Fourchette de régulation N 70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fourchette de régulation N 70
Bonjour
J'ai entrepris de changer la fourchette bronze car j'avais des problèmes d'emballement moteur.
Le démontage n'a pas posé de problème sauf qu'en décrochant le ressort (flèche rouge ) il a du tomber dans le moteur...est ce que je vais le retrouver dans le carter d'huile ?
Deuxième question je vais réusiner la fourchette bronze aux cotes de la partie non usée mais j'ai lu sur un post que certains avaient agrandi les cotes de cette fourchette mais sur quelle dimension et pourquoi ?
Troisième question j'ai du jeu sur l'axe bleu ce qui fait un déplacement d'environ deux millimètres au bout de la fourchette bronze est ce préjudiciable ou je peux refaire la bague bronze présente sur cet axe ?
Et finalement pourriez vous m'expliquer comment fonctionne cette fourchette bronze et ce qui provoque l'emballement est ce le cran de l'usure qui raccroche sur le bord du culisseau?
Merci d'avance
J'ai entrepris de changer la fourchette bronze car j'avais des problèmes d'emballement moteur.
Le démontage n'a pas posé de problème sauf qu'en décrochant le ressort (flèche rouge ) il a du tomber dans le moteur...est ce que je vais le retrouver dans le carter d'huile ?
Deuxième question je vais réusiner la fourchette bronze aux cotes de la partie non usée mais j'ai lu sur un post que certains avaient agrandi les cotes de cette fourchette mais sur quelle dimension et pourquoi ?
Troisième question j'ai du jeu sur l'axe bleu ce qui fait un déplacement d'environ deux millimètres au bout de la fourchette bronze est ce préjudiciable ou je peux refaire la bague bronze présente sur cet axe ?
Et finalement pourriez vous m'expliquer comment fonctionne cette fourchette bronze et ce qui provoque l'emballement est ce le cran de l'usure qui raccroche sur le bord du culisseau?
Merci d'avance
beber- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Fourchette de régulation N 70
Bonsoir,
Le ressort est tombé dans le carter inférieur moteur, pour récupérer cette pièce il faudra déposer la plaque de visite latérale avant coté gauche du moteur.
Si vous réusinez la pièce tel que décrit la fourchette aura trop de jeu dans le coulisseau et vous aurez des défaut de régulation en résultat final ==> remplacer la fourchette par une fourchette de régulation neuve comme maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Le jeu au niveau de l'axe de basculeur devra être traité pour réduction du jeu de fonctionnement.
L'usure des faces de la fourchette crée une aspérité qui interfère avec les faces du coulisseau et annule la bonne régulation.
Amicalement.
Le ressort est tombé dans le carter inférieur moteur, pour récupérer cette pièce il faudra déposer la plaque de visite latérale avant coté gauche du moteur.
Si vous réusinez la pièce tel que décrit la fourchette aura trop de jeu dans le coulisseau et vous aurez des défaut de régulation en résultat final ==> remplacer la fourchette par une fourchette de régulation neuve comme maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Le jeu au niveau de l'axe de basculeur devra être traité pour réduction du jeu de fonctionnement.
L'usure des faces de la fourchette crée une aspérité qui interfère avec les faces du coulisseau et annule la bonne régulation.
Amicalement.
Re: Fourchette de régulation N 70
Bonjour JB et merci de la réponse
Je me suis mal exprimé, j'ai usiné une nouvelle fourchette qui passe "gras" dans le coulisseau donc ça devrait aller, je refais donc la bague bronze de l'axe bleu pour ne pas endommager la nouvelle fourchette.
Ce que je ne comprends pas clairement c'est le fonctionnement du régulateur... c'est la position du coulisseau qui agit via la fourchette sur la pompe d'injection pour réduire le débit de gasoil ? Et c'est le coulisseau qui ce déplace avec la force centrifuge?
Je me suis mal exprimé, j'ai usiné une nouvelle fourchette qui passe "gras" dans le coulisseau donc ça devrait aller, je refais donc la bague bronze de l'axe bleu pour ne pas endommager la nouvelle fourchette.
Ce que je ne comprends pas clairement c'est le fonctionnement du régulateur... c'est la position du coulisseau qui agit via la fourchette sur la pompe d'injection pour réduire le débit de gasoil ? Et c'est le coulisseau qui ce déplace avec la force centrifuge?
beber- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Fourchette de régulation N 70
Bonjour,
Avec la documentation relative à ce type de tracteur (MR et PR) vous auriez la réponse à ces questions.
Lorsque vous commandez une accélération du moteur en agissant sur la commande manuelle ou au pied d'accélérateur vous mettez sous tension le ressort de régulation 1229818(planche 25.50 du PR 602) qui, relié au basculeur 1229311 vient commander une augmentation de débit de G O de la pompe d'injection et le moteur augmente de régime. Avec l'augmentation de régime moteur les masselottes de régulateur sur arbre à cames soumises à la force centrifuge se déploient et dans leur déplacement font coulisser le coulisseau 1229290 axialement sur l'arbre à came. Ce coulisseau en liaison avec la fourchette bronze 1229313 vient contrer l'action du ressort 1229818 jusqu'à trouver l'équilibre des forces entre ressort et force centrifuge des masselottes; dans cette condition le régime moteur est figé. Ainsi à chaque position de la commande d'accélérateur correspond un régime moteur déterminé par cet équilibre des forces entre ressort et force centrifuge auxquelles sont soumises les masselottes.
Amicalement.
Avec la documentation relative à ce type de tracteur (MR et PR) vous auriez la réponse à ces questions.
Lorsque vous commandez une accélération du moteur en agissant sur la commande manuelle ou au pied d'accélérateur vous mettez sous tension le ressort de régulation 1229818(planche 25.50 du PR 602) qui, relié au basculeur 1229311 vient commander une augmentation de débit de G O de la pompe d'injection et le moteur augmente de régime. Avec l'augmentation de régime moteur les masselottes de régulateur sur arbre à cames soumises à la force centrifuge se déploient et dans leur déplacement font coulisser le coulisseau 1229290 axialement sur l'arbre à came. Ce coulisseau en liaison avec la fourchette bronze 1229313 vient contrer l'action du ressort 1229818 jusqu'à trouver l'équilibre des forces entre ressort et force centrifuge des masselottes; dans cette condition le régime moteur est figé. Ainsi à chaque position de la commande d'accélérateur correspond un régime moteur déterminé par cet équilibre des forces entre ressort et force centrifuge auxquelles sont soumises les masselottes.
Amicalement.
Re: Fourchette de régulation N 70
Merci JB pour ces explications,
J'ai la documentation, j'attends le manuel des pièces de rechange...
Au moins je verrai certainement comment était accroché ce ressort.
Les livres ne sont pas tout quand on a un professeur chevronné ça aide...
Amicalement
J'ai la documentation, j'attends le manuel des pièces de rechange...
Au moins je verrai certainement comment était accroché ce ressort.
Les livres ne sont pas tout quand on a un professeur chevronné ça aide...
Amicalement
beber- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 29/06/2012
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