reservoir hydraulique d22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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reservoir hydraulique d22
Bonjour a tous.
Il me manque sur mon reservoir hydraulique le bouchon de remplissage(il y avait un bout de liege).Je voudrai savoir si le bouchon d origine dispose d un trou ou deux d event ( je suppose que oui),
Et de quel diametre?.
Deuxiemement,comment pourrai je bien recurer le reservoir hydraulique? avec quel produit? etc.
Cordialement.
Il me manque sur mon reservoir hydraulique le bouchon de remplissage(il y avait un bout de liege).Je voudrai savoir si le bouchon d origine dispose d un trou ou deux d event ( je suppose que oui),
Et de quel diametre?.
Deuxiemement,comment pourrai je bien recurer le reservoir hydraulique? avec quel produit? etc.
Cordialement.
superblanc- Membre Actif
- Messages : 64
Date d'inscription : 16/02/2023
Re: reservoir hydraulique d22
Bonjour,
1- Le bouchon de réservoir additionnel est en fait un reniflard. et comme vous le précisez un trou d'évent est indispensable. Il faudra soit:
- trouver un reniflard avec le bon diamètre de filetage pour retrouver la fonction étanchéité et évent,
- avec une vis au bon diamètre de raccord sur le réservoir additionnel, percer cette vis axialement et adapter un reniflard que vous trouverez dans le commerce.
2- concernant le décrassage de ce réservoir additionnel... et le circuit hydraulique dans son ensemble :
- la vidange du circuit de relevage se fait à chaud par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
- remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
- procéder au remplissage du circuit hydraulique avec du GO neuf (15 litres) par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage.
- moteur à 1200 t/mn environ, commander X commandes de montées et descentes des bras pour bien faire circuler le GO dans tous les composants du circuit hydraulique, vérin compris. J'estime le temps de cette opération de nettoyage à 5 minutes minimum pour un nettoyage correct.
- arrêter le moteur et attendre quelques heures pour diluer un maximum d'impuretés encore accrochées sur les parois.
- reprendre les opérations moteurs à 1500 t/mn...
- au terme de cette opération précédente, vidanger immédiatement toujours bras de levage en position basse, bien laisser égoutter.
- remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel.
- le relevage est opérationnel.
Amicalement.
1- Le bouchon de réservoir additionnel est en fait un reniflard. et comme vous le précisez un trou d'évent est indispensable. Il faudra soit:
- trouver un reniflard avec le bon diamètre de filetage pour retrouver la fonction étanchéité et évent,
- avec une vis au bon diamètre de raccord sur le réservoir additionnel, percer cette vis axialement et adapter un reniflard que vous trouverez dans le commerce.
2- concernant le décrassage de ce réservoir additionnel... et le circuit hydraulique dans son ensemble :
- la vidange du circuit de relevage se fait à chaud par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
- remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
- procéder au remplissage du circuit hydraulique avec du GO neuf (15 litres) par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage.
- moteur à 1200 t/mn environ, commander X commandes de montées et descentes des bras pour bien faire circuler le GO dans tous les composants du circuit hydraulique, vérin compris. J'estime le temps de cette opération de nettoyage à 5 minutes minimum pour un nettoyage correct.
- arrêter le moteur et attendre quelques heures pour diluer un maximum d'impuretés encore accrochées sur les parois.
- reprendre les opérations moteurs à 1500 t/mn...
- au terme de cette opération précédente, vidanger immédiatement toujours bras de levage en position basse, bien laisser égoutter.
- remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel.
- le relevage est opérationnel.
Amicalement.
reservoir hydraulique d22
Bonsoir JB,je vous remercie infiniment pour cette reponse tres detaillee,mais j avais oublie de vous dire que :premierement j avais deja fait l operation de nettoyage du circuit hydraulique et ;deuxiemement que le reservoir etait depose.
Je souhaitais le recurer encore plus car il reste au fond un depot un peu caramel qui n est pas parti malgres un trempage de plusieurs jours dans du vinaigre menager.
Cordialement
Je souhaitais le recurer encore plus car il reste au fond un depot un peu caramel qui n est pas parti malgres un trempage de plusieurs jours dans du vinaigre menager.
Cordialement
superblanc- Membre Actif
- Messages : 64
Date d'inscription : 16/02/2023
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