Relevage Dégradé renault super 3D
2 participants
Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour a toute la communaute,
Pour avoir plus facilement acces aux 2 couteaux de mon gyrobroyeur, je l ai maintenu sur cale en position haute tout en restant attele au tracteur pendant... plusieurs semaines !
Par le passé, j avais deja quelques soucis de "reactivité" a savoir qu il fallait attendre quelques minutes avant d operer une operation de relevage pour pouvoir rouler.
mais bon ! je m accommodais avec... un peu de patience
Mais la, je suis obligé d accelerer les tours/minute pour "aider" au relevage.
Qu est ce qui a pu se passer ? de rester en position haute a detraqué quelque chose ?
Quels seraient les points a voir en priorite pour corriger le probleme ?.
Merci de vos retours
@++
Pour avoir plus facilement acces aux 2 couteaux de mon gyrobroyeur, je l ai maintenu sur cale en position haute tout en restant attele au tracteur pendant... plusieurs semaines !
Par le passé, j avais deja quelques soucis de "reactivité" a savoir qu il fallait attendre quelques minutes avant d operer une operation de relevage pour pouvoir rouler.
mais bon ! je m accommodais avec... un peu de patience
Mais la, je suis obligé d accelerer les tours/minute pour "aider" au relevage.
Qu est ce qui a pu se passer ? de rester en position haute a detraqué quelque chose ?
Quels seraient les points a voir en priorite pour corriger le probleme ?.
Merci de vos retours
@++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonsoir,
A priori manque de pression hydraulique suite à clapet de décharge sous plaque d'alimentation grippé ==> déposer la plaque d'alimentation pour dépose du clapet de décharge, nettoyage, rodage jusqu'à retrouver un coulissement sans aucun point dur du clapet de décharge.
Autre origine possible usure de la pompe hydraulique tout cela provoqué par une huile de transmission-relevage polluée et filtres colmatés.
Amicalement.
A priori manque de pression hydraulique suite à clapet de décharge sous plaque d'alimentation grippé ==> déposer la plaque d'alimentation pour dépose du clapet de décharge, nettoyage, rodage jusqu'à retrouver un coulissement sans aucun point dur du clapet de décharge.
Autre origine possible usure de la pompe hydraulique tout cela provoqué par une huile de transmission-relevage polluée et filtres colmatés.
Amicalement.
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Merci JB23 pour les explications.
Existe t il des tutos/images pour situer les operations decrites ?
Ou est situee cette plaque d'alimentation et a quoi ressemble ce clapet de décharge ?
les nettoyages/rodages se font avec quels produits ?
Merci pour les possibles precisions.
bon week end.
@++
Existe t il des tutos/images pour situer les operations decrites ?
Ou est situee cette plaque d'alimentation et a quoi ressemble ce clapet de décharge ?
les nettoyages/rodages se font avec quels produits ?
Merci pour les possibles precisions.
bon week end.
@++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonsoir,
De quand date la dernière vidange de l'huile de transmission ?
La plaque d'alimentation est fixée sur le couvercle de BV à droite du levier de commande des vitesses et qui supporte éventuellement le distributeur auxiliaire de bennage de remorque.
Les illustrations et schémas figurent dans le manuel de réparation MR 132 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Le nettoyage se fait avec du GO propre.
Amicalement.
De quand date la dernière vidange de l'huile de transmission ?
La plaque d'alimentation est fixée sur le couvercle de BV à droite du levier de commande des vitesses et qui supporte éventuellement le distributeur auxiliaire de bennage de remorque.
Les illustrations et schémas figurent dans le manuel de réparation MR 132 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Le nettoyage se fait avec du GO propre.
Amicalement.
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour JB23,
j ai fait l acquisition, de memoire, de ce tracteur mi-2020, je crois....
Depuis aucune vidange de realisee !!
Mais faut bien se dire que je ne dois l utiliser "que" quelques centaines d heures par an
ce ne sont pas trop des cadences infernales, quoi !
Enfin, je vais pouvoir davantage surveille a present puisque j ai remplace le cable de compteur (compteur qui devrait sommer les heures...)
Merci pour les references. Tres tot j avais achete quelques manuels chez l A.T.R ( en esperant que je dispose du MR 132 .. ! )
Rien n est moins sur
@++
j ai fait l acquisition, de memoire, de ce tracteur mi-2020, je crois....
Depuis aucune vidange de realisee !!
Mais faut bien se dire que je ne dois l utiliser "que" quelques centaines d heures par an
ce ne sont pas trop des cadences infernales, quoi !
Enfin, je vais pouvoir davantage surveille a present puisque j ai remplace le cable de compteur (compteur qui devrait sommer les heures...)
Merci pour les references. Tres tot j avais achete quelques manuels chez l A.T.R ( en esperant que je dispose du MR 132 .. ! )
Rien n est moins sur
@++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour,
La vidange de la transmission-relevage s'impose. L'huile à utiliser est l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, quantité 26,5 litres avec entretien des filtres hydrauliques comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Process de vidange de transmission:
Sur le Super 3 D avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique de plaque d'accès à la crépine pour éviter ultérieurement des dysfonctionnements du système hydraulique suite à prises d'air à l'aspiration,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV juste derrière le levier de commande des vitesses,
- mettre 20 litres d'huile, attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV au niveau du marchepied, ensuite ajouter les 6,5 litres et si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
La vidange de la transmission-relevage s'impose. L'huile à utiliser est l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, quantité 26,5 litres avec entretien des filtres hydrauliques comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Process de vidange de transmission:
Sur le Super 3 D avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique de plaque d'accès à la crépine pour éviter ultérieurement des dysfonctionnements du système hydraulique suite à prises d'air à l'aspiration,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV juste derrière le levier de commande des vitesses,
- mettre 20 litres d'huile, attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV au niveau du marchepied, ensuite ajouter les 6,5 litres et si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Un très grand merci a JB23 pour le détail de la succession des opérations a réaliser.
Je viens de m escrimer vainement et de peiner toute la journée à vouloir dévisser les boulons rouillés et récalcitrants des 2 lames du gyrobroyeur
C est d ailleurs sur les opérations de levages pour pouvoir "travailler" dans de meilleures conditions que je me suis aperçu de la dégradation progressive faite sur le relevage...
Du coup, de guerre lasse, il va finir chez le garagiste pour une tentative de dévissage pneumatique et si ça ne fonctionne toujours pas, le "coupe boulon" ou le chalumeau, c est selon.
il sera surement possible de retrouver les 2 axes de fixation de lames et au pire, si le ré-affutage des lames n est pas convaincant, de trouver des lames neuves.
et de lui confier par la même occasion, la vidange complete. Sans compter le volume d huile à extraire ...
Encore merci pour l assistance et la disponibilité.
@++
Je viens de m escrimer vainement et de peiner toute la journée à vouloir dévisser les boulons rouillés et récalcitrants des 2 lames du gyrobroyeur
C est d ailleurs sur les opérations de levages pour pouvoir "travailler" dans de meilleures conditions que je me suis aperçu de la dégradation progressive faite sur le relevage...
Du coup, de guerre lasse, il va finir chez le garagiste pour une tentative de dévissage pneumatique et si ça ne fonctionne toujours pas, le "coupe boulon" ou le chalumeau, c est selon.
il sera surement possible de retrouver les 2 axes de fixation de lames et au pire, si le ré-affutage des lames n est pas convaincant, de trouver des lames neuves.
et de lui confier par la même occasion, la vidange complete. Sans compter le volume d huile à extraire ...
Encore merci pour l assistance et la disponibilité.
@++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour a toute la communaute,
je viens de recuperer le Renault Super 3D. Bon ! voici le resultat des courses...
1) cote couteaux, meme au pneumatique, le garagiste n a pas reussi a devisser les axes de maintien !
Alors moi, je m imagine... avec ma p'tite clef de 30... fallait pas rever.
Total, il a fait en decoupe au chalumeau, les a affutes et a resouder les axes !
Bon, c est fait pour de la "coupe grossiere", hein !! ca ne vaudra jamais une barre de coupe, je le sais bien.
2) Cote relevage, la degradation s accelere ... au demarrage "a froid" faut patienter un peu pour que tout se mette au travail.
Par le passe, hormis le temps d attente du debut, le relevage fonctionnait bien et tenait sa position de hauteur.
mais maintenant, c est de mal en pis ! non seulement la position ne "tient" plus... plus le temps s ecoule, plus le gyro s abaisse plus qu il ne faudrait.
de temps a autre, le relevage fonctionne plus lentement certes mais fonctionne toujours sans trop rechigner.
et dans le pire des cas... on entend un bruit de mecanique "qui tourne dans le vide" (ou qui pompe dans le vide style gnnnii gnnnii gnnii !)et il faut jouer de l accelerateur pour "forcer" le relevage ... qui s execute alors avec une lenteur extreme !
Qu est ce donc ? quelque chose se grippe ? que remplacer pour retrouver le levage d origine ? la pompe ? ca se teste ou pas ?
pour info, l huile semblait "neuve". Quand j ai achete ce tracteur, il avait ete entierement renove donc les "pleins" faits et recents.
Merci de vos suggestions
a++
je viens de recuperer le Renault Super 3D. Bon ! voici le resultat des courses...
1) cote couteaux, meme au pneumatique, le garagiste n a pas reussi a devisser les axes de maintien !
Alors moi, je m imagine... avec ma p'tite clef de 30... fallait pas rever.
Total, il a fait en decoupe au chalumeau, les a affutes et a resouder les axes !
Bon, c est fait pour de la "coupe grossiere", hein !! ca ne vaudra jamais une barre de coupe, je le sais bien.
2) Cote relevage, la degradation s accelere ... au demarrage "a froid" faut patienter un peu pour que tout se mette au travail.
Par le passe, hormis le temps d attente du debut, le relevage fonctionnait bien et tenait sa position de hauteur.
mais maintenant, c est de mal en pis ! non seulement la position ne "tient" plus... plus le temps s ecoule, plus le gyro s abaisse plus qu il ne faudrait.
de temps a autre, le relevage fonctionne plus lentement certes mais fonctionne toujours sans trop rechigner.
et dans le pire des cas... on entend un bruit de mecanique "qui tourne dans le vide" (ou qui pompe dans le vide style gnnnii gnnnii gnnii !)et il faut jouer de l accelerateur pour "forcer" le relevage ... qui s execute alors avec une lenteur extreme !
Qu est ce donc ? quelque chose se grippe ? que remplacer pour retrouver le levage d origine ? la pompe ? ca se teste ou pas ?
pour info, l huile semblait "neuve". Quand j ai achete ce tracteur, il avait ete entierement renove donc les "pleins" faits et recents.
Merci de vos suggestions
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonsoir,
Déjà appliquer les opérations de mon message du 4 juin 17h15.
Et j'ajouterais pour les problèmes de non maintien en position des bras de relevage :
- voir étanchéité du clapet de descente avec rodage à l(huile et surtout vérifier le bon montage de son aiguille de poussée avec extrémité bombée vers le bas en contact avec le tiroir de distributeur,
- remplacer le joint de piston de relevage pour garantir l'étanchéité du vérin.
Amicalement.
Déjà appliquer les opérations de mon message du 4 juin 17h15.
Et j'ajouterais pour les problèmes de non maintien en position des bras de relevage :
- voir étanchéité du clapet de descente avec rodage à l(huile et surtout vérifier le bon montage de son aiguille de poussée avec extrémité bombée vers le bas en contact avec le tiroir de distributeur,
- remplacer le joint de piston de relevage pour garantir l'étanchéité du vérin.
Amicalement.
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bon ! j ai vu un p'tit mecano agricole... le verdict est tombé !
la pompe semble defaillante (avec ce bruit de cliquetis et ... les gazs a fond pour remonter... )
et doit etre remplacee.
Hormis les modeles et couts, y a plein de boulot en ce moment et malheureusement
faudra revenir au debut du mois de juillet...
En attendant... je peux plus faire grand chose... sans relevage, le tracteur ne sert pas a grand chose !!
Sur la revue MR132, j ai vu qu il y avait une pompe a engrenage Pesco ?
c et cette piece qu il faudrait ? y a t il plusieurs modeles ? pour quel ordre de prix ?
a vous lire
a++
la pompe semble defaillante (avec ce bruit de cliquetis et ... les gazs a fond pour remonter... )
et doit etre remplacee.
Hormis les modeles et couts, y a plein de boulot en ce moment et malheureusement
faudra revenir au debut du mois de juillet...
En attendant... je peux plus faire grand chose... sans relevage, le tracteur ne sert pas a grand chose !!
Sur la revue MR132, j ai vu qu il y avait une pompe a engrenage Pesco ?
c et cette piece qu il faudrait ? y a t il plusieurs modeles ? pour quel ordre de prix ?
a vous lire
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour,
Comme toujours je préconise les interventions faciles à réaliser, qui demandent le moins de temps et surtout les moins couteuses pour aboutir, si nécessaire, aux interventions lourdes. En conséquence et avant toute chose appliquer les consignes de mon message du 3 juin 0h46. Peut-être la pompe hydraulique sera à remplacer mais dans n deuxième temps après l'intervention citée précédemment.
Vous pourrez trouver cette pompe hydraulique dans le réseau de concessionnaires Claas ou à défaut auprès de Tracto-Pièces ou Hydrodis.
Pour la pompe hydraulique prévoir 250 euros TTC.
Amicalement.
Comme toujours je préconise les interventions faciles à réaliser, qui demandent le moins de temps et surtout les moins couteuses pour aboutir, si nécessaire, aux interventions lourdes. En conséquence et avant toute chose appliquer les consignes de mon message du 3 juin 0h46. Peut-être la pompe hydraulique sera à remplacer mais dans n deuxième temps après l'intervention citée précédemment.
Vous pourrez trouver cette pompe hydraulique dans le réseau de concessionnaires Claas ou à défaut auprès de Tracto-Pièces ou Hydrodis.
Pour la pompe hydraulique prévoir 250 euros TTC.
Amicalement.
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour et merci JB23.
Je prends bien en compte toutes tes recommandations.
Et j ai meme bien l intention de les soumettre lors du prochain rendez vous.
Le point qui m embete un peu, c est la possible difficulte d obtenir la/les piece(s) dans les delais ?
Ben oui, juillet ... c est quand meme le debut des conges et ... qu en sera t il de l acheminement des pieces detachees ?
Mais bon ! les choses sont ainsi.
Wait and see comme disent nos chers amis so british
a++
Je prends bien en compte toutes tes recommandations.
Et j ai meme bien l intention de les soumettre lors du prochain rendez vous.
Le point qui m embete un peu, c est la possible difficulte d obtenir la/les piece(s) dans les delais ?
Ben oui, juillet ... c est quand meme le debut des conges et ... qu en sera t il de l acheminement des pieces detachees ?
Mais bon ! les choses sont ainsi.
Wait and see comme disent nos chers amis so british
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Relevage Dégradé renault super 3D
Bonjour a toute la communaute,
Bon ! tout s arrange !!
Apres demontage, une seance de nettoyage complet des filtres et changement des joints...
tout refonctionne, et... sans avoir a remplacer la pompe !!
elle est pas belle la vie !!
Du coup, rien a ajouter pour que le relevage fonctionne tres bien et c est parti pour un 2 eme tour de manege... Youpi !!
Un merci tout particulier a JB23 pour ses judicieux conseils !!
bonne fin de semaine
a++
Bon ! tout s arrange !!
Apres demontage, une seance de nettoyage complet des filtres et changement des joints...
tout refonctionne, et... sans avoir a remplacer la pompe !!
elle est pas belle la vie !!
Du coup, rien a ajouter pour que le relevage fonctionne tres bien et c est parti pour un 2 eme tour de manege... Youpi !!
Un merci tout particulier a JB23 pour ses judicieux conseils !!
bonne fin de semaine
a++
drum22- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 28/07/2020
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