Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

+2
pathfinder
JOHNDEERE
6 participants

Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Jeu 14 Juil 2022, 07:20

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur un Arès 620 agrishift avec inverseur mécanique, je viens d'acheter ce tracteur qui a pile 7000 heures, et j'ai un problème d'embrayage.

Je précise que le problème est présent tout le temps, discret à froid, mais s'intensifie à chaud pur devenir assez violent.

Le débrayage se passe bien mais a l'embrayage, le tracteur se met en prise, puis relache, et s'embraye par un acoup. Ce phénomène ne varie pas, que l'on embraye lentement rapidement et à n'importe quel régime.

Si on fait la même manoeuvre d'embrayage mais en braquant, voire en mettant le volant en butée le voyant de pression d'huile hydraulique s'allume. En relachant complètement l'embrayage et en repartant droit il s'éteint.

Nous avons fait la révision complète, vidanges du pont, du vase du circuit de commande de l'embrayage....L'huile n'était pas terrible mais dans le pont pas de limaille. Le problème étais présent avant et après la révision.

Je pense à un problème sur le circuit hydraulique, mais lequel, la pompe? un clapet? émetteur ou récepteur?

Je ne suis pas mécanicien et jeune installé, je ne pourrais pas partir dans des frais inconsidérés avec ce tracteur. Pouriez vous m'aider pour m'aiguiller sur la panne, et si elle est "classique" comme pour un remplacement de pompe par exemple, si c''est difficile à faire?


Merci par avance à tous

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Jeu 14 Juil 2022, 07:22

Pardon c'est un Arès 620RZ avec Quadrishift Very Happy

Et je précise en revanche que les vitesses passent plutot bien

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  pathfinder Jeu 14 Juil 2022, 07:59

tu as deja fait recalibrer la boite ?
j'avais le meme soucis sur mon 656 et beaucoup moins brutal depuis !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Jeu 14 Juil 2022, 09:00

Je ne pense pas que quelque chose se réaliste tout est mécanique sur l embrayage je crois

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 2 participants

Message  andré BELLEVILLE Jeu 14 Juil 2022, 17:30

Bonsoir

Pour qu'un membre de l'ATR puisse répondre, il faut indiquer le type et n° de série du tracteur, accessoirement le type d'huile utilisée.
Egalement un peu plus de précision quand vous dites "le tracteur se met en prise, puis relache" ? C'est à dire qu'il passe en 4eme
quadrishift puis reviend par exemple en 1ère ?

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  pathfinder Jeu 14 Juil 2022, 18:45

ton quadrishift est éléctro hydraulique donc pas que mécanique la dessus et l'embrayage n'est pas en direct non plus !
on a remplaçé les disques d'embrayage sur un arès 550 twinshift du collègue !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

JOHNDEERE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Jeu 14 Juil 2022, 18:54

Re bonjour

Quand je dis il se met en prise c'est que les roues commencent a tourner puis il y a un moment d'arrêt puis il se rembraye sur un à-coup.  On a le sentiment qu'il s'embraye deux fois
Mais il reste bien sur le même rapport de vitesse par contre. Voilà pour les précisions


Et je ne vois pas d électronique. Derriere la pédale il y a l émetteur hydraulique d'embrayage


Dernière édition par JOHNDEERE le Jeu 09 Nov 2023, 11:43, édité 1 fois

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Mar 19 Juil 2022, 12:06

Je précise suivant essai ce matin que le phénomène disparaît ou en tout cas est quasi imperceptible lorsque le 4 RM est enclenché. Dès que l'on se remet en 2RM les à coups reviennent

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Embrayage par a-coups et brutal sur arès 620

Message  axion50 Mer 07 Sep 2022, 14:15

pathfinder a écrit:tu as deja fait recalibrer la boite ?
j'avais le meme soucis sur mon 656 et beaucoup moins brutal depuis !

Le 656 est un revershift , levier d'inverseur sous le volant ,piloté par un boitier électronique (drivetronic ), ce n'est pas la même chose .

Le 620 est en inverseur mécanique , il faut débrayer au pied pour passer l'inverseur , la pression 17 bars embraye et la coupure du 17 bars est obtenue par le maître cylindre de commande de débrayage .

Si l'embrayage pose problème ,  pour commencer, vérifier si la montée du 17 bars est progressive .

Il faudrait que titanick 72 vous réponde , c'est un fin connaisseur de l'Arès

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Mer 07 Sep 2022, 15:23

MERCI Axion 50

J'ai porté l Ares chez Claas, le diagnostic n'est pas clair...ils veulent ouvrir le tracteur pour savoir.

En mettant le mano a chaud sur la prise minimes prévue a cet effet, la pression monte à 17 bars en tenant un ralenti assez élevé. La pression descend à 0 en débrayant puis remonte bien de maniere assez progressive a 17 bars en relâchant la pédale.

Par contre a l'utilisation a chaud également, on n'arrive quasiment plus a embrayer volant braqué a fond. Si on cumule freinage + debrayage on a presque plus d'assistance a la direction. Quelques autres symptômes comme une direction dure au ralenti paf moments, ou la nécessité d'accélérer à 1200 tours pour limiter l à coup a l'embrayage me font penser à une pompe hydraulique fatiguée...si elle monte bien a 17bars mais incapable de debiter suffisamment a cette pression.

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  Tractonic 007 Mer 07 Sep 2022, 17:09

Bonjour, le fait que le phénomène disparaisse avec les 4 rm enclenchées fait penser a une fuite sur les joints du piston d'embrayage du boitier pont av sous le tracteur.je pense qu'il faudrait commencer par la mais comme le dit axion ,l'expert jack ,si il passe par la pourra vous aiguiller bien plus précisément. 😉
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

JOHNDEERE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  JOHNDEERE Mer 07 Sep 2022, 21:09

Merci Tractonic

Tu sais me dire ou se trouve cette pièce? C'est une pièce qui se change par l'extérieur ou c'est interne? Un précédent message avec un problème en tous points similaires parlait d'un boitier 4RM remplacé chez CLAAS et la panne a été résolue...

J'espère que Jack et Titanick pourront me donner un avis. Je n'ai pas trop les moyens de partir dans de grosses réparations, et s'il part à l'export compliqué de racheter l'équivalent, j'espère qu'il est sauvable parceque tout marche dessus et c'est un bon tracteur

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  Tractonic 007 Mer 07 Sep 2022, 21:58

Bonsoir, il faudrait récupérer la partie du mr 267 qui traite du boitier,et le pr pour avoir la vue eclatee et la référence des joints a minima.le boitier sur l'ares ne se depose pas il est coiffé par un couvercle.pour le repérer facile sous le tracteur c'est de lui que part l'arbre de transmission vers le pont av 😉.
Oui,l'export c'est vraiment la solution de dernier recours ...bien trop de tracteur sont partis a l'est pour le plus grand bonheur de ceux qui les ont récupéré, les videos YouTube en attestent 🤔
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Embrayage par a-coups et brutal sur arès 620

Message  axion50 Jeu 08 Sep 2022, 09:56

Tractonic 007 a écrit:Bonjour, le fait que le phénomène disparaisse avec les 4 rm enclenchées fait penser a une fuite sur les joints du piston d'embrayage du boitier pont av sous le tracteur.je pense qu'il faudrait commencer par la

Bonjour

Il faudrait vérifier si le pont avant débraye correctement , moteur au ralenti .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

JOHNDEERE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  Titannyck72 Jeu 08 Sep 2022, 18:51

Bonjour JOHN-DHEERE (lien de parenté???)

Je te remercie pour ta venue sur le forum ATR mais aussi tous les intervenants ayant permis grâce à leurs suggestions de faire ressortir tout d'abord les caractéristiques techniques réelles de ton tracteur ainsi que l'énoncé complet de sa "maladie".Comme tu pourras t'en rendre compte, j'ai repris au travers du MR267 mes précédentes explications données à propos du problème très similaire du tracteur 710 RZ que tu as déjà consulté.  La disponibilité au plan général du MR267, devrait dans tous les cas de figure te permettre de faire face avec mon support au besoin.
L'intervention nécessite d'être méthodique pour suivre le déroulement sur le manuel, de la propreté dans un environnement hydraulique sensible à la poussière (grippage et détérioration de portée), de disposer enfin d'un outillage minimal et de ne pas se prendre la tête.
A la suite de la description que tu fais de ton problème et après avoir révisé la fonction "services" et sa pompe hydraulique , je suis pratiquement convaincu d'un souci de pression de pilotage (17 bars) lié à l'utilisation du boitier 4 roues motrices.
- Si tu as la possibilité de reprendre le MR 267 en chap."F", tu pourras visualiser le circuit de commande de l'électrovanne 4RM située coté avant droit du pont arrière et la dernière des quatre EVs en bas après les 2 EV liées à la pdf et celle du blocage de différentiel AR.
-Le chapitre " C2.1" t'indique clairement le fonctionnement de l'électrovanne selon que tu es en 2RM ou 4RM. De fait, la fonction 2RM suppose le pilotage sous 12v de l'EV, afin de comprimer sous 17bars les rondelles bellevilles 34/35 qui au sein du bloc embrayage pont avant, assurent le serrage de l'ensemble disques/plaques intermédiaires 36/37 lors de l'embrayage. On a donc bien la pression de pilotage en position 2RM.
-A la page "C2.2/3", tu retrouveras le plan en coupe et l'éclaté de l'embrayage; le cheminement depuis la bague 11 d'alimentation , étanchée sur l'arbre par deux segments 11/12 faisant ainsi entrer l'huile dans un canal interne longitudinal (visible pge C2.2 sur vue d'ensemble) menant à la gorge avant de l'arbre 25 en communication via des orifices dans le moyeu-boitier 40, avec l'espace derrière le piston 30. Ce dernier en appui sur le circlips 31 déplace la cloche 40 vers l'avant en comprimant les rondelles bellevilles et libérant les jeux de disques d'embrayage.
-J'ai connu professionnellement le desserrage voir la chute dans le carter d'une vis d'obturation du canal central à l'arrière de l'arbre 25 mais aussi la possibilité d'usure voire de casse des segments 12. Enfin tant qu'à déposer l'ensemble, s'assurer du bon état des  joints 29/32 et 33. Dans tous ces cas de figure, il s'ensuit une fuite d'huile du circuit de pilotage qui au ralenti moteur a un débit faible d'environ 6/7 litres minute sensé ouvrir le clapet de 17 bars. Du fait de la fuite, celui-ci s'entrouve de façon aléatoire et ne permet plus l'usage de cette pression de pilotage graduellement par exemple pour embrayer l'embrayage principal.
Nota: on pourrait douter du bon fonctionnement du clapet 17 bars mais dans ce cas le problème serait permanent que ce soit en 2 ou 4RM, avec la pdf ou le blocage de différentiel.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mon explication sachant qu'il t'est possible de confirmer mes dires en effectuant deux tests
+++premier test où tu déconnectes le tuyau 17 bars et tu l'équipes d'un manomètre 0-30bars ce qui te permettra de vérifier tes 17 bars en position 2RM et 0b en 4RM
+++deuxième test où tu interposes un té entre le tuyau et l'entrée sur le boitier de mouvement; tu connectes le manomètre sur le coté du Té montage qui va te permettre de voir que en position 2RM, la pression 17 bars s'écroule et s'annule normalement en position 4RM (EV non alimentée donc fermée)
Cordiales salutations au plaisir de te lire = Jack72 Cool Cool Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620 Empty Re: Embrayage par a cousps et brutal sur Ares 620

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum