Vidange moteur N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Vidange moteur N72
Bonjour
J'envisage de faire la vidange du tracteur N72 le we prochain que mon père entretenait mais suis totalement débutant
Comment devrais-je procéder ?
Merci
J'envisage de faire la vidange du tracteur N72 le we prochain que mon père entretenait mais suis totalement débutant
Comment devrais-je procéder ?
Merci
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Vidange moteur N72
Bonsoir,
Pas de précautions particulières mais les consignes de base d'une vidange:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage. Sous le bloc moteur du N 72 vous avez 2 bouchons de vidange, ne vidanger que par un seul bouchon, de préférence le bouchon avant.
- vidanger le filtre à peigne par le bouchon en partie inférieure (voir notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder page 41).
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.30 litres) avec l'huile appropriée, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Utiliser une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Amicalement.
Pas de précautions particulières mais les consignes de base d'une vidange:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage. Sous le bloc moteur du N 72 vous avez 2 bouchons de vidange, ne vidanger que par un seul bouchon, de préférence le bouchon avant.
- vidanger le filtre à peigne par le bouchon en partie inférieure (voir notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder page 41).
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.30 litres) avec l'huile appropriée, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Utiliser une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
Amicalement.
Re: Vidange moteur N72
Bonjour
Merci de votre réponse très complète
Je serai demain devant le tracteur et souhaitait auparavant quelques précisions
Concernant le joint neuf à remettre c'est du standard. Je peux aller chez mon fournisseur ou est-ce à commander ?
Pour ce qui est du filtre à peigne, vous indiquez qu'il est déconseillé de déposer le couvercle latéral comme sur la notice, mais par le bouchon en partie inférieure => il y a donc une trappe ou autre par dessous par dessous ?
Les 4 vis de fixation dont vous parlez sont celles qu'il y a sur la notice p41 ? Mais dans l'affirmative, je croyais qu'il ne fallait pas déposer le couvercle latéral du moteur p41 ?
Je laisse la nuit l'huile s'écouler et le filtre s'égoutter ?
Merci de vos conseils
Merci de votre réponse très complète
Je serai demain devant le tracteur et souhaitait auparavant quelques précisions
Concernant le joint neuf à remettre c'est du standard. Je peux aller chez mon fournisseur ou est-ce à commander ?
Pour ce qui est du filtre à peigne, vous indiquez qu'il est déconseillé de déposer le couvercle latéral comme sur la notice, mais par le bouchon en partie inférieure => il y a donc une trappe ou autre par dessous par dessous ?
Les 4 vis de fixation dont vous parlez sont celles qu'il y a sur la notice p41 ? Mais dans l'affirmative, je croyais qu'il ne fallait pas déposer le couvercle latéral du moteur p41 ?
Je laisse la nuit l'huile s'écouler et le filtre s'égoutter ?
Merci de vos conseils
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Vidange moteur N72
Bonjour,
Le joint cuivre de bouchon de vidange est un joint standard (22x28x3 mm).
La dépose de la plaque latérale de visite côté droit du moteur est fortement déconseillée mais le filtre à peigne peut être déposé de sur cette plaque pour nettoyage après dépose de 4 vis de fixation (voir NE page 41).
Après nettoyage le filtre à peigne peut être remis en place et laisser l'huile du carter moteur s'égoutter une nuit.
Amicalement.
Le joint cuivre de bouchon de vidange est un joint standard (22x28x3 mm).
La dépose de la plaque latérale de visite côté droit du moteur est fortement déconseillée mais le filtre à peigne peut être déposé de sur cette plaque pour nettoyage après dépose de 4 vis de fixation (voir NE page 41).
Après nettoyage le filtre à peigne peut être remis en place et laisser l'huile du carter moteur s'égoutter une nuit.
Amicalement.
Re: Vidange moteur N72
"Le filtre à peigne peut être déposé de sur cette plaque" : comment est-il tenu sur cette plaque ?
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Vidange moteur N72
Impossoble de dévisser le bouchon de purge
Il se dévisse bien dans le sens normal ?
Il se dévisse bien dans le sens normal ?
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Vidange moteur N72
Bonjour,
La photo montre les 4 écrous qui fixent le filtre à peigne sur la plaque de visite.
Le bouchon de purge correspond au bouchon décanteur de la notice et se dévisse dans le sens classique.
Amicalement.
La photo montre les 4 écrous qui fixent le filtre à peigne sur la plaque de visite.
Le bouchon de purge correspond au bouchon décanteur de la notice et se dévisse dans le sens classique.
Amicalement.
Re: Vidange moteur N72
Un petit coup de dégrippant bien qu'il ait de l'huile dessus ou un petit coup de marteau sur la clé ?
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Vidange moteur N72
Bonsoir,
Attention ce bouchon est vissé dans le carter en aluminium !
Vous agissez bien dans le sens du desserrage ?
Amicalement.
Attention ce bouchon est vissé dans le carter en aluminium !
Vous agissez bien dans le sens du desserrage ?
Amicalement.
Re: Vidange moteur N72
Bonjour,
C'est bien cette vis avec joint cuivre disposé à la verticale en partie inférieure de plaque de fermeture sous le filtre à peigne, je pense clé de 19 nécessaire.
Amicalement.
C'est bien cette vis avec joint cuivre disposé à la verticale en partie inférieure de plaque de fermeture sous le filtre à peigne, je pense clé de 19 nécessaire.
Amicalement.
Re: Vidange moteur N72
J'ai essayé avec 21 mais trop petit
Ça doit être du 22 mais je ne l'ai pas.
Du coup j'ai enlevé les 4 vis et sortie le peigne puis l'ai nettoyé avec du gasoil
C'est sur qu'il doit rester un peu d'huile dans la purge mais je n'ai pas trop le choix
Je compte remonter le tout demain
Ce n'est pas trop embettant de ne pas avoir sortie cette purge ?
Peut être mettre du sopalin dans le trou par le haut pour pomper l'huile mais j'ai peur qu'il se mette en morceau...
Merci de votre retour
Ça doit être du 22 mais je ne l'ai pas.
Du coup j'ai enlevé les 4 vis et sortie le peigne puis l'ai nettoyé avec du gasoil
C'est sur qu'il doit rester un peu d'huile dans la purge mais je n'ai pas trop le choix
Je compte remonter le tout demain
Ce n'est pas trop embettant de ne pas avoir sortie cette purge ?
Peut être mettre du sopalin dans le trou par le haut pour pomper l'huile mais j'ai peur qu'il se mette en morceau...
Merci de votre retour
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Re: Vidange moteur N72
Bonsoir,
Il faudra vous procurer la bonne clé pour accéder et dévisser cette vis de purge. momentanément vous pouvez fonctionner avec le nettoyage du filtre mais je dis bien momentanément.
Pas de sopalin plucheux !
Amicalement.
Il faudra vous procurer la bonne clé pour accéder et dévisser cette vis de purge. momentanément vous pouvez fonctionner avec le nettoyage du filtre mais je dis bien momentanément.
Pas de sopalin plucheux !
Amicalement.
Re: Vidange moteur N72
Un grand merci de votre aide
C'est très gentil à vous
La vidange a pu être faite et le tracteur "sillonne" déjà la campagne
Je me suis noté d'acheter cette fameuse clé manquante ou de voir si un voisin pourrait m'en prêter une pour la prochaine vidange
Mon prochain entretien sera je pense le graissage et autre à faire
Je posterai un nouveau sujet dès lors
Cdlt
C'est très gentil à vous
La vidange a pu être faite et le tracteur "sillonne" déjà la campagne
Je me suis noté d'acheter cette fameuse clé manquante ou de voir si un voisin pourrait m'en prêter une pour la prochaine vidange
Mon prochain entretien sera je pense le graissage et autre à faire
Je posterai un nouveau sujet dès lors
Cdlt
Fayter- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 20/09/2022
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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