restauration complète d'un D30 Vigneron
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonjour à tous,
Je suis en train, depuis l'été 2022, de restaurer complètement un D30 Vigneron qui avait été utilisé pour pièces après de très, très longues années de travail je pense. Il a déjà subit pas mal de réparations d'assez mauvaise qualité et était dans un bien triste état lorsque je l'ai trouvé. Il a de plus été convertit en chariot élévateur à la fin de sa vie de travail. Je vous met une photo de ce qu'il en restait lorsque je m'y suis attaqué :
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/68641210.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_9310.jpg
Je détaillerai dans un prochain message tout ce qui a été effectué dessus jusqu'à présent, mais pour des questions de temps je me contenterai aujourd'hui de vous parler de mon problème actuel : j'ai changé tous les roulements et joints du pont arrière (y compris des paliers de différentiel) mais du jeu persistait un peu partout sans que je ne comprenne d'où cela venait. J'ai fini par me rendre compte que le pignon hélicoïdal de sortie de boite avait un jeu terrible, et en creusant un peu plus je me suis rendu compte que ce sont les deux arbres de la boite qui ont un jeu très important. J'ai donc déposé la boite de vitesse qui est à l'intérieur sur une table bien propre et je m'apprête à la démonter pour changer les roulements.
Ma question est donc la suivante : quelles sont les dimensions des 4 roulements des arbres primaires et secondaires de la boite ? J'a juste eu le temps de déposer la boite au dernier week-end où j'étais chez moi et je n'ai pu chercher les références avant de repartir pour mes études. J'aimerai bien pouvoir passer commande dans les prochains jours pour les changer le week-end prochain si possible !
Amicalement
Je suis en train, depuis l'été 2022, de restaurer complètement un D30 Vigneron qui avait été utilisé pour pièces après de très, très longues années de travail je pense. Il a déjà subit pas mal de réparations d'assez mauvaise qualité et était dans un bien triste état lorsque je l'ai trouvé. Il a de plus été convertit en chariot élévateur à la fin de sa vie de travail. Je vous met une photo de ce qu'il en restait lorsque je m'y suis attaqué :
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/68641210.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_9310.jpg
Je détaillerai dans un prochain message tout ce qui a été effectué dessus jusqu'à présent, mais pour des questions de temps je me contenterai aujourd'hui de vous parler de mon problème actuel : j'ai changé tous les roulements et joints du pont arrière (y compris des paliers de différentiel) mais du jeu persistait un peu partout sans que je ne comprenne d'où cela venait. J'ai fini par me rendre compte que le pignon hélicoïdal de sortie de boite avait un jeu terrible, et en creusant un peu plus je me suis rendu compte que ce sont les deux arbres de la boite qui ont un jeu très important. J'ai donc déposé la boite de vitesse qui est à l'intérieur sur une table bien propre et je m'apprête à la démonter pour changer les roulements.
Ma question est donc la suivante : quelles sont les dimensions des 4 roulements des arbres primaires et secondaires de la boite ? J'a juste eu le temps de déposer la boite au dernier week-end où j'étais chez moi et je n'ai pu chercher les références avant de repartir pour mes études. J'aimerai bien pouvoir passer commande dans les prochains jours pour les changer le week-end prochain si possible !
Amicalement
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Re: restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonjour,
Roulements d'arbre primaire référence 30600(72x30x19) et30506 (62x25x19),
Roulements d'arbre secondaire référence 30500(62x25x18) ou 30600(72x30x19) selon N° de série du tracteur et 0857596100 (90x40x35).
Amicalement.
Roulements d'arbre primaire référence 30600(72x30x19) et30506 (62x25x19),
Roulements d'arbre secondaire référence 30500(62x25x18) ou 30600(72x30x19) selon N° de série du tracteur et 0857596100 (90x40x35).
Amicalement.
foulcan 26 aime ce message
Re: restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Sur le mien le roulement est la référence30500 (62x25x18). Je passe commande et je vous donnerai des nouvelles de tout cela lorsque j'aurai tout remonté !
Amicalemnt.
Merci pour votre réponse ! Sur le mien le roulement est la référence30500 (62x25x18). Je passe commande et je vous donnerai des nouvelles de tout cela lorsque j'aurai tout remonté !
Amicalemnt.
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Embrayage, train avant, pont arrière, prise de force, freins, vérin de relavage, démarreur...
Bonjour à tous,
Comme promis je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai fais sur mon D30 Jusqu'à aujourd'hui ! Si vous avez une question qui touche à ce que j'ai pu déjà démonter/réparer, je peux essayer d'y répondre.
- Premièrement, le train avant a été refait : comme le tracteur a été convertit en chariot élévateur, il était conduit à l'envers. C'est pourquoi le levier de connexion qui relie la barre de direction à la fusée droite du tracteur avait été disqué et soudé sur le coté gauche. Le boitier de direction avait été retourné et était orienté vers l'arrière je suppose (il n'était plus dessus lorsque je l'ai acheté). En plus de cela j'ai changé les 4 bagues qui font les pivots des fusées ainsi que les 4 roulements et les 2 joints des roues avants. La barre de direction avait été rallongée en la disquant et en soudant chaque extrémité sur un tube. Bien qu'il soit possible de refaire une barre avec cela j'ai préféré en récupérer une sur une épave de super 6 que j'ai sauvé de la casse. J'ai aussi changé les pneus avant ainsi que les deux rotules. J'envisage de changer la bague et l'axe du balancier car il y a un jour d'un demi cm !
- Du côté de l'embrayage, je l'ai changé car il était très usé. J'en ai mis un d'occasion en bon état pour faire quelques économies. Ce tracteur tournera de toute façon très peu. Je l'ai confié à un garagiste spécialiste des anciens tracteur pour qu'il le révise et s'occupe de changer le disque. La butée d'embrayage semble être en bon état mais comme j'ai du récemment ré ouvrir le tracteur j'envisage de la changer aussi pour être sûr de ne pas l'ouvrir à nouveau dans les prochaines années ! J'ai aussi changé les tresses qui font l'étanchéité en sortie de vilebrequin pour éviter une très mauvaise surprise. Il n'y avait plus le flexible et le graisseur qui graissent la butée, j'ai refabriqué le tout. Au niveau de l'axe que la pédale d'embrayage fait tourner pour actionner le mécanisme, j'ai du démonter et remonter la pièce que je vous met en photo juste après car les anciens avaient changé l'angle en l'inclinant plus vers l'avant. Cela avait pour effet de m'empêcher de débrayer complètement, elle a donc retrouvé son angle original. J'ai aussi changé les bagues en bronze de toutes les pédales ainsi que les deux bagues en extrémité de cet axe qui permet de déplacer la butée, comme ça il n'y a plus beaucoup de jeu ! Les anciens ont monté un démarreur à clef qui n'avait pas le bon nombre de dents... il a complètement mangé les deux côtés de la couronne d'embrayage (ils l'ont retourné après avoir détruit un côté). J'ai donc changé le volant moteur en en prenant un sur une épave de D30 à côté de chez moi. J'ai vendu l'ancien démarreur et ait acheté un démarreur d'origine que je refait avec mon père (changement des charbons etc...)
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/atr_em10.png
- Sur le pont arrière, les joints spi sur les trompettes fuyaient, j'ai donc tout démonté et ait remarqué que les portées de joint étaient profondément rayées. Je les ai donc faites usiner à un diamètre de 68mm au lieu de 70 et j'ai mis les joints qui avaient le bon diamètre intérieur. Les 4 roulements des trompettes ont étés changés et le calage repris (il était mauvais). Les 4 roulements des paliers de différentiel ont étés changés, ainsi que les garnitures de frein (j'ai du acheter un outil appelé "boutrolle" pour déformer les rivets), les joint spis et toriques des freins et les système de réglage ont étés changés ou dégrippés. Il n'y avait plus de prise de force, j'en ai acheté une comme neuve (c'était le petit modèle) et j'ai mis un joint spi car il n'y en avait plus. Les anciens avaient collé au silicone un bout d'alu sur le trou prévu à l'arrière pour la prise de force. Les roues étaient des 28 pouce, mon père en a trouvé en 24 pouce pour être comme d'origine (pour rappel, c'est un vigneron, certaines pièces comme les moyeux à l'avant, les trompettes etc sont plus courtes et les ailes sont différentes). La plaque qui sert de couvercle au pont arrière et sur laquelle est monté le vérin de relevage, les bras etc était très rouillée et n'avait plus rien dessus. J'en ai trouvé une avec un vérin sur lequel j'ai changé les joints toriques, et elle a aussi les bras etc... Il devrait donc bien fonctionner maintenant. La crépine qui sert de filtre et dans laquelle l'huile hydraulique est aspirée a été changée aussi, l'ancienne était dans un état lamentable. Tout le pont arrière a été parfaitement nettoyé bien sûr !
Je suis actuellement en train de changer les roulements des arbres primaire et secondaire de la boite de vitesse. Pour la suite, je m'attaquerai au boitier de direction : il était manquant sur le mien, j'en ai donc acheté un de D30 normal sur lequel je compte changer la vis globique par une vis avec pas à gauche (oui oui, j'ai eu la chance d'en trouver une neuve, qui provient d'un ancien stock déniché dans une ancienne concession Renault) et l'arbre porte galet qui correspond (même si il a l'air identique à celui d'un boitier "Normal"...). Tant qu'à faire, je changerai tous les joints et roulements qui s'y trouvent. Concernant cette manipulation avec la vis globique, pensez vous que cela peut fonctionner ? Le manuel ne cite comme différence entre les deux types de boitiers que le sens du filetage de la vis.
Nous arrivons à la fin pour aujourd'hui, j'ai pu rassembler à peu près toutes les pièces manquantes mais je n'ai touché qu'à ce que je vous ai dit là je crois.
Une dernière question : pour la peinture, comment dois-je m'y prendre ? Tout brosser à la brosse métallique puis y appliquer une couche de primaire antirouille et enfin la couleur ? Quelle référence de peinture est suffisamment solide pour ne pas s'enlever à la moindre rayure ? J'ai essayé sur les freins une peinture en bombe mais elle s'enlève sans problèmes avec l'ongle... c'est ennuyeux !
Amicalement
Comme promis je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai fais sur mon D30 Jusqu'à aujourd'hui ! Si vous avez une question qui touche à ce que j'ai pu déjà démonter/réparer, je peux essayer d'y répondre.
- Premièrement, le train avant a été refait : comme le tracteur a été convertit en chariot élévateur, il était conduit à l'envers. C'est pourquoi le levier de connexion qui relie la barre de direction à la fusée droite du tracteur avait été disqué et soudé sur le coté gauche. Le boitier de direction avait été retourné et était orienté vers l'arrière je suppose (il n'était plus dessus lorsque je l'ai acheté). En plus de cela j'ai changé les 4 bagues qui font les pivots des fusées ainsi que les 4 roulements et les 2 joints des roues avants. La barre de direction avait été rallongée en la disquant et en soudant chaque extrémité sur un tube. Bien qu'il soit possible de refaire une barre avec cela j'ai préféré en récupérer une sur une épave de super 6 que j'ai sauvé de la casse. J'ai aussi changé les pneus avant ainsi que les deux rotules. J'envisage de changer la bague et l'axe du balancier car il y a un jour d'un demi cm !
- Du côté de l'embrayage, je l'ai changé car il était très usé. J'en ai mis un d'occasion en bon état pour faire quelques économies. Ce tracteur tournera de toute façon très peu. Je l'ai confié à un garagiste spécialiste des anciens tracteur pour qu'il le révise et s'occupe de changer le disque. La butée d'embrayage semble être en bon état mais comme j'ai du récemment ré ouvrir le tracteur j'envisage de la changer aussi pour être sûr de ne pas l'ouvrir à nouveau dans les prochaines années ! J'ai aussi changé les tresses qui font l'étanchéité en sortie de vilebrequin pour éviter une très mauvaise surprise. Il n'y avait plus le flexible et le graisseur qui graissent la butée, j'ai refabriqué le tout. Au niveau de l'axe que la pédale d'embrayage fait tourner pour actionner le mécanisme, j'ai du démonter et remonter la pièce que je vous met en photo juste après car les anciens avaient changé l'angle en l'inclinant plus vers l'avant. Cela avait pour effet de m'empêcher de débrayer complètement, elle a donc retrouvé son angle original. J'ai aussi changé les bagues en bronze de toutes les pédales ainsi que les deux bagues en extrémité de cet axe qui permet de déplacer la butée, comme ça il n'y a plus beaucoup de jeu ! Les anciens ont monté un démarreur à clef qui n'avait pas le bon nombre de dents... il a complètement mangé les deux côtés de la couronne d'embrayage (ils l'ont retourné après avoir détruit un côté). J'ai donc changé le volant moteur en en prenant un sur une épave de D30 à côté de chez moi. J'ai vendu l'ancien démarreur et ait acheté un démarreur d'origine que je refait avec mon père (changement des charbons etc...)
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/atr_em10.png
- Sur le pont arrière, les joints spi sur les trompettes fuyaient, j'ai donc tout démonté et ait remarqué que les portées de joint étaient profondément rayées. Je les ai donc faites usiner à un diamètre de 68mm au lieu de 70 et j'ai mis les joints qui avaient le bon diamètre intérieur. Les 4 roulements des trompettes ont étés changés et le calage repris (il était mauvais). Les 4 roulements des paliers de différentiel ont étés changés, ainsi que les garnitures de frein (j'ai du acheter un outil appelé "boutrolle" pour déformer les rivets), les joint spis et toriques des freins et les système de réglage ont étés changés ou dégrippés. Il n'y avait plus de prise de force, j'en ai acheté une comme neuve (c'était le petit modèle) et j'ai mis un joint spi car il n'y en avait plus. Les anciens avaient collé au silicone un bout d'alu sur le trou prévu à l'arrière pour la prise de force. Les roues étaient des 28 pouce, mon père en a trouvé en 24 pouce pour être comme d'origine (pour rappel, c'est un vigneron, certaines pièces comme les moyeux à l'avant, les trompettes etc sont plus courtes et les ailes sont différentes). La plaque qui sert de couvercle au pont arrière et sur laquelle est monté le vérin de relevage, les bras etc était très rouillée et n'avait plus rien dessus. J'en ai trouvé une avec un vérin sur lequel j'ai changé les joints toriques, et elle a aussi les bras etc... Il devrait donc bien fonctionner maintenant. La crépine qui sert de filtre et dans laquelle l'huile hydraulique est aspirée a été changée aussi, l'ancienne était dans un état lamentable. Tout le pont arrière a été parfaitement nettoyé bien sûr !
Je suis actuellement en train de changer les roulements des arbres primaire et secondaire de la boite de vitesse. Pour la suite, je m'attaquerai au boitier de direction : il était manquant sur le mien, j'en ai donc acheté un de D30 normal sur lequel je compte changer la vis globique par une vis avec pas à gauche (oui oui, j'ai eu la chance d'en trouver une neuve, qui provient d'un ancien stock déniché dans une ancienne concession Renault) et l'arbre porte galet qui correspond (même si il a l'air identique à celui d'un boitier "Normal"...). Tant qu'à faire, je changerai tous les joints et roulements qui s'y trouvent. Concernant cette manipulation avec la vis globique, pensez vous que cela peut fonctionner ? Le manuel ne cite comme différence entre les deux types de boitiers que le sens du filetage de la vis.
Nous arrivons à la fin pour aujourd'hui, j'ai pu rassembler à peu près toutes les pièces manquantes mais je n'ai touché qu'à ce que je vous ai dit là je crois.
Une dernière question : pour la peinture, comment dois-je m'y prendre ? Tout brosser à la brosse métallique puis y appliquer une couche de primaire antirouille et enfin la couleur ? Quelle référence de peinture est suffisamment solide pour ne pas s'enlever à la moindre rayure ? J'ai essayé sur les freins une peinture en bombe mais elle s'enlève sans problèmes avec l'ongle... c'est ennuyeux !
Amicalement
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Re: restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonsoir,
Sur les premiers tracteurs l'axe de palonnage n'était pas guidé par des bagues mais directement dans la traverse de châssis avant ==> prévoir des bagues en cuivre.
La butée d'embrayage d'origine peut être remplacée par une butée graissée à vie ce qui supprime le graisseur de butée et son flexible.
Les boitiers de direction sur tracteurs normaux et vignerons sont différents au niveau de la colonne de direction et de l'arbre porte galet.
Pour la peinture il faudra utiliser la peinture jaune 77318 S que les Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300 sont en mesure de vous procurer. Avant peinture le tracteur devra être parfaitement dégraissé si possible avec un nettoyeur haute pression à eau chaude avec ensuite brossage à la toile émeri fine pour ôter la vieille penture écaillée. Le fournisseur de peinture est en mesure de vous renseigner pour la bonne application de sa peinture.
Amicalement.
Sur les premiers tracteurs l'axe de palonnage n'était pas guidé par des bagues mais directement dans la traverse de châssis avant ==> prévoir des bagues en cuivre.
La butée d'embrayage d'origine peut être remplacée par une butée graissée à vie ce qui supprime le graisseur de butée et son flexible.
Les boitiers de direction sur tracteurs normaux et vignerons sont différents au niveau de la colonne de direction et de l'arbre porte galet.
Pour la peinture il faudra utiliser la peinture jaune 77318 S que les Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300 sont en mesure de vous procurer. Avant peinture le tracteur devra être parfaitement dégraissé si possible avec un nettoyeur haute pression à eau chaude avec ensuite brossage à la toile émeri fine pour ôter la vieille penture écaillée. Le fournisseur de peinture est en mesure de vous renseigner pour la bonne application de sa peinture.
Amicalement.
foulcan 26 aime ce message
Des noiuvelles de la BV, butée d'embrayage
Bonjour,
Je vous remercie pour les informations que vous m'avez donné dans votre message, je saurai les prendre en compte une fois le temps venu. (je pars à l'étranger dans une semaine pour le reste de 2024 et il me reste le boitier de direction et le moteur à refaire ainsi que tout ce qui est tringleries, flexibles etc... mais cela me parait plus anecdotique). J'ai donc sorti la boite de vitesse pour m'attaquer à tout ce jeu qu'il y avait dans le pignon de sortie, et j'ai changé absolument tous les roulements, revu tous les calages, changé l'écrou skf et sa rondelle qui bloquent l'arbre primaire, changé tous les joints. Le démontage était très délicat car l'une des vis qui bloque les doigts sur les fourchettes était cassée... cela m'a pris une demi journée pour la sortir sans rien endommager, mais j'y suis parvenu : ni vu, ni connu ! Je posterai un message détaillant ces opérations sur la boite de vitesse qui est dorénavant presque neuve (l'arbre primaire a une dent un peu esquintée, et est un peu usé globalement mais je n'ai pas trouvé mieux et franchement ce n'est pas si mal que ca dans l'état) !
Je vous écris aujourd'hui car je m'apprête à rassembler mon tracteur afin de ne pas partir en laissant un tracteur éparpillé aux 4 coins de la maison, et pour cela je vais changer la butée d'embrayage, qui est l'irréductible élément d'usure qui n'a pas encore été changé entre le moteur et l'attelage derrière le tracteur ! Problème : je ne sais pas vraiment comment une butée se monte et se démonte. Suffit-il de l'extraire à l'aide d'un extracteur par exemple ou il y a un circlip ou autre élément à enlever pour cela ? Je ne vois rien sur l'ancienne et je trouve cela curieux...
Bonne soirée à vous, et à demain pour le plus d'informations sur la boite de vitesse et plus de photos car je me rends compte que je n'en ai pas mis beaucoup. (Encore une fois, si quelqu'un a une question sur quelque chose que j'ai touché, qu'il n'hésite pas ! Je vois mes mails)
Amicalement
PS : La plupart des pièces dont vous pouvez avoir besoins lors d'une réparation (bagues bronze, joints toriques/à lèvre, roulements à billes/conique/spéciales pour BV (avec des joncs d'arrêt sur bague ext) et même billes (il en manquait une dans ma boite...)) peuvent se trouver en quelques clics sur le site 123roulments, en utilisant bien les filtres pour mettre les diamètres et épaisseurs des éléments, c'est un gain de temps et d'agent non négligeable ! Les prix sont honnêtes et, de mon expérience, le service client et les délais d'expéditions sont excellents.
Je vous remercie pour les informations que vous m'avez donné dans votre message, je saurai les prendre en compte une fois le temps venu. (je pars à l'étranger dans une semaine pour le reste de 2024 et il me reste le boitier de direction et le moteur à refaire ainsi que tout ce qui est tringleries, flexibles etc... mais cela me parait plus anecdotique). J'ai donc sorti la boite de vitesse pour m'attaquer à tout ce jeu qu'il y avait dans le pignon de sortie, et j'ai changé absolument tous les roulements, revu tous les calages, changé l'écrou skf et sa rondelle qui bloquent l'arbre primaire, changé tous les joints. Le démontage était très délicat car l'une des vis qui bloque les doigts sur les fourchettes était cassée... cela m'a pris une demi journée pour la sortir sans rien endommager, mais j'y suis parvenu : ni vu, ni connu ! Je posterai un message détaillant ces opérations sur la boite de vitesse qui est dorénavant presque neuve (l'arbre primaire a une dent un peu esquintée, et est un peu usé globalement mais je n'ai pas trouvé mieux et franchement ce n'est pas si mal que ca dans l'état) !
Je vous écris aujourd'hui car je m'apprête à rassembler mon tracteur afin de ne pas partir en laissant un tracteur éparpillé aux 4 coins de la maison, et pour cela je vais changer la butée d'embrayage, qui est l'irréductible élément d'usure qui n'a pas encore été changé entre le moteur et l'attelage derrière le tracteur ! Problème : je ne sais pas vraiment comment une butée se monte et se démonte. Suffit-il de l'extraire à l'aide d'un extracteur par exemple ou il y a un circlip ou autre élément à enlever pour cela ? Je ne vois rien sur l'ancienne et je trouve cela curieux...
Bonne soirée à vous, et à demain pour le plus d'informations sur la boite de vitesse et plus de photos car je me rends compte que je n'en ai pas mis beaucoup. (Encore une fois, si quelqu'un a une question sur quelque chose que j'ai touché, qu'il n'hésite pas ! Je vois mes mails)
Amicalement
PS : La plupart des pièces dont vous pouvez avoir besoins lors d'une réparation (bagues bronze, joints toriques/à lèvre, roulements à billes/conique/spéciales pour BV (avec des joncs d'arrêt sur bague ext) et même billes (il en manquait une dans ma boite...)) peuvent se trouver en quelques clics sur le site 123roulments, en utilisant bien les filtres pour mettre les diamètres et épaisseurs des éléments, c'est un gain de temps et d'agent non négligeable ! Les prix sont honnêtes et, de mon expérience, le service client et les délais d'expéditions sont excellents.
foulcan 26- Membre Actif
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Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Photos Boite de Vitesse
Bonsoir,
Je fais déjà suite à mon message car j'avais prévu de l'envoyer cette semaine mais n'en ait pas eu le temps. Voici donc pour la boite de vitesse :
Tout d'abord, pour enlever la boite, comme il n'y a rien de monté sur mon tracteur (pas même de roue arrière), nous n'avons eu qu'à la caler sur des bouts de bois de manière à ce que ces derniers portent son poids et celui du reste, puis nous avons enlevé toutes les vis qui la relient au pont arrière (attention, il y en a 2 à l'intérieur en haut de la boite qui la maintiennent aussi au pont !). Le pont arrière était monté sur un petit chariot, nous l'avons donc simplement tiré et tout est venu sans problèmes. Le pont arrière s'est vu préalablement enlever ses trompettes, arbres de roue, différentiel (cela aura son importance dans mon prochain message...) et paliers de différentiels ainsi que les arbres de frein, la prise de force... bref, tout ! Ce n'était pas bien long car j'avais déja tout démonté au moins une fois et comme je graisse les filetages, rien ne grippe.
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_1610.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_1611.jpg
Nous avons ensuite calé la cloche d'embrayage et calé la boite sur le chariot, et répété la même opération.
Voila des photos un peu dans le désordre de ce qui a été fait sur la boite.
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_2610.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_2712.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_2713.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_2714.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_2715.jpg
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https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_1612.jpg
Rien de particulier a ajouter là dessus, j'ai simplement tout très bien nettoyé et j'ai toujours suivi les instructions du manuel. Le levier pour engager la prise de force était disqué sur mon tracteur, j'en ai donc trouvé un sur mon épave de super 6 (d'ailleurs si quelqu'un a besoins de pièces de super 6 ou autre... cela me débarassera !) qui a d'ailleurs un caoutchouc en bon état sur le manche ! Le pommeau du levier de vitesse vient d'une épave de D30 sur laquelle j'ai trouvé quelques pièces intéressantes pas loin de chez moi. Je conseille d'effectuer un remontage de l'arbre secondaire en dehors de la boite, car la partie sychro n'est pas forcément aisée à remonter. Autre conseil : mettez vos pièces dans des sachets plastiques ou autres avec des écritures dessus de manière à les retrouver facilement, car une pièce de perdue et c'est fini ! Dernier conseil : il y a un roulement à bille sur l'arbre de prise de force qui va dans l'embrayage (première photo) qui est arrété par un jonc d'arrêt : il faut acheter la pince spéciale pour l'enlever !!!!!! J'ai cassé le mien en l'enlevant avec les moyens du bord (je pense qu'il n'était pas d'origine d'ailleurs) et j'ai donc du aller chercher celui de l'épave de super 6, mais n'ayant pas le matériel adéquat je l'ai un peu déformé en l'enlevant... J'espère qu'il ne s'en ira pas mais cela me surprendrait vraiment qu'il arrive a quitter son logement.
La boite est donc maintenant en excellent état, j'ai bien contrôlé les cotes données dans le manuel ainsi que les différents calages. Je suis très content du résultat ! La pompe hydraulique est en bon état, j'ai changé le joint en polymer de forme ovale en achetant une plaque de matière à joint sur amazon et en y découpant ma forme. Tout semble indiquer que cela marche bien, mais j'attends le démarrage pour le confirmer.
Pour ce qui est du budjet et des références que j'ai commandé et installé :
1 joint torique entre les arbres de transmission et de pdf (Dint = 25, e = 3.5) : 0.95 €
1 roulement à bille SKF( Dint = 25 Dext=62 e = 17 mm) : 8.39 €
1 ecrou skf pour l'arbre primaire (30 45 7mm) : 3.07 € (sur 123roulement il n'a pas la rondelle à crans, pensez à l'acheter aussi ca coute 1€, moi j'ai oublié...)
1 bille de diamètre 6.35mm (pour le mécanisme d'engagement de la pdf, je l'ai perdue) : 0.95 €
1 roulement spécial BV (45 85 19mm référence SKF : 6209-NR-SKF) : 47,89€
2 roulements spéciaux BV (25 62 17mm référence SNR : 6305-NR-SNR) : 2 x 19.45€
1 roulement à bille (30 72 19) : 11.59€
1 roulement conique (25 62 18.25) : 15.80€
1 roulement conique (40 90 35.25) : 43.38€
(2 bagues bronze (20 24 30) : 2 x 9.90€ (c'était pour l'axe de la pédale d'embrayage, car les bagues d'originies étaient complètement mangées, il n'y a donc presque plus de jeu maintenant !))
Frais de port : 22€
TOTAL : 174.05€, sans compter les 2 bagues bronze de la pédale d'embrayage. Tout a été commandé sur 123 roulement.
Voilà pour la boite de vitesse, à bientôt pour cette histoire de différentiel !
Je fais déjà suite à mon message car j'avais prévu de l'envoyer cette semaine mais n'en ait pas eu le temps. Voici donc pour la boite de vitesse :
Tout d'abord, pour enlever la boite, comme il n'y a rien de monté sur mon tracteur (pas même de roue arrière), nous n'avons eu qu'à la caler sur des bouts de bois de manière à ce que ces derniers portent son poids et celui du reste, puis nous avons enlevé toutes les vis qui la relient au pont arrière (attention, il y en a 2 à l'intérieur en haut de la boite qui la maintiennent aussi au pont !). Le pont arrière était monté sur un petit chariot, nous l'avons donc simplement tiré et tout est venu sans problèmes. Le pont arrière s'est vu préalablement enlever ses trompettes, arbres de roue, différentiel (cela aura son importance dans mon prochain message...) et paliers de différentiels ainsi que les arbres de frein, la prise de force... bref, tout ! Ce n'était pas bien long car j'avais déja tout démonté au moins une fois et comme je graisse les filetages, rien ne grippe.
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_1610.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/20/54/15/05/img_1611.jpg
Nous avons ensuite calé la cloche d'embrayage et calé la boite sur le chariot, et répété la même opération.
Voila des photos un peu dans le désordre de ce qui a été fait sur la boite.
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Rien de particulier a ajouter là dessus, j'ai simplement tout très bien nettoyé et j'ai toujours suivi les instructions du manuel. Le levier pour engager la prise de force était disqué sur mon tracteur, j'en ai donc trouvé un sur mon épave de super 6 (d'ailleurs si quelqu'un a besoins de pièces de super 6 ou autre... cela me débarassera !) qui a d'ailleurs un caoutchouc en bon état sur le manche ! Le pommeau du levier de vitesse vient d'une épave de D30 sur laquelle j'ai trouvé quelques pièces intéressantes pas loin de chez moi. Je conseille d'effectuer un remontage de l'arbre secondaire en dehors de la boite, car la partie sychro n'est pas forcément aisée à remonter. Autre conseil : mettez vos pièces dans des sachets plastiques ou autres avec des écritures dessus de manière à les retrouver facilement, car une pièce de perdue et c'est fini ! Dernier conseil : il y a un roulement à bille sur l'arbre de prise de force qui va dans l'embrayage (première photo) qui est arrété par un jonc d'arrêt : il faut acheter la pince spéciale pour l'enlever !!!!!! J'ai cassé le mien en l'enlevant avec les moyens du bord (je pense qu'il n'était pas d'origine d'ailleurs) et j'ai donc du aller chercher celui de l'épave de super 6, mais n'ayant pas le matériel adéquat je l'ai un peu déformé en l'enlevant... J'espère qu'il ne s'en ira pas mais cela me surprendrait vraiment qu'il arrive a quitter son logement.
La boite est donc maintenant en excellent état, j'ai bien contrôlé les cotes données dans le manuel ainsi que les différents calages. Je suis très content du résultat ! La pompe hydraulique est en bon état, j'ai changé le joint en polymer de forme ovale en achetant une plaque de matière à joint sur amazon et en y découpant ma forme. Tout semble indiquer que cela marche bien, mais j'attends le démarrage pour le confirmer.
Pour ce qui est du budjet et des références que j'ai commandé et installé :
1 joint torique entre les arbres de transmission et de pdf (Dint = 25, e = 3.5) : 0.95 €
1 roulement à bille SKF( Dint = 25 Dext=62 e = 17 mm) : 8.39 €
1 ecrou skf pour l'arbre primaire (30 45 7mm) : 3.07 € (sur 123roulement il n'a pas la rondelle à crans, pensez à l'acheter aussi ca coute 1€, moi j'ai oublié...)
1 bille de diamètre 6.35mm (pour le mécanisme d'engagement de la pdf, je l'ai perdue) : 0.95 €
1 roulement spécial BV (45 85 19mm référence SKF : 6209-NR-SKF) : 47,89€
2 roulements spéciaux BV (25 62 17mm référence SNR : 6305-NR-SNR) : 2 x 19.45€
1 roulement à bille (30 72 19) : 11.59€
1 roulement conique (25 62 18.25) : 15.80€
1 roulement conique (40 90 35.25) : 43.38€
(2 bagues bronze (20 24 30) : 2 x 9.90€ (c'était pour l'axe de la pédale d'embrayage, car les bagues d'originies étaient complètement mangées, il n'y a donc presque plus de jeu maintenant !))
Frais de port : 22€
TOTAL : 174.05€, sans compter les 2 bagues bronze de la pédale d'embrayage. Tout a été commandé sur 123 roulement.
Voilà pour la boite de vitesse, à bientôt pour cette histoire de différentiel !
foulcan 26- Membre Actif
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jb23, andré BELLEVILLE, jybrenault et Bernard Leblanc aiment ce message
Re: restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonjour,
Merci foulcan 26 pour ce partage!
JJR24
Merci foulcan 26 pour ce partage!
JJR24
JJR- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/01/2024
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foulcan 26 aime ce message
Couronne de différentiel
Bonjour à tous,
Comme déjà indiqué précédemment je suis à l'étranger jusqu'à fin décembre alors je ne pourrai pas avancer le tracteur pendant ce temps... mais je compte acheter toutes les pièces pour refaire le moteur à mon retour !
En attendant cela, je tenais juste à partager un fait intéressante et qui a bien fallu me coûter de longues heures de travail !! Ce D30 a été transformé en chariot élévateur et était donc conduit à l'envers, toutes les commandes avaient donc étés retournées de manière plus ou moins... disons artisanale ! Cependant, lorsque j'ai réparé la boite de vitesse, j'ai constaté avec surprise que le pignon de marche arrière était vraiment en bon état, comme s'il n'avait que très peu servi, ce qui était étrange pour un tracteur qui roulait à l'envers. Lorsque j'ai remonté le pont arrière après avoir fini la BV, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec le mécanisme de blocage de différentiel : j'avais remonté les trompettes comme dans le bouquin et le différentiel comme il était dans mes souvenirs et sur les photos que j'avais du démontage. Cependant, lorsque vint le moment de remonter le blocage de différentiel, la fourchette ne passait tout simplement pas ! Je ne comprenais pas comment j'avais pu monter quelque chose à l'envers... puis avec mon père nous avons compris : la couronne de différentiel était montée à l'envers lorsque je l'avais démontée, et les trompettes étaient inversées elles aussi ! Cela avait pour effet de fournir 6 vites en marche arrière et une en marche avant ! C'est très astucieux et cela explique donc pourquoi mon pignon n'était pas usé ! Je vous met une photo que j'ai mais cette fois elle ne sont pas de très bonne qualité je m'en excuse.
Quelle n'aurait pas été ma surprise si l'on avait tout remonté et lors du premier démarrage je serai parti en marche arrière en 1ere ! (En réalité le levier de blocage de différentiel n'aurait pas été à sa place, et les anciens l'avaient je pense pas mal modifié pour le rendre utilisable avec leur montage, mais je ne l'ai pas donc j'ignore comment ils s'y sont pris exactement).
Le pont arrière tel qu'il était avant démontage
Le pont arrière après nettoyage
Le pont arrière tel qu'il devrait être
PS : j'ai trouvé comment héberger correctement les images !
Comme déjà indiqué précédemment je suis à l'étranger jusqu'à fin décembre alors je ne pourrai pas avancer le tracteur pendant ce temps... mais je compte acheter toutes les pièces pour refaire le moteur à mon retour !
En attendant cela, je tenais juste à partager un fait intéressante et qui a bien fallu me coûter de longues heures de travail !! Ce D30 a été transformé en chariot élévateur et était donc conduit à l'envers, toutes les commandes avaient donc étés retournées de manière plus ou moins... disons artisanale ! Cependant, lorsque j'ai réparé la boite de vitesse, j'ai constaté avec surprise que le pignon de marche arrière était vraiment en bon état, comme s'il n'avait que très peu servi, ce qui était étrange pour un tracteur qui roulait à l'envers. Lorsque j'ai remonté le pont arrière après avoir fini la BV, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec le mécanisme de blocage de différentiel : j'avais remonté les trompettes comme dans le bouquin et le différentiel comme il était dans mes souvenirs et sur les photos que j'avais du démontage. Cependant, lorsque vint le moment de remonter le blocage de différentiel, la fourchette ne passait tout simplement pas ! Je ne comprenais pas comment j'avais pu monter quelque chose à l'envers... puis avec mon père nous avons compris : la couronne de différentiel était montée à l'envers lorsque je l'avais démontée, et les trompettes étaient inversées elles aussi ! Cela avait pour effet de fournir 6 vites en marche arrière et une en marche avant ! C'est très astucieux et cela explique donc pourquoi mon pignon n'était pas usé ! Je vous met une photo que j'ai mais cette fois elle ne sont pas de très bonne qualité je m'en excuse.
Quelle n'aurait pas été ma surprise si l'on avait tout remonté et lors du premier démarrage je serai parti en marche arrière en 1ere ! (En réalité le levier de blocage de différentiel n'aurait pas été à sa place, et les anciens l'avaient je pense pas mal modifié pour le rendre utilisable avec leur montage, mais je ne l'ai pas donc j'ignore comment ils s'y sont pris exactement).
Le pont arrière tel qu'il était avant démontage
Le pont arrière après nettoyage
Le pont arrière tel qu'il devrait être
PS : j'ai trouvé comment héberger correctement les images !
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Identification du tracteur
Bonjour à tous,
Je viens de voir sur le forum que l'on peut identifier les tracteurs à partir de leur plaque ovale, alors comme je n'ai plus la plaque losange peut-être peut-on quand même en savoir plus mon D30 ! Il porte la mention R7051 4641 sur la plaque losange, et c'est censé être un vigneron.
Amicalement
Je viens de voir sur le forum que l'on peut identifier les tracteurs à partir de leur plaque ovale, alors comme je n'ai plus la plaque losange peut-être peut-on quand même en savoir plus mon D30 ! Il porte la mention R7051 4641 sur la plaque losange, et c'est censé être un vigneron.
Amicalement
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Re: restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonsoir,
Vous écrivez : "Il porte la mention R7051 4641 sur la plaque losange" Je pense que vous voulez dire sur la plaque ovale ?
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7104641 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1957. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Vous écrivez : "Il porte la mention R7051 4641 sur la plaque losange" Je pense que vous voulez dire sur la plaque ovale ?
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7104641 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1957. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
foulcan 26 aime ce message
Re: restauration complète d'un D30 Vigneron
Bonjour,
Veuillez m'excuser je me suis mal exprimé, c'est bien la plaque ovale. Merci pour le renseignement !
Amicalement
Veuillez m'excuser je me suis mal exprimé, c'est bien la plaque ovale. Merci pour le renseignement !
Amicalement
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
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