Aquisition d'un Super 6D et sa revision
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Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum génial de passionnés !
Je viens de craquer sur un super 6d pour sa puissance et son hydraulique. C'est un achat compulsif car il n'est pas très propre et a manqué d'entretien mais, il était pas cher et prés de chez moi. Il a quand même le mérite d'avoir l'air opérationnel.
Pas de CG bien sur. J'ai noté que en CG collection je ne peux pas tracter sur la voix publique.
Du coup peut on me dire ses caractéristiques et surtout son poids à vide ?
Je compte effectuer, dans un premier temps, la vidange moteur et peut être circuit carburant puis par la suite la transmission et hydraulique.
Pour l'huile j'ai vu Elf multifonction 15w40 pour la transmission et, 15W40 pour moteur ?
Pour cela la notice d utilisation et entretien suffit elle? ou me faudra t il d'autre manuels de réparation ?
Les consommables (filtres par ex) se trouvent ils encore chez class ?
Dernière question ( il y en a beaucoup, je débute ! ) :
J’espère y atteler un broyeur à axe horizontal, es-ce une hérésie ? Si non jusqu'à quelle largeur puis-je me permettre ?
Merci de m'avoir lu et bonne meca à tous
Je viens de craquer sur un super 6d pour sa puissance et son hydraulique. C'est un achat compulsif car il n'est pas très propre et a manqué d'entretien mais, il était pas cher et prés de chez moi. Il a quand même le mérite d'avoir l'air opérationnel.
Pas de CG bien sur. J'ai noté que en CG collection je ne peux pas tracter sur la voix publique.
Du coup peut on me dire ses caractéristiques et surtout son poids à vide ?
Je compte effectuer, dans un premier temps, la vidange moteur et peut être circuit carburant puis par la suite la transmission et hydraulique.
Pour l'huile j'ai vu Elf multifonction 15w40 pour la transmission et, 15W40 pour moteur ?
Pour cela la notice d utilisation et entretien suffit elle? ou me faudra t il d'autre manuels de réparation ?
Les consommables (filtres par ex) se trouvent ils encore chez class ?
Dernière question ( il y en a beaucoup, je débute ! ) :
J’espère y atteler un broyeur à axe horizontal, es-ce une hérésie ? Si non jusqu'à quelle largeur puis-je me permettre ?
Merci de m'avoir lu et bonne meca à tous
Alain 64- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 51
Localisation : Pyrennees Atlantique
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7057624 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
2- Les informations nécessaires pour obtenir une carte grise sont les suivantes:
- Type, variante, version (D.2): R 7050
- Dénomination commerciale (D.3): Super 6 D
- Numéro de série d'identification du véhicule (E): 7057624
- Masse en charge maximale techniquement admissible (F.1): 3940 kg
- Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (PTAC en Kg) (F.2): 3940 kg
- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’état membre d’immatriculation (PTRA): 10690 kg avec remorque freinée
- Poids à vide national (G.1): 1620 kg
- Genre national (J.1): Tracteur agricole
- Carrosserie (désignation nationale) (J.3): Tracteur agricole
- Puissance administrative nationale (P.6): 11
- Nombre de places assises y compris celle du conducteur (S.1): 1 (+2 si dossiers sur ailes)
A noter que la carte grise collection ne vous autorise pas à utiliser le tracteur comme outil de travail.
3- Après une période d'inactivité ou suite à achat d'un tracteur d'occasion sans connaître l'entretien antérieur d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique bras de relevage en position basse. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées pour l'ensemble du tracteur huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques:
- moteur 6,25 litres,
- filtre à air 0,65 litre,
- transmission-relevage 26,5 litres.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
1- Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7057624 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
2- Les informations nécessaires pour obtenir une carte grise sont les suivantes:
- Type, variante, version (D.2): R 7050
- Dénomination commerciale (D.3): Super 6 D
- Numéro de série d'identification du véhicule (E): 7057624
- Masse en charge maximale techniquement admissible (F.1): 3940 kg
- Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (PTAC en Kg) (F.2): 3940 kg
- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’état membre d’immatriculation (PTRA): 10690 kg avec remorque freinée
- Poids à vide national (G.1): 1620 kg
- Genre national (J.1): Tracteur agricole
- Carrosserie (désignation nationale) (J.3): Tracteur agricole
- Puissance administrative nationale (P.6): 11
- Nombre de places assises y compris celle du conducteur (S.1): 1 (+2 si dossiers sur ailes)
A noter que la carte grise collection ne vous autorise pas à utiliser le tracteur comme outil de travail.
3- Après une période d'inactivité ou suite à achat d'un tracteur d'occasion sans connaître l'entretien antérieur d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique bras de relevage en position basse. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées pour l'ensemble du tracteur huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques:
- moteur 6,25 litres,
- filtre à air 0,65 litre,
- transmission-relevage 26,5 litres.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Mldm et Alain 64 aiment ce message
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Merci JB 23
Vous êtes une encyclopédie !
Il avait l'air de fonctionner correctement quand je l'ai chargé et déchargé pas de jeu au boitier. les freins m'ont semblé "legers" et les pneus sont secs à un point que personne n'a jamais vu cela !
Pour l'huile moteur es-ce la même que celle de la boite et de l’hydraulique ?
Pour la notice j'avais en premier contacté l'ATR qui, je dois le dire, répond très rapidement. Mais es-ce que la notice d'utilisation et d’entretien me suffira pour faire toutes ces vidanges ou me faudra t il celle pour la meca MR40, celle pour l'hydro MR74, et celle du tractocontrol MR132 ?
Cette question car je m'aprette justement à passer commande.
Encore miles merci pour votre grand savoir et votre aide !
Vous êtes une encyclopédie !
Il avait l'air de fonctionner correctement quand je l'ai chargé et déchargé pas de jeu au boitier. les freins m'ont semblé "legers" et les pneus sont secs à un point que personne n'a jamais vu cela !
Pour l'huile moteur es-ce la même que celle de la boite et de l’hydraulique ?
Pour la notice j'avais en premier contacté l'ATR qui, je dois le dire, répond très rapidement. Mais es-ce que la notice d'utilisation et d’entretien me suffira pour faire toutes ces vidanges ou me faudra t il celle pour la meca MR40, celle pour l'hydro MR74, et celle du tractocontrol MR132 ?
Cette question car je m'aprette justement à passer commande.
Encore miles merci pour votre grand savoir et votre aide !
Alain 64- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 51
Localisation : Pyrennees Atlantique
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonjour,
c'est la même huile,elle est multifonction,pont,moteur,relevage.
Vous trouverez ces caractéristiques techniques dans conseil pratique si vous ne trouvez pas exactement la même pour vous en approcher notamment chez class par exemple qui est la plus proche que j'ai trouvé mais acheté la première
Amicalement
c'est la même huile,elle est multifonction,pont,moteur,relevage.
Vous trouverez ces caractéristiques techniques dans conseil pratique si vous ne trouvez pas exactement la même pour vous en approcher notamment chez class par exemple qui est la plus proche que j'ai trouvé mais acheté la première
Amicalement
rl61- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2023
Alain 64 aime ce message
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonjour,
Attention il faut bien insister que pour utiliser la même huile pour les fonctions moteur, filtre à air, transmission et hydraulique, cette huile doit être une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques.
En aucun cas une huile spécifique moteur ne doit être utilisée pour lubrifier la transmission.
En aucun cas une huile spécifique transmission ne doit être utilisée pour lubrifier le moteur.
Amicalement.
Attention il faut bien insister que pour utiliser la même huile pour les fonctions moteur, filtre à air, transmission et hydraulique, cette huile doit être une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques.
En aucun cas une huile spécifique moteur ne doit être utilisée pour lubrifier la transmission.
En aucun cas une huile spécifique transmission ne doit être utilisée pour lubrifier le moteur.
Amicalement.
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonjour messieurs,
J'avais bien noté tout ca, mais puis je mettre une 15 w40 diesel pour le moteur ou est'il obligatoire la multifonction?
Cette question car de la 15w40 on m'en donne. Voila voila, je préfère demander avant de faire une "connerie" irréversible.
J'ai commandé le manuel, j’attends qu'il arrive, de toute façon je par en déplacement, je m'en occuperais dans 15 jours.
Merci de vos réponses
Cdlt
J'avais bien noté tout ca, mais puis je mettre une 15 w40 diesel pour le moteur ou est'il obligatoire la multifonction?
Cette question car de la 15w40 on m'en donne. Voila voila, je préfère demander avant de faire une "connerie" irréversible.
J'ai commandé le manuel, j’attends qu'il arrive, de toute façon je par en déplacement, je m'en occuperais dans 15 jours.
Merci de vos réponses
Cdlt
Alain 64- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 51
Localisation : Pyrennees Atlantique
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonsoir,
L'huile pour moteur diesel 15W40 peut tout à fait être maintenue.
L'avantage de la multifonctionnelle est de n'avoir qu'un stockage d'huile et donc d'éviter toute erreur d'utilisation.
Amicalement.
L'huile pour moteur diesel 15W40 peut tout à fait être maintenue.
L'avantage de la multifonctionnelle est de n'avoir qu'un stockage d'huile et donc d'éviter toute erreur d'utilisation.
Amicalement.
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Merci JB 23 pour ces éclaircissements.
Je vais donc mettre 15w40 à l'avant ( moteur filtre a air et boitier de direction )
et Multifonction a l’arrière (boite pont relevage)
Par contre pas d’hésitation pour le liquide de refroidissement
Bonne journée
Je vais donc mettre 15w40 à l'avant ( moteur filtre a air et boitier de direction )
et Multifonction a l’arrière (boite pont relevage)
Par contre pas d’hésitation pour le liquide de refroidissement
Bonne journée
Alain 64- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 51
Localisation : Pyrennees Atlantique
Re : Acquisition d'un Super 6D et sa révision
Bonjour,
De l'huile 15w40 dans le boîtier de direction ?!?
N'est-ce pas plutôt 0.33 litre d'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques
Amicalement
De l'huile 15w40 dans le boîtier de direction ?!?
N'est-ce pas plutôt 0.33 litre d'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent en autres marques
Amicalement
jantou24- Membre Actif
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/09/2013
jb23 et Alain 64 aiment ce message
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Bonsoir,
Bonne remarque jantou24 c'est bien une huile 85 W 140 qui convient pour le boitier de direction.
Amicalement.
Bonne remarque jantou24 c'est bien une huile 85 W 140 qui convient pour le boitier de direction.
Amicalement.
Alain 64 aime ce message
Re: Aquisition d'un Super 6D et sa revision
Merci messieurs pour cet éclaircissement
J'attend mon manuel pour bucher tout ça ...
Cdlt
J'attend mon manuel pour bucher tout ça ...
Cdlt
Alain 64- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 51
Localisation : Pyrennees Atlantique
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