Pieces electriques sur R60
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Pieces electriques sur R60
Bonjour à tous ,
J'ai ce tracteur depuis peu et suite à quelques déboires electriques j'ai commandé un démarreur et un alternateur pour avoir un engin fiable point de vue démarrage .
Sur un site de pieces agricoles TRES connu , le moteur de recherche et les listes de compatibilité m'ont offert un vaste choix des ces appareils .
J'ai donc reçu :
* un démarreur avec un pignon à 10 dents alors que l'ancien n'en avait que 9...
visuellement , le pignon semble aussi beaucoup plus grand ...
sur l'établi : il fonctionne parfaitement mais une fois monté on n'entend que le claquement du solenoide , le rotor ne tourne pas , comme si il était bloqué ...
* l'alternateur : les ailettes de ventilation sont en sens inverse de l'ancien : le sens de rotation est il important ?
Apres montage et test, en marche : 7V à la sortie de l'appareil , 12,15 V sur la batterie alors qu'elle est à 12,70 V à l'arrêt
Apres reclamation au SAV de ce vendeur , il n'explique rien et il me demande les refs des appareils existants !!!
- Le tracteur a 50 ans : le démarreur est couvert de peinture et il est fort probable qu'il ne soit plus d'origine ,
- à sa sortie , ce tracteur était livré avec une dynamo : l'alternateur est forcément une adaptation !
Je suis consterné par autant d'incompétence chez des gens qui se prétendent "experts"
Y a-t-il qqn parmi vous qui puisse me donner des references d'articles vraiment compatibles pour que je puisse faire l'echange de ma commande ?
Un gros merci d'avance !
J'ai ce tracteur depuis peu et suite à quelques déboires electriques j'ai commandé un démarreur et un alternateur pour avoir un engin fiable point de vue démarrage .
Sur un site de pieces agricoles TRES connu , le moteur de recherche et les listes de compatibilité m'ont offert un vaste choix des ces appareils .
J'ai donc reçu :
* un démarreur avec un pignon à 10 dents alors que l'ancien n'en avait que 9...
visuellement , le pignon semble aussi beaucoup plus grand ...
sur l'établi : il fonctionne parfaitement mais une fois monté on n'entend que le claquement du solenoide , le rotor ne tourne pas , comme si il était bloqué ...
* l'alternateur : les ailettes de ventilation sont en sens inverse de l'ancien : le sens de rotation est il important ?
Apres montage et test, en marche : 7V à la sortie de l'appareil , 12,15 V sur la batterie alors qu'elle est à 12,70 V à l'arrêt
Apres reclamation au SAV de ce vendeur , il n'explique rien et il me demande les refs des appareils existants !!!
- Le tracteur a 50 ans : le démarreur est couvert de peinture et il est fort probable qu'il ne soit plus d'origine ,
- à sa sortie , ce tracteur était livré avec une dynamo : l'alternateur est forcément une adaptation !
Je suis consterné par autant d'incompétence chez des gens qui se prétendent "experts"
Y a-t-il qqn parmi vous qui puisse me donner des references d'articles vraiment compatibles pour que je puisse faire l'echange de ma commande ?
Un gros merci d'avance !
phil_goud- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 67
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)
Re: Pieces electriques sur R60
Bonjour,
Comme toujours dans une demande d'aide il faut fournir le N° de série du tracteur pour le situer dans le temps et avec quels équipements, merci.
Jusqu'à plus ample informé, le démarreur serait un démarreur Paris-Rhône type D 11 E 120 de puissance 3 ch.; la dynamo était une dynamo Paris-Rhône type G 10 R 41.
Le montage d'un alternateur à la place de la dynamo implique une modification de câblage.
Quel est la marque et le type d'alternateur que vous avez approvisionné et même chose pour celui qui équipait le tracteur à l'achat ?
Le nouvel alternateur est-il monophasé ou triphasé, avec régulateur séparé ou intégré à l'alternateur ?
Qui est le fournisseur de ces appareils ?
Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il y a les "marchands" et les professionnels !
Amicalement.
Comme toujours dans une demande d'aide il faut fournir le N° de série du tracteur pour le situer dans le temps et avec quels équipements, merci.
Jusqu'à plus ample informé, le démarreur serait un démarreur Paris-Rhône type D 11 E 120 de puissance 3 ch.; la dynamo était une dynamo Paris-Rhône type G 10 R 41.
Le montage d'un alternateur à la place de la dynamo implique une modification de câblage.
Quel est la marque et le type d'alternateur que vous avez approvisionné et même chose pour celui qui équipait le tracteur à l'achat ?
Le nouvel alternateur est-il monophasé ou triphasé, avec régulateur séparé ou intégré à l'alternateur ?
Qui est le fournisseur de ces appareils ?
Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, il y a les "marchands" et les professionnels !
Amicalement.
Re: Pieces electriques sur R60
Bonjour , et merci pour votre aide !
Mon tracteur :
Le démarreur :
Et puisque vous me le demandez , l'alternateur :
Remarquez le sens de rotation ( inverse du nouveau ) et la fixation par collier serflex !
Juste un mauvais bricolage que j'ai du mal à prendre comme reference ...
L'alternateur neuf : Letrika 14V 65A IA0476 compatible R60 selon le vendeur Agrizone ,( idem le démarreur à 10 dents ...)
Parmi mes collègues affouagistes qui n'utilisent leur tracteur que rarement , il est coutume de ne plus compter sur l'alternateur pour recharger la batterie car en general il est proche de la mort cerebrale ... alors on branche le chargeur tous les soirs pour etre sûr d'avoir de la batterie pour démarrer le lendemain.
Ce Renault 60 étant ma nouvelle aquisition , j'ai à coeur de retablir cette fonction de rechargement
* pour avoir un tracteur en bon état, fiable et autonome
* parce que je travaille avec un treuil electrique qui consomme pas mal et qui pourrait me mettre en panne de démarrage si la batterie n'est pas rechargée au mieux
J'avais choisi ce modele 65 A , mais je ne suis pas tres doué en electricité sur tracteurs...
Merci encore
Mon tracteur :
Le démarreur :
Et puisque vous me le demandez , l'alternateur :
Remarquez le sens de rotation ( inverse du nouveau ) et la fixation par collier serflex !
Juste un mauvais bricolage que j'ai du mal à prendre comme reference ...
L'alternateur neuf : Letrika 14V 65A IA0476 compatible R60 selon le vendeur Agrizone ,( idem le démarreur à 10 dents ...)
Parmi mes collègues affouagistes qui n'utilisent leur tracteur que rarement , il est coutume de ne plus compter sur l'alternateur pour recharger la batterie car en general il est proche de la mort cerebrale ... alors on branche le chargeur tous les soirs pour etre sûr d'avoir de la batterie pour démarrer le lendemain.
Ce Renault 60 étant ma nouvelle aquisition , j'ai à coeur de retablir cette fonction de rechargement
* pour avoir un tracteur en bon état, fiable et autonome
* parce que je travaille avec un treuil electrique qui consomme pas mal et qui pourrait me mettre en panne de démarrage si la batterie n'est pas rechargée au mieux
J'avais choisi ce modele 65 A , mais je ne suis pas tres doué en electricité sur tracteurs...
Merci encore
phil_goud- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 67
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)
phil_goud- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 12/10/2023
Age : 67
Localisation : Lorraine ( sceteur nancy)
Re: Pieces electriques sur R60
Bonjour,
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5303343 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1973.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
L'équipement électrique supposé hier dans mon message est bien celui là.
Le démarreur d'origine est bien avec pignon 9 dents et non 10.
Le nouvel alternateur est bien un alternateur triphasé avec régulateur incorporé. Qu'en est-il de l'ancien alternateur ?
Le montage de l'alternateur neuf sur un tracteur équipé de dynamo implique la modification du câblage avec suppression du régulateur séparé.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5303343 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1973.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
L'équipement électrique supposé hier dans mon message est bien celui là.
Le démarreur d'origine est bien avec pignon 9 dents et non 10.
Le nouvel alternateur est bien un alternateur triphasé avec régulateur incorporé. Qu'en est-il de l'ancien alternateur ?
Le montage de l'alternateur neuf sur un tracteur équipé de dynamo implique la modification du câblage avec suppression du régulateur séparé.
Amicalement.
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