Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pompe d'injection pour 3.152

2 participants

Aller en bas

Pompe d'injection pour 3.152 Empty Pompe d'injection pour 3.152

Message  tramery Ven 08 Oct 2010, 20:11

Rebonjour a tous du Texas.
Je dois retourner en France dans 15 jours pour redemarrer ce Super 7 equipe d'un Perkins 3.152 qui a de toute evidence un serieux probleme de pompe d;injection.
Pour recapituler: le tracteur est reste dehors plusieurs annees. Il a refuse de demarrer il y a plus d'un an. Nettoyage du circuit de fuel, remplacement de la pompe d'alimentation, du filtre principal, purges repetees (la pompe est pleine de fuel), rien n'y fait. Toujours pas de fuel aux injecteurs, Capot de pompe souleve et verification que le levier de stop n'est pas grippe en position OFF. Filtre en Nylon de la pompe OK.

J'ai donc decide de remplacer la pompe. Les references de la pompe Rotodiesel CAV sont: R 3432020 LW3660062510. J'ai trouve quelques pompes ici aux USA dont une neuve a un prix defiant toute concurrence mais qui est specifiquement pour un D 3.152 (i.e., un moteur a injection directe) Je presume que le moteur de mon tracteur est a injection indirecte.
Donc question: Peut-on monter une pompe d'injection directe (pour D3.152) sur un moteur a injection indirecte? Les aspects exterieurs et les tubulures sont identiques, mais bien sur les pressions et vitesses de rotation different "un peu".
S'il faut imperativement retrouver une pompe de caracteristiques identiques, mes chances de trouver deviennent tres, tres faibles et je devrai sans doute m'orienter vers un demontage et "rebuild" de la vieille pompe...
Tant qu'a faire, je prefererais installer une pompe neuve ou remanufacturee meme de specs un peu differentes si acceptables.


Merci d'avance pour votre expertise.

tramery
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe d'injection pour 3.152 Empty Re: Pompe d'injection pour 3.152

Message  jb23 Ven 08 Oct 2010, 22:57

Bonsoir,

Le moteur 3.152 est doté de la pompe CAV 3432020 avec avance automatique, le moteur D 3.152 de la pompe 3230070 sans avance automatique.
Les têtes hydrauliques sont différentes entre les 2 pompes.
Ce sont les 2 différences majeures constatées entre ces 2 pompes.
L'implantation de pompe 3430070 en remplacement de la 3432020 ne doit pas poser de problème car la bride de fixation est identique sur les 2 pompes de même que le moyeu d'entraînement qui reçoit le pignon de commande.
Les 2 moteurs 3.152 et D 3.152 ont pour différence majeure le type d'injection dans les cylindres, le premier en injection indirecte le second en injection directe; c'est à mon sens ce qui justifie la différence de tête hydraulique et de correcteur d'avance entre les 2 pompes.
Ces 2 moteurs ont par ailleurs beaucoup de points communs:
- même cylindrée,
- même régime maxi 2150 t/mn,
- même régime de ralenti 600 t/mn,
- même ordre d'injection 1-2-3,
- puissance voisine 42 et 46 Ch.
En conclusion
Sur un plan purement technique nous ne pouvons pas préconiser ce montage car nous ne connaissons pas bien les incidences que peuvent avoir les différences constatées sur le fonctionnement du moteur.
Maintenant, sur un plan personnel et au vu des éléments communs précédemment constatés, si je me trouvais confronté au constat tracteur immobilisé car quasi aucune chance de trouver une pompe d'origine pour ce tracteur ou tracteur fonctionnant, peut être un peu moins bien avec pompe différente, je prendrais mes responsabilités et les risques ultérieurs éventuels.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34518
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum