Amicale du Tracteur Renault
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Message  COYOTE93M5 Lun 22 Aoû 2022, 22:30

Bonjour,

Jeffb 48ans, sud limousin, nouveau petit agriculteur.

Ayant une petite exploitation, j'avais besoin d'un petit tracteur pour seconder mon IH. je souhaitais un Renault étant très Renault dans la famille. Oui le Ih est le seul que j'avais trouver a l'époque rentrant dans mon cahier des charges et budget.
Mon nouveau besoin était aux alentours de 40/50cv sans cabine pouvant faire le gyro, et le matériel de fanaison et n'ayant pas peur des pentes (très vallonner chez moi) et pas d'électronique.

J'ai trouver un tracteur dans mon budget un vieux Renault 86 dont la personne a hériter et qu'il ne sais jamais servit. Donc pas de mode d'emploi, et personne pour m'expliquer. je tâtonne et découvre la bête. Une batterie , vérification du niveau d'huile et hop il a démarrer. Donc me voila un heureux propriétaire d'un Renault 86, un peu de boulot pour le mettre au travail rapidement mais ça va le faire.

Programme pour commencer, Karcher integral et vidange de tous les fluides, moteur boite pont relevage, graissage complet.
Ensuite changement des rotules de direction très fatiguées.
Ensuite je commencerai a bosser avec en réparant au fur et a mesure des découverte au travail.

Demain je posterai des photos

C'est un Renault 86 R7281 de avril 73 ( dans les derniers je pense) , numéro 8108256
Il a toute ses masses avant, le relevage a l'air de fonctionner et la prise de force fonctionne.
Il a un bati de chargeur, mais pas de chargeur (origine ou pas ? )

Auriez vous un peu d'information ?
je souhaiterai avoir la documentions, le livret technique et manuel de pièce.
Merci
cordialement
jeffb

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Message  COYOTE93M5 Mar 23 Aoû 2022, 13:09

Voici quelque photos

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Message  COYOTE93M5 Mar 23 Aoû 2022, 13:11

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Message  jb23 Mar 23 Aoû 2022, 17:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8108256 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans courant dernier trimestre 1972. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants avant mise en service:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre, vidanger le GO présent dans le réservoir qui est pollué par la condensation et refaire le plein de GO. 
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état de la durit d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement de cette pièce, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 180 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 8,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par les 2 vis arrière de fixation de la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée avec bras de relevage en position basse,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
-  refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des mécanismes et faire un réglage des freins (voir manuel de réparation).
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Je ne suis pas certain que cet ensemble de masses additionnelles soit nécessaire, tout au moins dans leur totalité, hormis le fait de fatiguer l'ensemble du train avant et de rendre la manœuvre du volant plus pénible.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50.

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Message  COYOTE93M5 Mer 24 Aoû 2022, 10:25

Bonjour JB23,

Merci pour cette mine d'information.

j'ai commencer a démonter filtre a air pour la reference et je suis aller commander l huile et filtration. Je vais y retourner pour commander le filtre de la crepine et son joint de porte.

Je vais tout faire comme indiquer, merci.

J'ai tester la prise de force, j'ai chercher un embrayage spécifique (sur le IH j'ai un embrayage pour la pdf) mais apparemment c'est le même embrayage que la boite. Elle craque et passe pas, moteur eteint la pdf s'enclenche bien mais on ne peut utiliser la manette. Bon après l'embrayage n'a absolument pas la garde que vous conseiller. On touche a peine l'embrayage moteur que c'est débrayer, et pour embrayer faut quasiment être contre le marche pieds, je vais regler cela pour voir si cela change avec la pdf.
Je trouve le ralentit très haut, 1100tr, est ce normal ?
On vu de ce que j'ai vu sur le forum concernant le frein a main qui était une galère sur ce modèle, je pense qu'il a été démonté car je ne trouve aucune manette .
Concernant les masses, oui elle vont être déposer, en effet aucun intérêt d'avoir ça dessus, et je pense qu'elle ont toujours été sur le tracteur car toute les rotule de direction sont hs, et je trouve que les roues avant ont beaucoup de jeu.
Je vous envoie le message pour commander la documentation.
Merci
Bonne journée


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Message  jb23 Mer 24 Aoû 2022, 12:17

Bonjour,

Le régime de ralenti à chaud sur ce type de moteur est de 700 t/mn. Un ralenti trop élevé affecte le passage des vitesses
Amicalement.

jb23
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