Pti nouveau en E72
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pti nouveau en E72
Bonjour a tous,
Je me presente, DrZoid, 40 ans, de Charente-maritime.
Je viens de faire l'acquisition d'un E72 comme premier tracteur de collection pour le plaisir de l'utiliser avec parcimonie sur mon terrain et sur route.
Il est tournant. A un peu de mal a démarrer a froid (l'ancien propriétaire utilisait du start pilote). En revanche, suis en train de commencer par refaire son faisceau qui tombait en miette.
En documentation, Je dispose actuellement de la MR38 (Manuel réparation R7052 moteurs MWM) ainsi que du PR602 (Catalogue de pièces de rechange R7050 et R7052, 5eme édition)
Comme il est d'apparente coutume, voici le petit losange avant de vous mettre des photos de la bête:
Je me presente, DrZoid, 40 ans, de Charente-maritime.
Je viens de faire l'acquisition d'un E72 comme premier tracteur de collection pour le plaisir de l'utiliser avec parcimonie sur mon terrain et sur route.
Il est tournant. A un peu de mal a démarrer a froid (l'ancien propriétaire utilisait du start pilote). En revanche, suis en train de commencer par refaire son faisceau qui tombait en miette.
En documentation, Je dispose actuellement de la MR38 (Manuel réparation R7052 moteurs MWM) ainsi que du PR602 (Catalogue de pièces de rechange R7050 et R7052, 5eme édition)
Comme il est d'apparente coutume, voici le petit losange avant de vous mettre des photos de la bête:
Dernière édition par DrZoid17 le Mar 26 Mar 2024, 18:00, édité 2 fois
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial E 72 type technique 7052 N° de série 7238648 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial E 72 type technique 7052 N° de série 7238648 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Pti nouveau en E72
Petite mise a jour, j'ai fait ma demande de documentation auprès de l'atr !
J'avance bien sur la réfection complète du faisceau électrique.
Je me demande en revanche ce que vous me préconiseriez. j'ai deux feu (d'origine ?) ducellier eurocod qui sont bon pour une restauration. (réflecteur qui reflète pu grand chose des deux cotés, et un verre brisé de l'autre).
Me conseilleriez en remplacement de changer l'optique, ou le phare complet ? si oui dans les deux cas. des modèles/une source d'approvisionnement a me conseiller ? en remplacement il y a tellement de modele mais j'aurai aimer garder mes feux d'origine autant que possible.
Mais si je doit changer les phares, tant qu'a faire, je pensait également éventuellement passer a de l'ampoule led (JAUNE !!! ) pour soulager le faisceau électrique. même si neuf et bien dimensionné. des retours éventuels pour ceux qui l'ont fait ?
Merci d'avance pour vos réponses.
(PS: Je repasserai avec une question de distributeur hydraulique plus tard. je viens de voir qu’apparemment c'est pas normal d'avoir le levage qui descend lorsque l'on débraie, contrairement a ce que m'affirmait le vendeur )
J'avance bien sur la réfection complète du faisceau électrique.
Je me demande en revanche ce que vous me préconiseriez. j'ai deux feu (d'origine ?) ducellier eurocod qui sont bon pour une restauration. (réflecteur qui reflète pu grand chose des deux cotés, et un verre brisé de l'autre).
Me conseilleriez en remplacement de changer l'optique, ou le phare complet ? si oui dans les deux cas. des modèles/une source d'approvisionnement a me conseiller ? en remplacement il y a tellement de modele mais j'aurai aimer garder mes feux d'origine autant que possible.
Mais si je doit changer les phares, tant qu'a faire, je pensait également éventuellement passer a de l'ampoule led (JAUNE !!! ) pour soulager le faisceau électrique. même si neuf et bien dimensionné. des retours éventuels pour ceux qui l'ont fait ?
Merci d'avance pour vos réponses.
(PS: Je repasserai avec une question de distributeur hydraulique plus tard. je viens de voir qu’apparemment c'est pas normal d'avoir le levage qui descend lorsque l'on débraie, contrairement a ce que m'affirmait le vendeur )
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonjour
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Pti nouveau en E72
nanard a écrit:Bonjour
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard
je vais aller voir merci !
De mon coté je suis tombé sur ça qui ressemble beaucoup a ceux d'origine sur camagris. de fabrication francaise. s'il y a des avis ? je trouve pas d'info pour savoir s'ils ont une fente pour l'ampoule veilleuse. par exemple ?
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Alors, petite question concernant le relevage en attendant ma MR74 et ma notice d'utilisation commandée auprès de l'ATR.
J'ai cru lire que c’était pas normal. qu'en débrayant, le relevage se baisse, et aussitôt qu'on relâche l'embrayage celui ci reprenne sa position, ou j'ai mal compris ?
Peut-on me le confirmer car je comptait l’emmèner pour un pti check up + élargissement de voies a l'atelier en fin de semaine, et je doute qu'ils connaissent ce tracteur et son fonctionnement.
J'aimerai y mettre un porte palette mais celui si ne vas pas sur mes bras a 5cm près (ils touchent les pneus) d'ou l'elargissement de voies. Mais si j'ai le relevage qui baisse des que je debraie je vois mal comment utiliser ce porte palette ...
Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ^^ Merci d'avance !
J'ai cru lire que c’était pas normal. qu'en débrayant, le relevage se baisse, et aussitôt qu'on relâche l'embrayage celui ci reprenne sa position, ou j'ai mal compris ?
Peut-on me le confirmer car je comptait l’emmèner pour un pti check up + élargissement de voies a l'atelier en fin de semaine, et je doute qu'ils connaissent ce tracteur et son fonctionnement.
J'aimerai y mettre un porte palette mais celui si ne vas pas sur mes bras a 5cm près (ils touchent les pneus) d'ou l'elargissement de voies. Mais si j'ai le relevage qui baisse des que je debraie je vois mal comment utiliser ce porte palette ...
Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ^^ Merci d'avance !
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonjour,
1- si le relevage descend avec une charge lors du débrayage, cela indique de manière certaine un défaut d'étanchéité du relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer.
2- sur ce type de tracteur la pompe hydraulique est animée par la prise de force du tracteur, si vous débrayez, la pompe n'étant plus entrainée le relevage ne peut plus rétablir la position affichée puisque plus aucun débit de la pompe hydraulique et donc l'outil descend.
Avec un relevage en bon état il ne peut pas y avoir de baisse de l'outil non commandée.
Amicalement.
1- si le relevage descend avec une charge lors du débrayage, cela indique de manière certaine un défaut d'étanchéité du relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer.
2- sur ce type de tracteur la pompe hydraulique est animée par la prise de force du tracteur, si vous débrayez, la pompe n'étant plus entrainée le relevage ne peut plus rétablir la position affichée puisque plus aucun débit de la pompe hydraulique et donc l'outil descend.
Avec un relevage en bon état il ne peut pas y avoir de baisse de l'outil non commandée.
Amicalement.
DrZoid17 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
jb23 a écrit:Bonjour,
1- si le relevage descend avec une charge lors du débrayage, cela indique de manière certaine un défaut d'étanchéité du relevage ==> joint de piston de relevage à remplacer.
2- sur ce type de tracteur la pompe hydraulique est animée par la prise de force du tracteur, si vous débrayez, la pompe n'étant plus entrainée le relevage ne peut plus rétablir la position affichée puisque plus aucun débit de la pompe hydraulique et donc l'outil descend.
Avec un relevage en bon état il ne peut pas y avoir de baisse de l'outil non commandée.
Amicalement.
Un grand merci pour cette réponse très précise !
Je vais voir s'ils peuvent me remplacer le joint ! mais je vais attendre la réception de la MR74 afin d'étudier comment procéder.
Une fois le relevage fonctionnel. je vais partir a la recherche d un petit Gyrobroyeur !
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
jb23 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
Bonjour,
Avec cette première "boite à outils" qu'est la documentation, vous voilà armé pour des interventions de bonne qualité !
Amicalement.
Avec cette première "boite à outils" qu'est la documentation, vous voilà armé pour des interventions de bonne qualité !
Amicalement.
DrZoid17 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
Bon aller. direction atelier !
J'aimerai être sur, de ce que je vais leur demander.
D’après ma MR74. voici les étapes a effectuer:
- déposer le corps de jonction (se référencer aux étapes de la page 14)
- sortir le piston
- changer le joint de piston et le joint de plaque avant
ce sont des joints faciles a trouver ou vont-ils me demander de les commander ?
que puis-je avoir besoin d'autre comme info a leur communiquer ? en plus des documentations ?
Merci grandement d'avance
J'aimerai être sur, de ce que je vais leur demander.
D’après ma MR74. voici les étapes a effectuer:
- déposer le corps de jonction (se référencer aux étapes de la page 14)
- sortir le piston
- changer le joint de piston et le joint de plaque avant
ce sont des joints faciles a trouver ou vont-ils me demander de les commander ?
que puis-je avoir besoin d'autre comme info a leur communiquer ? en plus des documentations ?
Merci grandement d'avance
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonjour,
Le joint de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 (diamètre intérieur du joint 66,04 tore 5.33 mm) (planche 37.25 su PR 602).
A noter que vous trouverez ce joint normalisé dans tout magasin de distribution de pièces automobiles. Dans ce même magasin vous trouverez des tubes de pâte à joint Loctite qui remplacera avantageusement le joint de plaque avant comme celui de plaque arrière.
Amicalement.
Le joint de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 (diamètre intérieur du joint 66,04 tore 5.33 mm) (planche 37.25 su PR 602).
A noter que vous trouverez ce joint normalisé dans tout magasin de distribution de pièces automobiles. Dans ce même magasin vous trouverez des tubes de pâte à joint Loctite qui remplacera avantageusement le joint de plaque avant comme celui de plaque arrière.
Amicalement.
DrZoid17 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
nanard a écrit:Bonjour
Pour restaurer les phares d'un tracteur Renault, j'avais acheté deux phares de marque Sim à la boutique du tracteur.
Avec un peu de bricolage, j'avais réussi a adapter la partie éclairage sur le phare d'origine.
C'est une possibilité.
A vous de voir avec les côtes.
Nanard
Recu une paire de feux sim ! En effet l'optique a l'air de bien rentrer !
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
nanard aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
jb23 a écrit:Bonjour,
Le joint de piston de relevage porte la référence Renault 0854498200 (diamètre intérieur du joint 66,04 tore 5.33 mm) (planche 37.25 su PR 602).
A noter que vous trouverez ce joint normalisé dans tout magasin de distribution de pièces automobiles. Dans ce même magasin vous trouverez des tubes de pâte à joint Loctite qui remplacera avantageusement le joint de plaque avant comme celui de plaque arrière.
Amicalement.
Merci tracteur déposé a l'atelier !
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bon ben j'ai recuperé le tracteur et mauvaise nouvelle. Malgré le nouveau joint de piston (l'ancien n avais pas l'air très abimé, surement changé, par contre le piston était abimé / rayé sous le joint):
-> j'ai toujours le relevage qui se baisse lorsque l'on débraie....
Il me l'ont également beaucoup trop élargi (j'aime beaucoup moins son style), je voulais juste pouvoir monter le porte palette (photo ci jointes)
Cependant. avec le porte palette attelé, cela a mis en évidence un problème plus flagrant coté hydraulique:
-> il peine a lever le porte palette, et en montant avec mon poids dessus il ne tient pas la position ! (ce qui n’était pas le cas avec mon poids sur la simple barre a trou. du coup je n'avais pas repéré le problème)
Voila pour le rapport !
J'attend la réponse du chef :p
Voici les photo de mon E72 pu très "E" . avec le porte palette (bloqué en position haute via le robinet sous le siège)...
-> j'ai toujours le relevage qui se baisse lorsque l'on débraie....
Il me l'ont également beaucoup trop élargi (j'aime beaucoup moins son style), je voulais juste pouvoir monter le porte palette (photo ci jointes)
Cependant. avec le porte palette attelé, cela a mis en évidence un problème plus flagrant coté hydraulique:
-> il peine a lever le porte palette, et en montant avec mon poids dessus il ne tient pas la position ! (ce qui n’était pas le cas avec mon poids sur la simple barre a trou. du coup je n'avais pas repéré le problème)
Voila pour le rapport !
J'attend la réponse du chef :p
Voici les photo de mon E72 pu très "E" . avec le porte palette (bloqué en position haute via le robinet sous le siège)...
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonsoir,
1- Hydraulique:
L'intervention sur le relevage a bien été réalisée en respectant les consignes du MR 74 avec remplacement de tous les joints déposés ainsi que remplacement de l'huile hydraulique polluée et entretien du filtre hydraulique? Condition de base pour garantir l'étanchéité.
Donc à priori le joint de piston et son cylindre ne seraient pas en cause; il faudra donc investiguer plus avant:
1a vérifier l'étanchéité du clapet de descente (opération très simple):
* avec une charge sur le porte palette,
* commander une montée de la charge,
* la montée des bras étant réalisée, visser à fond la molette de freinage de descente interdisant ainsi le retour d'huile vers le réservoir via le clapet de descente:
¤ le hoquet relevage a disparu et la charge ne descend plus ==> le clapet de descente est fuyard.
1b- rodage du clapet de descente puisque fuyard:
et il faudra donc déposer le distributeur pour roder le clapet sur son siège, tiroir préalablement poussé à fond vers l'avant (position montée) (voir MR 74 chapitre 12A page 21),
¤ le hoquet du relevage persiste et la charge descend toujours ==> le clapet de descente n'est pas en cause ==> voir clapet anti-retour.
1c- clapet anti-retour:
Le clapet anti-retour est présent sur le corps de jonction et donc accessible.
Après dépose du clapet et de son siège, roder le clapet sur son siège (voir MR 74 chapitre 12A page 20).
2- Voie large des roues arrière:
La voie large qui favorise la stabilité latérale du tracteur est par contre néfaste pour la fiabilité des arbres qui sont soumis à ces contraintes multipliées avec des charges importantes sur le relevage.
Il faudrait utiliser la voie nécessaire mais strictement nécessaire pour limiter les contraintes de flexion rotative sur les plateaux d'arbres de roues.
3- Le relevage peine à lever la charge:
Au vu de l'attelage du porte palette sur le relevage je suis tenté de dire que la difficulté de levée de la charge est inévitable; je m'explique:
- pour obtenir le meilleur rendement du relevage il faut que l'attelage soit correct et donc éviter les contraintes parasites dues à un mauvais attelage? Le meilleur rendement de levage est obtenu lorsque l'attelage se rapproche le plus possible du parfait parallélogramme déformable et donc bielle de 3e point parallèle aux bielles inférieures ce qui n'est d'évidence pas le cas au vu de l'attelage du porte palette sur le tracteur.
==> il faudrait donc modifier les point d'attache du porte palette pour que le 3è point soit parallèle aux bielles de traction ou tout au moins s'en rapproche le plus possible.
Amicalement.
TO125.
1- Hydraulique:
L'intervention sur le relevage a bien été réalisée en respectant les consignes du MR 74 avec remplacement de tous les joints déposés ainsi que remplacement de l'huile hydraulique polluée et entretien du filtre hydraulique? Condition de base pour garantir l'étanchéité.
Donc à priori le joint de piston et son cylindre ne seraient pas en cause; il faudra donc investiguer plus avant:
1a vérifier l'étanchéité du clapet de descente (opération très simple):
* avec une charge sur le porte palette,
* commander une montée de la charge,
* la montée des bras étant réalisée, visser à fond la molette de freinage de descente interdisant ainsi le retour d'huile vers le réservoir via le clapet de descente:
¤ le hoquet relevage a disparu et la charge ne descend plus ==> le clapet de descente est fuyard.
1b- rodage du clapet de descente puisque fuyard:
et il faudra donc déposer le distributeur pour roder le clapet sur son siège, tiroir préalablement poussé à fond vers l'avant (position montée) (voir MR 74 chapitre 12A page 21),
¤ le hoquet du relevage persiste et la charge descend toujours ==> le clapet de descente n'est pas en cause ==> voir clapet anti-retour.
1c- clapet anti-retour:
Le clapet anti-retour est présent sur le corps de jonction et donc accessible.
Après dépose du clapet et de son siège, roder le clapet sur son siège (voir MR 74 chapitre 12A page 20).
2- Voie large des roues arrière:
La voie large qui favorise la stabilité latérale du tracteur est par contre néfaste pour la fiabilité des arbres qui sont soumis à ces contraintes multipliées avec des charges importantes sur le relevage.
Il faudrait utiliser la voie nécessaire mais strictement nécessaire pour limiter les contraintes de flexion rotative sur les plateaux d'arbres de roues.
3- Le relevage peine à lever la charge:
Au vu de l'attelage du porte palette sur le relevage je suis tenté de dire que la difficulté de levée de la charge est inévitable; je m'explique:
- pour obtenir le meilleur rendement du relevage il faut que l'attelage soit correct et donc éviter les contraintes parasites dues à un mauvais attelage? Le meilleur rendement de levage est obtenu lorsque l'attelage se rapproche le plus possible du parfait parallélogramme déformable et donc bielle de 3e point parallèle aux bielles inférieures ce qui n'est d'évidence pas le cas au vu de l'attelage du porte palette sur le tracteur.
==> il faudrait donc modifier les point d'attache du porte palette pour que le 3è point soit parallèle aux bielles de traction ou tout au moins s'en rapproche le plus possible.
Amicalement.
TO125.
DrZoid17 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
,jb23 a écrit:Bonsoir,
1- Hydraulique:
L'intervention sur le relevage a bien été réalisée en respectant les consignes du MR 74 avec remplacement de tous les joints déposés ainsi que remplacement de l'huile hydraulique polluée et entretien du filtre hydraulique? Condition de base pour garantir l'étanchéité.
Donc à priori le joint de piston et son cylindre ne seraient pas en cause; il faudra donc investiguer plus avant:
1a vérifier l'étanchéité du clapet de descente (opération très simple):
* avec une charge sur le porte palette,
* commander une montée de la charge,
* la montée des bras étant réalisée, visser à fond la molette de freinage de descente interdisant ainsi le retour d'huile vers le réservoir via le clapet de descente:
¤ le hoquet relevage a disparu et la charge ne descend plus ==> le clapet de descente est fuyard.
1b- rodage du clapet de descente puisque fuyard:
et il faudra donc déposer le distributeur pour roder le clapet sur son siège, tiroir préalablement poussé à fond vers l'avant (position montée) (voir MR 74 chapitre 12A page 21),
¤ le hoquet du relevage persiste et la charge descend toujours ==> le clapet de descente n'est pas en cause ==> voir clapet anti-retour.
1c- clapet anti-retour:
Le clapet anti-retour est présent sur le corps de jonction et donc accessible.
Après dépose du clapet et de son siège, roder le clapet sur son siège (voir MR 74 chapitre 12A page 20).
2- Voie large des roues arrière:
La voie large qui favorise la stabilité latérale du tracteur est par contre néfaste pour la fiabilité des arbres qui sont soumis à ces contraintes multipliées avec des charges importantes sur le relevage.
Il faudrait utiliser la voie nécessaire mais strictement nécessaire pour limiter les contraintes de flexion rotative sur les plateaux d'arbres de roues.
3- Le relevage peine à lever la charge:
Au vu de l'attelage du porte palette sur le relevage je suis tenté de dire que la difficulté de levée de la charge est inévitable; je m'explique:
- pour obtenir le meilleur rendement du relevage il faut que l'attelage soit correct et donc éviter les contraintes parasites dues à un mauvais attelage? Le meilleur rendement de levage est obtenu lorsque l'attelage se rapproche le plus possible du parfait parallélogramme déformable et donc bielle de 3e point parallèle aux bielles inférieures ce qui n'est d'évidence pas le cas au vu de l'attelage du porte palette sur le tracteur.
==> il faudrait donc modifier les point d'attache du porte palette pour que le 3è point soit parallèle aux bielles de traction ou tout au moins s'en rapproche le plus possible.
Amicalement.
TO125.
Merci pour ces réponses a la vitesse de l’éclair !
1) Pour l'hydraulique:
Je vais tester déjà de mon coté le clapet de descente. et l'apporterait de nouveau a l'atelier pour demander une réparation effective. (j'aimerai bien régler le problème pour de bon j'ai hâte de me servir du tracteur )
2) Pour les voies:
Je vais demander qu'ils remettent les voies dans une largeur correcte dans un premier temps. j'avais demandé le minimum pour que les bras passent avec le porte palette. Comme celui-ci nécessite surement une modification des point d'ancrage. Il sera sans doute preferable de réaliser ces modifications avant de voir pour les voies. Quitte a le remettre en voies minimales et adapter le porte palette ?
3) Attelage:
Je vois que j'ai un soucis attelage. je n'y connais rien mais je comprend que le porte palette n'était pas spécialement prévu pour ce type de tracteur ? ou mon attelage?
Je suis pas sur de tout avoir compris. pour que les bielles soit parallèles il faudrait donc REMONTER les supports (ce qui réduirait par conséquent l’écartement des bras et réduirait donc l’écartement des voies nécessaires ?)
Encore merci. ca me rassure de ne pas me sentir seul car a l'atelier ils n'y connaissent pas plus que moi cad rien
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
DrZoid17 a écrit:Encore merci. ca me rassure de ne pas me sentir seul car a l'atelier ils n'y connaissent pas plus que moi cad rien
c'est dire ils pensent que c'est normal que ca descende en debrayant. j'ai du insister lourdement. pour le chef d'atelier c'est. je cite. "la pompe hydraulique qui doit être fatiguée"
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
jb23 a écrit:
1a vérifier l'étanchéité du clapet de descente (opération très simple):
* avec une charge sur le porte palette,
* commander une montée de la charge,
* la montée des bras étant réalisée, visser à fond la molette de freinage de descente interdisant ainsi le retour d'huile vers le réservoir via le clapet de descente:
¤ le hoquet relevage a disparu et la charge ne descend plus ==> le clapet de descente est fuyard.
1b- rodage du clapet de descente puisque fuyard:
et il faudra donc déposer le distributeur pour roder le clapet sur son siège, tiroir préalablement poussé à fond vers l'avant (position montée) (voir MR 74 chapitre 12A page 21),
¤ le hoquet du relevage persiste et la charge descend toujours ==> le clapet de descente n'est pas en cause ==> voir clapet anti-retour.
Je pense que c'est actuellement le cas car j'ai fermé le robinet pour rouler (rentrer avec) et l'outil n'as pas descendu. je suis monté dessus également et ça ne descend pas. (on parle bien de la vanne sous le siège?)
Les photos du jour ont été faites avec la vanne fermée / tracteur éteint.
Par acquis de conscience me conseillez vous de procéder quand même au rodage des deux clapets. tant qu'il retourne chez le docteur ?
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonsoir,
Je parle du bouton moleté situé sur le corps de jonction accessible sous le siège du conducteur côté droit.
La pompe hydraulique ne peut pas produire ce dysfonctionnement. Si elle était en cause cela se traduirait par un manque de pression hydraulique qui limiterait considérablement les capacités de levage du relevage avec émulsion éventuelle de l'huile hydraulique.
En priorité agir sur le clapet de descente qui semble bien en cause et éventuellement le clapet anti-retour facilement accessible.
Amicalement.
Je parle du bouton moleté situé sur le corps de jonction accessible sous le siège du conducteur côté droit.
La pompe hydraulique ne peut pas produire ce dysfonctionnement. Si elle était en cause cela se traduirait par un manque de pression hydraulique qui limiterait considérablement les capacités de levage du relevage avec émulsion éventuelle de l'huile hydraulique.
En priorité agir sur le clapet de descente qui semble bien en cause et éventuellement le clapet anti-retour facilement accessible.
Amicalement.
DrZoid17 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
jb23 a écrit:Bonsoir,
Je parle du bouton moleté situé sur le corps de jonction accessible sous le siège du conducteur côté droit.
La pompe hydraulique ne peut pas produire ce dysfonctionnement. Si elle était en cause cela se traduirait par un manque de pression hydraulique qui limiterait considérablement les capacités de levage du relevage avec émulsion éventuelle de l'huile hydraulique.
En priorité agir sur le clapet de descente qui semble bien en cause et éventuellement le clapet anti-retour facilement accessible.
Amicalement.
-> pouce en l'air ! vos explications sont très claires (a part pour le relevage, je manque de vocabulaire et pratique !) et me semble complétement pertinentes et logiques !
oui pour la pompe je n'y croit pas du tout... ce qui ne me rassure pas. je me demande si je devrais pas l'emmener ailleurs pour la suite...
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Re: Pti nouveau en E72
Bonjour,
Vous pouvez vous adresser à votre concession locale Claas qui a repris les activités de Renault-Agriculture en 2003.
Amicalement.
Vous pouvez vous adresser à votre concession locale Claas qui a repris les activités de Renault-Agriculture en 2003.
Amicalement.
DrZoid17 aime ce message
Re: Pti nouveau en E72
jb23 a écrit:Bonjour,
Vous pouvez vous adresser à votre concession locale Claas qui a repris les activités de Renault-Agriculture en 2003.
Amicalement.
Alors j'en ai quelque une mais toutes hors de portée du tracteur en roulant (1h de route en voiture). j'ai besoin d'un plateau du coup.
Autre truc pas cool: ce matin en allant voir le tracteur l'outil était posé au sol. sans que je n'ai rien touché. Il y a donc aussi une fuite sur le clapet anti retour ?
Bon dimanche,
Axel
DrZoid17- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2024
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nouveau membre, nouveau tracteur
» Nouveau membre et son nouveau R60
» Nouveau sur le forum et nouveau N70
» un nouveau avec un "nouveau" 656
» Du nouveau sur le D22
» Nouveau membre et son nouveau R60
» Nouveau sur le forum et nouveau N70
» un nouveau avec un "nouveau" 656
» Du nouveau sur le D22
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|