Acquisition du Renault Super 6D
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Acquisition du Renault Super 6D
Bonjour à tous !
Je m'appelle Laurent, j'ai 38 ans du Gard et je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Super 6D étroit type R7050 ED, mis en circulation en 1966 n° de série 7045011.
Je me suis donc inscrit sur ce forum pour partager pleinement ma passion avec les autres membres.
J'ai pour objectif de le restaurer et pour cela ouvert à tous les conseils de vôtre part !
Des photos seront à dispositions à partir de jeudi.
Dans un premier temps, je recherche les documentations techniques adéquate et des conseils sur les lubrifiants à employer.
Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne soirée !
Laurent.
Je m'appelle Laurent, j'ai 38 ans du Gard et je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Super 6D étroit type R7050 ED, mis en circulation en 1966 n° de série 7045011.
Je me suis donc inscrit sur ce forum pour partager pleinement ma passion avec les autres membres.
J'ai pour objectif de le restaurer et pour cela ouvert à tous les conseils de vôtre part !
Des photos seront à dispositions à partir de jeudi.
Dans un premier temps, je recherche les documentations techniques adéquate et des conseils sur les lubrifiants à employer.
Je vous remercie par avance, et vous souhaite une bonne soirée !
Laurent.
lauvid_30- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 43
Localisation : gard
Re: Acquisition du Renault Super 6D
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7045011 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Concernant les opérations de vidanges à réaliser:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation pour assurer le nettoyage du filtre,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7045011 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Concernant les opérations de vidanges à réaliser:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation pour assurer le nettoyage du filtre,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Tracteur monté avec la faucheuse latérale
Bonsoir, le tracteur est monté avec la barre de coupe latérale si je veux enlever tout le système de la barre de coupe il me faudra trouver la plaque pour mettre à la place pour fermer. Connaissez-vous quelqu'un qui aurait sa ou sinon la réf pour la commander avec le joint. Merci de votre réponse, et encore merci à jb23 pour toutes ces informations.
lauvid_30- Membre Actif
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Localisation : gard
Re: Acquisition du Renault Super 6D
Bonsoir,
En neuf, la plaque référence 7700542657 est à commander avec son joint référence 7700624979 auprès de votre concession locale Claas;
en occasion contacter les casses tracteurs ou les collectionneurs-revendeurs de pièces et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
En neuf, la plaque référence 7700542657 est à commander avec son joint référence 7700624979 auprès de votre concession locale Claas;
en occasion contacter les casses tracteurs ou les collectionneurs-revendeurs de pièces et notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Amicalement.
lauvid_30- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/11/2019
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lauvid_30- Membre Actif
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lauvid_30- Membre Actif
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lauvid_30- Membre Actif
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Localisation : gard
Acquisition du Renault Super 6D
Bonsoir
Et merci pour ces tres belles photos.
Tracteur en assez bon état.
Juste le siège qui est celui d'un Super.
Amicalement
André
Et merci pour ces tres belles photos.
Tracteur en assez bon état.
Juste le siège qui est celui d'un Super.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Acquisition du Renault Super 6D
Bonjour,
J'ai un couvercle qui va sous la boîte de vitesse avec son joint pour que vous puissiez enlever votre boîtier de barre de coupe.
Je vous envoie plus de détails en MP.
Amicalement,
Master63
J'ai un couvercle qui va sous la boîte de vitesse avec son joint pour que vous puissiez enlever votre boîtier de barre de coupe.
Je vous envoie plus de détails en MP.
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Couvercle et joint
Bonjour Master63 le couvercle et le joint m intéresse fortement .
Merci et amicalement.
Merci et amicalement.
lauvid_30- Membre Actif
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lauvid_30- Membre Actif
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lauvid_30- Membre Actif
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Localisation : gard
A vendre barre de coupe latérale
Vend barre de coupe portée latérale avec relevage hydraulique adaptable sur tracteur Renault type 7050 - 7051 -7052 -3051 D22 - D30 - E30 -D35 - Super 6D. barre de coupe a dépose rapide.
Fournis avec 6 jeux de lames et 2 porte lames.
ou échange possible pneus avant 5.5-16 et pneus arrière 11-28 et trappe sous boite en lieu et place boitier barre de coupe.
Fournis avec 6 jeux de lames et 2 porte lames.
ou échange possible pneus avant 5.5-16 et pneus arrière 11-28 et trappe sous boite en lieu et place boitier barre de coupe.
lauvid_30- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 43
Localisation : gard
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