Présentation R60
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Présentation R60
Bonjour,
J'ai acheté en R60 pour entretenir 50 ares de verger.
R7253 de1973 R5304637
J'ai eu bien des soucis, l'ancien propriétaire s'est engagé à changer un joint de culasse qui fuyait, en "oubliant " de me dire que la culasse etait hs.
Résultat : remplacement des 3 cylindres, pistons, soupapes, et 1 culasse par le garage agricole du coin : plus de fumée par le reniflard et démarrage à chaud nickel ! (Avant 20s de démarreur à chaud!)
Remplacé aussi le boîtier de direction qui avait 1/2 tour de jeu : en démontant le tableau de bord, les isolants de tous les fils ont craqué : donc remis à neuf de l'élec avec boîtes à fusibles et relais
Les sondes pressions d'huile et T° étant aussi hs, j'en ai profité pour mettre des mano
https://www.dropbox.com/scl/fi/irexu78320e87q8wvmtzq/vid_mano.mp4?rlkey=d7zioss8d88wt948lgdwiyp7l&dl=0
Voilà, pour l'instant...
J'ai acheté en R60 pour entretenir 50 ares de verger.
R7253 de1973 R5304637
J'ai eu bien des soucis, l'ancien propriétaire s'est engagé à changer un joint de culasse qui fuyait, en "oubliant " de me dire que la culasse etait hs.
Résultat : remplacement des 3 cylindres, pistons, soupapes, et 1 culasse par le garage agricole du coin : plus de fumée par le reniflard et démarrage à chaud nickel ! (Avant 20s de démarreur à chaud!)
Remplacé aussi le boîtier de direction qui avait 1/2 tour de jeu : en démontant le tableau de bord, les isolants de tous les fils ont craqué : donc remis à neuf de l'élec avec boîtes à fusibles et relais
Les sondes pressions d'huile et T° étant aussi hs, j'en ai profité pour mettre des mano
https://www.dropbox.com/scl/fi/irexu78320e87q8wvmtzq/vid_mano.mp4?rlkey=d7zioss8d88wt948lgdwiyp7l&dl=0
Voilà, pour l'instant...
Frantz- Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2023
Re: Présentation R60
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5304637 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1973.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 43 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
L'indicateur de température moteur est un appareil pour moteur à refroidissement liquide avec température d'alerte à 100° C qui ne convient pas pour un moteur à refroidissement par air où la limite de température se situe à 135° C.
Un beau travail de restauration de circuit électrique !
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253, N° de série 5304637 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1973.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 43 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
L'indicateur de température moteur est un appareil pour moteur à refroidissement liquide avec température d'alerte à 100° C qui ne convient pas pour un moteur à refroidissement par air où la limite de température se situe à 135° C.
Un beau travail de restauration de circuit électrique !
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Présentation R60
Bien vu pour le mano de T°, petite erreur de ma part, mais il monte à 140°, donc ça me va.
Prochaine étape : le train avant...
Les paliers et l'axe du balancier sont HS.
La bague en bronze est inexistante en partie haute et le palier est inutilisable je pense...
Comment se démonte l'axe ?
2è problème, il y a du jeu entre le support de fusée et le train avant. Impossible de desserer les 2 boulons. Que penser de ce jeu ?
Et le jeu vertical dans la fusée ? Normal ?
https://www.dropbox.com/scl/fi/7fr1t0ou8jbucytjxvhc4/essieu-AV.mp4?rlkey=t3ioft1izlp5t22uamhv5t3d8&dl=0
Prochaine étape : le train avant...
Les paliers et l'axe du balancier sont HS.
La bague en bronze est inexistante en partie haute et le palier est inutilisable je pense...
Comment se démonte l'axe ?
2è problème, il y a du jeu entre le support de fusée et le train avant. Impossible de desserer les 2 boulons. Que penser de ce jeu ?
Et le jeu vertical dans la fusée ? Normal ?
https://www.dropbox.com/scl/fi/7fr1t0ou8jbucytjxvhc4/essieu-AV.mp4?rlkey=t3ioft1izlp5t22uamhv5t3d8&dl=0
Frantz- Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2023
Re: Présentation R60
Bonjour,
A la vue des axes de corps d'essieu, on constate que le graissage de ces paliers n'avaient lieu que par l'eau de pluie en guise de lubrifiant.
Les paliers ne semblent pas atteints par l'usure; le remplacement des bagues 0855873400 devrait suffire.
Les axes de corps d'essieu font partie du corps d'essieu donc non remplaçables.
Si du jeu existe ente le corps d'essieu et les têtes d'essieu l'origine est un défaut de serrage des vis coniques de de liaison et de positionnement.
Le jeu radial des fusées dans les têtes d'essieu est la conséquence de l'usure des bagues 0855873400 qui devront être remplacées par des neuves.
Le jeu axial est la conséquence de l'usure des rondelles butées 7700501209.
Amicalement.
A la vue des axes de corps d'essieu, on constate que le graissage de ces paliers n'avaient lieu que par l'eau de pluie en guise de lubrifiant.
Les paliers ne semblent pas atteints par l'usure; le remplacement des bagues 0855873400 devrait suffire.
Les axes de corps d'essieu font partie du corps d'essieu donc non remplaçables.
Si du jeu existe ente le corps d'essieu et les têtes d'essieu l'origine est un défaut de serrage des vis coniques de de liaison et de positionnement.
Le jeu radial des fusées dans les têtes d'essieu est la conséquence de l'usure des bagues 0855873400 qui devront être remplacées par des neuves.
Le jeu axial est la conséquence de l'usure des rondelles butées 7700501209.
Amicalement.
Re: Présentation R60
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Voilà, J ai remplacé les bagues du pivot de balancier : il y a beaucoup moins de jeu...
Autre problème, il y a un jeu énorme entre l'essieu et la tête d'essieu gauche, la vidéo précédente le montre Bien, il a dû tourner pas mal avec les boulons dessérés.
Du coup, les boulons on agrandi le perçage de l'essieu, la tête du boulon touche l'essieu, contrairement au côté droit où on voit un bout plus gros sous la tête du boulon.
Comment faire au mieux sans tout changer ?
Si j'ai bien vu, il y a une partie conique dans les trous des boulons dans l'essieu...
https://www.dropbox.com/scl/fi/lnnoaem3timzaudhcpv6p/20240213_180647.mp4?rlkey=ggkohcqkwwpx37zxv9ocv2njh&dl=0
Merci beaucoup pour votre réponse.
Voilà, J ai remplacé les bagues du pivot de balancier : il y a beaucoup moins de jeu...
Autre problème, il y a un jeu énorme entre l'essieu et la tête d'essieu gauche, la vidéo précédente le montre Bien, il a dû tourner pas mal avec les boulons dessérés.
Du coup, les boulons on agrandi le perçage de l'essieu, la tête du boulon touche l'essieu, contrairement au côté droit où on voit un bout plus gros sous la tête du boulon.
Comment faire au mieux sans tout changer ?
Si j'ai bien vu, il y a une partie conique dans les trous des boulons dans l'essieu...
https://www.dropbox.com/scl/fi/lnnoaem3timzaudhcpv6p/20240213_180647.mp4?rlkey=ggkohcqkwwpx37zxv9ocv2njh&dl=0
Frantz- Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2023
Re: Présentation R60
Bonjour,
Face à ce constat la solution à mon sens consisterait à recharger les trous coniques dans le tube de tête d'essieu et de les faire réusiner pour remontage avec de vis neuves.
Les trous du tube de corps d'essieu sont-ils en bon état ?
Autre solution remplacer la tête d'essieu en occasion auprès des Ets VFA 12 qui pourraient peut être vous fournir cette pièce; coordonnées de VFA 12 dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Face à ce constat la solution à mon sens consisterait à recharger les trous coniques dans le tube de tête d'essieu et de les faire réusiner pour remontage avec de vis neuves.
Les trous du tube de corps d'essieu sont-ils en bon état ?
Autre solution remplacer la tête d'essieu en occasion auprès des Ets VFA 12 qui pourraient peut être vous fournir cette pièce; coordonnées de VFA 12 dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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