Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

lente/rapide arès

3 participants

Aller en bas

lente/rapide arès Empty lente/rapide arès

Message  pathfinder Mer 07 Déc 2022, 20:17

bonjour,
soucis sur un arès 550 ,impossible de changer lente/rapide et reste d'office en lente,la commande mécanique pousse bien(démonté la plaque latérale de commande pour la montrer chez le mécano qui n'a rien trouvé d'anormal)il m'a conseillé de vérifier le contacteur BP( test au multimetre afin de vérifier sa résistance et elle fonctionne,j'ai shunté les 2 fils pour ne plus passer par lui mais toujours rien !
je penche pour un soucis du drivetronic ! Question
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Lente/rapide Arès

Message  axion50 Lun 12 Déc 2022, 13:38

Bonjour

Il faudrait vérifier si l'électrovanne Lièvre/Tortue est alimentée en 12 Volts , c'est l'électrovanne la plus en bas avec une cosse blanche et éventuellement l'alimenter avec une autre , le différentiel par exemple , la cosse bleue

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Re: lente/rapide arès

Message  pathfinder Lun 12 Déc 2022, 18:25

le changement lente/rapide ne se fait pas par un bouton mais par une poussée à droite du levier de vitesses donc mécanique normalement(cable qui commande la fonction sur le coté droit) ! Question
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Lièvre/tortue Arès

Message  axion50 Lun 12 Déc 2022, 21:13

pathfinder a écrit:le changement lente/rapide ne se fait pas par un bouton mais par une poussée à droite du levier de vitesses donc mécanique normalement(cable qui commande la fonction sur le coté droit) ! Question
Bonsoir

   Lorsque l'on pousse le levier de vitesses à droite , le câble des gammes vient commander le contacteur basse pression pour donner l'info au boitier drivetronic , qui envoie ensuite du 12 volts pour piloter l'électrovanne des gammes .

  Le déplacement de la tige des gammes lièvre tortue est pilotée hydrauliquement par le 17 bars et non pas de manière mécanique comme vous le dites .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Re: lente/rapide arès

Message  pathfinder Mar 13 Déc 2022, 07:35

merci pour cette explication claire,effectivement avec un fonctionnement comme ça,il faut que je vérifie l'électrovanne lente/rapide(mon collègue a ramené une basse pression neuve mais à priori pas ça) !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty soucis sur un arès 550 ,impossible de changer lente/rapide

Message  Titannyck72 Mer 14 Déc 2022, 19:53

Bonsoir Pathfinder,
Merci pour avoir mis en ligne ton souci de gamme ARES. N'aurais tu pas oublié quelque chose ?!? cela aiderait pourtant diablement sur le MR et PR et l'age du tracteur ...
L'intervention d'AXION50 est très juste et suscite une triple question : 1°/ la demande de changement arrive t'elle au DRIVETRONIC maitre d'oeuvre dans tous ces asservissements électrohydrauliques. 2°/ la fonction hydraulique peut elle être remplie (pression de pilotage, électrovanne non gommée, vérin de commande fourchette gamme en état;....) 3°/ mécaniquement, le transfert de commande hydraulique dans la fourchette peut il être exécuté ? (sécurité mécanique des axes de fourchettes-vitesses par rapport à celui de gamme, crabots de gamme en état, joint de piston de déplacement-gamme; ...)
J'ai traité un sujet voisin sur un tracteur ARES 826 dans la présente optique et l'électrovanne quoique électriquement correcte avait son tiroir gommé d'où le blocage en position de la gamme (ni vidange ni alimentation). De mémoire professionnelle, la mise en cause instinctive des boitiers électroniques se trouve très peu vérifiée!

Amicales salutations et Très belles festivités de fin d'année! Prenez soin de Vous et des Vôtres Very Happy Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Re: lente/rapide arès

Message  pathfinder Mer 14 Déc 2022, 20:08

le tracteur n'est pas chez moi pour l'instant donc difficile de récuperer le no de série ! Laughing
il l'a fait d'un seul coup,de plus,affichant pas loin de 23000h,il se peut qu'il commence à y a voir un peu de jeu dans la pignonnerie,tracteur qui a fait beaucoup d'heures au chargeur !
le concessionnaire ferme la semaine prochaine donc pas de pièces dispo avant début d'année,je m'y remettrait courant janvier !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Re: lente/rapide arès

Message  pathfinder Mar 07 Fév 2023, 18:35

passage aujourd"hui d'un mécano claas sur mon axion et après avoir branché son PC sur le 550,un simple fusible coupé,non visible à l'oeil nu et tout remarche à merveille,reparti pour 25 ans sans soucis,enfin j'espère ! Very Happy
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Pblm pssage de gamme sur ares 550

Message  Titannyck72 Mar 07 Fév 2023, 19:10

Bsr Pathinder,
Effectivement très intéressant ta réponse ! A présent peux tu préciser quel fusible mis en cause sa localisation et son intensité ? Peut-être cela nous précisera t'il le composant en panne d'alimentation ..
D'avance merci et bonne soirée à Toi Jack72 💫☘
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Re: lente/rapide arès

Message  pathfinder Mar 07 Fév 2023, 19:47

dans la boite coté gauche de la colonne de direction,j'essaierais de le prendre en photo demain !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

lente/rapide arès Empty Re: lente/rapide arès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum