Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

5 participants

Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  freefrench Dim 09 Jan 2022, 02:40

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour choisir un tracteur.
Je me présente. Je viens d'acheter une ancienne ferme de 3 hectares dans le Gers et j'envisage d'acheter un tracteur d'occasion pour faire quelques travaux notamment un camping de 6 emplacements.

L'usage prévu est :
- Monter du matériel de construction pour le camping en haut d'une pente moyenne de 15% mais qui atteint 58% par endroits (matériel assez léger, il ne s'agit pas de transporter des parpaings)
- Evacuer la terre issue de la construction d'un bassin d'environ 100m2 (avec une bennette ou une remorque)
- Transporter mon bois de chauffage depuis une forêt à quelques kilomètres
- Tondre le terrain

En occasion et dans un budget qui n'excède pas 3000€, j'ai vu des : N71, N72, David Brown 880, petits gris, FF30, IH D326.

J'ai lu que N72 avait un moteur MWM refroidit par air assez fiable. Plus de problèmes avec le N71 moteur Perkins. Les David Brown semblent assez fiables. Les petits gris et FF30 peut-être un peu légers. Mais tout ça c'est sur le papier, en pratique je n'ai jamais conduit un tracteur.

Je ne sais pas lequel conviendrait le mieux. Je crains notamment la montée et la descente de la pente assez raide, je n'ai aucun idée si un tracteur de cette gamme est à l'aise dans cette situation en terme de puissance et surtout stabilité (je n'ai pas envie de me retourner ou de partir en glissade). Un ami agriculteur est venu tondre le terrain avec un New Holland de 140cv, une rigolade pour lui, mais avec 25 ou 30cv en 2 RM c'est une autre histoire je suppose.

Je serais très heureux de bénéficier de vos conseils!

Bon weekend.


freefrench
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  jb23 Dim 09 Jan 2022, 10:31

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour vous aider dans votre choix je suis certain que des contributeurs utilisateurs avertis de tracteurs agricoles  sur ce Forum ATR sauront vous conseiller mieux que quiconque.
Si vous devez évoluer sur un terrain en forte pente il faudrait je pense envisager un tracteur 4 roue motrices mais évidemment cela implique un autre budget que celui envisagé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

freefrench aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  andré BELLEVILLE Dim 09 Jan 2022, 11:34

Bonjour

Même habitant la campagne , je vous jalouse pour avoir trouvé cet ancien corps de ferme dans le Gers.
J'adhère entièrement aux propos de JB concernant le choix d'un 4 roues motrices.
Ce type de tracteur , avec adhérence sur les 4 roues , est indispensable dans les terrains à forte pente (58%) même
si je suppose que cette partie de terrain n'est pas la plus importante, avec l'autre avantage c'est d'avoir du poids
sur l'avant du tracteur pour utilisation avec benette. D'autre part vu la superficie de votre foncier 25 ou 30 cv me
paraissent insuffisant.
Apres je sais que trouver un 4 roues d'occasion d'une puissace de 50à 60cv demande de la patience et du temps,
et surtout que le budget sera différent (environ 6000 euros minimum pour un 651-4 ) et peut etre regarder aussi
dans les types Carraro , mais même si le modele N72 est un tracteur fiable , il me semble bien trop leger avec
sans doute à court terme une carence au niveau de la puissance.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

freefrench aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  freefrench Dim 09 Jan 2022, 13:24

Merci de vos réponses André et jb23. Je ne peux consacrer plus de 3000€ au tracteur. Il ne s’agit donc pas de trouver la solution idéale mais la moins mauvaise.

Donc dans la liste que j’ai proposé (ou autre) quel serait le moins mauvais choix ? Peut-on mettre des pneus particuliers pour augmenter l’adhérence ? Est-ce que la largeur de la voie entre en jeu ? Que peut-on faire de manière générale sur un tracteur peut augmenter la stabilité ?

Par ailleurs le seul tracteur 4 roue motrices qui semble dans mon budget est un ATVO MTZ50 ou 52 mais je ne sais si c’est sur certaines versions uniquement. Est-ce que certains d’entre vous connaissent ces machines ?

freefrench
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  DOUM77 Dim 09 Jan 2022, 17:51

Bonjour,
J'ai conduit un MTZ 52 dans ma jeunesse. C'est du russe! A priori, mécanique solide mais poste de conduite compliqué et peu pratique, boite de vitesse à étage.
La transmission au pont avant est très basse et non protégée. L'herbe haute à tendance à s'enrouler autour des joints de cardan. Les pneus avant s'usent énormément à l'extérieur à tel point que nous montions des pneus de GMC l'été pour faire la fanerie et la moisson.
D'autre part, je pense que les pièces doivent être difficiles à trouver en cas de réparation. Il existe des vidéos sur You Tube qui montre ce type de tracteur.
Amicalement.
Jacky

DOUM77
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 63
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  freefrench Mar 11 Jan 2022, 01:26

Merci DOUM77! De toute façon je n'ai pas trouvé de MTZ52.

freefrench
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  jb23 Mar 11 Jan 2022, 17:50

Bonjour,

Ce type de tracteur n'était pas du tout adapté pour évoluer sur les terrains en pente de par son centre de gravité situé très haut comparé aux tracteurs occidentaux de puissance comparable.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  DOUM77 Dim 16 Jan 2022, 21:09

Bonjour,
2 ou 3 réflexions à propos de votre problème.
Pour ma part, évoluer avec un tracteur sur une pente de 58% me parait très dangereux même avec la voie écartée au maximum et les pneus en bon état, à moins d'être équipé avec des tracteurs spécifiques pour la montagne type AEBI.
58%, cela veut dire que l'on monte de 5.80 m sur une distance horizontale de 10M, soit + de 45°. Est-ce bien le bon pourcentage de pente?
Sinon, vous pouvez essayer de voir pour acheter les tracteurs suivants, qui sont difficiles à trouver en 4 RM, mais qui sont dans votre ordre de prix en 2 RM. Ils sont fiables s'ils ont été bien entretenus et des pièces sont encore trouvables.
A savoir: Renault, bien entendu mais aussi IH 523 ou 624, Ford 3000 ou 4000, Massey Ferguson 158 ou 165, John Deere 2020 ou 2120.
Sauf les MF qui sont un peu une misère à conduire, tous les autres sont plutôt faciles. Au vu des pentes que vous annoncez, il faudra que ce tracteur soit équipé d'un arceau de sécurité ET d'une ceinture de sécurité qu'il faudra attacher.
Amicalement.
Jacky

DOUM77
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 63
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  freefrench Lun 17 Jan 2022, 00:45

Bonsoir Jacky,

Seulement quelques passages sont à 58 % de pente. Voici le profil altimétrique de mon terrain :

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Profil10


Les MF 158 ou 165 sont introuvables dans ma gamme de prix, idem John Deere et Ford. Il y avait une annonce intéressante pour un IH 533 mais il a été vendu. J’ai vu une annonce pour un IH 624 à 2600€ mais avec problème de rotule de direction. Je n’ai aucune idée du coût de cette réparation. Une idée ?

Amicalement.

freefrench
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty solution

Message  Seillas84 Mer 09 Fév 2022, 23:58

Bonsoir freefrench,

Nouveau sur ce forum je tombe sur votre problème, avez-vous trouvé une solution ?

bon courage

Seillas84



Seillas84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  freefrench Jeu 10 Fév 2022, 00:12

Seillas84 a écrit:Bonsoir freefrench,

Nouveau sur ce forum je tombe sur votre problème, avez-vous trouvé une solution ?

bon courage

Seillas84



De quel problème parlez-vous?

freefrench
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  Seillas84 Sam 12 Fév 2022, 22:51

Bonsoir,

Je me demandais quel tracteur avez-vous trouvé, qui soit adapté au relief de votre propriété, qui rende le service dont vous avez besoin et respectant votre budget ?
Je pensais à un SAME ARIETE 4x4 mais c'est souvent plus cher, et pas facile à trouver.

amicalement

Seillas84

Seillas84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  freefrench Dim 13 Fév 2022, 00:30

Oui j'ai également cherché un tracteur 4RM mais le budget ne suivait pas. Alors j'ai acheté un Zetor 5711 et j'ai revu mes ambitions à la baisse, à savoir:

1) Transporter mon bois de chauffage depuis une forêt à quelques kilomètres
Pas de problème a priori, il faut que j'équipe le Zetor pour la route (électricité qui fonctionne, gyrophare, etc.) et que je cherche une remorque. J'ai déjà acquis une bennette qui devrait suffire fans un premier temps.

2) Evacuer la terre issue de la construction d'un bassin d'environ 100m2 (avec une bennette ou une remorque)
Mon bassin étant prévu sur une partie plane du terrain, le Zetor devrait pouvoir transporter la terre sans difficulté. Peut-être qu'avec l'ajout d'une retro-pelle il pourra également creuser. A voir.

3) Monter du matériel de construction pour le camping en haut d'une pente moyenne de 15% mais qui atteint 58% par endroits (matériel assez léger, il ne s'agit pas de transporter des parpaings)
Partie assez délicate mais en prenant la pente de face, en s'assurant de bons freins, en bloquant le différentiel, en ajoutant un arceau et une ceinture, en repérant un passage sans devers, en ajoutant des contrepoids, en élargissant les voies au maximum, en adoptant de bons pneus, éventuellement en montant en marche arrière ... c'est peut être possible, en tout cas j'essaierai.

4) Tondre le terrain
Un propriétaire de Zetor m'a montré un terrain qu'il tond et qui est largement aussi pentu que le mien. Une particularité du Zetor est d'avoir les réducteurs au niveau des moyeux de roue (500kg chacun), ce qui abaisse son centre de gravité. Néanmoins je pense que je n'irai pas tondre en devers, des chèvres et des ânes feront le travail à ma place.

Vous pouvez en avoir un aperçu ici/ https://youtu.be/TNxz452Ul3A

Bonne soirée!

freefrench
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  Seillas84 Mar 15 Fév 2022, 01:29

Bravo pour cet achat,
Je connaissais pas ce tracteur, mais il est puissant et semble robuste, si c'est bien produit en Tchécoslovaquie, c'est sans doute de bonne facture. Bon courage pour tes travaux.

Amicalement

Seillas84

Seillas84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion Empty Re: Présentation et questions sur le choix d'un tracteur d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum