Renault 304E
4 participants
Renault 304E
Bonsoir,
Je me présente, Clément, passionné IH mais qui possède deux Renault.
J'ai récemment acquis un Renault 304E, modèle destiné à recevoir une paire de pneus Dunlop Agraire d'époque.
Le moteur est grippé, suite à une infiltration d'eau par le collecteur d'échappement.
Pour l'instant, je réfléchis à un moyen de le dégripper en douceur.
Bonne soirée.
Clément
Je me présente, Clément, passionné IH mais qui possède deux Renault.
J'ai récemment acquis un Renault 304E, modèle destiné à recevoir une paire de pneus Dunlop Agraire d'époque.
Le moteur est grippé, suite à une infiltration d'eau par le collecteur d'échappement.
Pour l'instant, je réfléchis à un moyen de le dégripper en douceur.
Bonne soirée.
Clément
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault 304E
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour tenter de dégripper ce moteur je vous propose les actions suivantes:
- déposer les bougies,
- introduire dans chaque cylindre l'équivalent d'un verre de pétrole,
- laisser agir au moins un jour,
- tenter la rotation à la manivelle du moteur en forçant mais sans violence,
- si pas de résultat reprendre toutes les opérations précédente dans l'ordre jusqu'à déblocage.
Dès que la rotation sera possible, ne pas insister et refaire une nouvelle injection de pétrole pour nettoyer grossièrement les cylindres et éliminer la rouille.
Enfin démonter le moteur pour remise en état.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour tenter de dégripper ce moteur je vous propose les actions suivantes:
- déposer les bougies,
- introduire dans chaque cylindre l'équivalent d'un verre de pétrole,
- laisser agir au moins un jour,
- tenter la rotation à la manivelle du moteur en forçant mais sans violence,
- si pas de résultat reprendre toutes les opérations précédente dans l'ordre jusqu'à déblocage.
Dès que la rotation sera possible, ne pas insister et refaire une nouvelle injection de pétrole pour nettoyer grossièrement les cylindres et éliminer la rouille.
Enfin démonter le moteur pour remise en état.
Amicalement.
Re: Renault 304E
Bonsoir JB23,
Merci du conseil mais j'ai été plus loin dans la démarche, le moteur étant déjà ouvert pour inspection ...
Merci du conseil mais j'ai été plus loin dans la démarche, le moteur étant déjà ouvert pour inspection ...
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault 304E
Bonjour,
Ah oui quand même ! Il va y avoir du travail pour remettre tout cela en état mais le tracteur mérite cette rénovation.
Amicalement.
Ah oui quand même ! Il va y avoir du travail pour remettre tout cela en état mais le tracteur mérite cette rénovation.
Amicalement.
Re: Renault 304E
Aujourd'hui, c'était nettoyage. Il a reprit de l'allure ce tracteur.
Au nettoyage, est apparu ce logo peint sur le moteur, au niveau de l'embrayage, je ne sais pas la signification de ce logo.
L'extincteur est toujours présent !
Le phare de travail qui à l'air d'origine, d'après des photos d'époques.
Même la dynamo est estampillée Renault et est datée de 1947 !
Au nettoyage, est apparu ce logo peint sur le moteur, au niveau de l'embrayage, je ne sais pas la signification de ce logo.
L'extincteur est toujours présent !
Le phare de travail qui à l'air d'origine, d'après des photos d'époques.
Même la dynamo est estampillée Renault et est datée de 1947 !
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Renault 304E
Bonsoir
Superbe trouvaille que vous avez là !
Effectivement le phare arrière semble d'origine , mais la fixation était
sur la partie arrière de l'aile droite, là ou on voit les deux trous.
Cela dit bravo, car presque tout est d'origine , (volant , pommeaux de leviers de vitesses et levier d'embrayage PDF etc..)
Je suis surpris que les jantes arrière aient les prédispositions pour les masses (au moins une avec les goujons) , mais qu'il
n'y ait pas de perçage dans les jantes avant pour fixation des masses, peut-etre ont elles été remplacées ?
Amicalement
André
Superbe trouvaille que vous avez là !
Effectivement le phare arrière semble d'origine , mais la fixation était
sur la partie arrière de l'aile droite, là ou on voit les deux trous.
Cela dit bravo, car presque tout est d'origine , (volant , pommeaux de leviers de vitesses et levier d'embrayage PDF etc..)
Je suis surpris que les jantes arrière aient les prédispositions pour les masses (au moins une avec les goujons) , mais qu'il
n'y ait pas de perçage dans les jantes avant pour fixation des masses, peut-etre ont elles été remplacées ?
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Renault 304E
Bonsoir André,
Bien vu pour le phare de travail !
C'est vrai qu'il est tout complet ! Ainsi que son crochet et sa barre oscillante !
Pour les jantes arrières, oui je trouve curieux aussi mais je pense que c'était pour le labour ? Mon E-30 est prédisposé pareil, sauf qu'au lieu d'une masse, c'est la roue qui est gonflée à l'eau.
Pour les roues avants, sur les photos d'époques, je n'ai pas vu de trous non plus. Qu'à partir du 3041 avec 6 trous et ensuite le 3042 et divers avec 3 trous.
Bien vu pour le phare de travail !
C'est vrai qu'il est tout complet ! Ainsi que son crochet et sa barre oscillante !
Pour les jantes arrières, oui je trouve curieux aussi mais je pense que c'était pour le labour ? Mon E-30 est prédisposé pareil, sauf qu'au lieu d'une masse, c'est la roue qui est gonflée à l'eau.
Pour les roues avants, sur les photos d'époques, je n'ai pas vu de trous non plus. Qu'à partir du 3041 avec 6 trous et ensuite le 3042 et divers avec 3 trous.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault 304E
Bonsoir,
Votre tracteur 304 E a été fabriqué à l'Usine Renault du Mans en avril 1947.
Amicalement.
Votre tracteur 304 E a été fabriqué à l'Usine Renault du Mans en avril 1947.
Amicalement.
Renault 304E
Bonjour
Le 304E pouvait etre équipé de masses avant, on le voit tres bien sur le PR 482 de 1947, d'ailleurs c'est
à peu pres tout ce qu'il me reste de ce tracteur , masses en totalité et roues avant plus outillage.
Amicalement
André
Le 304E pouvait etre équipé de masses avant, on le voit tres bien sur le PR 482 de 1947, d'ailleurs c'est
à peu pres tout ce qu'il me reste de ce tracteur , masses en totalité et roues avant plus outillage.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Renault 304E
Bonjours messieurs,
Merci pour ces informations intéressantes.
J'avais supposé qu'il était dans les derniers fabriqués (1551) puisqu'il à été fabriqué à 1681 exemplaires d'après la Bible Renault Tome 1.
Ce soir je vous joindrais des photos de mon E-30 et d'un 3042 que j'aimerais bien sauvegarder.
Clément
Merci pour ces informations intéressantes.
J'avais supposé qu'il était dans les derniers fabriqués (1551) puisqu'il à été fabriqué à 1681 exemplaires d'après la Bible Renault Tome 1.
Ce soir je vous joindrais des photos de mon E-30 et d'un 3042 que j'aimerais bien sauvegarder.
Clément
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault 304E
Un rebondissement dans l'affaire du 304E !
Le moteur d'origine étant malheureusement irrécupérable (cylindre creusé et même cassé à l'extraction des pistons ...), hier, nous avons prélevé un moteur sur un 3041 qui s'avère être encore en bon état !
Une très bonne nouvelle pour ce tracteur qui attendait son sort depuis 2 ans !
Le moteur d'origine étant malheureusement irrécupérable (cylindre creusé et même cassé à l'extraction des pistons ...), hier, nous avons prélevé un moteur sur un 3041 qui s'avère être encore en bon état !
Une très bonne nouvelle pour ce tracteur qui attendait son sort depuis 2 ans !
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
jb23 aime ce message
Re: Renault 304E
Bonsoir,
Bravo pour avoir trouvé ce moteur en bon état.
Voila de quoi occuper une partie de l'année prochaine !
Amicalement.
Bravo pour avoir trouvé ce moteur en bon état.
Voila de quoi occuper une partie de l'année prochaine !
Amicalement.
Renault 304E
Bonsoir
Ah oui tres bonne nouvelle, il est vrai que sur ces tracteurs restés à la pluie pendant de tres nombreuses
années , le moteur est rarement récupérable eu égard à la quantité d'eau qui stagnait dans les cylindres .
Amicalement
André
Ah oui tres bonne nouvelle, il est vrai que sur ces tracteurs restés à la pluie pendant de tres nombreuses
années , le moteur est rarement récupérable eu égard à la quantité d'eau qui stagnait dans les cylindres .
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
jb23, andré BELLEVILLE et nanard aiment ce message
Re: Renault 304E
Bonjour,
Avec toute notre admiration pour le travail engagé et nos encouragements pour la suite.
Amicalement.
Avec toute notre admiration pour le travail engagé et nos encouragements pour la suite.
Amicalement.
andré BELLEVILLE, jybrenault et nanard aiment ce message
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
jb23, andré BELLEVILLE, DEMIJO et nanard aiment ce message
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
andré BELLEVILLE et nanard aiment ce message
Clem E-30- Membre Actif
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jb23, andré BELLEVILLE et nanard aiment ce message
Re: Renault 304E
Bonjour,
Tout beau ce tracteur après une toilette et prêt pour l'exposition avec ses pneus arrière d'origine
Amicalement.
Tout beau ce tracteur après une toilette et prêt pour l'exposition avec ses pneus arrière d'origine
Amicalement.
Re: Renault 304E
Bonjour à Clement E-30, j'ai suivi un peu la remise en service de votre 304E, j'ai vu la remise en état rapide du moteur issu d'un 3041, une question: Avez vous ouvert tous les passages d'huile pour les nettoyer et notamment la pompe à huile ?
Autre question: Sur le moteur d'origine du 304E, si vous l'avez conservé, est-ce facile pour vous de démonter la pompe à huile pour voir son état ? Et au cas ou elle soit correcte, seriez vous vendeur de cet élément ?
Sur mon dernier post, si vous visionnez les photos, les engrenages sont morts, tout au moins pas voués à une bien longue vie.
Autre question: Sur le moteur d'origine du 304E, si vous l'avez conservé, est-ce facile pour vous de démonter la pompe à huile pour voir son état ? Et au cas ou elle soit correcte, seriez vous vendeur de cet élément ?
Sur mon dernier post, si vous visionnez les photos, les engrenages sont morts, tout au moins pas voués à une bien longue vie.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2012
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