Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Passage de vitesses sur SUPER 6

3 participants

Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Passage de vitesses sur SUPER 6

Message  fluby Sam 04 Avr 2009, 22:33

Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'un SUPER 6 (R 7050) de 1966 qui est encore en bon état (pas de fuite d'huile, tourne très bien). Quand je l'ai acheté, cela faisait 4 ans qu'il était stocké sous abri sans avoir tourné. Le redémarrage a été dur. Mais grande surprise tout fonctionnait bien, frein embrayage, moteur sauf l'éclairage qui est totalement à refaire. Seule inquiétude, je trouvais que le relevage ne montait pas bien haut. Après m'être renseigné auprès d'un propriétaire de D30, le conseil donné était de remettre de l'huile hydraulique dans le relevage. Ne connaissant pas bien en détail la mécanique de mon SUPER 6 j'ai recherché une vis située sur le dessus de mon relevage pour y ajouter l'huile (j'ai ajouté 1.5L).
Cela n'a rien changé et pour cause j'ai appris malheureusement que le relevage était directement relié avec la boite de vitesse et le pont et qu'il fallait mettre de l'huile multifonctionnelle. J'ai réglé la position de mes bras supérieur de relevage et je trouve qu'il monte suffisamment haut.
Bref j'ai fait une connerie avec cette huile, car je ne s'ait pas si c'est une coïncidence, cela fait trois jour que je ne peu plus passer mes vitesses lorsque je met en route le tracteur alors que lorsque je l'ai acheté il y a un mois maintenant, aucun problème (à froid comme à chaud cela se passait très bien).
Il faut que je démarre le tracteur avec l'embrayage actionné et une vitesse, et bien sur au premier coup de démarreur le tracteur avance un petit peu, ensuite se stabilise et démarre. Ensuite je peux passer les vitesses normalement sans problème, mais dès que j'arrête le tracteur, même que cinq minutes et que je le redémarre c'est denouveau pareil, alors j'actionne plusieurs fois la pédale de l'embrayage et j'arrive à passer une vitesse mais je suis souvent obligé de couper le moteur et de mettre une vitesse, embrayer et redémarrer le moteur et là je peu repartir.
Je sais pas si j'ai bien exposé mon problème et si le fait d'avoir mis de l'huile hydraulique dans le pont provoque ce disfonctionnement ou si c'est autre chose mais quand je l'ai acheté tout marchait bien mécaniquement.
Alors si il y a quelqu'un qui peut me conseiller sur ce que je dois faire, je serais content.
Cordialement.

fluby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Super 6 D

Message  jb23 Sam 04 Avr 2009, 23:47

Bonsoir,

Votre tracteur n'est pas un Super 6 mais un Super 6 D. Les différences entre ces 2 tracteurs sont de 2 ordres:
- moteur à injection indirecte sur Super 6 alors que moteur à injection directe sur Super 6 D,
- relevage sans contrôle d'effort sur Super 6 alors que relevage Tracto Control avec contrôle d'effort par les bielles inférieures de trtaction sur le Super 6 D.

Pour ce qui concerne votre souci du moment, bien sûr ce n'est pas recommandé de mettre un huile inappropriée dans la transmission mais la quantité indiquée (1.5 l) n'est pas à mes yeux une quantité suffisante pour provoquer l'incident.
Je pense beaucoup plus certainement à une fuite d'huile dans l'embrayage qui a pour effet de coller le disque d'embrayage. Cette fuite peut avoir plusieurs origines:
- fuite au palier arrière moteur, c'est certainement la moins vraisemblable des causes,
- fuite au joint entre les 2 arbres d'embrayage avancement et prise de force,
- fuite aux joints de guide support de butée d'embrayage,
ces 2 derniers points sont certainement la cause de cette fuite. Vous pouvez avoir un premier aperçu de cette fuite en ôtant la plaque de visite sous le carter d'embrayage.
A priori vous ne possédez pas la notice d'utilisation de ce tracteur car si vous l'aviez eue en main vous n'auriez pas commis l'erreur énoncée, sachez que l'Amicale du Tracteur Renault (ATR), dont les coordonnées figurent en page d'accueil de ce site, est en mesure de vous fournir cette notice ainsi que les manuels de réparation correspondants à votre tracteur.
Pour ce qui est de l'huile de transmission qui n'a sans sans doute pas été remplacée depuis plusieurs années, de plus avec l'huile non conforme ajoutée, elle sera à remplacer après l'intervention pour résorber la fuite dans l'embrayage. Il faudra utiliser une huile MULTIFONCTIONNELLE 15W 40. Les filtres sur le circuit hydraulique seront à nettoyer à cette occasion, il en va du bon fonctionnement du relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Passage des vitesses

Message  fluby Dim 05 Avr 2009, 14:53

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu et surtout si vite. Je vais faire l'acquisition des revues techniques, d'une part pour faire la réparation comme il se doit et d'autre part pour ne plus faire des conneries du même style.
Je vais donc contrôler sous le boîtier d'embrayage la fuite, je ne doute pas un instant que vous vous soyez trompé car je constate que vous connaissez fort bien ce type de tracteur.
Encore merci, je vous tiens au courant.
Cordialement.

fluby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Passage des vitesses

Message  fluby Dim 05 Avr 2009, 21:07

Re bonjour,
J'ai contrôlé sous le boîtier d'embrayage depuis la trappe qu'effectivement c'est bien gras. Mais ce qui me semble bizarre c'est que cela ressemble à de la graisse plutôt qu'a de l'huile, mais en passant mon doigt sur ce que je pense être une couronne de l'embrayage, il était tout gras et noir. J'ai graissé je suppose le système de butée à l'aide d'une pompe à graisse via le graisseur qui se situe sur le dessus, quand j'ai acheté le tracteur. Mais vu la couleur du gras, je suppose que cela n'est pas récent. Je vais devoir ouvrir mon SUPER 6 D en deux....Moi qui avais avancé un état mécanique impeccable à mon épouse pour la décider de faire cet achat, c'est mal parti....Et combien va me coûter cette réparation.....
Bref il faut le faire, alors je vais le faire.
A bientôt.
Cordialement.

fluby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Super 6 D

Message  jb23 Dim 05 Avr 2009, 22:26

Bonsoir,

Effectivement une des causes possibles de collage de disque d'embrayage peut être un graissage surabondant de la butée de débrayage qui à cette époque était une butée à graisser et non une butée graissée à vie comme il a éxisté dans les années 70.
Pour cette butée un coup de graisse et un seul par an est amplement suffisant. Hélas croyant bien faire des utilisateurs alimentent trop fréquemment cette butée en graisse avec débordement dans le mécanisme d'embrayage. De plus le graisseur est bien visible .

Concernant le réglage que vous avez éffectué de la hauteur maxi des bras de relevage, vous êtes vous assuré qu'il restait encore de la garde de la position montée maxi jusqu'à faire venir le vérin en butée sur le carter? S'il n'y a pas de garde, cela signifie qu'en position montée maxi le circuit reste en pression permanente avec risque de détérioration rapide de la pompe.
Par contre, si lorsque les bras de relevage sont montés en position maxi, stabilisés, et que vous pouvez encore constater un jeu en levant à la main les bras de relevage jusqu'à amener la bielle en appui sur le carter alors il n'y a aucun risque de dégradation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Passage des vitesses

Message  fluby Lun 06 Avr 2009, 21:24

Bonsoir,
Je reviens un instant sur le point concernant le graissage de la butée d'embrayage. Quand j'ai acheté ce tracteur, la première chose que j'ai effectué, c'est de graisser l'ensemble des endroits où il y avait un graisseur. Je pouvais alors constater que la graisse qui sortait était de couleur noir, et dès que je voyais de la graisse propre sortir j'arrêtais de graisser. Sauf hélas pour celui de la butée. Car ne voyant pas de graisse sortir, je graissais et j'y allais de bon coeur au point de me dire qu'il fallait arrêter car la cartouche y serait passée.... Comble de cette aventure, pas plus tard que dimanche dernier, je me suis dis que si j'en remettais un coup, cela irait mieux. Je crois bien que j'ai une fois de plus improvisé et que j'ai fais n'importe quoi. Je confirme à nouveau que ce n'est pas de l'huile (pas de tache sur le sol, pas de goûte sur la trappe de visite), mais bien de la graisse de couleur noir à l'intérieur. Alors ma question est la suivante: Est-il possible de pouvoir dégraisser en pulvérisant un dégraissant par exemple avant d'avoir recours au démontage?

fluby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Passage des vitesses

Message  fluby Lun 06 Avr 2009, 21:38

Re bonsoir,
J'ai oublié de parler des bras de relevage. Ces bras étaient à l'horizontale quand la commande était en position maxi. Ce que j'ai fait, j'ai démonté les écrous crantés aux extrémités et là j'ai vu que l'arbre était cannelé. J'ai remonté les bras de deux cannelures mais je trouvais que cela faisait trop par rapport au réglage initial, alors je ne les ai remontés que d'une cannelure. Je vais enlever la barre à trous et les tiges qui permettent la liaison entre les bras supérieur et inférieur et voir si en position maxi je peux soulever les bras supérieur, c'est bien ce que vous me demandez de faire?
Je vous tiens au courant.
Cordialement.

fluby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Super 6 D

Message  jb23 Mar 07 Avr 2009, 00:00

Bonsoir,

Effectivement avec les compléments d'informations donnés, il n'y a plus de doute sur la présence de graisse sur les disques d'embrayage. Malheureusement je ne crois pas du tout que projeter un dégraissant par la trappe inférieure de carter d'embrayage apportera une solution. Il faut couper le tracteur en deux entre moteur et carter d'embrayage, démonter le mécanisme d'embrayage (bien repérer le sens de montage des disques), changer les 2 disques avancement et prise de force ou les regarnir et remonter. Toute autre solution ne serait que pis-aller.

Pour la course des bras de relevage, je parlais du réglage de la course du vérin à l'intérieur du bloc relevage qui est réglable selon une procédure bien précise décrite dans le manuel de réparation du relevage. La solution que vous avez appliquée n'augmente pas la course de relevage mais déplace la plage seulement. Ainsi en relevant les bras vous avez perdu de la course vers le bas ce qui peut se traduire par des difficultés pour atteler certains outils avec points d'accrochages bas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Passage de vitesses sur SUPER 6

Message  fluby Mer 29 Avr 2009, 15:45

Bonjour,
J'ai reçu la documentation de l'ATR pour mon SUPER 6D. Je l'ai ouvert en deux et force est de constater que c'était tout noir comme du charbon et surtout plein de graisse bien épaisse.
Mes disques sont recouverts d'une pellicule de graisse très compact. Celui d'avancement mesure env 5.5mn et celui de la prise de force 8mm, au regard de l'état je me suis renseigné pour les faire regarnir à la cote préconisée dans le manuel de réparation c'est à dire 8.7mm. Le prix qu'on m'a annoncé est de 290€ pour les deux. Pouvez-vous me dire si c'est le prix habituellement pratiqué pour un regarnissage de disques? Et combien coûte un jeu neuf? Vu l'épaisseur de celui de la prise de force, faut-il absolument le changer? Pour enlever le gras dessus existe t'il un produit plus efficace que de l'essence? Encore une question, connaissez-vous la côte mini des disques?
Merci

fluby
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Super 6 D embrayage

Message  jb23 Mer 29 Avr 2009, 23:58

Bonsoir,

Comme je l'ai déja indiqué à mon avis aucune solution autre que l'échange des disques ou regarniture des disques ne serait que pis-aller.
Les garnitures poreuses ont intégré de la graisse dans les fibres et le nettoyage n'agirait qu'en surface. Dès que sollicitées, les garnitures rejeteraient la graisse et vous retrouveriez le problème d'origine.
Le prix de 290 euros pour le regarnissage des 2 disques, main d'oeuvre comprise me semble correct.
Vous pouvez également vous renseigner dans le réseau Claas Renault Agriculture pour savoir s'ils fournissent toujours les collections de pièces pour regarnissage d'un disque et à quel prix (référence 77 01 001 135).
C'est la même référence pour le disque avancement et prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Re: Passage de vitesses sur SUPER 6

Message  honore jm Dim 03 Mai 2009, 07:10

bonjour
vous pouvez toujours avec un chalumeau bruler les garniture de votre embrayage on reparai ainsi les frein et embrayage qui avais pris l huile dans les annees 50 ca marche tres bien apres un bon coup de touret a brosser un coup de papier de verre fin et c est reparti salutations

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Passage de vitesses sur SUPER 6 Empty Re: Passage de vitesses sur SUPER 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum