Ares 710 quadrishift ne marche plus
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Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour,
Problème sur Renault ARES 710 RZ, 1997, type S 4212 EB, n° série 12T0104
Depuis peu le quadrishift ne réagit plus au contacteurs impulsionnels.
Une impulsion change parfois l'affichage de la vitesse, parfois ne change pas l'affichage, mais la vitesse ne change pas. Quel que soit l'affichage, la vitesse qui reste engagée est la plus rapide 4.
Le problème est arrivé progressivement. La première fois j'ai eu le problème au démarrage, puis il a disparu après 20 minutes de marche. Puis le quadrishift ne marchait plus de manière intermittente. Maintenant de temps en temps j'ai accès à 2 vitesses : je passe de la 1 (ou 2 je ne sais pas) à la 4 sans transition.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Bruno
Problème sur Renault ARES 710 RZ, 1997, type S 4212 EB, n° série 12T0104
Depuis peu le quadrishift ne réagit plus au contacteurs impulsionnels.
Une impulsion change parfois l'affichage de la vitesse, parfois ne change pas l'affichage, mais la vitesse ne change pas. Quel que soit l'affichage, la vitesse qui reste engagée est la plus rapide 4.
Le problème est arrivé progressivement. La première fois j'ai eu le problème au démarrage, puis il a disparu après 20 minutes de marche. Puis le quadrishift ne marchait plus de manière intermittente. Maintenant de temps en temps j'ai accès à 2 vitesses : je passe de la 1 (ou 2 je ne sais pas) à la 4 sans transition.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Bruno
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
ARES 710 RZ problème avec de quadrishift
Bonjour Bruno,
Bienvenue sur le forum de l'amicale du tracteur renault. Suite aux précisions apportées dans votre requête, j'ai bien identifié votre tracteur du 28/08/1997 avec inverseur mécanique et embrayage powershift à commande hydraulique.
Afin de mieux cerner les éléments déficients, je vous invite à vous reporter à la documentation technique complète contenue dans le manuel de réparation MR270 habituellement réservé au réseau des mécaniciens réparateurs mais en rapport avec l'âge du tracteur (plus de 20 ans) susceptible d'être fourni par l'ATR ainsi que le catalogue pièces de rechange PR 1572 et éventuellement la notice d'utilisation et d'entretien si manquante… Compte tenu de la technologie déployée sur les tracteurs Renault depuis les années 1990, il est impératif de disposer des supports techniques ci-dessus. Il vous suffit d'envoyer votre demande par email à l'adresse disponible sur le site de l'ATR en rappelant l'appellation commerciale, le type et le numéro de série auxquels il vous sera répondu par retour un message comportant les documents disponibles et leurs coûts. Un dernier courrier de votre part avec vos choix, un chèque de règlement et mentionnant votre adresse exacte et votre téléphone soldera votre commande pour une livraison dans les jours qui s'ensuivent.
Dans la documentation découpée en plusieurs chapitres, vous retrouverez notamment la partie mécanique détaillant le "quadrupleur", l'hydraulique de pilotage et les électrovannes assurant la commande des différentes allures (a, b, c, d) , le faisceau électrique entr'autre du levier de vitesses avec ses 2 boutons +/- et les liaisons tant des électrovannes, des capteurs vers l'organe central du pilotage le "Drivetronic" et bien-sur un chapitre tout entier dédié à cet outil électronique et les multiples fonctions gérées par ce dernier.
Comme vous pouvez désormais le pressentir, l'intervention sur une telle machine est ardue et nécessite de votre part des qualités de méthodes et compétences ainsi qu'un certain panel d'outillage. Aujourd'hui au vu de la description de votre panne, je suis en mesure de citer parmi les causes possibles les éléments suivants:
- incident sur le pommeau et ses 2 boutons +/-, mais encore du faisceau +apc et fils de liaison au drivetronic au niveau de l'articulation du levier au plancher
- électrovannes gommées ou avec bobine en court-circuit ou coupée
- capteurs de vitesse (moteur/sortie quadrupleur) défectueux avec mauvais signal
- circuit de pression de pilotage défectueux (filtre colmaté)
- défauts de contact au niveau des connecteurs sur le drivetronic
- Problème mécanique sur le quadrupleur lui-même.
Que se passe t'il lors d'une intervention du conducteur sur l'un des 2 boutons +/- ? le message électrique est enregistré par la mémoire du drivetronic qui reçoit les informations de régime, de température, de pression, etc et analyse au vu du programme informatique intégré la faisabilité ou non du changement d'allure désiré. Si faisable, un courant est envoyé depuis le drivetronic sur l'électrovanne souhaitée E1 ou E2 laquelle permettra au circuit hydraulique de pilotage d'activer le frein ou l'embrayage interne du quadrupleur afin de changer l'allure. A noter que l'allure d la plus rapide correspond à l'absence d'activation de l'une ou l'autre des 2 EV.
Je cesse ici ce premier commentaire sur votre panne en sachant que je me tiens à votre disposition une fois votre documentation en main pour vous accompagner dans la localisation et la réparation de votre problème en mettant en œuvre les éléments de diagnostique incorporé..
Amicales pensées = Jack72
Bienvenue sur le forum de l'amicale du tracteur renault. Suite aux précisions apportées dans votre requête, j'ai bien identifié votre tracteur du 28/08/1997 avec inverseur mécanique et embrayage powershift à commande hydraulique.
Afin de mieux cerner les éléments déficients, je vous invite à vous reporter à la documentation technique complète contenue dans le manuel de réparation MR270 habituellement réservé au réseau des mécaniciens réparateurs mais en rapport avec l'âge du tracteur (plus de 20 ans) susceptible d'être fourni par l'ATR ainsi que le catalogue pièces de rechange PR 1572 et éventuellement la notice d'utilisation et d'entretien si manquante… Compte tenu de la technologie déployée sur les tracteurs Renault depuis les années 1990, il est impératif de disposer des supports techniques ci-dessus. Il vous suffit d'envoyer votre demande par email à l'adresse disponible sur le site de l'ATR en rappelant l'appellation commerciale, le type et le numéro de série auxquels il vous sera répondu par retour un message comportant les documents disponibles et leurs coûts. Un dernier courrier de votre part avec vos choix, un chèque de règlement et mentionnant votre adresse exacte et votre téléphone soldera votre commande pour une livraison dans les jours qui s'ensuivent.
Dans la documentation découpée en plusieurs chapitres, vous retrouverez notamment la partie mécanique détaillant le "quadrupleur", l'hydraulique de pilotage et les électrovannes assurant la commande des différentes allures (a, b, c, d) , le faisceau électrique entr'autre du levier de vitesses avec ses 2 boutons +/- et les liaisons tant des électrovannes, des capteurs vers l'organe central du pilotage le "Drivetronic" et bien-sur un chapitre tout entier dédié à cet outil électronique et les multiples fonctions gérées par ce dernier.
Comme vous pouvez désormais le pressentir, l'intervention sur une telle machine est ardue et nécessite de votre part des qualités de méthodes et compétences ainsi qu'un certain panel d'outillage. Aujourd'hui au vu de la description de votre panne, je suis en mesure de citer parmi les causes possibles les éléments suivants:
- incident sur le pommeau et ses 2 boutons +/-, mais encore du faisceau +apc et fils de liaison au drivetronic au niveau de l'articulation du levier au plancher
- électrovannes gommées ou avec bobine en court-circuit ou coupée
- capteurs de vitesse (moteur/sortie quadrupleur) défectueux avec mauvais signal
- circuit de pression de pilotage défectueux (filtre colmaté)
- défauts de contact au niveau des connecteurs sur le drivetronic
- Problème mécanique sur le quadrupleur lui-même.
Que se passe t'il lors d'une intervention du conducteur sur l'un des 2 boutons +/- ? le message électrique est enregistré par la mémoire du drivetronic qui reçoit les informations de régime, de température, de pression, etc et analyse au vu du programme informatique intégré la faisabilité ou non du changement d'allure désiré. Si faisable, un courant est envoyé depuis le drivetronic sur l'électrovanne souhaitée E1 ou E2 laquelle permettra au circuit hydraulique de pilotage d'activer le frein ou l'embrayage interne du quadrupleur afin de changer l'allure. A noter que l'allure d la plus rapide correspond à l'absence d'activation de l'une ou l'autre des 2 EV.
Je cesse ici ce premier commentaire sur votre panne en sachant que je me tiens à votre disposition une fois votre documentation en main pour vous accompagner dans la localisation et la réparation de votre problème en mettant en œuvre les éléments de diagnostique incorporé..
Amicales pensées = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour Titannyck72,
Merci pour votre réponse.
Je commande la documentation qui me manque, je suis les pistes que vous m'indiquez et je vous tiens au courant.
Je découvre ce forum et j'apprécie votre disponibilité.
Possesseur également d'un 851-4 et d'un 110-14, ce forum va pour moi être une mine de documentation et de conseils.
Cordialement,
Bruno
Merci pour votre réponse.
Je commande la documentation qui me manque, je suis les pistes que vous m'indiquez et je vous tiens au courant.
Je découvre ce forum et j'apprécie votre disponibilité.
Possesseur également d'un 851-4 et d'un 110-14, ce forum va pour moi être une mine de documentation et de conseils.
Cordialement,
Bruno
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
Problème résolu par changement du calculateur.
Problème résolu par changement du calculateur.
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour
J'ai le même symptôme sur un ares 640.
Je pense également que c'est le calculateur.
Combien cela vous a coûté ?
Merci
J'ai le même symptôme sur un ares 640.
Je pense également que c'est le calculateur.
Combien cela vous a coûté ?
Merci
C.Bertrand- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour,
J'ai noté dans mon carnet d'entretien 1300€, mais je ne sais plus si c'est avec main d’œuvre.
J'ai noté dans mon carnet d'entretien 1300€, mais je ne sais plus si c'est avec main d’œuvre.
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
C.Bertrand aime ce message
Problème de quadrupleur sur Ares 710 puis sur Ares 640
Bonjour Bruno et C?
Je suis très content que le souci en objet sur le 710 ait trouvé sa cause et ait pu être réparé.
Toutefois, comme nous avions développé le processus de changement de rapport, j'aurais aimé savoir si vous aviez conduit l'expertise avec votre documentation et bien vérifié point par point les pistes de panne proposées ?
J'ai pu avoir des remontées pendant ma vie professionnelle au support produit où trop souvent on s'est jeté sur "ce fichu boîtier electronique" ... mais sans doute aussi l'une ou l'autre des connexions évoquées ou organe electrovanne sans autres précisions et "ô miracle !" Ça refonctionne . (incitation apv à faire de la pièce !?!)
Donc soyez gentil pour compléter l'information sur la réparation afin d'aider raisonnablement C? Pour son 640 ...sachez enfin qu'il y a possibilité de faire remettre en état un boîtier drivetronic avec une vérification complète et mise à neuf pour un coût très compétitif.
Cordiales salutations à tous deux Jack73 (eh oui le compteur ne recule pas ! Hihihi )
Je suis très content que le souci en objet sur le 710 ait trouvé sa cause et ait pu être réparé.
Toutefois, comme nous avions développé le processus de changement de rapport, j'aurais aimé savoir si vous aviez conduit l'expertise avec votre documentation et bien vérifié point par point les pistes de panne proposées ?
J'ai pu avoir des remontées pendant ma vie professionnelle au support produit où trop souvent on s'est jeté sur "ce fichu boîtier electronique" ... mais sans doute aussi l'une ou l'autre des connexions évoquées ou organe electrovanne sans autres précisions et "ô miracle !" Ça refonctionne . (incitation apv à faire de la pièce !?!)
Donc soyez gentil pour compléter l'information sur la réparation afin d'aider raisonnablement C? Pour son 640 ...sachez enfin qu'il y a possibilité de faire remettre en état un boîtier drivetronic avec une vérification complète et mise à neuf pour un coût très compétitif.
Cordiales salutations à tous deux Jack73 (eh oui le compteur ne recule pas ! Hihihi )
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour
J'ai déjà acheté la Doc a l'atr.. elle m'a déjà servi de nombreuses fois ! Mon cas n'est pas simple: problème sur inverseur depuis un an et aujourd'hui même symptômes que bawan sur le quadrishift... Claas me propose échange standard pour 800 euros..possible de faire moins cher?? Faut il que j'ouvre un nouveau post?? Merci de votre réponse
J'ai déjà acheté la Doc a l'atr.. elle m'a déjà servi de nombreuses fois ! Mon cas n'est pas simple: problème sur inverseur depuis un an et aujourd'hui même symptômes que bawan sur le quadrishift... Claas me propose échange standard pour 800 euros..possible de faire moins cher?? Faut il que j'ouvre un nouveau post?? Merci de votre réponse
C.Bertrand- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour,
De mon coté j'avais contrôlé toutes les connexions et vérifié les électrovannes avant de mettre en cause le calculateur.
De mon coté j'avais contrôlé toutes les connexions et vérifié les électrovannes avant de mettre en cause le calculateur.
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
J'ai vérifié la tension aux bornes des electrovannes du quadrishift.. la vanne ev2 ne reçoit aucune tension lors du changement des rapport de 1 a 4 alors que du 12 v devrait être présent en 2 et 3... A l'ohm mètre de faisceau électrique est passant entre le drivetronic et la prise de l'électrovanne......pas simple!
C.Bertrand- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
J'avais fait le même constat avant de changer le calculateur.
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
As tu changé le calculateur toi même ?
C.Bertrand- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2023
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Non, j'ai fait intervenir Claas.
Il faut non seulement changer le calculateur, mais il faut aussi refaire la programmation une fois en place.
Il faut non seulement changer le calculateur, mais il faut aussi refaire la programmation une fois en place.
bawan- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020
C.Bertrand aime ce message
C.Bertrand- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2023
Quadrupleur ne fonctionne plus.
Bonjour Cher grand
Il existe un contrat entre une société d'électronique et CLAAS (ex-renault) afin de restaurer un boîtier à ses caractéristiques d'origine avec échange de composants si besoin cela pour BV , TCe , etc. Toutefois il est obligatoire de passer par un agent de la marque à qui il convient de demander un devis bien sûr. N'étant pas chez moi je n'ai pas les coordonnées présentement de la société dont le nom est Minélec. Je vous ferai suivre dès mon retour. Cdlmt Jack72
Il existe un contrat entre une société d'électronique et CLAAS (ex-renault) afin de restaurer un boîtier à ses caractéristiques d'origine avec échange de composants si besoin cela pour BV , TCe , etc. Toutefois il est obligatoire de passer par un agent de la marque à qui il convient de demander un devis bien sûr. N'étant pas chez moi je n'ai pas les coordonnées présentement de la société dont le nom est Minélec. Je vous ferai suivre dès mon retour. Cdlmt Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
C.Bertrand aime ce message
Re: Ares 710 quadrishift ne marche plus
Bonjour
Ayant fini les foins je me suis mis a la recherche de la panne: après moultes essais,j'ai enfin trouvé l'origine ! Il ne s'agit pas du drivetronic. C'était une mise a la masse du + de l'électrovanne au niveau du faisceau sur la boîte... la tension s'écroulait sur le fil de EV et étonnamment cela ne fais pas sauter le fusible d'alimentation de l'uce !
Merci de votre aide!
Ayant fini les foins je me suis mis a la recherche de la panne: après moultes essais,j'ai enfin trouvé l'origine ! Il ne s'agit pas du drivetronic. C'était une mise a la masse du + de l'électrovanne au niveau du faisceau sur la boîte... la tension s'écroulait sur le fil de EV et étonnamment cela ne fais pas sauter le fusible d'alimentation de l'uce !
Merci de votre aide!
C.Bertrand- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2023
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