Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Stabilité du relevage avec retro pelle

5 participants

Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  fl29 Jeu 15 Fév 2024, 22:52

Bonsoir,

J'ai monté une pelle retro sur mon R89 et j'en suis pour l'instant très satisfait. Néanmoins le principal désagrément provient de l'instabilité de l'attelage.

J'ai ajouté des bagues de réduction pour réduire le jeu entre les rotules des bras inférieurs et les axes d'attelage, mais je suis surtout embêté par la remontée de l'attelage et son absence de résistance.

La pelle est equipée de pieds fixes (donc sans vérins) et je la pose en descendant le levier d'attelage. Lors de certains mouvements, notamment en poussant la pelle vers le bas contre le sol, l'attelage se relève au lieu de rester fixe. Il me semble que c'est normal avec le système tracto-control et ce n'est pas gênant avec un rota ou un broyeur mais là ce n'est pas adapté.

Y a-t-il moyen d'empêcher cela? Auriez vous des conseils pour ce cas précis?

Je souhaite monter des vérins sur les pieds et l'objectif serait de "lever" les roues arrières du tracteur pour avoir une meilleure stabilité de l'ensemble, comme c'est le cas sur des modèles plus récents.

Merci pour vos lumières !
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  jb23 Ven 16 Fév 2024, 01:44

Bonsoir,

Au vu de la description du "dysfonctionnement" cité, j'en conclus que le levier manuel de contrôle d'effort n'est pas en position basse sur le secteur en position "Annulation", voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  fl29 Ven 16 Fév 2024, 11:27

Bonjour jb23,

Tout d'abord, merci de partager votre savoir, votre aide est vraiment précieuse !

Le levier d'effort est en position basse sur A. Donc je ne comprends pas pourquoi l'attelage ne reste pas fixe.
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  JJR Ven 16 Fév 2024, 18:41

Bonsoir,

Normal que les bras remontent, les efforts de cavage sont retransmis sur l'ensemble du relevage!
Brider le relevage en position pelle portée, donc avec des vérins stabilisateurs peut être une solution; le bridage du relevage seul risque d'entrainer une usure généralisée: ça secoue fort!
Le relevage pourrait servir d'accroche de la rétro sur un chassis fixe sur le tracteur, ce qui permet de garder stabilité et efficacité de la rétro, sans nuire au tracteur!
JJR

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2024

Tractonic 007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  fl29 Dim 18 Fév 2024, 12:43

Bonjour,

Merci pour l'idée, j'ai des attaches libres en dessous des bras de relevage. Je vais caler la pelle en hauteur puis détacher les chandelles pour les mettre au niveau des flèches rouges sur la photo jointe. Il me semble que ça devrait être assez solide.

Stabilité du relevage avec retro pelle Pxl_2014
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  andré BELLEVILLE Dim 18 Fév 2024, 14:07

Bonjour

L'idée d'accrocher les chandelles de relevage est bonne, mais à condition d'installer les vérins stabilisateurs sur la pelle, car avec le godet rétro
à l'arrachage les pitons fixes en dessous des bras de relevage risquent de lacher .Ne pas oublier que le 89 est un tracteur agricole mais
en aucune manière un engin de TP;

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  fl29 Lun 19 Fév 2024, 21:06

Oui les pitons me semblent un peu faibles pour absorber les secousses, n'y a t il pas une autre possibilité pour fixer la pelle au chassis du tracteur ?
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  fl29 Mar 20 Fév 2024, 10:42

Probablement une piste serait un chassis à fixer sur l'essieu arriere comme sur cette photo

Stabilité du relevage avec retro pelle Img_5410
fl29
fl29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2021

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  jb23 Mar 20 Fév 2024, 17:03

Bonjour,

Oui c'est d'ailleurs le montage préconisé pour les matériels Faucheux homologués par Renault-Agriculture. Par contre dans ce cas l'outil ne pourra pas être réglable en hauteur puisque sur châssis fixe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  renault79 Mar 20 Fév 2024, 18:56

Bonjour a tous
Sur mon super 5D la minipelle Faucheux est verrouillé sur le tracteur avec une pièce d'origine fixé sur le pont
Stabilité du relevage avec retro pelle S7303512
Stabilité du relevage avec retro pelle S7303511
Stabilité du relevage avec retro pelle S7303510
Ce système rend la fixation rigide et la pelle peut être démontée si besoin.
Amicalement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité du relevage avec retro pelle Empty Re: Stabilité du relevage avec retro pelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum