Vidange boîte et pont Renault d30 de 1960
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Vidange boîte et pont Renault d30 de 1960
Bonsoir à tous ,
Le sujet a déjà été traité sur le forum , mais nouveau sur le site , je ne sais pas comment faire.
Je souhaiterais simplement qu ‘une bonne âme d’entre vous m envoie une photo des écrous à desserrer sous le d30 pour vidanger la boîte et le pont. Je sais que l huile de pont et la Boîte à vitesse est la même, mais je n ai pas envie de vidanger l huile du relevage…d ou ma question…ou se situent ces deux fameux écrous….merci pour votre aide . Franck
Le sujet a déjà été traité sur le forum , mais nouveau sur le site , je ne sais pas comment faire.
Je souhaiterais simplement qu ‘une bonne âme d’entre vous m envoie une photo des écrous à desserrer sous le d30 pour vidanger la boîte et le pont. Je sais que l huile de pont et la Boîte à vitesse est la même, mais je n ai pas envie de vidanger l huile du relevage…d ou ma question…ou se situent ces deux fameux écrous….merci pour votre aide . Franck
Gibson1965- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Re: Vidange boîte et pont Renault d30 de 1960
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Alors, en qualité de nouvel utilisateur de tracteur Renaut D 30 nous allons vous fournir toutes les opérations d'entretien, vidanges, filtres à réaliser sur votre tracteur:
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,85 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à huile:
- 2 montages ont existé montage Lautrette ou montage Lockheed, nous indiquer le N° de série du moteur Perkins P 3.4924 pour vous fournir le fournisseur et la référence du filtre à monter en remplacement.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le brassant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre,
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault D 30 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W ou Elf HP 46, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Alors, en qualité de nouvel utilisateur de tracteur Renaut D 30 nous allons vous fournir toutes les opérations d'entretien, vidanges, filtres à réaliser sur votre tracteur:
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,85 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à huile:
- 2 montages ont existé montage Lautrette ou montage Lockheed, nous indiquer le N° de série du moteur Perkins P 3.4924 pour vous fournir le fournisseur et la référence du filtre à monter en remplacement.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le brassant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre,
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault D 30 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W ou Elf HP 46, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Entretien Renault D30
Bonjour ,
Merci pour toutes ces explications qui me seront très utiles.
Le numéro de série écrit sur ma carte grise est ===>7116857 c'est un R7051 Normal , moteur perkins 30 ch
effectivement , je souhaite faire la vidange moteur avec de la 10/40 et en profiter pour changer les filtres à gazoil et huile ; J'ai déja la référence du filtre à gazoil ==>HIFI SN 145 (H 72mm , Diamètre 84mm)
Je n' ai pas la référence de celui de l' huile.
Pourrais-je avoir une photo du dessous d' un D30 avec les deux écrous à désserer pour effectuer la vidage pont/boite svp.
Mon tracteur est dans le limousin (en CREUSE) , et je travaille en région parisienne , donc il m' es très difficile d' avoir des renseignements.
Merci pour votre aide
Franck
Merci pour toutes ces explications qui me seront très utiles.
Le numéro de série écrit sur ma carte grise est ===>7116857 c'est un R7051 Normal , moteur perkins 30 ch
effectivement , je souhaite faire la vidange moteur avec de la 10/40 et en profiter pour changer les filtres à gazoil et huile ; J'ai déja la référence du filtre à gazoil ==>HIFI SN 145 (H 72mm , Diamètre 84mm)
Je n' ai pas la référence de celui de l' huile.
Pourrais-je avoir une photo du dessous d' un D30 avec les deux écrous à désserer pour effectuer la vidage pont/boite svp.
Mon tracteur est dans le limousin (en CREUSE) , et je travaille en région parisienne , donc il m' es très difficile d' avoir des renseignements.
Merci pour votre aide
Franck
Gibson1965- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Re: Vidange boîte et pont Renault d30 de 1960
Je reviens vers vous :
Pour le filtre à huile , j' ai trouvé ===>La référence du filtre à huile moteur est 0122577600 (équivalence HIFI SO 1594).
Merci encore pour votre aide
Franck
Pour le filtre à huile , j' ai trouvé ===>La référence du filtre à huile moteur est 0122577600 (équivalence HIFI SO 1594).
Merci encore pour votre aide
Franck
Gibson1965- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2022
Re: Vidange boîte et pont Renault d30 de 1960
Bonjour,
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7116857 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7116857 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Demande de photo pour vidnage de pont/boite à vitesses
Bonjour ,
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Mais , je réitère ma demande.
Je souhaite faire le minimum pour le remettre en route après 7 années au repos.
Je vais lui changer les filtres + vidange
Mais ce que je souhaite , c'est une photo de votre part du dessous du tracteur pour desserrer les bons écrous afin d' effectuer la vidange de pont/boite
Quels sont et ou sont ces fameux écrous pour effectuer cette vidange.
Je sais que le rem)plissage se fait par le gros écrou à coté du levier de vitesse et que le niveau s' effectue par la vis carré à coté de la pédale de frein.
Merci à vous pour votre aide
Franck
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Mais , je réitère ma demande.
Je souhaite faire le minimum pour le remettre en route après 7 années au repos.
Je vais lui changer les filtres + vidange
Mais ce que je souhaite , c'est une photo de votre part du dessous du tracteur pour desserrer les bons écrous afin d' effectuer la vidange de pont/boite
Quels sont et ou sont ces fameux écrous pour effectuer cette vidange.
Je sais que le rem)plissage se fait par le gros écrou à coté du levier de vitesse et que le niveau s' effectue par la vis carré à coté de la pédale de frein.
Merci à vous pour votre aide
Franck
Gibson1965- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/11/2022
Re: Vidange boîte et pont Renault d30 de 1960
Bonjour,
Je ne possède pas cette photo disponible.
Amicalement.
Je ne possède pas cette photo disponible.
Amicalement.
écrous concernant vidage boite/pont sur D30
Bonjour ,
Si vous n' avez pas de photos , peut-être avez-vous la page du guide d' entretien afin d' effectuer cette satanée vidange
Ma question : est : ou sont ces fameux deux écrous ...
Pas celui sur la plaque maintenue par une dizaine d' écrous , il s' agit de la vidange du relevage me semble t-il
Merci pour votre aide
Franck
Si vous n' avez pas de photos , peut-être avez-vous la page du guide d' entretien afin d' effectuer cette satanée vidange
Ma question : est : ou sont ces fameux deux écrous ...
Pas celui sur la plaque maintenue par une dizaine d' écrous , il s' agit de la vidange du relevage me semble t-il
Merci pour votre aide
Franck
Gibson1965- Membre Actif
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