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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Lun 27 Mai 2024, 15:54

Bonjour,

Voici les premières photos de mon 103-14 TX équipé d'un chargeur Faucheux, acquis début 2023.

Je souhaite lui faire une masse arrière pour préserver le pont avant, mais je ne sais pas de combien elle doit être.
Au doigt mouillé je dirais entre 1000 et 1500kg, mais je voudrais m'assurer qu'elle soit suffisante sans pour autant en faire trop pour rien.

Je cherche donc à savoir quel est le modèle exact du chargeur et ses données techniques, poids, capacités de levage pour déjà avoir un ordre d'idée (l'ancien propriétaire ne savait plus) .
J'ai l'impression que le brancard a été repeint et je ne trouve aucune plaque.
Je crois avoir 180bars, mais vous pourrez sûrement confirmer?
Ensuite à partir de ça, faut-il juste compenser tout ce qu'il y a devant à l'arrière ou bien faut-il prendre un coef pour le contrepoids?

Je sais que ce n'est pas vraiment un sujet Renault, mais comme les deux étaient souvent montés ensemble, c'est sûrement le bon endroit pour poser la question.

Je suis aussi preneur de vos expériences bien sûr!

Merci beaucoup

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Lun 27 Mai 2024, 20:11

J'oubliais l'utilisation que je compte en avoir: godet BMS en 2m et lève-palette.
Manutention de matériaux en palette,  bigbag et vrac pour les travaux de la maison, terrassement occasionel, chantiers de bois, manipulation de grumes (je serai limité à de petites grumes j'imagine), etc.
Bref, une utilisation polyvalente.
Ce n'est pas une utilisation professionnelle ni intensive,  mais si je peux porter lourd de temps en temps ce serait génial.
Bien sûr pour le lourd le relevage est plus indiqué mais l'amplitude n'est pas la même.

Merci d'avance

Teufteuf
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Message  axion50 Ven 14 Juin 2024, 16:38

Bonjour

D'apparence je dirais chargeur F 100, même si le brancard a été repeint , une plaque d'identification doit permettre de repèrer le type ainsi que le numéro de série et l'année de sortie .

@ +

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  jb23 Ven 14 Juin 2024, 16:57

Bonjour,

Pour ce type de chargeur une masse de contrecharge arrière de 650 kg suffit (soit 300 litres de béton).
Un bidon de 200 litres de béton vous donnera une masse de 440 kg.
Amicalement.

jb23
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Tractonic 007 Dim 16 Juin 2024, 16:34

Loxig a écrit:Bonjour,

Voici les premières photos de mon 103-14 TX équipé d'un chargeur Faucheux, acquis début 2023.

Je souhaite lui faire une masse arrière pour préserver le pont avant, mais je ne sais pas de combien elle doit être.
Au doigt mouillé je dirais entre 1000 et 1500kg, mais je voudrais m'assurer qu'elle soit suffisante sans pour autant en faire trop pour rien.

Je cherche donc à savoir quel est le modèle exact du chargeur et ses données techniques, poids, capacités de levage pour déjà avoir un ordre d'idée (l'ancien propriétaire ne savait plus) .
J'ai l'impression que le brancard a été repeint et je ne trouve aucune plaque.
Je crois avoir 180bars, mais vous pourrez sûrement confirmer?
Ensuite à partir de ça, faut-il juste compenser tout ce qu'il y a devant à l'arrière ou bien faut-il prendre un coef pour le contrepoids?

Je sais que ce n'est pas vraiment un sujet Renault, mais comme les deux étaient souvent montés ensemble, c'est sûrement le bon endroit pour poser la question.

Je suis aussi preneur de vos expériences bien sûr!

Merci beaucoup

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Bonjour, votre chargeur est un F2 ,de la première serie(1987/88)
Théoriquement la plaque construceur se situe al'interieur du brancard gauche...
Pour mon f200 il est précisé un contrepoids maxi de 700kg
Amicalement
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Mer 19 Juin 2024, 00:33

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Zut, car entre temps j'ai commencé à faire la masse en partant sur 1500kg, je me disais qui peut le plus peut le moins...
Car je l'ai utilisé lors de travaux, ça donne une idée: un paquet de treillis soudé de 520kg et une pile d'OSB de 750kg.
Je pensais donc qu'il fallait bien plus en contrepoids.
Qu'est-ce que je risque avec un contrepoids arrière plus lourd que nécessaire?
Au pire je peux encore modifier.

Je ne sais pas si je peux lever plus, y a-t-il une sécurité de surcharge sur le circuit hydraulique? Et donc est-ce que je peux aller jusqu'à la casse si j'essaie?

J'ai aussi cherché de mon côté le modèle et on m'a dit F1, je suis donc dans le doute.
Y a-t-il des cotes ou points caractéristiques que je pourrais vérifier et qui trancheraient la question svp?
@axion50 et @Tractonic 007, j'ai bien repéré où doit être cette plaque, mais elle n'y est plus, c'est mon problème.

Auriez-vous des données techniques sur ce chargeur svp?

Est-ce qu'un F1 est plus gros qu'un F2 ou est-ce l'inverse?
Et quelle différence entre F1 et F100 ou F2 et F200?

Je m'excuse pour toutes ces questions.

Merci d'avance
Amicalement

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  pathfinder Mer 19 Juin 2024, 08:07

regarde ici,tu auras plus de détails sur ton chargeur !
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e46d93f550be6aa2JmltdHM9MTcxODY2ODgwMCZpZ3VpZD0zNTgzNGJmYS1jM2EwLTYxZmItMjY5YS01ODQyYzI2YjYwN2ImaW5zaWQ9NTIwMw&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=35834bfa-c3a0-61fb-269a-5842c26b607b&psq=faucheux+f100&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuc21hZmF1Y2hldXguY29tL2dhbW1lLWZhdWNoZXV4Lw&ntb=1
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Mer 19 Juin 2024, 10:03

Bonjour
Oui @pathfinder merci, j'étais allé voir tout ça aussi.
Je vois que leur plus petit modèle lève 1400kg à 190bar, donc 1300kg à 180bar, mais je ne sais pas comment situer un F1 ou F2 dans ce tableau de modèles 60, 80, ... 150, à part 100 pour F100 peut-être?
J'ai regardé aussi leurs préco tracteur/chargeur, on retrouve ces modèles et d'autres mais pas plus d'explications.
Merci

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Identification chargeur

Message  axion50 Mer 19 Juin 2024, 14:20

Teufteuf a écrit:Bonjour

Je vois que leur plus petit modèle lève 1400kg à 190bar, donc 1300kg à 180bar, mais je ne sais pas comment situer un F1 ou F2 dans ce tableau de modèles 60, 80, ... 150, à part 100 pour F100 peut-être?
J'ai regardé aussi leurs préco tracteur/chargeur, on retrouve ces modèles et d'autres mais pas plus d'explications.
Merci

Bonjour

L'ancienne gamme F1,F2,F3,f4 ,F5 et ensuite nouvelle gamme de F1 en F 100 , F2 en f200 etc , pour quelles différences , je ne sais plus .

@ +

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Tractonic 007 Ven 21 Juin 2024, 11:59

Bonjour,oui evolution F1,F2...➡F10,F20,➡F100,F200...
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En regardant la photo plus en details errare humanum est ...c'est bien un F1 Embarassed
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Tractonic 007 Ven 21 Juin 2024, 12:08

Dinon,l'évolution visible c'est le déplacement du tube entre brancard vers le bas avec du coup les prises plus proche de l'outil donc flexible moins long,,et l'adaptation qui sur les premiers etait celle des tp d'apres .(series renforcées, logo,verins orange 155 255)
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Sam 22 Juin 2024, 21:02

Bonsoir,

Merci pour vos précisions.
Et merci beaucoup Tratonic 007, c'est le genre de données que je cherchais!
Je ne dois pas avoir votre œil pour savoir différencier sur les photos un F100 d'un F200, voire éventuellement d'un F300, mais je vous fais confiance.

Mais quand je vois les capacités de levage d'un F100, proches de celles du relevage arrière, ça me laisse perplexe...
Peut-être que quelque chose m'échappe,  mais je ne me vois pas "raisonnablement" lever plus de 3T avec mon tacot!
Quelqu'un a-t-il une explication ?

Malgré tout ces données ont tendance à me conforter dans l'idée que la masse arrière doit être conséquente elle aussi, mais combien?

Je note aussi que je suis limite en puissance par rapport à ce qui est conseillé pour ce chargeur.

Merci d'avance.

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  jb23 Dim 23 Juin 2024, 00:27

Bonsoir,

Plusieurs valeurs de levage sont fournies par les constructeurs de chargeurs frontaux mais une seule doit être prise en compte pour l'utilisateur, celle de la force à hauteur maxi (qui est la valeur la plus faible des informations fournies).
Amicalement.

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Dim 23 Juin 2024, 19:07

Bonjour,

Merci jb23, oui c'est comme ça aussi que je lisais le tableau.
Et confirmez-vous les 650kg que vous me conseillez ?

De même que pour votre F200 qui peut lever 2600kg, Tractonic 007, je n'arrive pas à comprendre un contrepoids de 700kg max...
Quelqu'un saurait m'expliquer svp?
Je dois raisonner à l'envers c'est pas possible! 😅

Quel est le risque avec un contrepoids plus lourd que nécessaire?

Et je me permets de redemander, est-ce que je vais à la casse en essayant de lever des choses lourdes ou y a-t-il une sécurité de surcharge sur le circuit hydraulique ?

Merci bien

Teufteuf
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  jb23 Dim 23 Juin 2024, 19:57

Bonjour,

Je confirme bien la masse de contrecharge de 650 kg.
Le circuit hydraulique du tracteur est limité à 180 bars pour toutes les fonctions relevage et outils.
Amicalement.

jb23
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Dim 23 Juin 2024, 20:14

jb23 a écrit:Bonjour,

Je confirme bien la masse de contrecharge de 650 kg.
Le circuit hydraulique du tracteur est limité à 180 bars pour toutes les fonctions relevage et outils.
Amicalement.

D'accord.
Auriez-vous des détails sur la manière dont est déterminée cette masse svp?

Le châssis du tracteur ne risque pas de trop souffrir si je fais des essais de levage?

Un grand merci d'avance

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  jb23 Dim 23 Juin 2024, 20:42

Bonjour,

Je n'ai pas le calcul mais seulement les préconisations de 2 constructeurs Faucheux et Mailleux (MX) fabricants de ces matériels.
Amicalement.

jb23
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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Tractonic 007 Dim 23 Juin 2024, 21:38

Teufteuf a écrit:Bonjour,

Merci jb23, oui c'est comme ça aussi que je lisais le tableau.
Et confirmez-vous les 650kg que vous me conseillez ?

De même que pour votre F200 qui peut lever 2600kg, Tractonic 007, je n'arrive pas à comprendre un contrepoids de 700kg max...
Quelqu'un saurait m'expliquer svp?
Je dois raisonner à l'envers c'est pas possible! 😅

Quel est le risque avec un contrepoids plus lourd que nécessaire?

Et je me permets de redemander, est-ce que je vais à la casse en essayant de lever des choses lourdes ou y a-t-il une sécurité de surcharge sur le circuit hydraulique ?

Merci bien
Bonsoir  apres vérification c'est 500kg... study
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Sur le f200 il ya effectivement un bloc hydraulique (en alu cote droit face interieur )contre les surcharges.
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Message  pathfinder Lun 24 Juin 2024, 07:43

Teufteuf a écrit:Bonjour,

Merci jb23, oui c'est comme ça aussi que je lisais le tableau.
Et confirmez-vous les 650kg que vous me conseillez ?

De même que pour votre F200 qui peut lever 2600kg, Tractonic 007, je n'arrive pas à comprendre un contrepoids de 700kg max...
Quelqu'un saurait m'expliquer svp?
Je dois raisonner à l'envers c'est pas possible! 😅

Quel est le risque avec un contrepoids plus lourd que nécessaire?

Et je me permets de redemander, est-ce que je vais à la casse en essayant de lever des choses lourdes ou y a-t-il une sécurité de surcharge sur le circuit hydraulique ?

Merci bien
perso,je trouve que 600kg va etre court(je me suis deja fait des frayeurs en ayant rabaissé vite fait car le cul du tracteur a decollé),ta pompe hydraulique va bloquer si c'est trop lourd à lever,encore eu le tour la semaine dernière,je pouvait lever mais pas caver,poids trop important !
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Message  jb23 Lun 24 Juin 2024, 15:25

Bonjour,

En ordre de marche le tracteur seul représente une masse totale de 5390 kg dont 2610 kg sur l'essieu arrière. La masse de contrecharge vient s'ajouter aux 2610 kg de l'essieu arrière avec en plus un déport vers l'arrière de cette masse. En statique la masse sur l'essieu arrière est donc voisine de 2610+600 soit 3210 kg.
Au travail avec chargeur le point de pivotement longitudinal du tracteur se situe au niveau de l'essieu avant. Le couple anticabreur est le produit des charges sur essieu arrière + contrecharge X par le déport par rapport à l'essieu avant.
Amicalement.

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Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Empty Re: Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière

Message  Teufteuf Sam 29 Juin 2024, 01:57

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

pathfinder a écrit:
perso,je trouve que 600kg va etre court(je me suis deja fait des frayeurs en ayant rabaissé vite fait car le cul du tracteur a decollé)
Quelle est votre configuration tracteur/chargeur/masse et poids dans le chargeur?

jb23 a écrit:
Je n'ai pas le calcul mais seulement les préconisations de 2 constructeurs Faucheux et Mailleux (MX) fabricants de ces matériels.
Si ceux sont les préconisations des constructeurs, c'est clair.
Mais en continuant de chercher de mon côté, je suis tombé là-dessus, qui semble rédigé par MX, et qui donne la formule pour calculer sa contrecharge:
Identification chargeur Faucheux sur 103-14 TX pour masse arrière Screen11

Dans mon cas:
G = 2 610kg
G1 = 2 780kg + 600kg (estimation chargeur + adaptation sur essieu avant)
b = 1 900mm (estimation)
l1 = 1130mm + 500mm (déport AR de masse)
l2 = 2 484mm
N = 3 000kg (capacité chargeur légèrement dégradée)

Donc M = (5*3000*1900+2484*(2610+2780+100+3000-5*2610)/(5*(1630+2484)-2484) = 950kg
J'ai estimé certaines valeurs, mais ça donne un ordre de grandeur.
Note: Le b et le N sont sous-estimés je pense, ce qui diminue le résultat final.

Mon problème est que je ne retombe pas sur mes pattes...

Bref je ne suis pas beaucoup plus avancé, mais je vais essayer de faire un mix.

Je tacherai aussi de faire les relevés sur le tracteur pour affiner mon calcul et vous faire un retour, si ça peut en intéresser d'autres.

Merci
Amicalement

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Message  pathfinder Sam 29 Juin 2024, 07:45

entre la théorie et la pratique,il y a une différence !
arès 656rz +mx T12,en fonction des godets,sacrée difference de poids,LE BMS pèse deja quasi 400kg,celui à deversement en pointe 510kg ajouté à la matière que l'on transporte et on peux se retrouver avec plus de 2t à l'avant donc ma masse de 1300 kg est pour moi bien adapté !
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