Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Elevateur sur simple effet

3 participants

Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Elevateur sur simple effet

Message  fl29 Ven 19 Aoû 2022, 15:40

Bonjour,

J'ai trouvé un élévateur pour mon tracteur et le vendeur m'a expliqué qu'il était compatible avec un tracteur possédant un système hydraulique simple effet comme c'est le cas sur mon R89.

Il m'a indiqué qu'il fallait un retour sur le pont ou la boite. Je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'il faudra faire et si je dois me procurer des pièces.

Pourriez vous m'éclairer sur ce que cela signifie?

Un grand merci d'avance Smile

La photo de l'élévateur ci-dessous :

Elevateur sur simple effet Img_0910
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  jb23 Dim 21 Aoû 2022, 19:50

Bonjour,

Ce matériel ressemble à un lève palette sur attelage 3 point de tracteur.
La levée des fourches se fait par un vérin simple effet qui peut être alimenté par le distributeur auxiliaire du tracteur sans autre modification du circuit d'alimentation ou de retour au réservoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  fl29 Dim 21 Aoû 2022, 22:13

Merci oui c'est bien cela mais il y a 2 raccords (cf photo), l'un pour le distributeur (avec la bague rouge) et un autre pour la sortie? Le vendeur le reliait à son bac. Est ce que vous dites que c'est inutile? Il avait l'air de dire que sans ça cela ne marche pas, et je n'ai pas encore essayé.

Cordialement

Elevateur sur simple effet Img_0911
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  jb23 Lun 22 Aoû 2022, 01:10

Bonsoir,

Là je commence à mieux comprendre car cet élévateur doit comporter au moins 3 vérins puisque 3 commandes de distributeurs. Et dans ce cas il faudra prévoir un retour au réservoir par le bouchon prévu à cet effet sur la culasse de relevage à gauche du distributeur principal de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  fl29 Lun 22 Aoû 2022, 12:42

Oui c'est cela il y a trois verins et si je comprends bien la commande hydraulique du tracteur (R89) doit rester en position haute pendant l'utilisation et la répartition de l'huile se fait via le distributeur de l'élévateur.
Dans un précédent post vous indiquiez qu'il ne faut pas utiliser la prise dédiée au freinage de remorque et dans un autre fil qu'il faut utiliser un bouchon existant de la culasse. J'en ai identifié deux car la documentation n'est pas tout à fait identique à ce que je vois.

La documentation désigne l'orifice 5

Elevateur sur simple effet Image010

Voici les deux que j'ai identifiés (1 et 2)

Elevateur sur simple effet Img_0913

Lequel est le bon? Et quel est le materiel nécessaire? (le tuyau de retour a un filetage identique à celui de distribution)

Merci d'avance!
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  jb23 Lun 22 Aoû 2022, 14:34

Bonjour,

Le repère 5 est le bouchon de retour d'huile des servitudes extérieures.
Le repère 1 est le bouchon de temps de réponse du relevage qui doit toujours, sauf exception, être orienté vers le +.
Le repère 2 est le distributeur principal de relevage qui n'est pas dans le circuit d'alimentation de votre lève palette. Les leviers manuels de commande doivent être en position basse du secteur notamment impérativement pour le levier de contrôle d'effort. (voir notice d'utilisation e d'entretien du tracteur).
Le lève palette sera alimenté à partir du distributeur auxiliaire situé sous le réservoir avec le levier de commande maintenu en position montée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  fl29 Lun 22 Aoû 2022, 21:29

Merci du coup je n'ai pas dû bien prendre la photo.

Est ce que sur cette photo j'ai bien identifié le retour d'huile?

Merci Smile
Cordialement

Elevateur sur simple effet Img_1010
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  syl37 Mar 23 Aoû 2022, 09:22

Bonjour,
Au risque de faire le rabat-joie, je vous recommande la plus grande prudence dans l'utilisation d'un lève palette 3 points.
J'en ai utilisé un tout l'été pour manipuler les IPN d'un hangar que je vais remonter.
Ca peut vite devenir casse-pipe.
Tout d'abord parce que le tracteur cabre tres vite sous l'effet de la charge, même si celle-ci est maintenue basse (mon elevateur était attelé sur un Case IH de 70 cv, bien plus lourd qu'un R 86 ou 89).

Plus dangereux encore, il y a risque de basculement de l'elevateur sur le poste de conduite par pivotement aux rotules, des lors que le centre de gravité de l'ensemble elevateur + charge est au dessus de la chappe de 3ème point du tracteur.
Je tenais à vous mettre en garde sur ces risques que j'ai pu frôler moi même cet été.
Donc, principe de base, la charge se transporte toujours le plus bas possible, le bâti se porte le plus près possible du sol, même à vide (ne jamais transporter l'elevateur même sans charge, bras de relevage levés haut.
Ceci dit, c'est un outil formidable qui rend de très grands services au quotidien. Votre dos vous dira merci !
Bonne journée.
Sylvain

syl37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  fl29 Mar 23 Aoû 2022, 16:36

C'est une bonne remarque, prudence est mère de sûreté. Toute machine a ses limites et apparemment dans cette configuration il faut particulièrement être vigilant au centre de gravité et à l'équilibre.
Notamment un problème de stabilité se pose au niveau des bras inferieurs de relevage qui peuvent tanguer de gauche à droite. Je ne sais pas si on peut les fixer (à condition de ne pas utiliser le relevage du coup).

Une autre option serait d'avoir un bâti à l'avant qui simule un attelage trois points fixe et sur lequel on vient fixer l'elevateur qui gere lui meme la descente et l'inclinaison... Je n'ai rien vu de la sorte mais ça doit pouvoir se construire facilement. Cela supprimerait tous les inconvénients. Par ailleurs sur l'élévateur il y a un tableau % charge / hauteur et à 2m du sol il ne faut pas dépasser 80% de la charge. Dans mon cas la charge maxi est 1800kg. Néanmoins cela ne me sera pas utile car je veux essentiellement déplacer des gravats donc à faible hauteur, ou mes cultures qui sont très légères si ce n'est le poids des caisses palettes.

Entre temps j'ai donc dévissé le bouchon no 5 de ma photo et il semble que ce soit bien le retour d'huile.
Le diametre du filetage est 18mm donc je vais essayer de faire la même chose que dans ce fil
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  jb23 Mar 23 Aoû 2022, 17:39

Bonjour,

Le débattement latéral des bielles de traction peut être limité et même annulé en réglant les rigidifications extérieures comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien.
La bielle de 3e point doit être le plus près possible de l'horizontale.
Lever une charge de 1800 kg avec un tel matériel me semble présomptueux, un matériel adéquat, chariot élévateur serait plus adapté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Conclusion

Message  fl29 Sam 27 Aoû 2022, 09:43

Voici la conclusion du post, je me suis donc procuré un flexible avec un raccord coudé que j'ai vissé sur l'orifice de retour d'huile et cela fonctionne !

Merci pour vos réponses!

En photos :
Elevateur sur simple effet Img_1012Elevateur sur simple effet Img_1011
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  jb23 Sam 27 Aoû 2022, 13:03

Bonjour,

Ensemble opérationnel, bravo !
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  syl37 Sam 27 Aoû 2022, 15:12

Bravo !!
Merci pour ce retour, dans tous les sens du terme !!

syl37
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elevateur sur simple effet Empty Re: Elevateur sur simple effet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum