Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Embrayage..super 6 D

2 participants

Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Sam 04 Nov 2023, 11:27

Bonjour à tout le monde ..
Il est devenue urgent de faire l'embrayage double) sur mon super6d de 67..
Après démontage je voudrais changer les joints car la cloche était bien grasse cependant concernant le joint torique situé entre les deux arbres cannelé je me demande si on peux tirer sur l'arbre d'avancement qui semble sortir facilement
pour avoir accès au joint ou si on est obligé de passer par le dessus de la boite?
Je possède bien la notice de réparation mais ce n'est pas très clair pour moi..
Bien cordialementEmbrayage..super 6 D Img_2011

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Sam 04 Nov 2023, 18:38

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour répondre aux mieux aux questions posées il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses et nous indiquer si ce tracteur est avec réducteur offrant 10 vitesses d'avancement.
L'arbre d'avancement ne doit pas pouvoir être extrait de l'arbre d'embrayage prise de force car un manchon goupillé assure la liaison avec l'arbre primaire de BV. Si cet arbre d'embrayage d'avancement peut être extrait directement cela indiquerait un échappement de la goupille de liaison sur le manchon cité précédemment et donc une intervention à ce niveau serait nécessaire pour remettre cet ensemble en conformité.
Possédez-vous le manuel de réparation MR 74 ? Si oui alors nous pourrons échanger beaucoup plus facilement pour mener à bien cette intervention.
Le joint torique d'étanchéité référence 7700026380 (diamètre inter.24,6  tore 3 mm)entre les 2 arbres d'embrayage peut être remplacé après dépose de l'arbre d'embrayage avancement.
Il faudra également remplacé le joint à lèvre référence 7703087079 (45x60x10 mm) de guide support de butée d'embrayage. Le joint papier sera remplacé par un joint torique référence 7700515610 (diamètre inter. 83 tore 3 mm) qui sera logé dans l'alésage du roulement d'arbre d'embrayage, en appui sur le circlip de ce roulement. La coupe du circlip sera orientée vers le haut. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Sam 04 Nov 2023, 20:46

Bonjour JB,
je joint une photo de la plaque losange...Oui c'est bien le tracteur avec boite avec réducteur donc 10 vitesses...
Quand je dis que je peux tirer l'arbre d'avancement ce n'est que de 5 centimètres avant de sentir une résistance..(je n'ai pas forcé et repoussé l'arbre)
Oui j'ai les revues que j'avais eue par le site et beaucoup lues les questions liés a l'embrayage sur le site ..
J'ai pue constaté comme vous dites qu'il y a plusieurs joints ,j'ai noté les tailles et bien compris ou ils se trouvent ...
C'est juste que pour changer le joint torique de (int 24,6 tore 3mms) que je bute ...il me semble que je suis justement obligé d'enlever le couvercle de boite pour dégrafer la liaison qui empêche de tirer sur l'arbre ?
Je voulais juste avoir la certitudeEmbrayage..super 6 D Img_2012
que je n'ouvre pas la boite pour rien car je n'ai pas enlevé le réservoir ,compteur etc ...
Amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Dim 05 Nov 2023, 00:22

Bonsoir,

Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7055330 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1967. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.

Pour remplacer le joint torique entre les arbres coaxiaux d'embrayage il faudra déposer le couvercle supérieur avant de carter BV qui supporte la pompe hydraulique pour avoir accès à la goupille et son clip de maintien et déposer l'arbre d'embrayage avancement  et accéder au joint torique pour son remplacement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Dim 05 Nov 2023, 08:41

Bonjour jb,
merci pour cette réponse nette est précise ..
Je vais donc m'atteler à la tache..
Je profite de votre savoir pour vous signaler que j'ai du jeux transversal (5 mm environ) quand je tire sur l'extrémité des arbres cannelés ,on vois que le roulement bouge vers les billes ..pensez vous qu'il est judicieux de le changer ?
Ensuite concernant la butée d'embrayage ,elle tourne très bien sans bruit mais est légèrement déformée sur la face ou viennent toucher les doigts du mécanisme ,qu'en pensez vous ?
Amicalement..

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Dim 05 Nov 2023, 18:06

Bonjour,

Le roulement d'arbre de prise de force devra être remplacé s'il présente du jeu suite à usure.
Par sécurité la butée d'embrayage sera également remplacée pour évier une nouvelle intervention ultérieure. Si la piste de la butée présente une usure cela indique:
- un défaut de respect de la garde d'embrayage à la pédale,
- une utilisation de la pédale de débrayage comme repose pied,
- une absence de ressort de rappel de la pédale de débrayage sui devra être remplacé.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Dim 05 Nov 2023, 18:36, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Dim 05 Nov 2023, 18:28

Bien noté jb,
je vais donc changer le roulement et la butée (on ne conduis pas le pied sur le pédale) mais les conducteurs précédents peut-être...lol
J'ai donc tiré l'arbre cannelé d'avancement après avoir enlevé le petit clip mais je n'ai pas trouvé de goupille a l'intérieur le l'arbre cela explique pourquoi je pouvais le tirer comme cela....
Reste à savoir si le fait d'avoir fonctionné sans cette goupille à pue etre ennuyeux ?
Je vais vidanger la boite pour essayer de le trouver ?
D’Après vous c'est une goupille mecanindus ou un simple axe monté gras vue qu'il est tenu par le clip ?
Je vous joint une photo de l'arbre avec le trou ou je pense que la goupille vient se loger ainsi que celle ou on aperçoit le clip..et aussi la butée ou l'on aperçoit la déformationEmbrayage..super 6 D Img_2015
Embrayage..super 6 D Img_2014
Embrayage..super 6 D Img_2013

Cordialement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Dim 05 Nov 2023, 18:44

Bonjour,

C'est donc bien ce que je pensais car l'arbre d'embrayage avancement ne doit pas se déplacer axialement seul pour un jeu de fonctionnement est nécessaire. Ce jeu axial peut expliquer en partie la fuite sur le joint torique des arbres coaxiaux. Il faudra monter une goupille cylindrique référence 0607264900. 
S'assurer que les billes et ressorts de verrouillage du pignon baladeur de réducteur sont bien en place.
Pour la butée d'embrayage pas de question à se poser pour son remplacement car j'ai déjà vu des pistes de butées usées mais à ce point c'est un cas d'école.
Si l'axe de débrayage supportant la fourchette a du jeu dans ses paliers il serait alors utile de remplacer les 2 bagues antifriction dans le carter d'embrayage.
Je ne connais pas le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur plus que cinquantenaire mais je reste toujours surpris de l'état de la pignonnerie qui est comme neuve !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Dim 05 Nov 2023, 20:21

Merci pour tous ces renseignements précieux oui je vais prêter attention aux billes et ressort du pignon baladeur ..par contre c'est pas simple niveau passage ?
J'ai effectivement remplacé la bague bronze coté pédale qui était bien usée...
Quand je disais que les arbres se déplace transversalement c'est bien les deux a la fois et on vois bouger vers le roulement ?
Merci pour la référence de la goupille mais je pensais couper une vis BTR pour récupérer la partie lisse vue que ce sont des vis assez solide mais est ce peut être une erreur ?..
Amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Dim 05 Nov 2023, 23:57

Bonsoir,

Une vis modifiée au bon diamètre et longueur peut convenir.
Il faudra s'assurer de la présence du clips de maintien du roulement sur l'arbre d'embrayage prise de force, de même la présence du clip sur le diamètre extérieur de ce même roulement en appui dans le lamage du carter BV
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Lun 06 Nov 2023, 07:27

Bonjour jb,
ok ça marche je vais vérifier la présence de ces clips...
Je changerais bien le roulement mais cela implique le démontage de l'arbre du réducteur au dessus je suppose ?
Est ce que cela ce fait avec juste le couvercle de boite avant de démonté ?
Je suis preneur de vos infos..
Amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Lun 06 Nov 2023, 12:50

Bonjour,

Le roulement de l'arbre d'embrayage prise de force peut être extrait à la condition que la goupille dont nous avons parlé dans mos précédents échanges soit déposée ainsi que le guide support de butée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Lun 06 Nov 2023, 13:18

Ok jb ,
bien compris ,j'ai commandé un roulement...41 e et une butée 98 e hors taxe chez class...
Bonne journée à tous ...

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty embrayage super 6d

Message  Gillesr Mer 15 Nov 2023, 18:25

Bonjour à tous,
je viens de recevoir les deux disques frictions que j'ai fait regarnir mais un petit truc m'étonne c'est qu'ils font chacun 10.2 d'épaisseur alors que la doc parle de 8,4 ...
Soit 3,2 mm de plus en épaisseur total et je ne parvient donc pas à régler pour que le mécanisme débraye...
Si vous pouvez me donner votre avis...
Amicalement à tous

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Mer 15 Nov 2023, 18:48

Bonjour,

La cote d'épaisseur des disques d'embrayage est de 8,7 + ou - 0,3 mm donc cote maxi 9 mm.
Hors de cette cote maxi il est normal de rencontrer des difficultés de réglage et de débrayage ==> monter des disques à la bonne cote.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty embrayage super6D

Message  Gillesr Mer 15 Nov 2023, 19:06

Bonsoir JB.
merci pour votre réponse ..vous dites 8,7 max j'avais lue 8,4 mais bon perso avec les miens a 10.2 ...lol
Amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Mer 15 Nov 2023, 20:01

Bonjour,

Epaisseur des disques: 8,7 + ou - 0,3 mm ==>
- cote mini 8,4 mm,
- cote maxi 9 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty embrayage super6D

Message  Gillesr Jeu 16 Nov 2023, 07:56

Merci JB....
Amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Dim 19 Nov 2023, 14:12

Bonjour ,
par contre sur les docs que j'avais reçue de l'ATR je n'ai pas trouvé les cotes mini..maxi des frictions d'embrayage.....
Amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  jb23 Dim 19 Nov 2023, 19:19

Bonjour,

Les cotes mini sont obtenues lorsque l'usure atteint les rivets.
Les cotes d'origine des disques neufs figurent dans le MR 74 qui traite les embrayages de ces tracteurs chapitre 4 page 7.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Embrayage..super 6 D

Message  Gillesr Dim 19 Nov 2023, 19:53

Oui bien compris ..
amicalement

Gillesr
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage..super 6 D Empty Re: Embrayage..super 6 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum