Je me remet donc en recherche.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonsoir,
Je me permet de vous faire un petit retour d'expérience avec ce type de fourches j'avais une dyna-controle sur mon 461 elle était pratique et costaud mais une vraie galère à atteler et dételer (raison pour laquelle je l'ai revendue), il fallait toujours détacher sur une sol plat et dur (sinon les pieds partaient en sucette) et surtout en butée sur un mur ou autres car sinon pour l'atteler bonjour , et encore parfois il fallait jouer un peu avec la longueur des tirants. A contrario j'ai eu une petite Agram tubulaire en 30 secondes la manip attelage/dételage était faite, certes elle était moins grosse que la faucheux.
Antoine.
Je me permet de vous faire un petit retour d'expérience avec ce type de fourches j'avais une dyna-controle sur mon 461 elle était pratique et costaud mais une vraie galère à atteler et dételer (raison pour laquelle je l'ai revendue), il fallait toujours détacher sur une sol plat et dur (sinon les pieds partaient en sucette) et surtout en butée sur un mur ou autres car sinon pour l'atteler bonjour , et encore parfois il fallait jouer un peu avec la longueur des tirants. A contrario j'ai eu une petite Agram tubulaire en 30 secondes la manip attelage/dételage était faite, certes elle était moins grosse que la faucheux.
Antoine.
antoineR461- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg
Re: Mon 421 de 1974.
Bonsoir.
Effectivement Antoine, ça parais pas pratique à atteler et dételer. Je pense même que beaucoup doivent la laisser en permanence, au grand dame du train avant.
Je pense finalement tenter de modifier l'attelage de mon Guldner pour l'adapter sur mon 421 si la largeur est compatible.
Effectivement Antoine, ça parais pas pratique à atteler et dételer. Je pense même que beaucoup doivent la laisser en permanence, au grand dame du train avant.
Je pense finalement tenter de modifier l'attelage de mon Guldner pour l'adapter sur mon 421 si la largeur est compatible.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonsoir.
Petit soucis du jour, enfin pas vraiment du jour en soi puisque j'avais bricolé la chose en attendant de faire bien.
Ben là, il m'a fallu faire...
Bref, début d'aprème, je démarre le tracteur pour aller couper du bois. Mon témoin de charge reste allumé
Ayant bricolé ma dynamo cause cosse cassée, je regarde tout naturellement ma bidouille. Pas loupé !
Cosse "cuite", plasturgie fondue ainsi que le début de la gaine du fil. Le téton de sortie de dynamo complètement rongé.
Je soupçonne un mauvais contact ayant entrainé une surchauffe.
Du coup je démonte la dynamo pour refaire la tétine.
J'enlève les sortes de rivets qui maintiennent la platine charbon, vérifie l'isolant côté intérieur et change celui extérieur au niveau de l'ancienne tétine.
Je remplace les dit rivets par des vis, ce qui me permet de mettre une cosse ronde bien plaquée entre 2 écrous afin d'assurer un bon contact.
Je remonte la dynamo et tend la courroie.
Je démarre le tracteur, le voyant reste allumé. Je pense à peut être une batterie partiellement déchargée, ne sachant pas depuis combien de temps le pb existait, sachant que j'avais également coupé hier.
Je monte dans les tours, pas mieux.
Je sors le metrix et contrôle la tension sortie de dynamo : 1.9V
Aurais je raté quelque chose ?
Ma dynamo aurait elle pu subir des dommages ?
Si vous avez des pistes de vérification à me soumettre.
Merci d'avance.
Petit soucis du jour, enfin pas vraiment du jour en soi puisque j'avais bricolé la chose en attendant de faire bien.
Ben là, il m'a fallu faire...
Bref, début d'aprème, je démarre le tracteur pour aller couper du bois. Mon témoin de charge reste allumé
Ayant bricolé ma dynamo cause cosse cassée, je regarde tout naturellement ma bidouille. Pas loupé !
Cosse "cuite", plasturgie fondue ainsi que le début de la gaine du fil. Le téton de sortie de dynamo complètement rongé.
Je soupçonne un mauvais contact ayant entrainé une surchauffe.
Du coup je démonte la dynamo pour refaire la tétine.
J'enlève les sortes de rivets qui maintiennent la platine charbon, vérifie l'isolant côté intérieur et change celui extérieur au niveau de l'ancienne tétine.
Je remplace les dit rivets par des vis, ce qui me permet de mettre une cosse ronde bien plaquée entre 2 écrous afin d'assurer un bon contact.
Je remonte la dynamo et tend la courroie.
Je démarre le tracteur, le voyant reste allumé. Je pense à peut être une batterie partiellement déchargée, ne sachant pas depuis combien de temps le pb existait, sachant que j'avais également coupé hier.
Je monte dans les tours, pas mieux.
Je sors le metrix et contrôle la tension sortie de dynamo : 1.9V
Aurais je raté quelque chose ?
Ma dynamo aurait elle pu subir des dommages ?
Si vous avez des pistes de vérification à me soumettre.
Merci d'avance.
fredo86- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Bonsoir,
Les bornes excitation et dynamo de cette dynamo doivent être parfaitement isolées de la carcasse de dynamo.
Je pense qu'à ce stade il serait judicieux de confier cette dynamo avec son régulateur à un atelier d'électricité auto pour diagnostic précis et remise en état.
Amicalement.
Les bornes excitation et dynamo de cette dynamo doivent être parfaitement isolées de la carcasse de dynamo.
Je pense qu'à ce stade il serait judicieux de confier cette dynamo avec son régulateur à un atelier d'électricité auto pour diagnostic précis et remise en état.
Amicalement.
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour JB.
Je vais contrôler qu'effectivement ma réparation soit bien isolé du corps mais je vais également vérifier que les charbons soient bien en contact avec le collecteur.
Bon ce ne sera pas aujourd'hui, mais je ferai un retour dès que.
Je vais contrôler qu'effectivement ma réparation soit bien isolé du corps mais je vais également vérifier que les charbons soient bien en contact avec le collecteur.
Bon ce ne sera pas aujourd'hui, mais je ferai un retour dès que.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Intéressant , je vais suivre ton histoire sur ta dynamo . Merci du partage
Au passage , tu l'avais acheté où ton soufflet de protection du levier de vitesse ?
A +
Au passage , tu l'avais acheté où ton soufflet de protection du levier de vitesse ?
A +
waoo- Membre Actif
- Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour Waoo.
Trouvé chez Claas
Trouvé chez Claas
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Mon 421 de 1974.
Holala, je n'ai jamais donné suite, mauvais élève...
Bon, juste après avoir posté, je suis retourné voir ça avec démontage de la dynamo.
En remontant la dernière fois, le ressort d'appui a ripé du charbon côté + (celui que j'ai refait) et ce charbon n'était plus en contact avec le collecteur. Donc pas de contact, pas de jus.
J'ai tout bien remis en place et fait un contrôle.
Moteur éteint 12.3V (ben ouai, après 5 ou 6 démarrages sans recharge + un A/R au prés avec feu et gyrophare, ça a consommé un peu).
Moteur en route au ralenti 13.16V
Moteur au 2/3 régime 13.77V
Témoin de charge éteint au tableau de bord.
Affaire résolue
Bon, juste après avoir posté, je suis retourné voir ça avec démontage de la dynamo.
En remontant la dernière fois, le ressort d'appui a ripé du charbon côté + (celui que j'ai refait) et ce charbon n'était plus en contact avec le collecteur. Donc pas de contact, pas de jus.
J'ai tout bien remis en place et fait un contrôle.
Moteur éteint 12.3V (ben ouai, après 5 ou 6 démarrages sans recharge + un A/R au prés avec feu et gyrophare, ça a consommé un peu).
Moteur en route au ralenti 13.16V
Moteur au 2/3 régime 13.77V
Témoin de charge éteint au tableau de bord.
Affaire résolue
fredo86- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 17/11/2021
nanard aime ce message
Re: Mon 421 de 1974.
Bonjour,
Merci pour ce retour positif!
JJR24
Merci pour ce retour positif!
JJR24
JJR- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
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