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préchauffage super 5 D moteur alfa

3 participants

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Message  beaubois Jeu 25 Avr 2024, 16:34

Bonjour

Pour faire rougir la résistance je tourne un peu la clé de contact jusqu'à entendre un claquement et la résistance chauffe.
Aujourd'hui en tournant la clé, je n'entends pas le claquement mais juste un bruit sourd et la résistance ne chauffe pas.

Est-ce que c'est dû au petit appareil dont je ne connais pas le nom, qui est fixé devant le radiateur et qui est relié à la résistance et à la batterie.
Est-ce que le claquement que je devrais entendre vient de cet appareil ?
Si cet appareil est abîmé , est-il facile d'en trouver un ?

Cordialement


beaubois
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Message  jb23 Jeu 25 Avr 2024, 17:54

Bonjour,

Le claquement est bien produit par le relais de démarrage ors de sa mise en service.
Si pas de démarrage c'est bien ce relais ou son alimentation électrique qui est en cause.
Tester le fonctionnement de ce relais en avec un fil électrique entre borne + de la batterie et la petite borne du relais.
Si claquement, le relais n'est pas en cause mais manque d'alimentation électrique du relais:
- vérifier l'état du câblage entre contacteur à clé et ce relais
- tester avec un multimètre la sortie du courant sur la borne 19 du contacteur à clé avec clé de contact en position chauffage.
Si pas de réaction du relais ==> remplacer ce relais;
Vous trouverez ce relais, avec le modèle, dans les magasins de distribution de pièces automobiles ou ateliers d'électricité automobile.
Amicalement.

jb23
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Message  beaubois Jeu 25 Avr 2024, 20:18

Bonjour

Merci beaucoup jb23 pour votre réponse rapide.
Je vais vérifier tout çà.

Amicalement

beaubois
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Message  beaubois Sam 27 Avr 2024, 17:00

Bonjour

En fait, c'est le relais de démarrage qui en cause.
J'avais vu que une des grosses bornes était de travers avec des éléments plastiques fondus qui apparaissaient au pied de cette borne
A l'intérieur , l'éléctro-aimant ( est-ce son nom ) ne collait plus dessus mais uniquement sur l'autre.
à cause du plastique qui a fondu.
Question ; est-ce que ça peut être à cause du booster de démarrage que j'utilise l'hiver et qui envoie un paquet d'ampères notés 140 A

Cordialement

beaubois
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Message  jb23 Sam 27 Avr 2024, 19:23

Bonjour,

L'électroaimant n'a de fonction, lorsqu'il est alimenté en courant par le contacteur à clé, que de mettre en contact les 2 grosses bornes de cet électroaimant pour alimenter le démarreur.
Il n'y a que peu de possibilité que l'utilisation d'un booster soit à l'origine de cette destruction, J'incriminerais plus certainement l'usure normale des 2 contacts haute intensité.
Le démarreur d'origine sur ce type de tracteur, Paris-Rhône type D 11 R 93 (2,8 CV) manquait un peu de puissance pour entraîner à la vitesse souhaitée le moteur pour un bon démarrage. Le remplacement de ce démarreur par un démarreur Paris-Rhône type D 11 E 118, ou équivalent en autres marques, améliorerait notablement le démarrage surtout à froid avec pour avantage de solliciter moins longtemps le circuit électrique.
Amicalement.

jb23
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Message  beaubois Dim 28 Avr 2024, 09:01

Bonjour

D'accord, merci pour votre réponse

Amicalement

beaubois
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Message  beaubois Mer 15 Mai 2024, 12:13

Bonjour

Y a-t-il une nouvelle référence pour ce relais de démarrage ?
C'est ce que demande les fournisseurs que j'ai vus .
Celui d'origine est noté dessus P R CE 12 V J6

Cordialement

beaubois
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Message  jb23 Mer 15 Mai 2024, 12:51

Bonjour,

Vous avez la réponse : Paris-Rhône 12 volts et présenter la pièce HS comme modèle.
Amicalement.

jb23
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Message  beaubois Mer 15 Mai 2024, 13:11

Merci, je n'avais pas relié à ce nom là
Amicalement

beaubois
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Message  beaubois Mer 15 Mai 2024, 16:26

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de relais chez les spécialistes
mais j'en ai trouvé un d'occasion qui fonctionne encore.
Par contre la résistance ne chauffe pas et je me demande si j'ai bien rebranché les fils
Il y a un fil de la résistance qui va à une grosse borne du relais et l'autre, je m'interroge à la masse ou avec le petit fil qui vient du tableau de bord ?

Amicalement

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Message  jb23 Mer 15 Mai 2024, 16:49

Bonjour,

Branchement du relais:
* sur les 2 grosses bornes:
- une borne est reliée au + batterie,
- l'autre borne est reliée à la résistance.
* sur les 2 petites bornes du relais:
- une borne est reliée au contacteur à clé,
- l'autre borne est reliée à la masse.
Branchement de la résistance:
Si la résistance comporte 3 bornes, la borne centrale n'est pas utilisée.
- une borne est reliée au relais,
- l'autre borne est reliée à la masse.
Amicalement.

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Message  beaubois Sam 18 Mai 2024, 15:47

Bonjour

Après avoir fait les branchements indiqués par jb23, j'ai fait l'essai de préchauffage et ça ne chauffe pas.
En actionnant la clé de contact pour préchauffer, j'entends le claquement au relais et en testant j'ai bien du courant qui arrive à la petite borne à partir du contacteur à clé mais je n'ai pas de courant à la sortie grosse borne du relais vers la résistance chauffante.
Et je me demande d'où vient le problème ?

Amicalement

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Message  jb23 Sam 18 Mai 2024, 20:10

Bonjour,

Quand vous actionnez la clé du contacteur à clé en position chauffage:
- avez-vous du courant sur la borne 19 du contacteur à clé ?
Si pas de courant sur la borne 19 alors:
- contacteur à clé HS.
- avez-vous du courant sur la petite borne du relais connectée au fil qui arrive du contacteur à clé ?
Si pas de courant sur la petite borne du relais alors:
- fil d'alimentation entre contacteur à clé et relais coupé,
Si le courant arrive sur la petite borne du relais alors:
- voir la bonne mise à la masse de la seconde petite borne du relais.
Amicalement.

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Message  beaubois Dim 19 Mai 2024, 09:11

Bonjour

Quand je mets le contacteur à clé en position chauffage
j'ai du courant à la borne 19
j'ai du courant à la petite borne du relais relié au contacteur à clé
la masse semble bonne
Ce qui me semble anormal , c'est que je n'ai pas de courant à la grosse borne du relais qui va à la résistance car quand ça claque, ça veut dire que la grosse borne du relais alimentée par le + de la batterie est relié à la grosse borne du relais qui va à la résistance
Est-ce que le contact ne se ferait pas bien dans le relais et dans ce cas, ça voudrait dire que celui que j'ai acheté d'occasion ne serait bon non plus ?

Amicalement

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Message  sly Dim 19 Mai 2024, 13:27

Bonjour,

Si vous entendez le relais claquer quand vous préchauffez mais que la grosse borne en sortie de relais n'est pas au +12 alors que celle d'entrée l'est votre relais est HS.

Mais avant de conclure, je vous invite à tester avec une ampoule 12V (21w par exemple) la présence du 12V en entrée de relais quand celui ci est au repos et quand celui-ci est commandé. J'ai plusieurs fois vu des cosses ou sertissages oxydés qui ne permettent pas de maintenir 12V quand la demande en courant est importante alors qu'à "vide" pas de problème

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Message  jb23 Dim 19 Mai 2024, 18:04

Bonjour,

Si le claquement de mise en service se fait entendre et que vous n'avez pas de courant en sortie de la grosse borne qui alimente la résistance alors:
- la bobine du relais est en bon état,
- vous avez un mauvais contact interne que vous pourrez réparer après dépose du relais et
* déposer le capuchon bakélite du relais maintenu par les écrous des 2 petites bornes qui seront à déposer,
* brosser à la brosse métallique les points de contact et la palette du noyau de solénoïde pour éliminer toute trace de pollution et parfaire les contacts,
* remonter dans l'ordre inverse de la dépose,
* procéder aux essais.
Amicalement.

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Message  beaubois Ven 24 Mai 2024, 13:29

Bonjour

J'ai suivi les conseils de jb23 que je remercie.
J'ai réussi à faire fonctionner mon relais mais pas celui que j'ai acheté d'occasion sur leboncoin.
Moralité: j'ai acheté trop vite , j'aurais dû prendre le temps et quand-même déçu qu'on m'ait vendu un relais en mauvais état.
C'est le risque d'acheter à distance une occasion car il y a malheureusement certaines personnes qui en profitent
J'essaierais d'être plus vigilant la fois prochaine.
Amicalement

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Message  jb23 Ven 24 Mai 2024, 18:43

Bonjour,

... et moi je regrette de ne pas vous avoir proposé cette solution lors de nos premiers échanges sur ce sujet. Une leçon à retenir pour moi !
Je partage tout à fait votre avis sur les achats de pièces d'occasion sur Internet mais reconnaissons que cela nous permet souvent de nous dépanner. Reste à nous méfier des escrocs qui malheureusement pullulent.
Amicalement.

jb23
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