Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

utilisation du 56 avec outils en poste fixe

3 participants

Aller en bas

utilisation du 56 avec outils en poste fixe Empty utilisation du 56 avec outils en poste fixe

Message  Kereau Dim 24 Avr 2022, 21:56

Bonjour,

Je réfléchis à utiliser des outils en poste fixe (scieuse à buche, broyeur à branches...). Ceux-ci sont pour beaucoup prévus avec un fonctionnement à 540 t/min selon les manuels constructeurs.
Cependant pour le Renault 56, cela équivaut à un régime moteur amené par la manette d'accélérateur au volant à 1600 t/min, soit 80% de son régime d'utilisation selon le manuel.
Qu'il y a t'il comme risques à laisser le moteur du 56 à rester le temps d'un chantier (de 30min à 2heures) à un tel régime ? Surchauffe, casse ?
Je me dis qu'à une époque, il pouvait servir à des batteuses à grain en fixe avec courroie.... scratch

Avez-vous des témoignages et des conseils à apporter sur vos utilisations dans ce type de configuration ?

Je vous remercie,
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du 56 avec outils en poste fixe Empty Re: utilisation du 56 avec outils en poste fixe

Message  jb23 Lun 25 Avr 2022, 01:13

Bonsoir,

Ces tracteurs sont prévus pour fonctionner à poste fixe avec moteur au régime indiqué et même régime maxi sans risque de surchauffe moteur aux conditions suivantes:
- que le nettoyage des ailettes de cylindres moteur et faisceau de radiateur d'huile soit réalisé régulièrement pour assurer le bon refroidissement des cylindres et pistons et maintenir une température acceptable du lubrifiant moteur,
- que la courroie de turbine de refroidissement soit bien tendue et en bon état pour garantir la bonne vitesse de rotation de la turbine de refroidissement et donc d'assurer un débit d'air suffisant vers les cylindres pour les refroidir,
- que la grille de calandre soit parfaitement propre, débarrassée de tous débris végétaux et qu'aucun produit ou corps étranger ne soit présent devant cette grille de calandre qui pourraient freiner l'admission d'air sous le capot moteur vers la turbine.
En outre ce n'est pas le flux d'air en roulant à 25 km/h qui pourrait améliorer le refroidissement contrairement à ce qui peut exister sur une automobile qui roule à des vitesses Xfois supérieures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du 56 avec outils en poste fixe Empty Re: utilisation du 56 avec outils en poste fixe

Message  Kereau Lun 25 Avr 2022, 14:59

Bonjour JB23,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée !
J'avais quelques scrupules à pousser haut la manette des gaz en stationnaire, même après que le moteur diesel ai atteint sa
température habituelle de fonctionnement...

cdlt,
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du 56 avec outils en poste fixe Empty Re: utilisation du 56 avec outils en poste fixe

Message  jb23 Lun 25 Avr 2022, 16:30

Bonjour,

Un moteur diesel n'use pas plus au régime nominal sans peiner et même peut-être moins qu'utilisé au ralenti ou a des régimes intermédiaires en peinant avec un couple résistant important.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du 56 avec outils en poste fixe Empty Re: utilisation du 56 avec outils en poste fixe

Message  antoineR461 Lun 25 Avr 2022, 19:03

Bonsoir,

Pour ma part avec un Renault 461 donc refroidi par air également il m'est arrivé de faire 4 voir 5 heures d'affilées avec un casseuse donc prise de force à 540/tr et je n'ai jamais constaté de surchauffe moteur. Par contre si je peux me permettre un petit conseil si vous utilisez du matériel hydraulique style casseuse certains broyeurs... Prenez le avec pompe indépendante sur PDF car ce type de matériel lamine pas mal l'huile et use les pompes des tracteurs (Un copain avec un 551 et une casseuse sur hydraulique tracteur a flingué une pompe en 2 hivers).

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

utilisation du 56 avec outils en poste fixe Empty Re: utilisation du 56 avec outils en poste fixe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum