Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Remplacement dynamo par alternateur Super 3

3 participants

Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  Marcel1er Mar 20 Déc 2022, 11:08

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 20221211
Bonjour,
je change la dynamo par un alternateur sur un Super 3.
J'ai parcouru le forum pour comprendre les branchements mais l'alternateur n'a pas l'air de charger.
La borne B+ est branchée sur le + du démarreur.
Je ne sais pas si je dois relier le B- à la masse ( pas de charge branchée/débranché)
Il y a une "fiche" avec 2 cosses: 1 identifiée par CH et 1 par L.
J'ai relié la cosse L sur la lampe "temoin de charge" (verte sur le tableau de bord, si je ne me trompe pas), cette lampe ne s'allume jamais...
J'ai sûrement dû louper une étape ou alors un problème avec cette lampe ? Faut-il relier la cosse identifiée par CH? Si oui sur quoi?
Comment savoir si l'alternateur en lui même ne fonctionne pas ?
Je joint une photo de l'alternateur.
A gauche B-, en bas a droite B+ et en haut à droite fiche avec 2 cosses. Fil branché sur L.
Merci de prendre le temps de repondre et de conseiller un amateur novice.
Cordialement

Marcel1er
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  andré BELLEVILLE Mar 20 Déc 2022, 11:49

Bonjour

La question a poser a votre fournisseur d'alternateur, est-ce que cet alternateur est avec régulateur incorporé ou pas ?
Si réponse positive il faudra modifier le cablage de votre tracteur.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2430
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Re: Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  Marcel1er Mar 20 Déc 2022, 12:04

Bonjoir et merci pour votre réponse.
Il est bien avec régulateur incorporé. 
Nous avons modifié le cablage en branchant la borne B+ sur le plus de l'alternateur, la B- sur la masse et la L sur la lampe de temoin de charge ( ampoule changé: allumé lors de la mise de contact, reste allumée après démarrage). A priori pas de charge.
Je me pose la question sur le fait de relier la borne CH au + après contact. Je n'ai pas envie d'essayer sans un avis extérieur, etant novice...
J'aimerais faire les branchements correctement avant d'en conclure que l'alternateur ne fonctionne pas.

Cordialement

Marcel1er
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Remplacement dynamo par alternateur super 3

Message  jybrenault Mar 20 Déc 2022, 14:04

Bonjour à tous
Il y a le schéma de branchement lors d'un remplacement sur le cite de l'ATR fait par JB23 .
jybrenault
Amicalement

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Re: Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  Marcel1er Mar 20 Déc 2022, 18:03

Merci de vos réponses.
J'ai suivi ce schéma:
Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Alt_re10
Mais est ce que la cosse L sur mon alternateur est bien l'excitation ? 
En cherchant sur différents sites je suis tombé sur ce montage:Remplacement dynamo par alternateur Super 3 36470_10
Jce montage est il plus adapté a mon alternateur ? 
Je met une photo de la fiche avec les 2 cosses:
Remplacement dynamo par alternateur Super 3 20221212
Merci d'avance.

Marcel1er
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  andré BELLEVILLE Mar 20 Déc 2022, 19:23

Re

hormis le shunt D+ les shémas sont identiques, donc faire un essai sans le shunt, si toujours pas de charge et pas de voyant allumé a l'arret,faire
un 2eme essai avec shunt D+, et si toujours pas de charge, alors faire tester votre alternateur.

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2430
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Re: Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  Marcel1er Mar 20 Déc 2022, 20:26

Après changement de l'ampoule le voyant s'allume bien a l'arrêt mais reste allumé après démarrage.
Pas de risque pour l'alternateur ou le reste du circuit électrique de faire des essais dans les 2 configurations de branchements ?

Marcel1er
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement dynamo par alternateur Super 3 Empty Re: Remplacement dynamo par alternateur Super 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum