Super 3d problème moteur
3 participants
Super 3d problème moteur
Bonjour
Je vien de m'apercevoir que mon super 3d a un peu d'huile qui coule par le reniflard et fume un peu. Je pense que c'est la segmentation. Je voulais savoir si je devais changer juste la segmentation ou d'autres choses en même temps, et si c'est compliqué à faire. Je ne suis pas mécanicien mais j'ai quelques notions.
Merci de vos réponses.
Je vien de m'apercevoir que mon super 3d a un peu d'huile qui coule par le reniflard et fume un peu. Je pense que c'est la segmentation. Je voulais savoir si je devais changer juste la segmentation ou d'autres choses en même temps, et si c'est compliqué à faire. Je ne suis pas mécanicien mais j'ai quelques notions.
Merci de vos réponses.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les vapeurs au reniflard ne sont pas nécessairement une preuve d'usure de cylindrées du moteur surtout sur les moteurs MWM.
Le moteur démarre-t-il bien à froid par température supérieure à 5° C ?
Le témoin de pression d'huile (rouge) au tableau de bord s'éteint-il bien dès la mise en marche du moteur ?
Le moteur fournit-il bien sa puissance ?
Le moteur consomme-t-il de l'huile et si oui combien ?
Si la réponse est oui aux 3 premières questions et non à la dernière alors il est urgent de ne rien faire.
Bien entendu le propos ci-dessus implique un bon entretien courant du tracteur comme demandé dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder et notamment,
- vidanges régulières du moteur et de la transmission avec l'huile préconisée et l'entretien régulier des filtres.
- nettoyage régulier des éléments filtrants de filtre à air avec décrassage de la cuve inférieure pur la débarrasser de la boue accumulée à fond de cuve,
- veiller au bon état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission moteur.
Prévoir également vu l'âge du tracteur:
- s'assurer du bon réglage du jeu de fonctionnement aux culbuteurs (moteur froid),
- une vérification de l'état et du tarage des injecteurs (180 bars), remplacement par des neufs si nécessaire.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les vapeurs au reniflard ne sont pas nécessairement une preuve d'usure de cylindrées du moteur surtout sur les moteurs MWM.
Le moteur démarre-t-il bien à froid par température supérieure à 5° C ?
Le témoin de pression d'huile (rouge) au tableau de bord s'éteint-il bien dès la mise en marche du moteur ?
Le moteur fournit-il bien sa puissance ?
Le moteur consomme-t-il de l'huile et si oui combien ?
Si la réponse est oui aux 3 premières questions et non à la dernière alors il est urgent de ne rien faire.
Bien entendu le propos ci-dessus implique un bon entretien courant du tracteur comme demandé dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder et notamment,
- vidanges régulières du moteur et de la transmission avec l'huile préconisée et l'entretien régulier des filtres.
- nettoyage régulier des éléments filtrants de filtre à air avec décrassage de la cuve inférieure pur la débarrasser de la boue accumulée à fond de cuve,
- veiller au bon état de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission moteur.
Prévoir également vu l'âge du tracteur:
- s'assurer du bon réglage du jeu de fonctionnement aux culbuteurs (moteur froid),
- une vérification de l'état et du tarage des injecteurs (180 bars), remplacement par des neufs si nécessaire.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
Merci pour votre réponse.
Alors c'est un tracteur que j'ai depuis peu de temps. J'ai fait toute les vidange avant de m'en servir l'ancien propriétaire avait mis trop d'huile. Pour répondre à vos questions le tracteur démarre très bien à froid en appuyant sur le bouton au dessus de la pompe à injection. Le témoin de pression d'huile c'est allumé quand je l'ai redémarrer après les vidange et depuis il ne se rallume plus. Pour le moment il n'a pas l'air de consommer de l'huile et pour la puissance je ne sais pas encore je n'ai pas forcer avec.
Alors c'est un tracteur que j'ai depuis peu de temps. J'ai fait toute les vidange avant de m'en servir l'ancien propriétaire avait mis trop d'huile. Pour répondre à vos questions le tracteur démarre très bien à froid en appuyant sur le bouton au dessus de la pompe à injection. Le témoin de pression d'huile c'est allumé quand je l'ai redémarrer après les vidange et depuis il ne se rallume plus. Pour le moment il n'a pas l'air de consommer de l'huile et pour la puissance je ne sais pas encore je n'ai pas forcer avec.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour,
Donc à mon avis rien d'anormal concernant le moteur.
Avez-vous nettoyé le filtre à huile à peigne du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, c'est très important ?
Le témoin de pression d'huile doit toujours s'allumer, ainsi que le témoin de charge, à la mise du contact général indiquant que les 2 témoins fonctionnent.
Dès la mise en marche du moteur les 2 témoins doivent s'éteindre indiquant ainsi que la pression d'huile est correcte et que la recharge de la batterie est assurée par la dynamo.
Amicalement.
Donc à mon avis rien d'anormal concernant le moteur.
Avez-vous nettoyé le filtre à huile à peigne du moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, c'est très important ?
Le témoin de pression d'huile doit toujours s'allumer, ainsi que le témoin de charge, à la mise du contact général indiquant que les 2 témoins fonctionnent.
Dès la mise en marche du moteur les 2 témoins doivent s'éteindre indiquant ainsi que la pression d'huile est correcte et que la recharge de la batterie est assurée par la dynamo.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
Oui j'ai nettoyer tout les filtre. Merci pour toute vos réponses.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
J'ai encore une petite question. J'ai besoin de tracté une remorque avec une cuve de 1000 litre d'eau. J'ai une côte un peu raide à monter mais pas très longue. En quelle vitesse me conseiller vous de la monter pour ne pas faire peiné le tracteur. Je ne le connais pas encore bien je ne voudrais pas l'abîmer.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Super 3d problème moteur
Bonsoir
L'idée est de ne pas faire peiner le moteur, et donc tomber les vitesses jusqu'à entendre un moteur
qui ne peine pas , et donc au moins une tonne derrière un 3D en montée et sur route goudronnée, je
pense que la 3ème devrait convenir.
Amicalement
André
L'idée est de ne pas faire peiner le moteur, et donc tomber les vitesses jusqu'à entendre un moteur
qui ne peine pas , et donc au moins une tonne derrière un 3D en montée et sur route goudronnée, je
pense que la 3ème devrait convenir.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Super 3d problème moteur
Bonsoir.
Merci pour votre réponse
Merci pour votre réponse
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour.
J'ai l'impression que l'aiguille de température ne fonctionne pas et le témoin de pression d'huile ne s'allume pas quand je mes le contact. D'où est le problème d'après vous.
J'ai l'impression que l'aiguille de température ne fonctionne pas et le témoin de pression d'huile ne s'allume pas quand je mes le contact. D'où est le problème d'après vous.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour,
La sonde de température moteur est avec fonction "tout ou rien", c'est à dire que le témoin au tableau de bord reste inactif tout pendant que la température de fonctionnement du moteur reste correcte (inférieure à 135° C). Si le seuil limite de température est atteint alors le témoin de température au tableau passe instantanément en zone rouge d'alerte et le klaxon se met à retentir.
Par contre le témoin de pression d'huile moteur doit être opérationnel, s'éclairer dès la mise du contact et s'éteindre dès la mise en marche du moteur.
Pour tester le fonctionnement de ce témoin de pression d'huile il faudra, contact mis, mettre à la masse le fil d'arrivée au manocontact de pression d'huile.
Dans cette condition si le témoin s'allume alors le manocontact est HS donc à remplacer par un neuf.
Si par contre le témoin ne s'allume pas alors soit ampoule grillée ou circuit en cause donc à tester et remettre en état.
Amicalement.
La sonde de température moteur est avec fonction "tout ou rien", c'est à dire que le témoin au tableau de bord reste inactif tout pendant que la température de fonctionnement du moteur reste correcte (inférieure à 135° C). Si le seuil limite de température est atteint alors le témoin de température au tableau passe instantanément en zone rouge d'alerte et le klaxon se met à retentir.
Par contre le témoin de pression d'huile moteur doit être opérationnel, s'éclairer dès la mise du contact et s'éteindre dès la mise en marche du moteur.
Pour tester le fonctionnement de ce témoin de pression d'huile il faudra, contact mis, mettre à la masse le fil d'arrivée au manocontact de pression d'huile.
Dans cette condition si le témoin s'allume alors le manocontact est HS donc à remplacer par un neuf.
Si par contre le témoin ne s'allume pas alors soit ampoule grillée ou circuit en cause donc à tester et remettre en état.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
J'ai fait le test le manocontacte est hs.
Vraiment merci pour vos réponses et informations.
Vraiment merci pour vos réponses et informations.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour.
Par moment quand je démarre mon tracteur le capteur de pression d'huile clignote un peu. Quand le tracteur est froid et qu'il tourne au ralenti. Après il s'éteint. D'où sa peut venir?
Par moment quand je démarre mon tracteur le capteur de pression d'huile clignote un peu. Quand le tracteur est froid et qu'il tourne au ralenti. Après il s'éteint. D'où sa peut venir?
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonsoir,
Les origines de votre constat de lampe d'alerte de pression d'huile insuffisante peuvent être:
- vérifier état du câblage entre manocontact de pression d'huile et lampe témoin de pression d'huile au tableau de bord, un fil avec isolant craquelé ou usé peut provoquer des mises à la masse intempestives,
- qualité d'huile non appropriée au moteur ==> utiliser une huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce,
- régime de ralenti trop bas ==> régler le régime ralenti du moteur à 600 t/mn minimum (123 t/mn de l'arbre de sortie de prise de force),
- mauvais réglage de la pression d'huile moteur ==> régler la pression comme indiqué dans le manuel de réparation MR 40 (pression d'huile mini au ralenti et à chaud 1,3 bars),
- usure des coussinets de bielles et de vilebrequin ==> réfection du moteur à prévoir.
Amicalement.
Les origines de votre constat de lampe d'alerte de pression d'huile insuffisante peuvent être:
- vérifier état du câblage entre manocontact de pression d'huile et lampe témoin de pression d'huile au tableau de bord, un fil avec isolant craquelé ou usé peut provoquer des mises à la masse intempestives,
- qualité d'huile non appropriée au moteur ==> utiliser une huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce,
- régime de ralenti trop bas ==> régler le régime ralenti du moteur à 600 t/mn minimum (123 t/mn de l'arbre de sortie de prise de force),
- mauvais réglage de la pression d'huile moteur ==> régler la pression comme indiqué dans le manuel de réparation MR 40 (pression d'huile mini au ralenti et à chaud 1,3 bars),
- usure des coussinets de bielles et de vilebrequin ==> réfection du moteur à prévoir.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
Merci. Je vais vérifier tout sa.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Je vien de m'apercevoir que le joint de poulie de vilebrequin fuyez. Cela peut jouer sur la pression de l'huile ?
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour,
Non en aucun cas l'usure du joint ne peut expliquer le manque de pression d'huile.
Par contre une usure importante des coussinets de paliers de vilebrequin pourrait expliquer cette fuite.
Par contre si la fuite est importante alors cela peut jouer sur le niveau d'huile à la jauge.
Amicalement.
Non en aucun cas l'usure du joint ne peut expliquer le manque de pression d'huile.
Par contre une usure importante des coussinets de paliers de vilebrequin pourrait expliquer cette fuite.
Par contre si la fuite est importante alors cela peut jouer sur le niveau d'huile à la jauge.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
D'accord. Merci
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour.
Je suis entrain de replacer le joint de poulie de vilebrequin.
Je ne vois pas comment le rentrer dans la flasque, faut il que je demonte la partie centrale ?
Je suis entrain de replacer le joint de poulie de vilebrequin.
Je ne vois pas comment le rentrer dans la flasque, faut il que je demonte la partie centrale ?
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour,
Il faut extraire l'ancien joint de palier à armature métallique du palier avant pour monter le joint neuf.
Amicalement.
Il faut extraire l'ancien joint de palier à armature métallique du palier avant pour monter le joint neuf.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
D'accord mais c'est un joint spi que j'installe a la place, il n'y aura aucune protection. C'est normal ?
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Re: Super 3d problème moteur
Bonjour,
Le joint de remplacement est sans insert métallique donc tout caoutchouc.
Amicalement.
Le joint de remplacement est sans insert métallique donc tout caoutchouc.
Amicalement.
Re: Super 3d problème moteur
Merci. Sa me rassure.
Nono37- Membre Actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2022
Sujets similaires
» Problème moteur Super 7
» probleme moteur sur un super 6 d
» Probleme régime moteur super 6d
» Probléme arrêt moteur Renault super 6
» problème d'injecteurs sur renault super 5 d moteur alfa 709/31 pompe rotodiesel
» probleme moteur sur un super 6 d
» Probleme régime moteur super 6d
» Probléme arrêt moteur Renault super 6
» problème d'injecteurs sur renault super 5 d moteur alfa 709/31 pompe rotodiesel
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|