Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouvel arrivant D16

2 participants

Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty Nouvel arrivant D16

Message  Jean LESOEN Mar 22 Mar 2022, 19:50

Bonjour à tous. Je viens d'adhérer à l'Amicale. J'ai acheté un D16 il y a deux ans dans un état très satisfaisant, mais il avoue quand même son âge.
Samedi, le moteur s'est étouffé alors que je passais le giro dans une petite parcelle. J'ai de suite pensé à l'alimentation en carburant. J'ai démonté le filtre.... Il devait être en place depuis le siècle dernier (Peut-être même avant !) Il y avait une soupe avec des croutons ! J'ai remplacé le filtre, il a redémarré mais à caler presque aussitôt. J'ai vu ensuite qu'il y avait un filtre décanteur en verre. Là aussi, il y avait une sacrée soupe. J'ai tout nettoyé, tout rebranché, mais j'ai un soucis. La pompe d'amorçage semble fonctionner, mais il n'y a pas de carburant à arriver aux injecteurs....
Avez-vous une idée pour chercher d'où vient la panne ? La je vais remplacer le joint du bocal car il me parait un peu cuit....
Alors je crie à l'aide !
affraid affraid affraid affraid
Jean LESOEN
Jean LESOEN

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty Re: Nouvel arrivant D16

Message  jb23 Mer 23 Mar 2022, 01:12

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez semble hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
La pompe manuelle d'amorçage du circuit d'alimentation en carburant du moteur ne peut pas faire couler le GO à l'arrivée aux injecteurs, pour cela, après avoir terminé la purge, il faut faire placer la commande manuelle d'accélérateur à fond et tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que le GO jaillisse par saccades à l'arrivée aux injecteurs.
Le joint de cuve de décanteur porte la référence Renault 0854436900 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty Alimentation D16

Message  Jean LESOEN Mer 23 Mar 2022, 09:57

Bonjour et merci de votre réponse très complète.
J'ai déjà partiellement réalisé certaines choses, mais je me pose la question de trouver la mise à l'air (purge) de la pompe d'injection ?
Pour le filtre principal et le bol décanteur, c'est fait. J'ai déposé les tuyaux de la pompe aux injecteurs. Je vais déposer ceux depuis le filtre décanteur jusque cette dernière. Avec 8 kg de pression d'air, cela devrait retirer pas mal de crasse. C'est de la mécanique simple, les solution sont simples aussi, mais faut-il encore trouver la fonction de toutes les pièces du circuit.... Je vais aussi remettre en charge la batterie, car à force de tirer dessus....
Je vous tiens informé de l'avancée de la situation.
Bonne journée
Jean
Jean LESOEN
Jean LESOEN

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty Re: Nouvel arrivant D16

Message  jb23 Mer 23 Mar 2022, 20:37

Bonjour,

Il n'y a pas de vis de purge sur la pompe d'injection elle-même. Vous pouvez purger en desserrant la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty ça roule !

Message  Jean LESOEN Jeu 31 Mar 2022, 23:21

Bonjour à tous,
Merci pour les conseils de nettoyage du circuit de carburant. Il y avait du boulot à faire.
1/ Le filtre principal a été changé (il devait être en place depuis un bon bout de temps)
2/ J'ai nettoyé le filtre décanteur et là aussi il y avait de la matière.... J'aurais pu monter un mur de parpaings avec !
3/ J'ai changé les joints en cuivre et les joints en caoutchouc. Le joint à section carrée du bocal, n'était pas disponible dans le magasin agricole près de chez moi. J'ai mis un joint torique. J'ai mis aussi un joint torique sous la tête de vis tenant le bocal (tranversante). Mais pas assez serrée, j'ai connu la plus belle fuite de gasoil de ma vie ! J'ai purgé le circuit et rempli les tuyauteries avec du gasoil mis dans une seringue. La batterie étant chargée à bloc, le bébé s'est réveillé de bonne humeur ! (et moi aussi par la même occasion !) cheers
4/ un bon nettoyage carrosserie et moteur, et j'ai maintenant un tracteur presque parfait.
5/ J'ai une fuite d'huile sur un joint de roue/pont. D'après un voisin, il faut tout démonter depuis le corps du tracteur pour arriver à changer ce joint. Ou mettre de l'huile plus épaisse dans le pont.... Je vais voir ça prochainement. J'ai un peu de boulot à faire avec le tracteur, mais peu de déplacement. Il devrait tourner sur place avec un broyeur de branches sur la prise de force.
J'attends qu'il arrête de neiger en Bretagne, pour me remettre au boulot !
Encore merci pour le soutien technique !
Si vous passez en centre Bretagne, venez boire un café !
Jean
Jean LESOEN
Jean LESOEN

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty A nouveau en panne !

Message  Jean LESOEN Mar 26 Avr 2022, 18:43

Bon la poisse continue.
1/ Le filtre à gasoil a été changé avec son joint de cuve et un joint torique au niveau du vis traversante.
2/ Les joints cuivres des durites ont été tous remplacés.
3/ Le décanteur a été complètement nettoyé et remonté sans fuite !
4/ Le moteur démarre mais ne prend pas ses tours à l'accélération et cale à la charge de travail.
5/ Il n'y a aucune fuite sur le circuit d'un bout à l'autre.

Mes observations:
1/ Il semble que le gasoil n'arrive pas à être aspiré dans la durite qui l'amène à la pompe d'injection. En remplissant la durite de gasoil avec une seringue, le moteur démarre normalement.
2/ J'ai cru comprendre qu'il y avait une crépine à nettoyer vers la pompe d'injection. Vu la Merde qu'il y avait dans le circuit, je suppose qu'il doit y en avoir jusque là, mais je ne vois pas où elle est.... Je ne tiens pas à démonter des choses qu'il ne faut pas !
3/ J'ai monté en direct la durite du réservoir sur le haut de la pompe d'injection sans plus de succès. Les symptômes restent les mêmes, le moteur démarre et cale comme par manque de carburant...
Quelqu'un a une idée ?
Jean LESOEN
Jean LESOEN

Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2022
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty Re: Nouvel arrivant D16

Message  jb23 Mar 26 Avr 2022, 19:37

Bonjour,

Voir le filtre tamis cylindrique dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34347
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel arrivant D16 Empty Re: Nouvel arrivant D16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum