Faisceau electrique 651
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Faisceau electrique 651
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et sur le forum et je vais commencer la réfection du faisceau électrique de mon 651. En attendant les plans de l ATR (encore merci à eux !), je voudrais adresser un certains nombre de questions. Je dois avouer de suite que je ne suis pas un expert en électricité !!!
Mon tracteur a été fabrique en 1974(d après ATR) je devrai avoir une dynamo, or je vois que le régulateur a été retire, ce qui voudrais dire que l'on a déjà change la dynamo par un alternateur avec régulateur intégré
1) J' ai une barrette à élément qui manque ( les fils sont actuellement branché sur la barrette de connexion !), ou je peux acheter ce genre de pièce ? par quoi je pourrais remplacer cette pièce ? Ca m'a l'air d'être un simple raccord. Puis-je continuer à utiliser la barrette de connexion ?
2) Je voudrais également changer la barrette de connexion, quelle est l intensité par connexion ? 8A vu le diamètre des fils ?
3) Je voudrais changer les boites a fusibles, puis-je utiliser les boites à fusibles que l'on trouve sur internet ( 6 entrées - 6 fusibles) avec fusibles à plat ? on a besoin de 1 fusible 20A et le reste à 8 A ?
4) Mon contacteur a clé n'est pas d'origine(5 broche), mais 4 par contre, comment dois-je faire le branchement dans ce cas ?
Merci pour votre aide
Je suis nouveau sur le site et sur le forum et je vais commencer la réfection du faisceau électrique de mon 651. En attendant les plans de l ATR (encore merci à eux !), je voudrais adresser un certains nombre de questions. Je dois avouer de suite que je ne suis pas un expert en électricité !!!
Mon tracteur a été fabrique en 1974(d après ATR) je devrai avoir une dynamo, or je vois que le régulateur a été retire, ce qui voudrais dire que l'on a déjà change la dynamo par un alternateur avec régulateur intégré
1) J' ai une barrette à élément qui manque ( les fils sont actuellement branché sur la barrette de connexion !), ou je peux acheter ce genre de pièce ? par quoi je pourrais remplacer cette pièce ? Ca m'a l'air d'être un simple raccord. Puis-je continuer à utiliser la barrette de connexion ?
2) Je voudrais également changer la barrette de connexion, quelle est l intensité par connexion ? 8A vu le diamètre des fils ?
3) Je voudrais changer les boites a fusibles, puis-je utiliser les boites à fusibles que l'on trouve sur internet ( 6 entrées - 6 fusibles) avec fusibles à plat ? on a besoin de 1 fusible 20A et le reste à 8 A ?
4) Mon contacteur a clé n'est pas d'origine(5 broche), mais 4 par contre, comment dois-je faire le branchement dans ce cas ?
Merci pour votre aide
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée côté droit sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
D'origine ce tracteur est équipé de 2 boites à fusibles sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant , une avec un fusible de 20 A pour l'éclairage et la seconde avec 2 fusibles de 8 A pour la centrale clignotante et la prise de courant remorque. A gauche des boites à fusibles vous avez 2 barrettes de connexion et ensuite une barrette à éléments.
A l'origine ce tracteur était équipé de dynamo avec régulateur de tension. Si un alternateur a été monté, le circuit de charge a nécessairement été modifié.
Les barrettes à éléments et les boites à fusibles peuvent être approvisionnées dans les magasins locaux de distribution de pièces automobiles.
Le branchement du contacteur à clé à 4 bornes au lieu de 5 devra être branché de la façon suivante:
- borne 30 = + avant contact,
- borne 15 = + après contact,
- borne 19 = Thermostarter,
- borne 50A = démarreur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée côté droit sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
D'origine ce tracteur est équipé de 2 boites à fusibles sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant , une avec un fusible de 20 A pour l'éclairage et la seconde avec 2 fusibles de 8 A pour la centrale clignotante et la prise de courant remorque. A gauche des boites à fusibles vous avez 2 barrettes de connexion et ensuite une barrette à éléments.
A l'origine ce tracteur était équipé de dynamo avec régulateur de tension. Si un alternateur a été monté, le circuit de charge a nécessairement été modifié.
Les barrettes à éléments et les boites à fusibles peuvent être approvisionnées dans les magasins locaux de distribution de pièces automobiles.
Le branchement du contacteur à clé à 4 bornes au lieu de 5 devra être branché de la façon suivante:
- borne 30 = + avant contact,
- borne 15 = + après contact,
- borne 19 = Thermostarter,
- borne 50A = démarreur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Faisceau electrique 651
Merci JB23
Le no de série est le suivant: 6122142
J ai déjà contacte l ATR et je dois recevoir les schémas par courrier très bientôt.
Ca veut dire que dans la 1ere boite, on utilise qu' un seul fusible ? l autre est vide alors et donc pas utiliser ?
Je n'arrive vraiment pas à trouver une barrette à élément.
Le no de série est le suivant: 6122142
J ai déjà contacte l ATR et je dois recevoir les schémas par courrier très bientôt.
Ca veut dire que dans la 1ere boite, on utilise qu' un seul fusible ? l autre est vide alors et donc pas utiliser ?
Je n'arrive vraiment pas à trouver une barrette à élément.
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Rebonjour à tous,
Je viens de recevoir les schémas électrique de la part de l' ATR ( merci à eux), cependant j' avais une question stupide. J ai bien la section des fils, mais comment je choisis la couleur des fils ? existe-t-il une convention/ norme ?
Je voulais savoir également ou se situais la boite de raccordement arrière (numéro 28 dans MR149-G-08)
Juste pour être sur, le thermostat (numéro 21 dans MR149-G-08), c' est le thermostarter (prechauffage) ? et le thermocontact (numéro 19 dans MR149-G-08), c'est bien la température ? Il y a une confusion a ce niveau. Par contre le Manocontact (numéro 22 dans MR149-G-08), c est bien le capteur pression d huile ?
Merci pour votre aide
Je viens de recevoir les schémas électrique de la part de l' ATR ( merci à eux), cependant j' avais une question stupide. J ai bien la section des fils, mais comment je choisis la couleur des fils ? existe-t-il une convention/ norme ?
Je voulais savoir également ou se situais la boite de raccordement arrière (numéro 28 dans MR149-G-08)
Juste pour être sur, le thermostat (numéro 21 dans MR149-G-08), c' est le thermostarter (prechauffage) ? et le thermocontact (numéro 19 dans MR149-G-08), c'est bien la température ? Il y a une confusion a ce niveau. Par contre le Manocontact (numéro 22 dans MR149-G-08), c est bien le capteur pression d huile ?
Merci pour votre aide
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Il n'y a pas de norme proprement dit pour les couleurs des fils électriques en automobile mais plutôt des conventions, par exemple sur un circuit basique le positif (+) est de couleur rouge et la masse (-) est de couleur noire ensuite le choix des couleurs vous appartient pour les autres circuits. Sur des circuits plus complexes plutôt que des couleurs de fils différentes le choix est de placer des manchons de couleurs différentes au niveau des extrémités des fils pour le repérage des circuits et c'est le cas des câblages sur les tracteurs Renault.
De mémoire la boite de raccordement arrière se situe sous la tôle de plancher de cabine côté droit.
Le "Thermocontact 19" est la sonde de température moteur.
Le "Thermostat 21" est le Thermostarter d'aide au démarrage à froid.
Le "Manocontact 22" est le manocontact de pression d'huile moteur.
Amicalement.
Il n'y a pas de norme proprement dit pour les couleurs des fils électriques en automobile mais plutôt des conventions, par exemple sur un circuit basique le positif (+) est de couleur rouge et la masse (-) est de couleur noire ensuite le choix des couleurs vous appartient pour les autres circuits. Sur des circuits plus complexes plutôt que des couleurs de fils différentes le choix est de placer des manchons de couleurs différentes au niveau des extrémités des fils pour le repérage des circuits et c'est le cas des câblages sur les tracteurs Renault.
De mémoire la boite de raccordement arrière se situe sous la tôle de plancher de cabine côté droit.
Le "Thermocontact 19" est la sonde de température moteur.
Le "Thermostat 21" est le Thermostarter d'aide au démarrage à froid.
Le "Manocontact 22" est le manocontact de pression d'huile moteur.
Amicalement.
Re: Faisceau electrique 651
Merci !
Un fil de 4.5 mm2 peut faire l'affaire à la place du 5 mm2 ?
Un fil de 4.5 mm2 peut faire l'affaire à la place du 5 mm2 ?
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
J avais une autre question.
J ai reçu le vrai schéma électrique de la part de l' ATR, qui contient un dynamo avec un régulateur. Comme la dynamo a été remplace par un alternateur et donc le régulateur supprimé, comment dois faire le branchement ? en partant de l'alternateur.
Merci
J ai reçu le vrai schéma électrique de la part de l' ATR, qui contient un dynamo avec un régulateur. Comme la dynamo a été remplace par un alternateur et donc le régulateur supprimé, comment dois faire le branchement ? en partant de l'alternateur.
Merci
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Le 5 mm² serait préférable pour éviter les échauffements.
La modification du circuit électrique sera nécessaire voit ma réponse en MP.
Amicalement.
Le 5 mm² serait préférable pour éviter les échauffements.
La modification du circuit électrique sera nécessaire voit ma réponse en MP.
Amicalement.
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Je suis également concerné par le montage d’un alternateur en lieux
Et place de la dynamo ; est-il possible de connaître les modifications à effectuer sur le circuit électrique ? Merci
Je suis également concerné par le montage d’un alternateur en lieux
Et place de la dynamo ; est-il possible de connaître les modifications à effectuer sur le circuit électrique ? Merci
Marc57- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Faisceau electrique 651
Merci, quelle réactivité ! Un forum d’entraide d’une très grande qualité !
Je vous félicite pour le travail et les connaissances ! Un vrai trésor !
Je vous félicite pour le travail et les connaissances ! Un vrai trésor !
Marc57- Membre Actif
- Messages : 280
Date d'inscription : 24/09/2013
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Toujours dans la réfection du faisceau électrique, je me suis rendu compte que je ne vois pas le bouton des warnings.
Est ce normal ?
Ou serait-il alors ?
Merci
Toujours dans la réfection du faisceau électrique, je me suis rendu compte que je ne vois pas le bouton des warnings.
Est ce normal ?
Ou serait-il alors ?
Merci
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Votre tracteur est de 1974. Les feux de détresse son apparus au 1e janvier 1976.
Amicalement.
Votre tracteur est de 1974. Les feux de détresse son apparus au 1e janvier 1976.
Amicalement.
Re: Faisceau electrique 651
ok merci JB23 !
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
J'ai possibilité d'acheter un combine Jaeger pour mon 651. La référence est: 77 00 008 257
Est-ce le bon combiné pour mon 651 ? car sur le PR1501, je peux lire que la réf du combiné est : 77 00 566 465
Merci
J'ai possibilité d'acheter un combine Jaeger pour mon 651. La référence est: 77 00 008 257
Est-ce le bon combiné pour mon 651 ? car sur le PR1501, je peux lire que la réf du combiné est : 77 00 566 465
Merci
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour,
Pour votre tracteur la bonne référence 77 00 008 258.
La référence 77 00 008 257 ne convient pas.
Amicalement
Pour votre tracteur la bonne référence 77 00 008 258.
La référence 77 00 008 257 ne convient pas.
Amicalement
Re: Faisceau electrique 651
Ok, pourtant c est exactement le même !!!
Merci pour votre réponse
Merci pour votre réponse
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonsoir,
Extérieurement oui mais les rapports internes sont différents.
Amicalement.
Extérieurement oui mais les rapports internes sont différents.
Amicalement.
Re: Faisceau electrique 651
Ok merci encore une fois
Par contre, ou pourrais je trouver les douilles ou supports d'ampoules pour le combiné ? Elles ont fondu suite à un court circuit.
Peut-être que je n ai que ca à changer sur mon combiné
Merci
Par contre, ou pourrais je trouver les douilles ou supports d'ampoules pour le combiné ? Elles ont fondu suite à un court circuit.
Peut-être que je n ai que ca à changer sur mon combiné
Merci
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonjour a tous
Perso j ai refait tout le faisceau de a a z en gardant uniquement le contacteur de phare.
J ai refait tous les Bernier et après analyse ai ,je pense, amélioré le faisceau d origine qui avait brûlé.
En fouillant les plan que j ai glané, j ai eu l impression que la lim des phares n était pas bien protégé...
Si besoins je peux fournir photo du résultat et plans pdf...
Perso j ai refait tout le faisceau de a a z en gardant uniquement le contacteur de phare.
J ai refait tous les Bernier et après analyse ai ,je pense, amélioré le faisceau d origine qui avait brûlé.
En fouillant les plan que j ai glané, j ai eu l impression que la lim des phares n était pas bien protégé...
Si besoins je peux fournir photo du résultat et plans pdf...
Dav2983- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 11/01/2022
Age : 49
jb23 aime ce message
Faisceau electrique 651
Bonjour,
J'ai quasiment terminé de refaire tout le faisceau de mon 651 ! Je voudrais rajouter les warnings ou feux de détresse. J'ai le contacteur d'origine mais je n'ai pas le schéma de câblage entre la centrale clignotante et les warnings.
Mon tracteur de 1974 n était pas équipé à l'origine de warning
Merci pour l'aide
J'ai quasiment terminé de refaire tout le faisceau de mon 651 ! Je voudrais rajouter les warnings ou feux de détresse. J'ai le contacteur d'origine mais je n'ai pas le schéma de câblage entre la centrale clignotante et les warnings.
Mon tracteur de 1974 n était pas équipé à l'origine de warning
Merci pour l'aide
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Reference
Bonjour,
Je voudrais changer le bocal inferieur du filtre bain d huile de mon 651, quelle est la référence d'origine ?
De même pour la jauge d'huile moteur, quelle est la référence ?
Un grand merci
Je voudrais changer le bocal inferieur du filtre bain d huile de mon 651, quelle est la référence d'origine ?
De même pour la jauge d'huile moteur, quelle est la référence ?
Un grand merci
GDY007- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Faisceau electrique 651
Bonsoir,
Cuve de filtre à air référence 7701017173,
Jauge à huile moteur référence 7701008693.
Amicalement.
Cuve de filtre à air référence 7701017173,
Jauge à huile moteur référence 7701008693.
Amicalement.
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