Démontage vérin de direction 681-4S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Démontage vérin de direction 681-4S
Mon 681-4S a, depuis un certain temps, la direction par moment très dure et j'entends grogner, je me suis dit, la pompe est au bout et à l'occasion de mon passage en France j'en ai acheté une neuve.
Je viens de la changer... bref coup dans l'eau , j'ai néanmoins retrouvé de la vivacité dans le frontal.
En comparant les deux pompes l'ancienne tournait à la main pour ainsi dire sans résistance, la nouvelle était nettement plus dure à tourner.
J'ai constaté que le vérin de direction avait une petite fuite et je me suis dit que j'allais le faire remettre à neuf avant de chercher plus loin.
J'ai voulu le démonter en commençant par la fixation sur le pont, j'ai d'abord cru que l'écrou de 30 n'était pas serré... mais si ... bref je tourne pour des prunes... l'axe fileté tourne en même temps que l'écrou...
Est-ce un gougeon, est-ce un boulon..? dans ce cas faut il démonter le pont pour le maintenir et dévisser l'écrou ?
Quelques photos pour visualiser mon problème:
Si vous aviez une petite idée de la marche à suivre.... merci infiniment .
J'ajoute que je dois me débrouiller seul, vivant sur une petite île de 13'000 habitants en plein milieu de l'Atlantique...
Merci encore de vos conseils.
Jean
Je viens de la changer... bref coup dans l'eau , j'ai néanmoins retrouvé de la vivacité dans le frontal.
En comparant les deux pompes l'ancienne tournait à la main pour ainsi dire sans résistance, la nouvelle était nettement plus dure à tourner.
J'ai constaté que le vérin de direction avait une petite fuite et je me suis dit que j'allais le faire remettre à neuf avant de chercher plus loin.
J'ai voulu le démonter en commençant par la fixation sur le pont, j'ai d'abord cru que l'écrou de 30 n'était pas serré... mais si ... bref je tourne pour des prunes... l'axe fileté tourne en même temps que l'écrou...
Est-ce un gougeon, est-ce un boulon..? dans ce cas faut il démonter le pont pour le maintenir et dévisser l'écrou ?
Quelques photos pour visualiser mon problème:
Si vous aviez une petite idée de la marche à suivre.... merci infiniment .
J'ajoute que je dois me débrouiller seul, vivant sur une petite île de 13'000 habitants en plein milieu de l'Atlantique...
Merci encore de vos conseils.
Jean
Tilou- Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 65
Localisation : Archipel des Açores
Re: Démontage vérin de direction 681-4S
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans la situation et pour éviter la dépose du boitier de différentiel de pont avant pour immobiliser cet axe, je souderais à l'extrémité de cet axe un goujon de diamètre légèrement inférieur à l'axe et ainsi en immobilisant ce goujon avec écrou et contre écrou avec une clé, je pourrais débloquer l'écrou de cet axe. Ensuite après remontage du vérin il me suffirait de couper ce goujon.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans la situation et pour éviter la dépose du boitier de différentiel de pont avant pour immobiliser cet axe, je souderais à l'extrémité de cet axe un goujon de diamètre légèrement inférieur à l'axe et ainsi en immobilisant ce goujon avec écrou et contre écrou avec une clé, je pourrais débloquer l'écrou de cet axe. Ensuite après remontage du vérin il me suffirait de couper ce goujon.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Démontage vérin de direction 681-4S
Bonsoir jb23,
et merci de votre réponse, effectivement très bonne idée !
Malheureusement, la conception fait que il n'y a pas l'espace necessaire pour la mise en oeuvre...
Il n'y a que la place d'une épaisseur et demie d'écrou.
Ce tracteur est un tracteur qui a 4000 heures réelles, qui n'a servi que en maraichage et en transport de bennes de raisins dans le bordelais, il n'a jamais été massacré, le frontal, c'est moi qui l'ai fait installer sur le continent , il y a 5ans, et depuis il a fait 200 heures au maximum. Si je dois me sortir le différentiel... je ne suis pas équipé, il finira aux orties dommage, sans critiquer, je trouve la conception un peu légère.
[url=https://servimg.com/view/20216922/17][img]https://i.servimg.com/u/f48/20/21/69/22/espace19.jpg[/img][/url]
Je vais vous contacter pour une bible en espérant que l'expédition puisse être possible en pdf.
Merci encore.
Jean
et merci de votre réponse, effectivement très bonne idée !
Malheureusement, la conception fait que il n'y a pas l'espace necessaire pour la mise en oeuvre...
Il n'y a que la place d'une épaisseur et demie d'écrou.
Ce tracteur est un tracteur qui a 4000 heures réelles, qui n'a servi que en maraichage et en transport de bennes de raisins dans le bordelais, il n'a jamais été massacré, le frontal, c'est moi qui l'ai fait installer sur le continent , il y a 5ans, et depuis il a fait 200 heures au maximum. Si je dois me sortir le différentiel... je ne suis pas équipé, il finira aux orties dommage, sans critiquer, je trouve la conception un peu légère.
[url=https://servimg.com/view/20216922/17][img]https://i.servimg.com/u/f48/20/21/69/22/espace19.jpg[/img][/url]
Je vais vous contacter pour une bible en espérant que l'expédition puisse être possible en pdf.
Merci encore.
Jean
Tilou- Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 65
Localisation : Archipel des Açores
Démontage vérin de direction 681-4 S
Tilou a écrit: Si je dois me sortir le différentiel... je ne suis pas équipé, il finira aux orties dommage, sans critiquer, je trouve la conception un peu légère.
Bonjour
Plutôt que t'envoyer le tracteur dans les orties , il existe le plan B , c'est à dire , desserrer l'écrou sous flèche jaune pendant que le vérin est en place , ensuite déposer l'axe repère 6 et sortir la tige de vérin sans plus de complication .D'après le numéro de série la tige de vérin est en diamètre 22 , à vérifier pour commander la bonne référence .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Démontage vérin de direction 681-4S
Bonjour,
et merci axion 50, tu as raison , les orties ce n'est jamais une solution ... surtout que sur mon île il n'y en a pas... l'île est tellement récente (4 millions d'années) que l'azote minéral est presque totalement absent.
En réféchissant cette nuit j'avais pensé au même genre de solution, sortir le piston et laisser le cylindre en place. Le montage sur mon tracteur est avec un vérin ordinaire sans cette coiffe en bout, c'est un écrou à encoche, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre j'ai fouillé pour savoir à quoi pouvais ressembler ce goujon pris dans le carter du différentiel, il semblerait que soit du même type que celui du moyeu, à savoir avec deux plats pour le maintenir dans son logement. serait il sorti de son logement ? je vais essayer de tournant l'écrou et simultanément en faisant un effort avec un pied de biche.
Je te tiens au courant.
Bonne journée
et merci axion 50, tu as raison , les orties ce n'est jamais une solution ... surtout que sur mon île il n'y en a pas... l'île est tellement récente (4 millions d'années) que l'azote minéral est presque totalement absent.
En réféchissant cette nuit j'avais pensé au même genre de solution, sortir le piston et laisser le cylindre en place. Le montage sur mon tracteur est avec un vérin ordinaire sans cette coiffe en bout, c'est un écrou à encoche, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre j'ai fouillé pour savoir à quoi pouvais ressembler ce goujon pris dans le carter du différentiel, il semblerait que soit du même type que celui du moyeu, à savoir avec deux plats pour le maintenir dans son logement. serait il sorti de son logement ? je vais essayer de tournant l'écrou et simultanément en faisant un effort avec un pied de biche.
Je te tiens au courant.
Bonne journée
Tilou- Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 65
Localisation : Archipel des Açores
démontage vérin de direction 681-4 S
Tilou a écrit:. Par contre j'ai fouillé pour savoir à quoi pouvais ressembler ce goujon pris dans le carter du différentiel, il semblerait que soit du même type que celui du moyeu, à savoir avec deux plats pour le maintenir dans son logement. serait il sorti de son logement ? je vais essayer de tournant l'écrou et simultanément en faisant un effort avec un pied de biche.
Re = De mémoire le goujon du carter de différentiel possède deux plats pour le maintenir avec une clef lors du serrage , mais il n'est pas noyé dans un logement .Donc en faisant levier avec un pied de biche , l'on doit pouvoir resserrer l'écrou pour solutionner le problème .
@ +
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Démontage vérin de direction 681-4S
Bonjour,
axion50, ta mémoire est bonne ! en effet ce goujon est totalement libre , de même, heureusement qu'il doit heurter l'arrière du pignon d'attaque ou la couronne ou autre chose, car il rentre presque à fleur du carter,
heureusement qu'il ne tombe pas dedans !
Après avoir dégraissé le goujon et l'entrée de son logement avec du nettoyant pour freins, j'ai essayé d'introduire de la Loctite en l'infiltrant à l'air comprimé, on verra si cela me maintient le goujon lors du remontage. Pour démonter, le pied de biche ne sert à rien, assez de portée et en étant seul il est compliqué d'exercer un effort similaire sur le pied de biche et sur la clé de 30...
Finalement j'ai défait le coté moyeu et j'ai installé une sangle à cliquets poids lourd prise sur le frontal et sur l'écrou du cylindre, bien tendue cela exerce une pression sur la rondelle (entre le tête du vérin et l'écrou) cette rondelle a tendance à se mettre de travers et bloque le filet, l'écrou (Nilstop) se défait.
J'aurais bien mis des clichés mais je n'arrive plus qu'à insérer des liens... . alors que au premier message ils se sont insérés de suite...
Par contre, l'ingénieur en charge de la conception de ce pont... il est certain que nous n'avons pas fait nos classes ensemble ! Ce montage est d'une absurdité! Le vérin de direction reste une pièce d'usure qui doit être démontée facilement et rapidement.
Merci encore de tes informations et bonne journée!
axion50, ta mémoire est bonne ! en effet ce goujon est totalement libre , de même, heureusement qu'il doit heurter l'arrière du pignon d'attaque ou la couronne ou autre chose, car il rentre presque à fleur du carter,
heureusement qu'il ne tombe pas dedans !
Après avoir dégraissé le goujon et l'entrée de son logement avec du nettoyant pour freins, j'ai essayé d'introduire de la Loctite en l'infiltrant à l'air comprimé, on verra si cela me maintient le goujon lors du remontage. Pour démonter, le pied de biche ne sert à rien, assez de portée et en étant seul il est compliqué d'exercer un effort similaire sur le pied de biche et sur la clé de 30...
Finalement j'ai défait le coté moyeu et j'ai installé une sangle à cliquets poids lourd prise sur le frontal et sur l'écrou du cylindre, bien tendue cela exerce une pression sur la rondelle (entre le tête du vérin et l'écrou) cette rondelle a tendance à se mettre de travers et bloque le filet, l'écrou (Nilstop) se défait.
J'aurais bien mis des clichés mais je n'arrive plus qu'à insérer des liens... . alors que au premier message ils se sont insérés de suite...
Par contre, l'ingénieur en charge de la conception de ce pont... il est certain que nous n'avons pas fait nos classes ensemble ! Ce montage est d'une absurdité! Le vérin de direction reste une pièce d'usure qui doit être démontée facilement et rapidement.
Merci encore de tes informations et bonne journée!
Tilou- Messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 65
Localisation : Archipel des Açores
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