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Information sur un renault série 3000

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Message  toto 03 Ven 28 Oct 2022, 00:25

Bonjour à tous.

Voilà ce matin je me suis arrêté voir un collectionneur de tracteurs Same, qui a rentré un lot de renault essence. Il a tenu à me les montrer pour avoir mon avis, n'étant pas du tout connaisseur des renault

D'abord Un premier 3046 qui ressemble( malgré une peinture orange petante équivalente à l'orange des super nez ronds), à un 3046 tombé de chaîne de l'époque. Cependant il a le relevage, de quoi recevoir la poulie, une faucheuse ventrale incomplète, un coffre à batterie et des petites joues de capot, et bien sur un 85 culbité.
J'ai eut un 3046 qui je pense était le modèle eco, pas de coffre à batterie, pas de relevage ni bloc poulie.

Par contre le second, ça dépasse un peu mes connaissances.
D'abord un jus qui accuse une ancienne peinture mais il est en partie démonté, deculassé car moteur bloqué et quelques morceaux manquent, comme le radiateur le silenceux. Le collecteur pipe est démonté est semble anormal. Visiblement le moteur a pris l'eau par le haut et il est bloqué

Les plaques ovale et losange l'identifient comme étant un 3043, mais c'est une succession d'incohérences


Premier problème. Il a un relevage. On a du lui mettre par la suite, ce n'est pas choquant, j'ai vu plusieurs 7013 équipés relevage

Second problème il a une magnéto. Visiblement l'échappement par le haut, sur un capot dont le trou reçoit le silecieux, ce trou semble être d'usine avec les petites brides de silencieux. Alors que normalement l'échappement se fait en bas

Je me dis à ce moment là, OK, c'est un 3043, qui a reçu un relevage et dont le moteur provient d'un renault plus ancien avec magnéto, comme un 3041 ou 3040.

Mais encore un autre problème.. Sur le capot il y'a un bouchon autre qui est le même bouchon que celui du radiateur avec le même caoutchouc autour. Il est environ au dessus de la pompe à eau
Et sous ce dit bouchon un petit réservoir 5litres je dirais, peut être plus. Le réservoir est relié à un robinet sur un support en tôle sur la bv, sur ce même support se trouve le crochet de retenue de pédale pour les démarrages difficiles. Et tout semblent d'usine propre...
Je percute à ce moment alors sur un montage petrole éventuel, qui se confirme, car même si le collecteur-pipe et en piteux état, j'identifie un système de réchauffeur propre au moteur pétrole.

J'ai pris seulement 2 photos, que je n'arrive pas à poster, dans l'immédiat je retenterais plus tard.

Et un dernier point remarqué, il a le support de manivelle extérieur comme un 3041 phase 1 si je ne me trompe pas., mais ce n'est pas le sujet central de mon interrogation

Bref si c'est réellement un 3043, il devrait à avoir un 85 latéral avec échappement en bas, allumeur sur culasse. Et là pas du tout, et il y'a ce réservoir additionnel et le réchauffeur d'admission. Je me dis que c'est peut-être un 3082 ou 3083 qui serait à une époque le donneur d'organes pour ce 3043?

Ou peut-il y avoir d'autres explications sur la configuration de ce 3043 ?

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Message  jb23 Ven 28 Oct 2022, 17:44

Bonjour,

En fait beaucoup de réponses sont dans vos questions démontrant votre connaissance des tracteurs Renault.
Le tracteur 3046 se différenciait des 3042 et autres par son moteur Renault à essence type 668.3 culbuté. Ce moteur qui a équipé notamment les Frégate, Prairie et utilitaires 1000 Kg et 2,5 tonnes.
La couleur d'origine de ce tracteur était le jaune 77314 S. Cette peinture d'origine peut être approvisionnée auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 02 43 39 93 00.
Ce tracteur pouvait à la demande être équipé du relevage Renault avec attelage universel Renault.
Ce tracteur existait en version normale et en version dite "Economique" ou "Léger".
Les modèles « léger », communément appelé « valentin déshabillé » par les connaisseurs, représente la version économique du 3046 et se distingue de la version normale par :
- Absence de prise de force arrière,
- Absence de trompette de prise de force latérale et donc de poulie de battage,
Si boîtier de barre de coupe latérale, celui-ci est entraîné par une poulie de commande sur arbre de      poulie de frein à main au lieu de poulie sur prise de force latérale.
- Sans relevage et attelage,
- Sans blocage de différentiel,
- Sans manille d’attelage avant,
- sans câblage et éclairage arrière,
- Sans témoin de pression d’huile,
- Sans projecteur arrière,
- Sans prise électrique pour remorque,
- Sans store de radiateur,
- Sans capots latéraux,
- Coffre de batterie et planche de bord « allégés ».
En nous fournissant les inscriptions sur la plaque ovale d'identification fixée sur le berceau châssis nous pourrons situer la période de fabrication de ce tracteur.
Le tracteur 3043 est la version sans relevage du tracteur 3042. Il semble que ce tracteur a été modifié pour fonctionner au pétrole ou à l'alcool et dans ce cas le moteur type 614 E avec échappement vertical et allumage par magnéto.
Le moteur 614 E a été remplacé ensuite par le moteur 614 F, non chemisé, avec échappement horizontal et allumage par allumeur.
Les tracteurs prévus pour fonctionner au pétrole ou à l'alcool devaient démarre en phase essence et ensuite basculer en phase pétrole ou alcool et c'est la raisons pour laquelle vous avez une nourrice à essence avec accès au remplissage par le dessus de capot.
Les tracteurs 3042 et 3043 ont été équipés du moteur 614 E jusqu'en juillet 1950.
Les variantes 3042/43 pétrole ou alcool préfiguraient les tracteurs 3082/83 qui sont apparus de série à partir de début 1951 mais des collections de modification avaient été créées pour transformer les moteurs à essence en moteurs pétrole ou alcool.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Ven 28 Oct 2022, 21:22, édité 1 fois

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Message  toto 03 Ven 28 Oct 2022, 20:10

Ces séries là, 3000, bien que j'ai eut un 3041phase 1, un 3042 et un 3046 économique, des tracteurs que je n'ai pas conservé, je n'en suis vraiment pas expert.

Donc si j'ai bien compris le 3043 que j'ai vu, oui j'en avais déduit l'ajout d'un relevage.

Mais concernant ce montage pétrole, ou alcool ? Si j'ai bien compris il est possible qu'il ait été monté d'usine de cette façon, et de s'appeler malgré tout 3043?

Et c'est lorsque les 3000 ont vu arriver les 3082 et 83 que les 3043 ont eut les moteurs avec allumeur ?

Je vais me renseigner pour le numéro plaque ovale.

Sait on le nombre de 3042 ou 43 ou 41 qui ont reçu un montage pétrole ?
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Message  jb23 Ven 28 Oct 2022, 21:20

Bonsoir,

On ne connait pas le nombre de tracteurs 3042/43 transformés pour fonctionner au pétrole ou alcool.
Les transformations de ces tracteurs n'ont été réalisées qu'en après-vente avec fourniture de collections de pièces.
Le moteur 614 F (avec allumeur) a remplacé le moteur 614 E (avec magnéto) à partir de juillet 1950.
Les tracteurs 3082 et 3083 (1e tracteurs fabriqués début 1951) sont tous dotés du moteur 614 F.
Amicalement.

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Message  toto 03 Dim 30 Oct 2022, 20:34

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Message  toto 03 Dim 30 Oct 2022, 20:35

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Message  toto 03 Dim 30 Oct 2022, 20:40

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Message  toto 03 Dim 30 Oct 2022, 20:43

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Message  toto 03 Dim 30 Oct 2022, 20:44

OK. Merci pour toutes ces informations. J'espère que vous pourrez en dire encore plus avec les photos.
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Message  jb23 Lun 31 Oct 2022, 00:58

Bonsoir,

Ce tracteur a été fabriqué à l'usine Renault du Mans au cours du 2e semestre 1954.
Amicalement.

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Message  toto 03 Mar 01 Nov 2022, 12:04

Donc ce 3043,si je comprend bien, il n'a pas son moteur d'origine, il devrait avoir un 614F à allumeur dans tous les cas et l'échappement en bas ?

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Message  jb23 Mar 01 Nov 2022, 20:01

Bonjour,

Le tracteur 3043 a été équipé du moteur Renaut 614 E pour les premiers tracteurs fabriqués, ensuite il a été équipé du moteur 614 F avec allumage par allumeur au lieu de magnéto.
Amicalement.

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Message  renault79 Mer 02 Nov 2022, 10:23

Bonjour a tous
Info sur 3043. J'en possède un marqué R 3043 N° 4541 sur la plaque ovale. Sur la CG date de première immatriculation : 04/05/1954. Le moteur est un 614 F a allumeur sur la culasse. Il a un relevage.
Cordialement
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Message  toto 03 Sam 05 Nov 2022, 08:03

Bonjour Renault79, j'espère que vous allez bien.

Bizarre tout ça. Incohérent... Si le 3043 numero4541 a été immatriculé en mai 54,( en partant du principe que sa cg est bien son originale..) le 3043 numéro 2933, ne peut pas avoir été fabriqué second semestre 1954?

Et si comme JB l'a expliqué, courant 50 les 614 F ont remplacé les 614 E, l'explication la plus probable est que 3043 n'2933 est de 1950 ou alors son moteur a été changé, ainsi que le capot et la bonne plaque losange a été remise.

Un point de détail que je trouve bizarre, mais comme je ne suis pas expert des 3000, je trouve bizarre qu'il ait pour un 3043 d'apparement 54, l'emmanchement de manivelle de démarrage dans la calandre avec la sortie hexagonale à l'avant de la calandre. Et non pas une grande manivelle à enfiler dans le trou pour chopper la gueule de loup sur la poulie moteur.
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Message  jb23 Sam 05 Nov 2022, 15:18

Bonjour,

Tous les tracteurs du 3041 au 3083 avaient le même système de lancement avec liaison manivelle-arbre de lancement hexagonale. L'arbre de lancement testant en permanence sur le moteur. Seuls les 304 et 3040 avaient une liaison manivelle-arbre de lancement carrée.
Le tracteur 3043 N° de série 2933 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1951.
Amicalement.

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