DEMARREUR D 35
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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DEMARREUR D 35
Bonjour à tous,
Je suis en train de regarder mon démarreur car malgré des batteries correctes, je trouve qu'il n'entraîne pas le moteur assez vite malgré qu'il soit donné pour une puissance de 4 kW soit presque 2 fois plus que celui de mon Super Major, 2.2 kW, qui une fois remis en état avec un relais neuf ne pose aucun problème.
Les balais font encore presque 20 mm de long et le collecteur est un peu usé mais de manière régulière sur toute sa largeur.
Par contre, les grosses pièces en cuivre, celle entrainée par l'électro aimant et les 2 autres fixes sont mures :
Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà refait ces pièces en les reprenant en fraisage pour dresser les faces abimées. Je pense qu'il y aurait au moins 1.5 mm à enlever en tout pour retrouver des faces correctes.
J'ai peur qu'une fois la reprise faite, il n'y ai plus assez de réglage dans les lumières de la partie supérieure pout rattraper ce qui aura été enlevé.
Et avant de faire cette reprise, je voudrais avoir vos avis et vos conseils.
Je vais voir sur la toile si des pièces comme celles là sont trouvables ou refabricables.
Merci d'avance pour vos réponses.
Jacky
Je suis en train de regarder mon démarreur car malgré des batteries correctes, je trouve qu'il n'entraîne pas le moteur assez vite malgré qu'il soit donné pour une puissance de 4 kW soit presque 2 fois plus que celui de mon Super Major, 2.2 kW, qui une fois remis en état avec un relais neuf ne pose aucun problème.
Les balais font encore presque 20 mm de long et le collecteur est un peu usé mais de manière régulière sur toute sa largeur.
Par contre, les grosses pièces en cuivre, celle entrainée par l'électro aimant et les 2 autres fixes sont mures :
Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà refait ces pièces en les reprenant en fraisage pour dresser les faces abimées. Je pense qu'il y aurait au moins 1.5 mm à enlever en tout pour retrouver des faces correctes.
J'ai peur qu'une fois la reprise faite, il n'y ai plus assez de réglage dans les lumières de la partie supérieure pout rattraper ce qui aura été enlevé.
Et avant de faire cette reprise, je voudrais avoir vos avis et vos conseils.
Je vais voir sur la toile si des pièces comme celles là sont trouvables ou refabricables.
Merci d'avance pour vos réponses.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/08/2020
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Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Re: DEMARREUR D 35
Bonjour,
Dans a situation je ne prendrais pas le risque et j'investirais dans un démarreur neuf que Tracto-Pièces est en mesure de vous fournir sous la référence RL 196100.
Amicalement.
Dans a situation je ne prendrais pas le risque et j'investirais dans un démarreur neuf que Tracto-Pièces est en mesure de vous fournir sous la référence RL 196100.
Amicalement.
thor du berry aime ce message
Re: DEMARREUR D 35
Bonsoir JB 23,
Merci pour votre réponse.
Fichu pour fichu, je pense que je vais donner les pièces à un atelier de mécanique générale qui a un fraiseur qui refait aussi de vieilles voitures et de vieilles moto et il a l'habitude de refaire lui même les pièces qu'il ne trouve plus, donc il a une idée de ce qu'il faut faire. Le montant de la reprise en fraisage pourrait s'élever de 30 à 50 euros. Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Si cela marche, il y a une économie de plus de 250 euros à la clé.
Je vous donnerais le résultat une fois remonté, réglé et essayé.
Cordialement.
Jacky
Merci pour votre réponse.
Fichu pour fichu, je pense que je vais donner les pièces à un atelier de mécanique générale qui a un fraiseur qui refait aussi de vieilles voitures et de vieilles moto et il a l'habitude de refaire lui même les pièces qu'il ne trouve plus, donc il a une idée de ce qu'il faut faire. Le montant de la reprise en fraisage pourrait s'élever de 30 à 50 euros. Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Si cela marche, il y a une économie de plus de 250 euros à la clé.
Je vous donnerais le résultat une fois remonté, réglé et essayé.
Cordialement.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE
Re: DEMARREUR D 35
Bonjour à tous,
La remise en état du démarreur est terminée, pour l'instant, car je ne sais pas ce que l'avenir peut réserver.
Les pièces en cuivre ont été reprises en usinage:
Il ne reste qu'une petite marque sur la pièce qui est entre les mors de l'étau. L'usineur a estimé à juste raison qu'il avait déjà enlevé assez de matière. Sur le long terme, j'espère que l'épaisseur restante tiendra le choc.
Pour reprendre ces pièces en usinage, il a fraisé un support en alu pour les tenir lors du fraisage:
La rondelle qui se trouve à côté a été enlevée d'entre le ressort et l'étrier en cuivre lors du remontage de l'ensemble pour récupérer une partie de l'épaisseur de matière qui a été enlevée.
Ensuite remontage, réglage en fonction de ce que pensais être le mieux, essai de l'électro aimant et de sa course avec une batterie pour voir si tout collait.
Attention, si quelqu'un fait cette manip, il faut brancher les fils sur les 2 petit connecteurs reliés à l'électro aimant et non sur les 2 grosses bornes, sinon, c'est le démarreur tout entier qui est actionné et ça devient très dangereux car il a une puissance de 4 kW et il peut tourner sur lui même et tout emporter sur son passage y compris les mains du bonhomme.
Ce qui semble dérangeant au début c'est que la pièce en étrier se met en biais pour faire contact, mais sur les schémas qui expliquent le fonctionnement, on voit clairement que cette position est normale. Maintenant, il n'y a pas d'angle donné, le réglage se fait selon les idées du remonteur!
Ensuite, remontage sur le tracteur et essai complet. En écoutant le bruit du moteur quand il est entraîné par le démarreur, je pense avoir gagné quelques dizaines de tour/minute. Avec cette température de 3 ou 4° il a démarré, difficilement il est vrai avec moult fumée blanche, alors qu'avant la remise en état il ne démarrait pas.
Il me reste à voir mon fil de masse qui est trop petit, environ 16mm², puis plus tard le tarage des injecteurs.
Pour info, cet usinage m'a coûté 30€, plus 10€ pour acheter des paquets de café pour les gars de l'atelier. Si cela continue à fonctionner, j'aurais fait une économie de 260€ sans compter les frais de port d'un colis de + de 10 kg.
Cordialement.
Jacky
La remise en état du démarreur est terminée, pour l'instant, car je ne sais pas ce que l'avenir peut réserver.
Les pièces en cuivre ont été reprises en usinage:
Il ne reste qu'une petite marque sur la pièce qui est entre les mors de l'étau. L'usineur a estimé à juste raison qu'il avait déjà enlevé assez de matière. Sur le long terme, j'espère que l'épaisseur restante tiendra le choc.
Pour reprendre ces pièces en usinage, il a fraisé un support en alu pour les tenir lors du fraisage:
La rondelle qui se trouve à côté a été enlevée d'entre le ressort et l'étrier en cuivre lors du remontage de l'ensemble pour récupérer une partie de l'épaisseur de matière qui a été enlevée.
Ensuite remontage, réglage en fonction de ce que pensais être le mieux, essai de l'électro aimant et de sa course avec une batterie pour voir si tout collait.
Attention, si quelqu'un fait cette manip, il faut brancher les fils sur les 2 petit connecteurs reliés à l'électro aimant et non sur les 2 grosses bornes, sinon, c'est le démarreur tout entier qui est actionné et ça devient très dangereux car il a une puissance de 4 kW et il peut tourner sur lui même et tout emporter sur son passage y compris les mains du bonhomme.
Ce qui semble dérangeant au début c'est que la pièce en étrier se met en biais pour faire contact, mais sur les schémas qui expliquent le fonctionnement, on voit clairement que cette position est normale. Maintenant, il n'y a pas d'angle donné, le réglage se fait selon les idées du remonteur!
Ensuite, remontage sur le tracteur et essai complet. En écoutant le bruit du moteur quand il est entraîné par le démarreur, je pense avoir gagné quelques dizaines de tour/minute. Avec cette température de 3 ou 4° il a démarré, difficilement il est vrai avec moult fumée blanche, alors qu'avant la remise en état il ne démarrait pas.
Il me reste à voir mon fil de masse qui est trop petit, environ 16mm², puis plus tard le tarage des injecteurs.
Pour info, cet usinage m'a coûté 30€, plus 10€ pour acheter des paquets de café pour les gars de l'atelier. Si cela continue à fonctionner, j'aurais fait une économie de 260€ sans compter les frais de port d'un colis de + de 10 kg.
Cordialement.
Jacky
DOUM77- Membre Actif
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Re: DEMARREUR D 35
jb23 a écrit:Bonjour,
Dans a situation je ne prendrais pas le risque et j'investirais dans un démarreur neuf que Tracto-Pièces est en mesure de vous fournir sous la référence RL 196100.
Amicalement.
Je viens d'investir dans le démarreur vendu par Tracto pièces et bien c'est le jour et la nuit au niveau du démarrage .La vitesse de rotation est bien
supérieur, le d35 démarre facilement . Avec le vieux démarreur c'était devenu laborieux à froid même avec la surcharge .J'ai échangé par téléphone avec
Tracto pièces et je suis tombé sur un magasinier très sympa .Quand c'est top on peut aussi le dire
thor du berry- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020
jb23 aime ce message
Re: DEMARREUR D 35
Bonsoir,
Oui il faut aussi savoir le dire, cela ne coûte rien et cela incite et encourage nos interlocuteurs à poursuivre leur qualité de service.
Amicalement.
Oui il faut aussi savoir le dire, cela ne coûte rien et cela incite et encourage nos interlocuteurs à poursuivre leur qualité de service.
Amicalement.
Re: DEMARREUR D 35
thor du berry a écrit:jb23 a écrit:Bonjour,
Dans a situation je ne prendrais pas le risque et j'investirais dans un démarreur neuf que Tracto-Pièces est en mesure de vous fournir sous la référence RL 196100.
Amicalement.
Je viens d'investir dans le démarreur vendu par Tracto pièces et bien c'est le jour et la nuit au niveau du démarrage .La vitesse de rotation est bien
supérieur, le d35 démarre facilement . Avec le vieux démarreur c'était devenu laborieux à froid même avec la surcharge .J'ai échangé par téléphone avec
Tracto pièces et je suis tombé sur un magasinier très sympa .Quand c'est top on peut aussi le dire
Bonjour Thor du Berry
Le changement du démarreur est-il compliqué ?
Merci
nourspolaire- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/09/2021
Re: DEMARREUR D 35
Bonjour Nourspolaire , le changement est très simple .Il y à 2 cales de d'épaisseurs ( fournies )à mettre pour pouvoir reculer le nez du démarreur . L'
ancienne "entretoise" n'est plus utile .Le branchement électrique est identique .Il faut prévoir 3 goujons plus court pour la fixation ou raccourcir les
anciens .
ancienne "entretoise" n'est plus utile .Le branchement électrique est identique .Il faut prévoir 3 goujons plus court pour la fixation ou raccourcir les
anciens .
thor du berry- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/05/2020
Re: DEMARREUR D 35
Merci pour ces informations!
nourspolaire- Membre Actif
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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