Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
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jb23
ats
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
Je viens d'acquérir un tracteur renault 851-4 dont le numéro de série serait selon la carte grise : 6481660. Théoriquement mis en service en 1979, je suis le 3e propriétaire du tracteur, il semble avoir été stocké pendant 2ans au moins sans servir, potentiellement plus jusqu'à 8ans.
Il affiche 6227h au compteur (quid du nombre réel d'heure)
Je l'ai utilisé 30h, avant d'avoir des soucis avec.
Problème dans l'ordre chronologique :
Calage à chaud en décélérant et impossible de redémarrer tant qu'il était chaud + voyant huile et filtre à gazole qui s'allume au ralenti suite à la décélération du moteur après 3km de route.
En allant chercher une faneuse à 15km de chez moi, j'ai eu un callage à chaud, fuite de gazole en sortie de pompe à injection, grosse difficulté à le réamorcer.
Au retour bruit de coussinet de bielle claquant au bout de 4km. J'ai fini sur un plateau ce jour là.
Le vendeur du tracteur m'a repris le tracteur pour changer : pompe à huile, vilebrequin, et coussinet de bielle, joint de culasse. Les pièces sont globalement d'occasion. Il avait fait avant la vente la segmentation.
Je viens de le ramener aujourd'hui donc 15km de route pour rentrer à la maison, vu qu'il avait été déposé chez un concessionnaire. Arrivé à la maison, lorsque je ralenti voyant de la pompe à huile et filtre à gasoil qui s'allume dès qu'on est en dessous des 1000t/min. Je l'éteint, et à chaud impossible de redémarrer.
J'ai également une fuite sur le joint SPI du pont avant côté gauche qui arose joyeusement la jante côté intérieur, quid de combien de temps avant de ne plus avoir d'huile, et d'abimé le pont.
Du coup ma question c'est dans quelle direction m'orienter pour arriver à avoir un tracteur qui soit utilisable au quotidien de manière fiable.
Je suis en pleine découverte de la mécanique, je m'excuse par avance si je ne suis pas hyper précis dans les termes, mon domaine de compétence initial est plus lié à l'informatique. Mais j'ai vraiment besoin de me former en version accélérée pour moins dépendre des mécaniciens qui n'ont pas forcément envie de bricoler des vieux engins.
Merci par avance de votre aide
Marc
Je viens d'acquérir un tracteur renault 851-4 dont le numéro de série serait selon la carte grise : 6481660. Théoriquement mis en service en 1979, je suis le 3e propriétaire du tracteur, il semble avoir été stocké pendant 2ans au moins sans servir, potentiellement plus jusqu'à 8ans.
Il affiche 6227h au compteur (quid du nombre réel d'heure)
Je l'ai utilisé 30h, avant d'avoir des soucis avec.
Problème dans l'ordre chronologique :
Calage à chaud en décélérant et impossible de redémarrer tant qu'il était chaud + voyant huile et filtre à gazole qui s'allume au ralenti suite à la décélération du moteur après 3km de route.
En allant chercher une faneuse à 15km de chez moi, j'ai eu un callage à chaud, fuite de gazole en sortie de pompe à injection, grosse difficulté à le réamorcer.
Au retour bruit de coussinet de bielle claquant au bout de 4km. J'ai fini sur un plateau ce jour là.
Le vendeur du tracteur m'a repris le tracteur pour changer : pompe à huile, vilebrequin, et coussinet de bielle, joint de culasse. Les pièces sont globalement d'occasion. Il avait fait avant la vente la segmentation.
Je viens de le ramener aujourd'hui donc 15km de route pour rentrer à la maison, vu qu'il avait été déposé chez un concessionnaire. Arrivé à la maison, lorsque je ralenti voyant de la pompe à huile et filtre à gasoil qui s'allume dès qu'on est en dessous des 1000t/min. Je l'éteint, et à chaud impossible de redémarrer.
J'ai également une fuite sur le joint SPI du pont avant côté gauche qui arose joyeusement la jante côté intérieur, quid de combien de temps avant de ne plus avoir d'huile, et d'abimé le pont.
Du coup ma question c'est dans quelle direction m'orienter pour arriver à avoir un tracteur qui soit utilisable au quotidien de manière fiable.
Je suis en pleine découverte de la mécanique, je m'excuse par avance si je ne suis pas hyper précis dans les termes, mon domaine de compétence initial est plus lié à l'informatique. Mais j'ai vraiment besoin de me former en version accélérée pour moins dépendre des mécaniciens qui n'ont pas forcément envie de bricoler des vieux engins.
Merci par avance de votre aide
Marc
ats- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- votre tracteur vous a-t-il été vendu avec garantie ?
Si la réponse est oui il faut impliquer votre vendeur pour la remise en état de ce tracteur.
2- selon la carte grise, le N° de série de votre tracteur serait 6481660 soit un tracteur fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1979 mais est-ce bien le même numéro qui figure, côté droit sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
De même le N° de série est frappé à froid sur l'aile droite de châssis support de pont avant.
Est-ce bien le N° 6481660 qui figure aux 3 endroits, carte grise, plaque losange et châssis support de pont avant ?
3- Ce tracteur est équipé d'un témoin lumineux (rouge) de pression d'huile moteur et d'un témoin de charge de l'alternateur (bleu) mais il n'existe pas de témoin de filtre à GO. Pouvez-vous préciser ?
4- moteur qui cale à chaud avec impossibilité de redémarrage:
Le filtre à GO a-t-il été remplacé par un élément filtrant neuf d'origine ?
Très certainement un problème de pompe d'injection notamment et au minimum remplacement des palettes et de l'excentrique de pompe de transfert.
5- si le témoin de pression d'huile s'allume, 2 origines possibles:
- manocontact de pression d'huile HS ==> le remplacer,
- usure de l'équipage mobile du moteur (vilebrequin coussinets de bielles et de vilebrequin).
Dans tous les cas et avant intervention mesurer cette pression d'huile, moteur chaud à température normale de fonctionnement, avec un manomètre de pression d'huile (0 - 20 bars) monté en lieu et place du manocontact de pression d'huile. Cette pression doit être au minimum de 0,8 bar au ralenti et de 2 bars mini au régime de 2350 t/mn du moteur.
6- Fuite au moyeu de roue avant:
Il faudra déposer le moyeu de roue pour remplacer le joint à lèvre défectueux, usé.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- votre tracteur vous a-t-il été vendu avec garantie ?
Si la réponse est oui il faut impliquer votre vendeur pour la remise en état de ce tracteur.
2- selon la carte grise, le N° de série de votre tracteur serait 6481660 soit un tracteur fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1979 mais est-ce bien le même numéro qui figure, côté droit sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
De même le N° de série est frappé à froid sur l'aile droite de châssis support de pont avant.
Est-ce bien le N° 6481660 qui figure aux 3 endroits, carte grise, plaque losange et châssis support de pont avant ?
3- Ce tracteur est équipé d'un témoin lumineux (rouge) de pression d'huile moteur et d'un témoin de charge de l'alternateur (bleu) mais il n'existe pas de témoin de filtre à GO. Pouvez-vous préciser ?
4- moteur qui cale à chaud avec impossibilité de redémarrage:
Le filtre à GO a-t-il été remplacé par un élément filtrant neuf d'origine ?
Très certainement un problème de pompe d'injection notamment et au minimum remplacement des palettes et de l'excentrique de pompe de transfert.
5- si le témoin de pression d'huile s'allume, 2 origines possibles:
- manocontact de pression d'huile HS ==> le remplacer,
- usure de l'équipage mobile du moteur (vilebrequin coussinets de bielles et de vilebrequin).
Dans tous les cas et avant intervention mesurer cette pression d'huile, moteur chaud à température normale de fonctionnement, avec un manomètre de pression d'huile (0 - 20 bars) monté en lieu et place du manocontact de pression d'huile. Cette pression doit être au minimum de 0,8 bar au ralenti et de 2 bars mini au régime de 2350 t/mn du moteur.
6- Fuite au moyeu de roue avant:
Il faudra déposer le moyeu de roue pour remplacer le joint à lèvre défectueux, usé.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83.
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Merci pour votre réponse détailléjb23 a écrit:Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- votre tracteur vous a-t-il été vendu avec garantie ?
Si la réponse est oui il faut impliquer votre vendeur pour la remise en état de ce tracteur.
Il m'a été vendu avec un papier mentionnant "moteur refait voir embrayage" donc oui je l'implique mais plus le temps passe plus il me semble pas à la hauteur et plus un bricoleur du dimanche qu'un vrai gars sérieux.
Il a également été repeint (marron + jaune) en place du rouge d'origine
voici une photo le jour de sa livraison :
La fourche a été monté à ma demande faucheux série 855.
Les éléments sont bien présent pour moi, mais je n'ai pas encore vérifié la concordance des éléments. Prochaine étape.jb23 a écrit:
2- selon la carte grise, le N° de série de votre tracteur serait 6481660 soit un tracteur fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1979 mais est-ce bien le même numéro qui figure, côté droit sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
De même le N° de série est frappé à froid sur l'aile droite de châssis support de pont avant.
Est-ce bien le N° 6481660 qui figure aux 3 endroits, carte grise, plaque losange et châssis support de pont avant ?
Au niveau du compte tour moteur j'ai un voyant "orange" plus que "rouge" tout comme la pression d'huile qui n'est mentionné nulle part dans les documentations. Ce voyant est systématiquement allumé à l'arrêt et s'éteint en général au démarrage tout comme le voyant de pression d'huile et de charge de l'alternateur (vert). Je joint une photo.jb23 a écrit:
3- Ce tracteur est équipé d'un témoin lumineux (rouge) de pression d'huile moteur et d'un témoin de charge de l'alternateur (bleu) mais il n'existe pas de témoin de filtre à GO. Pouvez-vous préciser ?
Je met une photo du filtre à gasoil actuellement monté sur le tracteur qui est pour moi un filtre New Holland.jb23 a écrit:
4- moteur qui cale à chaud avec impossibilité de redémarrage:
Le filtre à GO a-t-il été remplacé par un élément filtrant neuf d'origine ?
Très certainement un problème de pompe d'injection notamment et au minimum remplacement des palettes et de l'excentrique de pompe de transfert.
Je ne sais plus si je l'ai dit mais, dans mes aventures qui ont fait que j'ai eu le bruit moteur de claquement, juste avant après 15km de route, je me suis retrouvé en panne suite à un callage moteur à chaud, impossible de le redémarrer et surtout fuite de gazole au niveau des raccords en sorte de la pompe, difficile de le réamorcer. Et la suite à mon retour d'hier j'ai de nouveau le même symptôme à chaud et une micro fuite de gazole en sortie de pompe, il va falloir voir cela.
La trace sur mon doigt correspond au passage sous l'un des raccords
Suite a mes aventures qui ont fini par un dépannage, vu que j'avais un claquement moteur significatif d'un problème de bielles.jb23 a écrit:
5- si le témoin de pression d'huile s'allume, 2 origines possibles:
- manocontact de pression d'huile HS ==> le remplacer,
- usure de l'équipage mobile du moteur (vilebrequin coussinets de bielles et de vilebrequin).
Dans tous les cas et avant intervention mesurer cette pression d'huile, moteur chaud à température normale de fonctionnement, avec un manomètre de pression d'huile (0 - 20 bars) monté en lieu et place du manocontact de pression d'huile. Cette pression doit être au minimum de 0,8 bar au ralenti et de 2 bars mini au régime de 2350 t/mn du moteur.
Voici une courte vidéo du bruit qui m'a fait me dire ce n'est pas normal :
Le vendeur a repris le tracteur pour faire des réparations, il n'a pas fait de difficulté particulière, mais il reste les problèmes que je vous ai décrit.
Il aurait avant la vente :
- fait la segmentation
- Joint de culasse
- Coussinet de bielle
Suite à mon problème fait :
- Villebrequin
- Cousinnet de bielle
- Pompe à huile
- Joint de culasse
A ma connaissance il travaille principalement avec des pièces d'occasion et j'ai du mal à avoir savoir ce qu'il a fait.
Il reste également un problème de klaxon qui ne fonctionne pas, mais pour le moment cela me semble accessoires comparé aux problèmes moteur actuel.
Je lui ai signalé ce problème quand je lui ai fait reprendre le tracteur pour le soucis moteur, il m'appelle juste avant de rendre le tracteur pour me demander ce qu'on fait car il lui manquait une clé pour démonter et il n'arrivait pas à la trouver. Il me dit également avoir essayé de mettre de l'huile plus épaisse pour colmater la fuite sur les conseils d'un mécanicien JD. Le lendemain il me rappelle en me disant que c'est fait et que le joint était celui d'origine en fibre, quand je récupère le tracteur et fait 15km pour rentrer arrivé à la maison j'ai la roue dans l'état de la photo.jb23 a écrit:
6- Fuite au moyeu de roue avant:
Il faudra déposer le moyeu de roue pour remplacer le joint à lèvre défectueux, usé.
La fuite au début quand cela a commencé avant une quelconque intervention :
Effectivement je vais voir pour vous envoyer le bon mail si-tot la vérification du numéro de série faitejb23 a écrit:L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83.
Merci de vos réponses
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
tracteur remaquillé avec un coup de peinture,perso,je bazarderais ça vite fait !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour
tout comme l'avis précédent, l'urgent est de faire reprendre ce tracteur et récupérer votre argent.
Perso si ce n'étais pas possible , j'irais en procédure judiciaire avec constat d'huissier.
Amicalement
André
tout comme l'avis précédent, l'urgent est de faire reprendre ce tracteur et récupérer votre argent.
Perso si ce n'étais pas possible , j'irais en procédure judiciaire avec constat d'huissier.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
Trop c'est trop ! ce vendeur vous mène en bateau notamment en vous disant qu'il a traité la fuite au moyeu de roue avant. En conséquence je rejoins l'avis de nos deux collègues précédents.
Amicalement.
Trop c'est trop ! ce vendeur vous mène en bateau notamment en vous disant qu'il a traité la fuite au moyeu de roue avant. En conséquence je rejoins l'avis de nos deux collègues précédents.
Amicalement.
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir
Même avis à rendre au plus vite et récupérer votre argent
Amicalement
Même avis à rendre au plus vite et récupérer votre argent
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir,
merci pour vos messages même s'il ne sont pas encourageant.
J'ai effectué la vérification concernant les numéros. La plaque moteur correspond bien au numéro de cg.
Par contre le seul numéro que je trouve sur le pont indique 14735 situé sur le côté gauche côté cabine.
merci pour vos messages même s'il ne sont pas encourageant.
J'ai effectué la vérification concernant les numéros. La plaque moteur correspond bien au numéro de cg.
Par contre le seul numéro que je trouve sur le pont indique 14735 situé sur le côté gauche côté cabine.
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
J'ai bien trouvé à l'emplacement indiqué le numéro de série correspondant au tracteur sur le châssis.
J'ai réussi à en savoir plus sur ce qui a été fait sur le tracteur puisque j'ai un écrit avec :
changer
bloc moteur
vilebrequin
coussinet de paliers
coussinets de bielles
joint scie moteur AV et AR
Tarage injecteur
segmentation neuves
déglaçage cylindres
mano contact pression d'huile neuf
joints de culasse neufs
vidange moteur + filtre à huile
et également joint spa avant, l'ancien propriétaire semble avoir mis 2joints un joint spi + une sorte de joint torique, il a voulu faire vite et n'a pas tester son travail ni vérifié ce fait bref n'ayant pas réussi à reproduire le problème (après 30min à tourner à 2300t en fixe) la seule piste que j'ai eu de sa part en insistant c'est de nettoyer le réservoir, et qu'il garantissait le moteur. Je vais donc faire chauffer le moteur en travaillant la semaine prochaine pour voir assez vite la suite.
J'ai bien trouvé à l'emplacement indiqué le numéro de série correspondant au tracteur sur le châssis.
J'ai réussi à en savoir plus sur ce qui a été fait sur le tracteur puisque j'ai un écrit avec :
changer
bloc moteur
vilebrequin
coussinet de paliers
coussinets de bielles
joint scie moteur AV et AR
Tarage injecteur
segmentation neuves
déglaçage cylindres
mano contact pression d'huile neuf
joints de culasse neufs
vidange moteur + filtre à huile
et également joint spa avant, l'ancien propriétaire semble avoir mis 2joints un joint spi + une sorte de joint torique, il a voulu faire vite et n'a pas tester son travail ni vérifié ce fait bref n'ayant pas réussi à reproduire le problème (après 30min à tourner à 2300t en fixe) la seule piste que j'ai eu de sa part en insistant c'est de nettoyer le réservoir, et qu'il garantissait le moteur. Je vais donc faire chauffer le moteur en travaillant la semaine prochaine pour voir assez vite la suite.
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir
Vous dites avoir un écrit avec la liste de pièces changées, mais si je comprends bien ce n'est pas une
facture, donc le doute est permis car même si c'est le vendeur qui a effectué ces réparations il devrait
au minimum avoir une facture d'achat de ces pièces. D'autre part avec un vilebrequin remplacé et des
coussinets de bielle ainsi que coussinets de palier je ne comprend pas d'ou peut provenir le bruit que
l'on entend sur la vidéo ? ou alors ces pièces sont des pièces d'occas encore plus défectueuses que
celles d'origine.
Chacun est libre de ses choix, mais je ne partage pas votre idée de faire chauffer ce tracteur avec un risque
presque certain d'agraver tous ces problèmes et de fait, vous retrouver en difficulté face un vendeur sans scrupules
qui à son tour pourrait vous mettre en défaut. Juste un rappel des différents foromeurs, "faites reprendre ce tracteur".
Amicalement
André
Vous dites avoir un écrit avec la liste de pièces changées, mais si je comprends bien ce n'est pas une
facture, donc le doute est permis car même si c'est le vendeur qui a effectué ces réparations il devrait
au minimum avoir une facture d'achat de ces pièces. D'autre part avec un vilebrequin remplacé et des
coussinets de bielle ainsi que coussinets de palier je ne comprend pas d'ou peut provenir le bruit que
l'on entend sur la vidéo ? ou alors ces pièces sont des pièces d'occas encore plus défectueuses que
celles d'origine.
Chacun est libre de ses choix, mais je ne partage pas votre idée de faire chauffer ce tracteur avec un risque
presque certain d'agraver tous ces problèmes et de fait, vous retrouver en difficulté face un vendeur sans scrupules
qui à son tour pourrait vous mettre en défaut. Juste un rappel des différents foromeurs, "faites reprendre ce tracteur".
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir,
Oui André je partage votre analyse car les explications uniquement verbales fournies par le vendeur sont pour le moins "vaseuses" et n'inspirent pas la confiance. De plus notre membre ne nous a pas informé sur le statut du vendeur, est-ce un particulier qui vend son tracteur, un bricoleur qui veut se faire une marge en revendant ce tracteur, un garagiste agricole, une concession, ..., on ne sait pas.
Un seul conseil pour notre membre, faire reprendre d'urgence ce tracteur par le vendeur et surtout récupérer le montant de la transaction.
Amicalement.
Oui André je partage votre analyse car les explications uniquement verbales fournies par le vendeur sont pour le moins "vaseuses" et n'inspirent pas la confiance. De plus notre membre ne nous a pas informé sur le statut du vendeur, est-ce un particulier qui vend son tracteur, un bricoleur qui veut se faire une marge en revendant ce tracteur, un garagiste agricole, une concession, ..., on ne sait pas.
Un seul conseil pour notre membre, faire reprendre d'urgence ce tracteur par le vendeur et surtout récupérer le montant de la transaction.
Amicalement.
Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
A l'évidence, la réparation du moteur n'a pas du être réalisée dans les conditions des règles de l'art.
S'il a fallu remplacer le bloc moteur, le vilebrequin etc, probablement la conséquence d'un problème embiellage, dans ce cas il est plus judicieux de retrouver un moteur d'occasion si possible en bon état.
Maintenant sur le plan transaction commerciale:
- le tracteur date de 1979 donc 43 ans de service, il faut en être conscient, le recours judiciaire reste problématique.
- parmi toutes les conditions de l'acte de vente que nous ignorons, un facteur important est le prix (vu l'ancienneté, il faut se baser sur la loi de l'offre et de la demande) .
L'apparence de ce tracteur semble correcte, bien chaussé.
Donc, laissons l'acheteur et le vendeur trouver un compromis raisonnable.
A l'évidence, la réparation du moteur n'a pas du être réalisée dans les conditions des règles de l'art.
S'il a fallu remplacer le bloc moteur, le vilebrequin etc, probablement la conséquence d'un problème embiellage, dans ce cas il est plus judicieux de retrouver un moteur d'occasion si possible en bon état.
Maintenant sur le plan transaction commerciale:
- le tracteur date de 1979 donc 43 ans de service, il faut en être conscient, le recours judiciaire reste problématique.
- parmi toutes les conditions de l'acte de vente que nous ignorons, un facteur important est le prix (vu l'ancienneté, il faut se baser sur la loi de l'offre et de la demande) .
L'apparence de ce tracteur semble correcte, bien chaussé.
Donc, laissons l'acheteur et le vendeur trouver un compromis raisonnable.
gl72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
A la vue de vos réponses il manque effectivement quelques informations :
1) le bruit sur la vidéo c'est cela qui a déclenché le retour du tracteur chez le vendeur où il a fait le papier avec la liste des pièces changé.
2) aujourd'hui le seul problème visible suite au retour du tracteur est le problème suite à de la route au ralentissement du moteur l'apparition du voyant pompe à huile au ralenti + le voyant sous le compte tour. Et par la suite impossibilité de le démarrer à chaud. Lorsque le tracteur tourne en statique longtemps à fort régime le problème ne se reproduit pas. Il faut donc que j'essaye de faire de la route avec pour en avoir le coeur net sur le caractère reproductible de la panne ou non. Pour avoir un argument pour la reprise vu qu'il a réparé et que aujourd'hui il n'y a pas de symptôme de panne c'est compliqué d'argumenter.
3) concernant le statut du vendeur c'est un particulier, retraité qui fait de l'achat revente de tracteur pour au final améliorer sa retraite, il ne fait que des renault et deutz en moteur mwm, principalement des 651.
Pour ce qui est des pneus j'ai du remplacer les pneus arrières à cause de la présence de verrue bien impressionnante sur le flanc interne.
J'entends bien votre message que c'est un nid à enmerde ce tracteur.
1) le bruit sur la vidéo c'est cela qui a déclenché le retour du tracteur chez le vendeur où il a fait le papier avec la liste des pièces changé.
2) aujourd'hui le seul problème visible suite au retour du tracteur est le problème suite à de la route au ralentissement du moteur l'apparition du voyant pompe à huile au ralenti + le voyant sous le compte tour. Et par la suite impossibilité de le démarrer à chaud. Lorsque le tracteur tourne en statique longtemps à fort régime le problème ne se reproduit pas. Il faut donc que j'essaye de faire de la route avec pour en avoir le coeur net sur le caractère reproductible de la panne ou non. Pour avoir un argument pour la reprise vu qu'il a réparé et que aujourd'hui il n'y a pas de symptôme de panne c'est compliqué d'argumenter.
3) concernant le statut du vendeur c'est un particulier, retraité qui fait de l'achat revente de tracteur pour au final améliorer sa retraite, il ne fait que des renault et deutz en moteur mwm, principalement des 651.
Pour ce qui est des pneus j'ai du remplacer les pneus arrières à cause de la présence de verrue bien impressionnante sur le flanc interne.
J'entends bien votre message que c'est un nid à enmerde ce tracteur.
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
Nous vous avons dit ce qu'il convenait de faire dans une telle situation maintenant la décision finale vous appartient mais plus vous tardez plus ce sera difficile de faire justifier la reprise éventuelle.
Amicalement.
Nous vous avons dit ce qu'il convenait de faire dans une telle situation maintenant la décision finale vous appartient mais plus vous tardez plus ce sera difficile de faire justifier la reprise éventuelle.
Amicalement.
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
pour vous tenir au courant sur l'essentiel, j'ai utilisé une fois le tracteur et effectivement les problèmes se sont reproduit en particulier l'allumage du voyant pompe à huile après 3h de fonctionnement à 800t/min et après 4h dès 1000t/min.
J'ai fait une vidéo, et fait la demande de remboursement auprès du vendeur sur la base d'une réparation incomplète suite à la panne de mai, ce dernier n'ayant pas répondu dans un délais raisonnable le dossier est partis auprès de ma protection juridique.
Merci de votre aide
pour vous tenir au courant sur l'essentiel, j'ai utilisé une fois le tracteur et effectivement les problèmes se sont reproduit en particulier l'allumage du voyant pompe à huile après 3h de fonctionnement à 800t/min et après 4h dès 1000t/min.
J'ai fait une vidéo, et fait la demande de remboursement auprès du vendeur sur la base d'une réparation incomplète suite à la panne de mai, ce dernier n'ayant pas répondu dans un délais raisonnable le dossier est partis auprès de ma protection juridique.
Merci de votre aide
ats- Membre Actif
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Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
Dans ce type de situation il n'y a pas d'autre alternative, hélas.
Amicalement.
Dans ce type de situation il n'y a pas d'autre alternative, hélas.
Amicalement.
Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir
Ce que nous nous avons évoqué sur les posts précédents avec une crainte certaine de mauvaises interventions est arrivé
et oui vous avez raison d'engager un recours juridique même si ce sera pas facile et tres certainement long.
Amicalement
André
Ce que nous nous avons évoqué sur les posts précédents avec une crainte certaine de mauvaises interventions est arrivé
et oui vous avez raison d'engager un recours juridique même si ce sera pas facile et tres certainement long.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir
J espère que vous arriverez à l'outil née votre probleme mais comme rappelé par André çela risque d être long et pas agreable
Amicalement
J espère que vous arriverez à l'outil née votre probleme mais comme rappelé par André çela risque d être long et pas agreable
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonjour,
Pour donner quelques nouvelles, après expertise il s'avère que les pressions d'huiles sont bonne (en fourchette basse mais dans les normes constructeurs). Tant à froid que à chaud (100° au radiateur, 75 au bloc moteur), de mémoire nous sommes à 1bar à chaud au ralenti. Pour un niveau à 0,8 minimum sur les indications fournies par vous au vendeur.
La piste la plus sérieuse pour le moment est un défaut de manocontact de pression d'huile, pas changé suite à la casse moteur ou défaut du manomètre mis, nous ne saurons jamais.
Une fuite a été vue au niveau du correcteur d'avance de la pompe à injection, le joint à été refait à suivre. La pompe est probablement d'origine et non révisée complètement ce qui finira par poser des problèmes.
J'ai profité que le tracteur soit chez un professionnel n'ayant pas peur de mettre les mains dans le tracteur, pour faire réaliser un entretien dans les règles de l'art, avec vidanges et tous les filtres.
Grand bien m'en a pris, il semble que ces derniers étaient dans un état pitoyable notamment le filtre à air dont le dernier entretien devait dater de fort longtemps puisqu'il était totalement colmaté. Au dire du patron.
Sur le trajet retour, 1h30 en tracteur, je n'ai eu aucun problème de voyant de pression d'huile ou même de difficulté à démarrer à chaud comme précédemment (démarrage au 2 ou 3coup de démarreur).
Comme indiqué sur les conclusions de l'expertise je vais utiliser le tracteur et voir si des problèmes apparaissent ou pas.
Affaire à suivre en espérant ne pas avoir de nouveau problèmes autre que de l'usure normale.
Pour donner quelques nouvelles, après expertise il s'avère que les pressions d'huiles sont bonne (en fourchette basse mais dans les normes constructeurs). Tant à froid que à chaud (100° au radiateur, 75 au bloc moteur), de mémoire nous sommes à 1bar à chaud au ralenti. Pour un niveau à 0,8 minimum sur les indications fournies par vous au vendeur.
La piste la plus sérieuse pour le moment est un défaut de manocontact de pression d'huile, pas changé suite à la casse moteur ou défaut du manomètre mis, nous ne saurons jamais.
Une fuite a été vue au niveau du correcteur d'avance de la pompe à injection, le joint à été refait à suivre. La pompe est probablement d'origine et non révisée complètement ce qui finira par poser des problèmes.
J'ai profité que le tracteur soit chez un professionnel n'ayant pas peur de mettre les mains dans le tracteur, pour faire réaliser un entretien dans les règles de l'art, avec vidanges et tous les filtres.
Grand bien m'en a pris, il semble que ces derniers étaient dans un état pitoyable notamment le filtre à air dont le dernier entretien devait dater de fort longtemps puisqu'il était totalement colmaté. Au dire du patron.
Sur le trajet retour, 1h30 en tracteur, je n'ai eu aucun problème de voyant de pression d'huile ou même de difficulté à démarrer à chaud comme précédemment (démarrage au 2 ou 3coup de démarreur).
Comme indiqué sur les conclusions de l'expertise je vais utiliser le tracteur et voir si des problèmes apparaissent ou pas.
Affaire à suivre en espérant ne pas avoir de nouveau problèmes autre que de l'usure normale.
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Bonsoir,
Un réparateur qui refait un moteur sans vérifier les filtres ni la pression d'huile ... Cela en dit long sur le professionnalisme du réparateur.
Amicalement.
Un réparateur qui refait un moteur sans vérifier les filtres ni la pression d'huile ... Cela en dit long sur le professionnalisme du réparateur.
Amicalement.
Re: Tracteur Renault 851-4 et problèmes à chaud
Quelques nouvelles concernant l'histoire de ce tracteur.
J'ai eu quelques aventures depuis mon dernier message.
D'une part une fuite sur un verni du chargeur réparé.
Une fuite sur les durites d'huile de retour du turbo.
Un problème de batterie qui a lâché. J'ai fait monter un coupe circuit pour essayer de ne pas reproduire le problème.
Ensuite, le voyant de pression d'huile a refait parlé de lui. En s'allumant une fois que le tracteur chauffe et travail.
Après différent test je pense que le câble électrique qui gère le voyant est défectueux. Vu que j'ai eu un cas d'allumage du tableau de bord sans le voyant, j'ai bougé le câble et tient miracle il remarche. Ma théorie est donc que maintenant j'ai un câble qui avec les vibrations fait masse.
Il me semble pertinent de changer le câble en question, mais je me demande comment accéder au câble côté cabine via le tableau de bord et jusqu'où changer ce câble. Vu que la revue technique ne parle pas spécialement d'électricité je viens vers vous et vos conseils avisés.
La peinture orange commence à s'en aller sur certaines zones, il finira donc par retrouver naturellement son aspect d'origine.
J'ai eu quelques aventures depuis mon dernier message.
D'une part une fuite sur un verni du chargeur réparé.
Une fuite sur les durites d'huile de retour du turbo.
Un problème de batterie qui a lâché. J'ai fait monter un coupe circuit pour essayer de ne pas reproduire le problème.
Ensuite, le voyant de pression d'huile a refait parlé de lui. En s'allumant une fois que le tracteur chauffe et travail.
Après différent test je pense que le câble électrique qui gère le voyant est défectueux. Vu que j'ai eu un cas d'allumage du tableau de bord sans le voyant, j'ai bougé le câble et tient miracle il remarche. Ma théorie est donc que maintenant j'ai un câble qui avec les vibrations fait masse.
Il me semble pertinent de changer le câble en question, mais je me demande comment accéder au câble côté cabine via le tableau de bord et jusqu'où changer ce câble. Vu que la revue technique ne parle pas spécialement d'électricité je viens vers vous et vos conseils avisés.
La peinture orange commence à s'en aller sur certaines zones, il finira donc par retrouver naturellement son aspect d'origine.
ats- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2022
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