Calage des bras de relevage Super6
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Calage des bras de relevage Super6
Bonjour. Sur mon Super6 (Type 7050, N° de série 7041600) j'ai un problème de hauteur des bras. Je ne parviens pas à les positionner à la cote -22 mm par rapport au plan de joint du carter de relevage (ils sont soit trop bas, soit trop haut). Par ailleurs la course totale est très inférieure à la cote de 343 mm annoncée sur la notice. Ces deux problèmes peuvent ils être liés ?
Il y a quelques mois j'ai procédé à un échange des joints de bras et donc procédé au démontage des bras et de l'axe. Ai-je pu effectuer un mauvais montage ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Il y a quelques mois j'ai procédé à un échange des joints de bras et donc procédé au démontage des bras et de l'axe. Ai-je pu effectuer un mauvais montage ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Re: Calage des bras de relevage Super6
Bonsoir,
Avant toute chose vous assurer que:
- la molette de freinage de descente est bien desserrée à fond,
- le robinet à boisseau est bien en position relevage et non dans une position intermédiaire
Ce constat est certainement le résultat d'un mauvais réglage du levier manuel d'affichage de position.
Reprendre les réglages de la course des bras, voir MR 74 chapitre 12 A page 24.
Amicalement.
Avant toute chose vous assurer que:
- la molette de freinage de descente est bien desserrée à fond,
- le robinet à boisseau est bien en position relevage et non dans une position intermédiaire
Ce constat est certainement le résultat d'un mauvais réglage du levier manuel d'affichage de position.
Reprendre les réglages de la course des bras, voir MR 74 chapitre 12 A page 24.
Amicalement.
pascal gignoux aime ce message
Calage des bras de relevage Super6
Bonsoir.
Merci pour votre réponse. A l'analyse du guide d'utilisation et du manuel de réparation des organes mécaniques je peine :
- à identifier quelle est la position relevage du robinet à boisseau.
- à comprendre comment mesurer la cote D lors du réglage de la vie de butée maximum des bras. S'agit il d'une mesure de la position du piston agissant sur la bielle levier ? Sur le croquis page 24, je n'arrive pas à identifier quelle est la référence pour la mesure de la cote de 5mm.
Je regarderai cela sur le tracteur demain après midi. Ce sera peut être plus clair !
Merci pour votre réponse. A l'analyse du guide d'utilisation et du manuel de réparation des organes mécaniques je peine :
- à identifier quelle est la position relevage du robinet à boisseau.
- à comprendre comment mesurer la cote D lors du réglage de la vie de butée maximum des bras. S'agit il d'une mesure de la position du piston agissant sur la bielle levier ? Sur le croquis page 24, je n'arrive pas à identifier quelle est la référence pour la mesure de la cote de 5mm.
Je regarderai cela sur le tracteur demain après midi. Ce sera peut être plus clair !
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Re: Calage des bras de relevage Super6
Bonsoir,
Le robinet à boisseau est en position utilisation relevage quand le levier de manœuvre de ce robinet est orienté à fond vers la droite assis au poste de conduite, c'est à dire vers le secteur des leviers manuels de commande de relevage.
La cote D est la cote (jeu) à respecter pour éviter que le piston vienne en contact avec la crosse du clapet de sécurité ce qui dans ce cas équivaudrait à ouvrir ce clapet de sécurité.
A noter que cette crosse de clapet de sécurité a été supprimée à partir du tracteur de décembre 1962, en conséquence votre tracteur postérieur à cette date n'est pas doté de cette crosse et donc vous pouvez régler la course maxi du piston lorsque la jupe du piston arrive à fleur de la chemise de vérin du carter de relevage sans la dépasser.
Amicalement.
Le robinet à boisseau est en position utilisation relevage quand le levier de manœuvre de ce robinet est orienté à fond vers la droite assis au poste de conduite, c'est à dire vers le secteur des leviers manuels de commande de relevage.
La cote D est la cote (jeu) à respecter pour éviter que le piston vienne en contact avec la crosse du clapet de sécurité ce qui dans ce cas équivaudrait à ouvrir ce clapet de sécurité.
A noter que cette crosse de clapet de sécurité a été supprimée à partir du tracteur de décembre 1962, en conséquence votre tracteur postérieur à cette date n'est pas doté de cette crosse et donc vous pouvez régler la course maxi du piston lorsque la jupe du piston arrive à fleur de la chemise de vérin du carter de relevage sans la dépasser.
Amicalement.
pascal gignoux aime ce message
Calage des bras de relevage Super6
Merci pour ces précisions. Je me sens maintenant bien armé pour intervenir efficacement.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Calage des bras de relevage Super6
Opération de calage effectuée aujourd'hui avec succès mais : lorsque les bras sont remontés au delà de 80% de la position maxi, ils ne redescendent plus. Je ne parviens à faire redescendre qu'en tapant sur le levier au droit du renvoi vers le piston, avec un marteau.
Le manuel indique qu'il doit s'agir d'un grippage du piston !!! (1) Que puis je faire pour résoudre ce problème.
(1) j'imagine que la commande de relevage a peut être été volontairement décalée par le précédent propriétaire, pour éviter les blocages en position haute ?
Le manuel indique qu'il doit s'agir d'un grippage du piston !!! (1) Que puis je faire pour résoudre ce problème.
(1) j'imagine que la commande de relevage a peut être été volontairement décalée par le précédent propriétaire, pour éviter les blocages en position haute ?
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Re: Calage des bras de relevage Super6
Bonjour,
Hypothèse tout à fait plausible et donc il faudra intervenir pour supprimer ce grippage
Amicalement.
Hypothèse tout à fait plausible et donc il faudra intervenir pour supprimer ce grippage
Amicalement.
Re: Calage des bras de relevage Super6
Bonsoir. Le manuel précise pour pour réparer un grippage il faut faire réaléser le cylindre et monter un piston cote réparation !!! Connaissez vous d'autres méthodes plus simples ? (je ne vois pas bien comment me procurer un piston cote réparation sur un tracteur vieux de 50 ans !).
Cordialement
Cordialement
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Re: Calage des bras de relevage Super6
Bonsoir,
Après dépose il faudra examiner avec attention si grippage et si grippage il y a, si rectification est nécessaire ou si un simple honning ou toilage émeri peu suffire pour le cylindre du vérin, quant au piston un toilage devrait suffire.
Amicalement.
Après dépose il faudra examiner avec attention si grippage et si grippage il y a, si rectification est nécessaire ou si un simple honning ou toilage émeri peu suffire pour le cylindre du vérin, quant au piston un toilage devrait suffire.
Amicalement.
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