Inverseur 551s
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Inverseur 551s
Bonjour,
je possède un Renault 551s n° 5137405 qui a plus de 10000h ( heures exactes inconnues car le compteur à été changé).
Je viens de remplacer toutes les pièces de l'inverseur (pignons, anneaux synchro, baladeur, clavettes et ressorts) car il s'était bloqué en marche avant et impossible de le bouger.
Maintenant, j'ai du mal à enclenché l'inverseur complètement: j'ai l'impression que le baladeur s'engage bien sur anneau de syncho mais pas sur le pignon, c'est pas systématique, des fois ça passe bien mais souvent il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à engager la vitesse, aussi bien en marche avant qu en marche arrière. je précise qu'il n'y a pas de craquement.
je pense pourtant avoir tout remonté correctement en suivant le manuel fournit par l'ATR.
Quelqu'un aurait'il une explication à ce problème?
Je précise également que j'ai profité de cette intervention pour remplacer le disque avancement.
Merci pour votre aide.
Cordialement
je possède un Renault 551s n° 5137405 qui a plus de 10000h ( heures exactes inconnues car le compteur à été changé).
Je viens de remplacer toutes les pièces de l'inverseur (pignons, anneaux synchro, baladeur, clavettes et ressorts) car il s'était bloqué en marche avant et impossible de le bouger.
Maintenant, j'ai du mal à enclenché l'inverseur complètement: j'ai l'impression que le baladeur s'engage bien sur anneau de syncho mais pas sur le pignon, c'est pas systématique, des fois ça passe bien mais souvent il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à engager la vitesse, aussi bien en marche avant qu en marche arrière. je précise qu'il n'y a pas de craquement.
je pense pourtant avoir tout remonté correctement en suivant le manuel fournit par l'ATR.
Quelqu'un aurait'il une explication à ce problème?
Je précise également que j'ai profité de cette intervention pour remplacer le disque avancement.
Merci pour votre aide.
Cordialement
patrice38- Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2023
Re: Inverseur 551s
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'origine de l'incident doit être le résultat d'un engagement de l'inverseur à la volée avec déformation des freins de synchro; je rappelle que même avec inverseur synchronisé la manœuvre de l'inverseur doit se faire moteur au ralenti et tracteur immobilisé.
Les jeux de fonctionnement dans l'empilage de composants a-t-il été respecté ?
Le réglage de la fourchette à pincement a-t-il été bien respecté ?
Les composants de la commande entre levier et entraineur ne seraient-ils pas usés (jeu important) ?
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'origine de l'incident doit être le résultat d'un engagement de l'inverseur à la volée avec déformation des freins de synchro; je rappelle que même avec inverseur synchronisé la manœuvre de l'inverseur doit se faire moteur au ralenti et tracteur immobilisé.
Les jeux de fonctionnement dans l'empilage de composants a-t-il été respecté ?
Le réglage de la fourchette à pincement a-t-il été bien respecté ?
Les composants de la commande entre levier et entraineur ne seraient-ils pas usés (jeu important) ?
Amicalement.
Re: Inverseur 551s
Merci pour cette réponse rapide,
ce tracteur est équipé d'un chargeur frontal et c'est vrai que l'inverseur a été très sollicité.
"Les jeux de fonctionnement dans l'empilage de composants a-t-il été respecté ?" : j'ai un jeu de 1.5 mm pour 1mm préconisé, cela peut-il avoir une influence?
"Le réglage de la fourchette à pincement a-t-il été bien respecté ?" : j'ai équilibré la fourchette entre les 2 pignons mais elle présente un peu d'usure.
"Les composants de la commande entre levier et entraineur ne seraient-ils pas usés (jeu important) ?" une des bagues sur l'axe pivot du levier était cassée mais je l'ai remplacé et je ne trouve pas qu'il y a de jeu trop important.
En revanche les clavettes neuves que j'ai monté me paraissent plus "brute" que les anciennes ( qui sont plus lisses), peut être qu'elles demandes du coup plus d'effort pour manœuvrer?
cordialement
ce tracteur est équipé d'un chargeur frontal et c'est vrai que l'inverseur a été très sollicité.
"Les jeux de fonctionnement dans l'empilage de composants a-t-il été respecté ?" : j'ai un jeu de 1.5 mm pour 1mm préconisé, cela peut-il avoir une influence?
"Le réglage de la fourchette à pincement a-t-il été bien respecté ?" : j'ai équilibré la fourchette entre les 2 pignons mais elle présente un peu d'usure.
"Les composants de la commande entre levier et entraineur ne seraient-ils pas usés (jeu important) ?" une des bagues sur l'axe pivot du levier était cassée mais je l'ai remplacé et je ne trouve pas qu'il y a de jeu trop important.
En revanche les clavettes neuves que j'ai monté me paraissent plus "brute" que les anciennes ( qui sont plus lisses), peut être qu'elles demandes du coup plus d'effort pour manœuvrer?
cordialement
patrice38- Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2023
Re: Inverseur 551s
Bonjour,
Le jeu axial de 1,5 mm et l'usure de la fourchette peuvent expliquer au moins en partie cette difficulté d'engagement suite à recouvrement insuffisant du baladeur sur les crabots.
Je ne pense pas que les clavettes soient en cause.
Amicalement.
Le jeu axial de 1,5 mm et l'usure de la fourchette peuvent expliquer au moins en partie cette difficulté d'engagement suite à recouvrement insuffisant du baladeur sur les crabots.
Je ne pense pas que les clavettes soient en cause.
Amicalement.
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