Amicale du Tracteur Renault
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Renault 462 - PDF et chargeur

2 participants

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Renault 462 - PDF et chargeur Empty Renault 462 - PDF et chargeur

Message  Nicolas462 Lun 01 Mai 2023, 18:12

Bonjour à tous,

Nicolas, 33 ans de la région Bordelaise, je viens de faire l'acquisition d'un corps de ferme et de son tracteur :

Renault 462 - PDF et chargeur Tracte10

C'est un 462 de 1980, modèle R7442 et numéro de série 4221848, avec chargeur pique à foin et gyrobroyeur (doc technique en cours de commande).

J'ai réalisé sa remise en route, entretien classique et ajouté une petite poire d'amorçage sur le circuit gazole.

Aujourd'hui il démarre au quart de tour, je m'en sert pour apporter les bottes de foin aux chevaux mais j'aimerai aussi utiliser le gyro pour tondre les prairies.

Je vous sollicite donc car je n'ai jamais utilisé la prise de force et je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne. J'ai compris qu'il fallait embrayer avec un levier puis après 10 secondes décraboter en baissant un levier puis relacher doucement le levier d'embrayage...

Sauf que voila, sur la gauche de mon tableau de bords, j'ai rien qui s'apparente à un levier d'embrayage :

Renault 462 - PDF et chargeur Tracte17
Renault 462 - PDF et chargeur Tracte16

Avez vous une idée ?
Et à droite de mon siège, j'ai deux manettes, une me sert pour lever le gyro mais la deuxième ?

Et deuxième question, concernant le chargeur, petite fuite sur ce type de raccord :

Renault 462 - PDF et chargeur Tracte19

Comment le démonter ? pas de risque de pression hydraulique ?

Dernier point, voici l'état du chargeur coté gauche :
Renault 462 - PDF et chargeur Tracte18

Je pense que l'ancien propriétaire a du tenter de lever une charge trop lourde, je peux changer cette piece ou je peux juste resouder ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

Nicolas

Nicolas462
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Messages : 6
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Message  jb23 Lun 01 Mai 2023, 19:47

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 462 type technique 7442, N° de série 4221848 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1980.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant et arrière avec réducteur et inverseur de marche synchronisé, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage (en option) est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
1- Ce tracteur est avec embrayage à commande unique par la pédale de débrayage (vous n'avez donc pas de levier manuel à gauche du tableau de bord pour débrayer la prise de force), débrayage de l'avancement pédale enfoncée à mi course et débrayage de la prise de force pédale de débrayage enfoncée à fond.
Pour engager la prise de force il faut:
- mettre le moteur au ralenti,
- débrayer à fond et attendre quelques secondes que la pignonnerie arrête de tourner,
- engager le crabot de prise de force situé sur le flanc droit de carter d'embrayage,
- relâcher lentement la pédale d'embrayage pour animer la prise de force.
2- Les 2 leviers à droite du siège conducteur sont les leviers de commande de relevage:
- le levier le plus près du siège est le levier de contrôle d'effort. Si la fonction n'est pas utilisée, ce levier doit être en butée avant sur le secteur. Ce levier est utilisé pour limiter l'effort de traction et limiter le patinage du tracteur en travaux avec outils portés (charrue, cultivateur, ...) qui demandent des efforts de traction importants. A chaque position de ce levier sur son secteur correspond un effort de traction souhaité par le conducteur; si l'effort affiché est dépassé alors le relevage enregistre cet effort et corrige la profondeur de travail de l'outil pour revenir dans la plage d'efforts affichés.
- le levier d'affichage de position pour commander des montées et descentes des bras de relevage pour obtenir la position désirée de l'outil attelé.
3- Les interventions sur les valves rapides de connexions hydrauliques doivent toujours être réalisées par sécurité moteur à l'arrêt, outil au sol ainsi il n'y aura pas de pression dans les tuyauteries hydrauliques. Avant intervention il faudra bien nettoyer l'environnement pour ensuite bien cibler les endroits de fuites pour intervenir à coup sûr. Sans doute des joints à remplacer.
4- Les articulations du chargeur présentent des usures importantes qui devront être corrigées par apport de ferrures de renfort et prévoir un graissage pour limiter l'usure.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.

jb23
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Nicolas462 aime ce message

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Message  Nicolas462 Lun 01 Mai 2023, 22:22

Merci beaucoup JB23

Réponse très clair et précise !

Je vais m'occuper de ça ce weekend Smile

Bonne journée,

Nicolas

jb23 a écrit:Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 462 type technique 7442, N° de série 4221848 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1980.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant et arrière avec réducteur et inverseur de marche synchronisé, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage (en option) est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
1- Ce tracteur est avec embrayage à commande unique par la pédale de débrayage (vous n'avez donc pas de levier manuel à gauche du tableau de bord pour débrayer la prise de force), débrayage de l'avancement pédale enfoncée à mi course et débrayage de la prise de force pédale de débrayage enfoncée à fond.
Pour engager la prise de force il faut:
- mettre le moteur au ralenti,
- débrayer à fond et attendre quelques secondes que la pignonnerie arrête de tourner,
- engager le crabot de prise de force situé sur le flanc droit de carter d'embrayage,
- relâcher lentement la pédale d'embrayage pour animer la prise de force.
2- Les 2 leviers à droite du siège conducteur sont les leviers de commande de relevage:
- le levier le plus près du siège est le levier de contrôle d'effort. Si la fonction n'est pas utilisée, ce levier doit être en butée avant sur le secteur. Ce levier est utilisé pour limiter l'effort de traction et limiter le patinage du tracteur en travaux avec outils portés (charrue, cultivateur, ...) qui demandent des efforts de traction importants. A chaque position de ce levier sur son secteur correspond un effort de traction souhaité par le conducteur; si l'effort affiché est dépassé alors le relevage enregistre cet effort et corrige la profondeur de travail de l'outil pour revenir dans la plage d'efforts affichés.
- le levier d'affichage de position pour commander des montées et descentes des bras de relevage pour obtenir la position désirée de l'outil attelé.
3- Les interventions sur les valves rapides de connexions hydrauliques doivent toujours être réalisées par sécurité moteur à l'arrêt, outil au sol ainsi il n'y aura pas de pression dans les tuyauteries hydrauliques. Avant intervention il faudra bien nettoyer l'environnement pour ensuite bien cibler les endroits de fuites pour intervenir à coup sûr. Sans doute des joints à remplacer.
4- Les articulations du chargeur présentent des usures importantes qui devront être corrigées par apport de ferrures de renfort et prévoir un graissage pour limiter l'usure.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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