Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un D35 de 1959 Num 7017607.
Il fonctionne très bien et il m'aide bien pour mes 20 à 40 stères de bois de chauffage annuels.
Il anime une fendeuse sur PDF, une scie circulaire sur PDF et tire une remorque de 5 stères.
Il est équipé d'un chargeur frontal. BV 6 vitesses sans réducteur.
Il a été modernisé au niveau électrique avec alternateur et 2 batteries 12V car il y a un treuil électrique AV et aussi sur la feudeuse.
J'ai repris ce matériel à mon beau frère qui avait beaucoup travaillé à entretenir le tracteur et qui était je crois inscrit sur ce forum et m'a fourni les documents pour l'entretien en 2 volumes. Mais je ne suis pas un super mécano. J'ai de bonnes connaissances mais pas de pratique. Je réalise mes entretiens de routine (vidanges ; filtres ; graissages ...)
J'ai remarqué que le réservoir d'huile hydraulique se vide et j'ai une fuite qui grandi. Ca goute par l'aération d'embrayage.
Ce n'est pas de l'huile moteur. Je ne crois pas que ça soit l'huile de BV. Peut-être de l'huile hydrau ?
J'ai lu sur le forum que de l'huile hydrau pouvait passer dans la BV et générer une fuite.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci et bravo à tout ceux qui participent à ce beau site et forum.
Je suis l'heureux propriétaire d'un D35 de 1959 Num 7017607.
Il fonctionne très bien et il m'aide bien pour mes 20 à 40 stères de bois de chauffage annuels.
Il anime une fendeuse sur PDF, une scie circulaire sur PDF et tire une remorque de 5 stères.
Il est équipé d'un chargeur frontal. BV 6 vitesses sans réducteur.
Il a été modernisé au niveau électrique avec alternateur et 2 batteries 12V car il y a un treuil électrique AV et aussi sur la feudeuse.
J'ai repris ce matériel à mon beau frère qui avait beaucoup travaillé à entretenir le tracteur et qui était je crois inscrit sur ce forum et m'a fourni les documents pour l'entretien en 2 volumes. Mais je ne suis pas un super mécano. J'ai de bonnes connaissances mais pas de pratique. Je réalise mes entretiens de routine (vidanges ; filtres ; graissages ...)
J'ai remarqué que le réservoir d'huile hydraulique se vide et j'ai une fuite qui grandi. Ca goute par l'aération d'embrayage.
Ce n'est pas de l'huile moteur. Je ne crois pas que ça soit l'huile de BV. Peut-être de l'huile hydrau ?
J'ai lu sur le forum que de l'huile hydrau pouvait passer dans la BV et générer une fuite.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci et bravo à tout ceux qui participent à ce beau site et forum.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avez-vous constaté des fuites hydrauliques extérieures sur le réservoir additionnel hydraulique, sur le distributeur de relevage, sur les tuyauteries hydrauliques et si oui, où précisément ?
La fuite hydraulique peut avoir pour origine une fuite extérieure sur le vérin de relevage situé sous le siège conducteur. Dans ce cas, les joints de vérin seraient à remplacer par des neufs.
Une autre cause de fuite possible, interne celle-là, serait un passage d'huile dans le carter de pont arrière entre réservoir hydraulique dans carter de pont et le carter de pont lui-même par le joint entre carter de pont et couvercle de pont qui supporte le vérin de relevage. Dans ce cas, il faudrait vidanger, déposer le couvercle de pont arrière pour remplacer ce joint.
Enfin une dernière cause serait une usure de la pompe hydraulique avec passage d'huile hydraulique dans carter BV, dans ce cas la pompe hydraulique serait à remplacer.
Si l'origine de la fuite est dans les 2 dernières causes citées alors il y aura augmentation du niveau d'huile dans le carter BV et vous pourrez constater cette augmentation de niveau d'huile en dévissant le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sous le marchepied avec écoulement important d'huile. Le niveau d'huile dans la transmission est correct quand, tracteur arrêté depuis plusieurs heures sur un sol plan, après dépose du bouchon de niveau vous voyez l'huile poindre par le filetage. L'origine la plus plausible serait la fuite par le joint de couvercle de pont arrière.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avez-vous constaté des fuites hydrauliques extérieures sur le réservoir additionnel hydraulique, sur le distributeur de relevage, sur les tuyauteries hydrauliques et si oui, où précisément ?
La fuite hydraulique peut avoir pour origine une fuite extérieure sur le vérin de relevage situé sous le siège conducteur. Dans ce cas, les joints de vérin seraient à remplacer par des neufs.
Une autre cause de fuite possible, interne celle-là, serait un passage d'huile dans le carter de pont arrière entre réservoir hydraulique dans carter de pont et le carter de pont lui-même par le joint entre carter de pont et couvercle de pont qui supporte le vérin de relevage. Dans ce cas, il faudrait vidanger, déposer le couvercle de pont arrière pour remplacer ce joint.
Enfin une dernière cause serait une usure de la pompe hydraulique avec passage d'huile hydraulique dans carter BV, dans ce cas la pompe hydraulique serait à remplacer.
Si l'origine de la fuite est dans les 2 dernières causes citées alors il y aura augmentation du niveau d'huile dans le carter BV et vous pourrez constater cette augmentation de niveau d'huile en dévissant le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sous le marchepied avec écoulement important d'huile. Le niveau d'huile dans la transmission est correct quand, tracteur arrêté depuis plusieurs heures sur un sol plan, après dépose du bouchon de niveau vous voyez l'huile poindre par le filetage. L'origine la plus plausible serait la fuite par le joint de couvercle de pont arrière.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Non pas de fuites ext sur réservoir additionnel hydraulique, n'y sur distributeur de relevage, n'y sur tuyauterie hydraulique, n'y sur vérin de relevage (enfin je n'ai pas encore démonté le siège).
Je penche pour votre seconde hypothèse car la pompe hydraulique à l'air de bien marcher. Mais comment puis-je la tester ?
J'ai bien retirer 10 L d'huile de BV par le bouchon carré sur flanc droit de carter BV.
Vous avez une ref de joint pour le couvercle de pont sous siège ? Je pense que c'est la première des choses que je dois faire, ce n'est pas beaucoup de main d'oeuvre ?
Amicalement et merci encore.
Merci pour ces infos.
Non pas de fuites ext sur réservoir additionnel hydraulique, n'y sur distributeur de relevage, n'y sur tuyauterie hydraulique, n'y sur vérin de relevage (enfin je n'ai pas encore démonté le siège).
Je penche pour votre seconde hypothèse car la pompe hydraulique à l'air de bien marcher. Mais comment puis-je la tester ?
J'ai bien retirer 10 L d'huile de BV par le bouchon carré sur flanc droit de carter BV.
Vous avez une ref de joint pour le couvercle de pont sous siège ? Je pense que c'est la première des choses que je dois faire, ce n'est pas beaucoup de main d'oeuvre ?
Amicalement et merci encore.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Joint torique référence 0854310500 (diamètre inter 140 tore 3 mm).
Amicalement.
Joint torique référence 0854310500 (diamètre inter 140 tore 3 mm).
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Merci pour cette ref de joint torique.
Ca peut ce trouver chez CLAAS ? Ou directement chez un fournisseur de joint torique ?
Si j'ai bien vu sur le manuel, ça se trouve page 172 aspiration dans pont AR : joint N° 36. C'est ça ?
C'est sous le siège et il faut démonter le vérin de relevage ?
Amicalement et encore merci.
Merci pour cette ref de joint torique.
Ca peut ce trouver chez CLAAS ? Ou directement chez un fournisseur de joint torique ?
Si j'ai bien vu sur le manuel, ça se trouve page 172 aspiration dans pont AR : joint N° 36. C'est ça ?
C'est sous le siège et il faut démonter le vérin de relevage ?
Amicalement et encore merci.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
De quel manuel parlez-vous ?
C'est un joint torique standard que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
De quel manuel parlez-vous ?
C'est un joint torique standard que vous trouverez dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
C'est le manuel d'atelier et de réparation D35. MR 40 de septembre 1958.
Merci beaucoup je vous tiens au courant quand j'aurai réalisé la réparation.
Je vais me mettre en recherche du joint torique.
Amicalement.
Merci beaucoup je vous tiens au courant quand j'aurai réalisé la réparation.
Je vais me mettre en recherche du joint torique.
Amicalement.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonsoir,
Je ne parlais pas du tout du joint N° 36 (du manuel obsolète que vous possédez mais du joint torique sur couvercle supérieur de pont arrière qui supporte également le vérin de relevage (voir manuel des pièces de rechange PR 602 planche 43.10).
Amicalement.
Je ne parlais pas du tout du joint N° 36 (du manuel obsolète que vous possédez mais du joint torique sur couvercle supérieur de pont arrière qui supporte également le vérin de relevage (voir manuel des pièces de rechange PR 602 planche 43.10).
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Je vais regarder pour commander le nouveau manuel.
Encore une question, le convercle est monté avec l'enduit "pefect seal" SAPRAR.
On trouve toujours ce produit ou il y a un autre nom plus moderne ?
C'est de la pâte à joint ?
Amicalement.
Je vais regarder pour commander le nouveau manuel.
Encore une question, le convercle est monté avec l'enduit "pefect seal" SAPRAR.
On trouve toujours ce produit ou il y a un autre nom plus moderne ?
C'est de la pâte à joint ?
Amicalement.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Utiliser une pâte à joint Loctite autojoint bleu ou autre.
Amicalement.
Utiliser une pâte à joint Loctite autojoint bleu ou autre.
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Une question concernant la pompe hydraulique qui laisserait passer de l'huile dans la BV.
J'ai une vue éclatée de la pompe et j'ai lu que l'on pouvait changer les joints.
Pouvez-vous me le confirmer et avez vous des refs de joints ?
Je me suis procuré les joints toriques pour le puit hydraulique dans le pont mais je n'ai pas encore réalisé l'intervention.
Merci. Amicalement.
Une question concernant la pompe hydraulique qui laisserait passer de l'huile dans la BV.
J'ai une vue éclatée de la pompe et j'ai lu que l'on pouvait changer les joints.
Pouvez-vous me le confirmer et avez vous des refs de joints ?
Je me suis procuré les joints toriques pour le puit hydraulique dans le pont mais je n'ai pas encore réalisé l'intervention.
Merci. Amicalement.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Vous pouvez tenter le remplacement du joint de l'axe de pompe hydraulique mais je doute du résultat si les paliers de cet axe sont usés. Collection de joints 0854884600 ou 7701000780 selon type gravé sur la pompe.
personnellement j'opterais pour le montage d'une pompe neuve.
Amicalement.
Vous pouvez tenter le remplacement du joint de l'axe de pompe hydraulique mais je doute du résultat si les paliers de cet axe sont usés. Collection de joints 0854884600 ou 7701000780 selon type gravé sur la pompe.
personnellement j'opterais pour le montage d'une pompe neuve.
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour et merci pour l'info.
Avez-vous une bonne adresse pour se procurer une pompe hydrau neuve pour D35 ?
Et les ref de joints que vous donnez se trouve chez quel fournisseur ?
Je suis en lorraine et il y a CLAAS pas loin mais je ne suis pas encore allé voir.
Amicalement.
Avez-vous une bonne adresse pour se procurer une pompe hydrau neuve pour D35 ?
Et les ref de joints que vous donnez se trouve chez quel fournisseur ?
Je suis en lorraine et il y a CLAAS pas loin mais je ne suis pas encore allé voir.
Amicalement.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Vous trouverez la pompe auprès de votre concession Claas ou à défaut auprès des Ets Tracto-Pièces ou Hydrodis.
Amicalement.
Vous trouverez la pompe auprès de votre concession Claas ou à défaut auprès des Ets Tracto-Pièces ou Hydrodis.
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonsoir et merci.
Oups encore une question, je viens de m'apercevoir qu'il faut une clé spécifique (T.ar. 46) pour dévisser le raccord supérieur de l'aspiration dans le pont AR du D35.
Où peut on se procurer cet outil ou alors quelqu'un a une astuce pour le fabriquer ?
Amicalement.
Oups encore une question, je viens de m'apercevoir qu'il faut une clé spécifique (T.ar. 46) pour dévisser le raccord supérieur de l'aspiration dans le pont AR du D35.
Où peut on se procurer cet outil ou alors quelqu'un a une astuce pour le fabriquer ?
Amicalement.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonsoir,
Voir les distributeurs d'outillage Facom ou autres.
Amicalement.
Voir les distributeurs d'outillage Facom ou autres.
Amicalement.
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour,
Afin de remédier à ma fuite d'huile hydraulique dans la BV, je viens de changer la pompe hydraulique.
Après 1/2 heure de fonctionnement, la fuite réapparait, c'est à dire que l'huile hydraulique passe encore dans la BV et le niveau monte et fuit par l'aération d'embrayage.
Il faut donc que j'ouvre le pont AR sous vérin de relevage pour changer les joints toriques qui ne sont plus étanche entre réservoir hydraulique et pont AR.
Je cherche une personne qui a déjà réalisé cette intervention sur D35 ou 22 car je cherche des conseils ou des astuces.
Il faut une douille spécifique pour ouvrir le réservoir d'huile hydraulique. Je cherche cette douille désespérément. Pouvez-vous m'aider ?
Un mot pour dire que TRACTO PIECE c'est du sérieux et rapide. J'ai bien eu la bonne pompe hydrau du premier coup en 2 jours.
Il faut juste l'équiper du pignon d'entrainement et du raccord de tuyauterie d'aspiration.
Merci.
Amicalement.
Afin de remédier à ma fuite d'huile hydraulique dans la BV, je viens de changer la pompe hydraulique.
Après 1/2 heure de fonctionnement, la fuite réapparait, c'est à dire que l'huile hydraulique passe encore dans la BV et le niveau monte et fuit par l'aération d'embrayage.
Il faut donc que j'ouvre le pont AR sous vérin de relevage pour changer les joints toriques qui ne sont plus étanche entre réservoir hydraulique et pont AR.
Je cherche une personne qui a déjà réalisé cette intervention sur D35 ou 22 car je cherche des conseils ou des astuces.
Il faut une douille spécifique pour ouvrir le réservoir d'huile hydraulique. Je cherche cette douille désespérément. Pouvez-vous m'aider ?
Un mot pour dire que TRACTO PIECE c'est du sérieux et rapide. J'ai bien eu la bonne pompe hydrau du premier coup en 2 jours.
Il faut juste l'équiper du pignon d'entrainement et du raccord de tuyauterie d'aspiration.
Merci.
Amicalement.
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
Re: Présentation de mon D35 et questions suite à une fuite
Bonjour, j'ai entrepris le démontage pour accéder sous couvercle de pont AR sur mon D35. Pas moyen d'enlever le couvercle. J'ai pourtant tout dévissé. Pourriez vous m'aider en me donnant le modop ? J'ai aussi ouvert la trappe inférieure ou il y a le bouchon de vidange. Y a t'il quelque chose d'autre à dévisser par le bas. J'ai les manuels de réparation, mais je trouve que ce n'est pas bien détaillé pour cette opération. Amicalement
FRANZ- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2022
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