Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Graissage haut moteur

4 participants

Aller en bas

Graissage haut moteur Empty Graissage haut moteur

Message  MATHERN Lun 10 Juin 2024, 00:13

Bonjour à tous

Dans la revue technique il est indiqué que l'huile arrive aux culbuteurs en remontant par les tiges poussoirs qui sont creuses...
Quelqu'un a t-il observé le graissage du haut moteur en enlevant les caches culbuteurs, moteur tournant?

Sur mon Junior il y a très peu d'huile qui arrive là haut et je suis incapable de dire par où elle arrive : en tous cas je n'ai pas l'impression qu'elle arrive en quantité suffisante... (je peux laisser le cache culbuteur ôté, l'huile ne gicle pas partout)

Mes questions:
- par où arrive l'huile au haut moteur? J'ai l'impression qu'elle arrive au niveau de l'axe de rotation du culbuteur et pas du tout au niveau de la tige poussoir...
- l'huile devrait-elle arriver par les deux poussoirs (si elle doit arriver par le poussoir?)
- en quelle quantité devrait-elle arriver la haut
- une vidéo d'un graissage correct, ce serait parfait... si quelqu'un a cela...

Dans l'attente de vous lire, tout de bon!
Amicalement

MATHERN
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Graissage haut moteur Empty Re: Graissage haut moteur

Message  jb23 Lun 10 Juin 2024, 00:46

Bonsoir,

Après mise en marche du moteur, le témoin lumineux de pression d'huile au tableau de bord s'éteint-il indiquant un graissage correct du moteur ?
Le graissage des culbuteurs se fait par une arrivée d'huile via les tiges creuses de culbuteurs.
L'huile doit arriver en quantité suffisante pour maintenir un filme d'huile sur les culbuteurs et queues de soupapes mais nul besoin de graissage surabondant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graissage haut moteur Empty Re: Graissage haut moteur

Message  nanard Lun 10 Juin 2024, 06:23

Bonjour
L'huile sort de chaque côté des axes de culbuteurs.
Moteur au ralenti, vous pouvez enlever le cache culbuteurs,L'huile ne gicle pas.
Avec un manomètre, vérifiez la pression au ralenti.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 192
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Graissage haut moteur Empty Re: Graissage haut moteur

Message  MATHERN Mer 12 Juin 2024, 23:24

Bonjour

1. J'ai bien compris que l'huile remontait par les tiges creuses des culbuteurs...
2. Je vois bien de l'huile qui arrive "mollement" et qui graisse l'axe des culbuteurs: un peu d'huile sort de part et d'autre de l'axe des culbuteurs... mais l'huile n'arrive pas jusque sur les queues de soupape par exemple...

Question 1 : En considérant un cylindre : l'huile remonte-elle par les deux tiges creuses ou seulement une?

Question 2: Si l'huile remonte par la tige creuse (on parle bien de la tige poussoir qui actionne le culbuteur) comment l'huile arrive-t-elle ensuite au niveau de l'axe du culbuteur? (trajet de l'huile de l'extrémité du culbuteur à l'axe du culbuteur)

Je compare avec le graissage d'un tracteur Porsche Junior (moteur monocylindre) : l'huile remonte par une seule des deux tiges creuses (au niveau admission de mémoire) et gicle au niveau de l'extrémité du culbuteur car il y a un petit trou sous la coupelle du culbuteur qui coiffe la tige poussoir. Si on laisse tourner le moteur sans le cache culbuteur, ça gicle partout! Donc quand le cache culbuteur est monté, tout ce qui se trouve sous ce cache culbuteur est très bien huilé! Rien à voir avec le Renault... d'où mes interrogations/inquiétudes...

A vous lire, et merci!

MATHERN
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Graissage haut moteur Empty Re: Graissage haut moteur

Message  Bernard Leblanc Mer 12 Juin 2024, 23:44

Bonsoir
L'huile monte par les deux tiges de culbuteurs.
Ensuite l'huile passe par la vis de réglage de culbuteurs.
La vis est percée jusqu'à la moitié à peu près.
Ensuite l'huile passe par le culbuteur jusqu'à l'axe.
Le culbuteur possède une bague avec une gorge au centre qui permet de lubrifier l'axe en périphéri.
Pour la lubrification de la queue de soupape, il me semble qu'elle est lubrifier par les vapeurs et les projections.
Pour un bon graissage des culbuteurs il faut avoir une pression d'huile minimum au ralenti de 0,6 kg il me semble.
Sur ce type de moteur, la pression est réglable.
Bien vérifier l'état de propreté du filtre à peigne.
Si je me suis trompé, JB corrigera.
Amicalement Nanard

Bernard Leblanc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2020

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graissage haut moteur Empty Re: Graissage haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum