Changement joint boîtier transmission + joint arbre de prise de force
2 participants
Changement joint boîtier transmission + joint arbre de prise de force
Bonjour a tous,
Je vous sollicite car j'aurai besoin de changer deux joints sur mon super 5D :
Le joint spi de sortie de boîtier de direction
Le joint de l'arbre de prise de force car j'ai des suintements d'huile en dessous de la prise de force.
Sauriez vous me renseigner sur le mode opératoire à suivre pour changer correctement ces deux joints? Merci
Tracteur concerné :
Renault Super5D de 1966
Type R 7054 ND Normal
Numéro dans la série du type 7 414 295
Je vous sollicite car j'aurai besoin de changer deux joints sur mon super 5D :
Le joint spi de sortie de boîtier de direction
Le joint de l'arbre de prise de force car j'ai des suintements d'huile en dessous de la prise de force.
Sauriez vous me renseigner sur le mode opératoire à suivre pour changer correctement ces deux joints? Merci
Tracteur concerné :
Renault Super5D de 1966
Type R 7054 ND Normal
Numéro dans la série du type 7 414 295
JeanWilly- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire
Re: Changement joint boîtier transmission + joint arbre de prise de force
Bonsoir,
Toutes mes excuses pour ce retard à vous répondre, votre message m'était passé à côté.
Pour le joint d'arbre porte galet de boitier de direction:
- repérer la position de la bielle pendante par rapport à l'arbre porte galet par deux marques faites au pointeau (une seule position car fausse dent sur les 2 pièces),
- déposer la bielle pendante après avoir dévissé l'écrou de fixation,
- extraire le joint à lèvre en utilisant un tournevis ou 2 vis insérée entre cuir et chair dans le joint en prenant garde de ne pas blesser la portée de joint sur l'arbre porte galet,
- bien nettoyer et polir à la toile émeri fine trempée du GO la portée de joint sur arbre porte galet,
- monter le joint neuf après l'avoir légèrement huilé
- remettre en place la bielle pendante dans la bonne position,
- remettre en place l'écrou et assurer son serrage au couple de 15 daN.m pour éviter ultérieurement battement sur cannelures des 2 pièces,
- immobiliser l'écrou avec rondelle frein,
- refaire le niveau d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 85 W 140
Pour le joint d'arbre de sortie de prise de force:
- déposer les 4 vis de couvercle porte joint,
- déposer le couvercle porte joint,
- remplacer l'ancien joint,
- monter le joint neuf dans le couvercle porte joint après l'avoir légèrement huilé,
- bien nettoyer et polir à la toile émeri fine trempée du GO la portée de joint sur arbre de prise de force,
- remettre en place le couvercle porte joint en remplaçant le joint papier par de la pâte d'étanchéité,
- remettre en place les 4 vis de fixation et serrage au couple de 2 daN.m.
A noter que le manuel de réparation MR 74 traite ces 2 points.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Toutes mes excuses pour ce retard à vous répondre, votre message m'était passé à côté.
Pour le joint d'arbre porte galet de boitier de direction:
- repérer la position de la bielle pendante par rapport à l'arbre porte galet par deux marques faites au pointeau (une seule position car fausse dent sur les 2 pièces),
- déposer la bielle pendante après avoir dévissé l'écrou de fixation,
- extraire le joint à lèvre en utilisant un tournevis ou 2 vis insérée entre cuir et chair dans le joint en prenant garde de ne pas blesser la portée de joint sur l'arbre porte galet,
- bien nettoyer et polir à la toile émeri fine trempée du GO la portée de joint sur arbre porte galet,
- monter le joint neuf après l'avoir légèrement huilé
- remettre en place la bielle pendante dans la bonne position,
- remettre en place l'écrou et assurer son serrage au couple de 15 daN.m pour éviter ultérieurement battement sur cannelures des 2 pièces,
- immobiliser l'écrou avec rondelle frein,
- refaire le niveau d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 85 W 140
Pour le joint d'arbre de sortie de prise de force:
- déposer les 4 vis de couvercle porte joint,
- déposer le couvercle porte joint,
- remplacer l'ancien joint,
- monter le joint neuf dans le couvercle porte joint après l'avoir légèrement huilé,
- bien nettoyer et polir à la toile émeri fine trempée du GO la portée de joint sur arbre de prise de force,
- remettre en place le couvercle porte joint en remplaçant le joint papier par de la pâte d'étanchéité,
- remettre en place les 4 vis de fixation et serrage au couple de 2 daN.m.
A noter que le manuel de réparation MR 74 traite ces 2 points.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Changement joint boîtier transmission + joint arbre de prise de force
Merci pour ton retour Jb23 !
Il ne me reste plus qu'à commander les deux joints !
Il ne me reste plus qu'à commander les deux joints !
JeanWilly- Membre Actif
- Messages : 57
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire
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