Renault super 5 D 7054 709/31
2 participants
Renault super 5 D 7054 709/31
Bonjour à tous,
Je m'appelle Sébastien, j'ai 38 ans et suis propriétaire depuis peu d'un tracteur Renault de 02/1967 n°7415729
J'ai récupéré le tracteur avec le catalogue de pièce de rechange. Mais c'est pour le moteur 592-30 (cf image)" />
Serait ce le moteur d'origine ? Ou l'ancien propriétaire aurait il récupéré la mauvaise documentation ?
J'ai un niveau en mécanique plutôt limité, et remercie les auteurs du forum sur lequel on trouve des informations précieuses.
Suie à la dernière vidange d'huile moteur ou j'ai utilisé de la 10w40 semi synthétique (plutôt que le 15w40 recommandé) , j'ai observé de légère tache d'huile sous le capot au niveau de la courroie accessoire (dynamo, pompe à eau, poulie vilebrequin ).
J'avais aussi récemment retendu légèrement cette courroie suite au conseil d'un mécanicien.
Depuis que je l'ai j'avais observé la présence de vieille graisse sur le carter de transmission au niveau de la poulie de vilebrequin.
Je suspecte le joint spy de la poulie de vilebrequin de ne plus faire son travail.
D'après vous serait ce le bon diagnostique ?
Est ce dangereux pour le moteur de tourner avec ce joint défectueux ?
Pensez vous qu'il fasse sur ce modèle retirer le pont avant pour sortir la poulie ?
j'ai l'impression qu'il y a la place en enlevant uniquement le radiateur: (cf image)
Merci d'avance pour vos précieux éclaircissements.
Bien cordialement.
Je m'appelle Sébastien, j'ai 38 ans et suis propriétaire depuis peu d'un tracteur Renault de 02/1967 n°7415729
J'ai récupéré le tracteur avec le catalogue de pièce de rechange. Mais c'est pour le moteur 592-30 (cf image)" />
Serait ce le moteur d'origine ? Ou l'ancien propriétaire aurait il récupéré la mauvaise documentation ?
J'ai un niveau en mécanique plutôt limité, et remercie les auteurs du forum sur lequel on trouve des informations précieuses.
Suie à la dernière vidange d'huile moteur ou j'ai utilisé de la 10w40 semi synthétique (plutôt que le 15w40 recommandé) , j'ai observé de légère tache d'huile sous le capot au niveau de la courroie accessoire (dynamo, pompe à eau, poulie vilebrequin ).
J'avais aussi récemment retendu légèrement cette courroie suite au conseil d'un mécanicien.
Depuis que je l'ai j'avais observé la présence de vieille graisse sur le carter de transmission au niveau de la poulie de vilebrequin.
Je suspecte le joint spy de la poulie de vilebrequin de ne plus faire son travail.
D'après vous serait ce le bon diagnostique ?
Est ce dangereux pour le moteur de tourner avec ce joint défectueux ?
Pensez vous qu'il fasse sur ce modèle retirer le pont avant pour sortir la poulie ?
j'ai l'impression qu'il y a la place en enlevant uniquement le radiateur: (cf image)
Merci d'avance pour vos précieux éclaircissements.
Bien cordialement.
Seb17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 38
Localisation : corme royal - 17
Re: Renault super 5 D 7054 709/31
Bonjour,
Votre tracteur Renault Super 5 D type 7054 N° de série 7415729 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 709.30/31, 3 cylindres à injection directe et refroidissement liquide développant une puissance de 38 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Le manuel des pièces de rechange en votre possession est obsolète. L'ATR est en mesure de vous procurer le manuel avec mise à jour à la date de 10/66 avec les moteurs 709.30/31 et le relevage Renault Tracto-Control en plus du relevage Renault 324, ...
Sur ce moteur le joint à lèvre d'étanchéité du palier avant est fuyard et donc à remplacer par un joint Viton pour résister aux hautes températures. La séparation entre moteur et châssis avant n'est pas obligatoire mais facilite le travail.
Faire fonctionner le moteur n'est pas dangereux en soi à la condition de surveiller régulièrement le niveau d'huile moteur. Par contre les projections d'huile peuvent détériorer rapidement la courroie de pompe à eau.
Amicalement.
Votre tracteur Renault Super 5 D type 7054 N° de série 7415729 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 709.30/31, 3 cylindres à injection directe et refroidissement liquide développant une puissance de 38 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Le manuel des pièces de rechange en votre possession est obsolète. L'ATR est en mesure de vous procurer le manuel avec mise à jour à la date de 10/66 avec les moteurs 709.30/31 et le relevage Renault Tracto-Control en plus du relevage Renault 324, ...
Sur ce moteur le joint à lèvre d'étanchéité du palier avant est fuyard et donc à remplacer par un joint Viton pour résister aux hautes températures. La séparation entre moteur et châssis avant n'est pas obligatoire mais facilite le travail.
Faire fonctionner le moteur n'est pas dangereux en soi à la condition de surveiller régulièrement le niveau d'huile moteur. Par contre les projections d'huile peuvent détériorer rapidement la courroie de pompe à eau.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Lun 20 Mai 2024, 19:32, édité 1 fois
Seb17 aime ce message
Renault super 5 D 7054 709/31 recherche sonde température
Bonjour et merci JB pour votre réponse.
N'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, je me permet de demander les références de la sonde de température pour ce modèle de moteur.
Depuis peu la résistance de la sonde augmente quand elle chauffe au lieu de diminuer )
En mettant la borne de la sonde a la masse, l'aiguille va bien dans le rouge sur le tableau de bord.
Est t'il possible de trouver une sonde neuve sur ce modèle ?
Bien cordialement.
N'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, je me permet de demander les références de la sonde de température pour ce modèle de moteur.
Depuis peu la résistance de la sonde augmente quand elle chauffe au lieu de diminuer )
En mettant la borne de la sonde a la masse, l'aiguille va bien dans le rouge sur le tableau de bord.
Est t'il possible de trouver une sonde neuve sur ce modèle ?
Bien cordialement.
Seb17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 38
Localisation : corme royal - 17
Re: Renault super 5 D 7054 709/31
Bonjour,
La sonde de température fixée sur la pompe à eau porte la référence Renault 0853627200 (Calorstat WS 2506).
Amicalement.
La sonde de température fixée sur la pompe à eau porte la référence Renault 0853627200 (Calorstat WS 2506).
Amicalement.
Seb17 aime ce message
Renault super 5 D 7054 709/31 sonde température affichage ?
Bonjour à tous et merci encore JB pour la référence de sonde.
Avant de changer la sonde j'aurais aimé m'assurer que c'est bien elle qui pose problème. Car j'ai l'impression qu'il faille enlever le radiateur et le ventilo pour pouvoir la sortir .
La nouvelle sonde (Ws2506 calorstat by vernet) n'a pas du tout la même résistance que l'ancienne (2k Ohm pour la nouvelle contre 120 Ohm pour l'ancienne) mesure à froid.
Celle qui est monté actuellement descend bien en chauffant ( 100 Ohm moteur tiède )
et pourtant sur l'afficheur du tableau de bord dès que le contact est mis, l'aiguille vire à gauche ( dans le froid ).
Et quand sont court-circuités la borne de la sonde et la masse sur l'afficheur l'aiguille vire dans le rouge.
Avec le contact j'ai une tension de 9.3v entre la sortie de la sonde et son châssis et une tension de 3.3v sur les bornes de l'afficheur.
Je ne comprends pas trop
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème ou aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?
Merci d'avance, bien cordialement.
Avant de changer la sonde j'aurais aimé m'assurer que c'est bien elle qui pose problème. Car j'ai l'impression qu'il faille enlever le radiateur et le ventilo pour pouvoir la sortir .
La nouvelle sonde (Ws2506 calorstat by vernet) n'a pas du tout la même résistance que l'ancienne (2k Ohm pour la nouvelle contre 120 Ohm pour l'ancienne) mesure à froid.
Celle qui est monté actuellement descend bien en chauffant ( 100 Ohm moteur tiède )
et pourtant sur l'afficheur du tableau de bord dès que le contact est mis, l'aiguille vire à gauche ( dans le froid ).
Et quand sont court-circuités la borne de la sonde et la masse sur l'afficheur l'aiguille vire dans le rouge.
Avec le contact j'ai une tension de 9.3v entre la sortie de la sonde et son châssis et une tension de 3.3v sur les bornes de l'afficheur.
Je ne comprends pas trop
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème ou aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?
Merci d'avance, bien cordialement.
Dernière édition par Seb17 le Mer 29 Mai 2024, 18:47, édité 1 fois
Seb17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 38
Localisation : corme royal - 17
Re: Renault super 5 D 7054 709/31
Bonjour,
Alors là sur ce point précis je suis incompétent pour vous répondre mais des membres pourrons sans doute vous fournir des informations à ce sujet.
Amicalement.
Alors là sur ce point précis je suis incompétent pour vous répondre mais des membres pourrons sans doute vous fournir des informations à ce sujet.
Amicalement.
Seb17 aime ce message
Renault super 5 D 7054 709/31 sonde température affichage ?
Bonjour,
j'ai essayé de schématiser le pb pour que ça soit plus clair
j'ai des doutes sur le bon fonctionnement du boitier d'affichage Jaeger, j'ai cherché le schéma élec de l'afficheur pour connaitre notamment la valeur de la résistance d'origine mais je n'ai pas trouvé.
j'aimerai essayer de comprendre le problème avant d'envisager d'acheter un boitier d'occasion qui risque d'être hors de prix.
Si quelqu'un a déjà était ennuyé de la sorte je suis preneur d'info,
Merci d'avance.
Bien cordialement.
j'ai essayé de schématiser le pb pour que ça soit plus clair
j'ai des doutes sur le bon fonctionnement du boitier d'affichage Jaeger, j'ai cherché le schéma élec de l'afficheur pour connaitre notamment la valeur de la résistance d'origine mais je n'ai pas trouvé.
j'aimerai essayer de comprendre le problème avant d'envisager d'acheter un boitier d'occasion qui risque d'être hors de prix.
Si quelqu'un a déjà était ennuyé de la sorte je suis preneur d'info,
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Seb17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 38
Localisation : corme royal - 17
Seb17- Membre Actif
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