Renault 56 : problème de démarrage et de calage
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Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonjour à tous,
Je possède un Renault 56 de type : R7251 et de numéro : 5104773. Je viens vers vous car malgré tous mes efforts et tentatives, mon problème n'est pas résolu.
Après avoir, réparé les freins , changé le filtre à carburant, nettoyé le bol du robinet et celui du filtre (dans lesquels se trouvaient de nombreux dépôts) je suis allé faire un tour en tracteur, bien content car je pensais avoir résolu ainsi un vieux problème de prise d'air (le tracteur avait tendance à s'éteindre en cours de route mais il se rallumait facilement et repartait).
En rentrant de mon petit tour, dans la montée le régime moteur est devenu irrégulier puis le tracteur s'est éteint. J'ai donc effectué plusieurs actions dans le but de le redémarrer :
1) j'ai rechargé la batterie et relancé le moteur : le démarreur entraine normalement mais le moteur ne démarre pas.
2) j'ai purgé le circuit : idem.
3) j'ai mis un de peu nettoyant contact sur les causses électriques un peu fatiguées : rien.
4) j'ai dévissé l'ensemble entouré en rouge sur la photo de la pompe d'injection, pensant y trouver une vis creuse avec un tamis, sans succès
5) j'ai dévissé les trois arrivées de gasoil (en rouge sur la photo) et pompé manuellement mais rien n'est sorti
6) j'ai dévissé les trois têtes de retour gasoil (en bleu sur la photo) et pompé manuellement et du gasoil est sorti.
Je précise que la commande de "Stop" est bien mise en place, qu'il y a du carburant (1/3 du réservoir) et que j'ai laissé préchauffer la bougie avant de démarrer.
Merci d'avance pour votre aide ! Je possède un Renault 56 de type : R7251 et de numéro : 5104773. Je viens vers vous car malgré tous mes efforts et tentatives, mon problème n'est pas résolu.
Après avoir, réparé les freins , changé le filtre à carburant, nettoyé le bol du robinet et celui du filtre (dans lesquels se trouvaient de nombreux dépôts) je suis allé faire un tour en tracteur, bien content car je pensais avoir résolu ainsi un vieux problème de prise d'air (le tracteur avait tendance à s'éteindre en cours de route mais il se rallumait facilement et repartait).
En rentrant de mon petit tour, dans la montée le régime moteur est devenu irrégulier puis le tracteur s'est éteint. J'ai donc effectué plusieurs actions dans le but de le redémarrer :
1) j'ai rechargé la batterie et relancé le moteur : le démarreur entraine normalement mais le moteur ne démarre pas.
2) j'ai purgé le circuit : idem.
3) j'ai mis un de peu nettoyant contact sur les causses électriques un peu fatiguées : rien.
4) j'ai dévissé l'ensemble entouré en rouge sur la photo de la pompe d'injection, pensant y trouver une vis creuse avec un tamis, sans succès
5) j'ai dévissé les trois arrivées de gasoil (en rouge sur la photo) et pompé manuellement mais rien n'est sorti
6) j'ai dévissé les trois têtes de retour gasoil (en bleu sur la photo) et pompé manuellement et du gasoil est sorti.
Je précise que la commande de "Stop" est bien mise en place, qu'il y a du carburant (1/3 du réservoir) et que j'ai laissé préchauffer la bougie avant de démarrer.
Bertrand12- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2024
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avec certitude ce tracteur est victime d'un défaut d'alimentation en GO suite à défaut d'entretien et dans la situation il faudra appliquer ce que nous répétons sans cesse, revoir le circuit d'alimentation en GO du moteur dans son intégralité et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets présents dans cette tête de filtre.
- s'assurer que le levier de stop sur couvercle de pompe d'injection est bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe d'injection. Si ce n'est pas le cas, régler la tirette de stop.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation en agissant sur les vis de purge de filtre et pompe d'injection comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
- purger le circuit d'arrivée du GO aux injecteurs après desserrage des raccords d'arrivée aux injecteurs et en :
* repoussant à fond la tirette de stop,
* plaçant la commande d'accélérateur à fond,
* actionnant le démarreur jusqu'à ce que le GO jaillisse par saccades sans bulle d'air à l'arrivée aux injecteurs,
* resserrer les raccords d'arrivée aux injecteurs.
* mettre en marche le moteur.
Nous faire part de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avec certitude ce tracteur est victime d'un défaut d'alimentation en GO suite à défaut d'entretien et dans la situation il faudra appliquer ce que nous répétons sans cesse, revoir le circuit d'alimentation en GO du moteur dans son intégralité et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets présents dans cette tête de filtre.
- s'assurer que le levier de stop sur couvercle de pompe d'injection est bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe d'injection. Si ce n'est pas le cas, régler la tirette de stop.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation en agissant sur les vis de purge de filtre et pompe d'injection comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
- purger le circuit d'arrivée du GO aux injecteurs après desserrage des raccords d'arrivée aux injecteurs et en :
* repoussant à fond la tirette de stop,
* plaçant la commande d'accélérateur à fond,
* actionnant le démarreur jusqu'à ce que le GO jaillisse par saccades sans bulle d'air à l'arrivée aux injecteurs,
* resserrer les raccords d'arrivée aux injecteurs.
* mettre en marche le moteur.
Nous faire part de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
andré BELLEVILLE aime ce message
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonsoir,
Merci pour votre réponse :
- J'ai vérifié la mise à l’air du bouchon de réservoir, c'est ok.
- J'ai nettoyé le bol en verre et le filtre tamis, le GO s'écoule bien.
- J'ai changé l'élément filtrant du filtre à GO.
Il me reste à nettoyer les circuits de la tête de filtre, et les tuyauteries d'entrée et de départ. Ne serait-il pas pertinent de les changer directement ? Si oui savez-vous où il est possible de les acheter ?
Je vais vérifier que le levier de stop est bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe d'injection, avant de tout réamorcer après purge aux deux vis prévues à cet effet, et actionner le démarreur après avoir desserré les raccords d'arrivée aux injecteurs. Il s'agit bien des raccords entourés en rouge sur la photo ?
Merci pour votre aide !
Merci pour votre réponse :
- J'ai vérifié la mise à l’air du bouchon de réservoir, c'est ok.
- J'ai nettoyé le bol en verre et le filtre tamis, le GO s'écoule bien.
- J'ai changé l'élément filtrant du filtre à GO.
Il me reste à nettoyer les circuits de la tête de filtre, et les tuyauteries d'entrée et de départ. Ne serait-il pas pertinent de les changer directement ? Si oui savez-vous où il est possible de les acheter ?
Je vais vérifier que le levier de stop est bien en appui sur la butée fixe de couvercle de pompe d'injection, avant de tout réamorcer après purge aux deux vis prévues à cet effet, et actionner le démarreur après avoir desserré les raccords d'arrivée aux injecteurs. Il s'agit bien des raccords entourés en rouge sur la photo ?
Merci pour votre aide !
Bertrand12- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2024
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonsoir,
Oui il s'agit bien de ces raccords.
Amicalement.
Oui il s'agit bien de ces raccords.
Amicalement.
Nouvelles
Bonjour,
J'ai bien nettoyé les tuyauteries de tête de filtre et purgé de nouveau, en bleu sur la photo :
J'ai réglé la tirette de stop, car le levier de stop n'appuyait pas parfaitement sur la butée :
J'ai dévissé les raccords d'arrivée aux injecteurs et mis un coup de démarreur, j'ai pu constater que le gasoil sortait bien :
Seulement j'étais seul pour l'opération, donc j'ai revissé les raccords d'arrivée aux injecteurs et j'ai cherché à démarrer le moteur : sans succès
J'imagine qu'il faudrait qu'une personne revisse les raccord en même temps qu'une autre actionne le démarreur ? Sans quoi le problème de prise d'air se reproduit ? La batterie est vieille et probablement fatiguée, est-il possible qu'elle ne fournisse plus l'intensité suffisante pour entrainer le moteur ?
Je suis novice en mécanique, ce qui explique la naïveté de mes questions !
Merci pour vos lumières !
J'ai bien nettoyé les tuyauteries de tête de filtre et purgé de nouveau, en bleu sur la photo :
J'ai réglé la tirette de stop, car le levier de stop n'appuyait pas parfaitement sur la butée :
J'ai dévissé les raccords d'arrivée aux injecteurs et mis un coup de démarreur, j'ai pu constater que le gasoil sortait bien :
Seulement j'étais seul pour l'opération, donc j'ai revissé les raccords d'arrivée aux injecteurs et j'ai cherché à démarrer le moteur : sans succès
J'imagine qu'il faudrait qu'une personne revisse les raccord en même temps qu'une autre actionne le démarreur ? Sans quoi le problème de prise d'air se reproduit ? La batterie est vieille et probablement fatiguée, est-il possible qu'elle ne fournisse plus l'intensité suffisante pour entrainer le moteur ?
Je suis novice en mécanique, ce qui explique la naïveté de mes questions !
Merci pour vos lumières !
Bertrand12- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2024
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonjour,
1- Nul besoin s'une tierce personne pour la mise en marche du moteur après la purge du circuit haute pression d'arrivée aux injecteurs, la purge étant réalisée il suffit de resserrer les raccords d'arrivées aux injecteurs et de mettre en marche le moteur.
2- A l'origine ce tracteur est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah disponibles. Si une seule batterie 12 volts remplace les 2 batteries 6 volts alors cette batterie 12 volts doit avoir une capacité de 90 Ah et bien évidemment en parfait état.
3- Les causes possibles d'un mauvais ou non démarrage du moteur :
il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins coûteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique :
- batterie usée, déchargée ; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons, ...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtre à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
1- Nul besoin s'une tierce personne pour la mise en marche du moteur après la purge du circuit haute pression d'arrivée aux injecteurs, la purge étant réalisée il suffit de resserrer les raccords d'arrivées aux injecteurs et de mettre en marche le moteur.
2- A l'origine ce tracteur est équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah disponibles. Si une seule batterie 12 volts remplace les 2 batteries 6 volts alors cette batterie 12 volts doit avoir une capacité de 90 Ah et bien évidemment en parfait état.
3- Les causes possibles d'un mauvais ou non démarrage du moteur :
il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins coûteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique :
- batterie usée, déchargée ; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons, ...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtre à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Amicalement.
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Victoire, grâce à vos conseils j'ai réussi à redémarrer le tracteur Merci beaucoup !
Après réflexion je pense avoir roulé trop vite, sur un terrain cahoteux, le circuit de carburant a du aspirer une bulle d'air au moment où le réservoir était très secoué
De plus, la batterie n'était pas maintenue et les cosses mal serrées se sont désolidarisées des bornes + et -
Voilà pourquoi le tracteur a du s'éteindre...
De surcroit la batterie est bien vielle, (je l'avais récupérée en 2020 lorsque ma 307 est partie à la casse) et c'est une 12 volts 70 Ah... Malgré la purge aux injecteurs de ce matin, elle n'a pas eu assez de puissance pour lancer le moteur, puissance absorbée par le coup de démarreur utilisé pour la purge...
Cet après midi j'ai donc changé les vis de serrage des cosses de batterie et j'ai bien serré. J'ai également noué une corde (système D) autour de la batterie et du pont avant pour la maintenir. Un petit coup de nettoyant contact et le moteur s'est emballé
Je suis bon pour acheter une nouvelle batterie, l'actuelle vit probablement ses vieux jours...
Dernière question : sur le démarreur j'ai observé un fil de belle section désolidarisé de sa cosse d'origine, j'ai l'ai remis en contact avec celle-ci en nouant un fil de cuivre (système D provisoire). Savez-vous à quoi renvoient ces éléments ? Au démarrage on peut apercevoir des étincelles produites par ces deux éléments mis en contact. En rouge sur la photo (l'électricité laisse à désirer, je vais devoir m'y attaquer...) :
Merci encore pour votre aide précieuse !
Après réflexion je pense avoir roulé trop vite, sur un terrain cahoteux, le circuit de carburant a du aspirer une bulle d'air au moment où le réservoir était très secoué
De plus, la batterie n'était pas maintenue et les cosses mal serrées se sont désolidarisées des bornes + et -
Voilà pourquoi le tracteur a du s'éteindre...
De surcroit la batterie est bien vielle, (je l'avais récupérée en 2020 lorsque ma 307 est partie à la casse) et c'est une 12 volts 70 Ah... Malgré la purge aux injecteurs de ce matin, elle n'a pas eu assez de puissance pour lancer le moteur, puissance absorbée par le coup de démarreur utilisé pour la purge...
Cet après midi j'ai donc changé les vis de serrage des cosses de batterie et j'ai bien serré. J'ai également noué une corde (système D) autour de la batterie et du pont avant pour la maintenir. Un petit coup de nettoyant contact et le moteur s'est emballé
Je suis bon pour acheter une nouvelle batterie, l'actuelle vit probablement ses vieux jours...
Dernière question : sur le démarreur j'ai observé un fil de belle section désolidarisé de sa cosse d'origine, j'ai l'ai remis en contact avec celle-ci en nouant un fil de cuivre (système D provisoire). Savez-vous à quoi renvoient ces éléments ? Au démarrage on peut apercevoir des étincelles produites par ces deux éléments mis en contact. En rouge sur la photo (l'électricité laisse à désirer, je vais devoir m'y attaquer...) :
Merci encore pour votre aide précieuse !
Bertrand12- Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2024
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonjour,
Cela fait beaucoup de "système D", de "bricolages", de "solutions provisoires" qui par définition et expérience durent jusqu'à nouvel incident; il serait temps de s'attaquer à tous ces points qui, le moins que l'on puisse dire, présentent des risques sérieux pour le fonctionnement et la (votre) sécurité ! Je pense notamment à ce câblage électrique complètement dénudé suite déjà à un précédent court circuit (voir la couleur des fils). Cette situation présente un risque imminent d'incendie du tracteur dans un premier temps et de son environnement par la suite.
L'arrêt du moteur n'est pas consécutif au débranchement de la batterie mais ce débranchement pourrait bien avoir des conséquences fâcheuses sur le régulateur et la dynamo.
Une batterie de 70 Ah, qui plus est usagée, est notoirement insuffisante pour alimenter correctement le démarreur pour lancer le moteur.
Ce fil dénudé de 5² de section alimente à partir de la batterie via le démarreur et le régulateur de tension les boite à fusibles contacteur à clé au tableau de bord, ...
Amicalement.
Cela fait beaucoup de "système D", de "bricolages", de "solutions provisoires" qui par définition et expérience durent jusqu'à nouvel incident; il serait temps de s'attaquer à tous ces points qui, le moins que l'on puisse dire, présentent des risques sérieux pour le fonctionnement et la (votre) sécurité ! Je pense notamment à ce câblage électrique complètement dénudé suite déjà à un précédent court circuit (voir la couleur des fils). Cette situation présente un risque imminent d'incendie du tracteur dans un premier temps et de son environnement par la suite.
L'arrêt du moteur n'est pas consécutif au débranchement de la batterie mais ce débranchement pourrait bien avoir des conséquences fâcheuses sur le régulateur et la dynamo.
Une batterie de 70 Ah, qui plus est usagée, est notoirement insuffisante pour alimenter correctement le démarreur pour lancer le moteur.
Ce fil dénudé de 5² de section alimente à partir de la batterie via le démarreur et le régulateur de tension les boite à fusibles contacteur à clé au tableau de bord, ...
Amicalement.
nanard aime ce message
Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonjour
Je pense que JB a raison pour le circuit électrique avant d'appeler les pompiers ....
Amicalement
jyberic
PS: un coupe circuit est également sécurisant pour ces anciens compagnons .
Je pense que JB a raison pour le circuit électrique avant d'appeler les pompiers ....
Amicalement
jyberic
PS: un coupe circuit est également sécurisant pour ces anciens compagnons .
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 168
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
nanard aime ce message
Re: Renault 56 : problème de démarrage et de calage
Bonjour
il est plus que nécessaire de revoir ce faisceau électrique avant que le tracteur ne prenne feu.
Nanard
il est plus que nécessaire de revoir ce faisceau électrique avant que le tracteur ne prenne feu.
Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 195
Date d'inscription : 26/04/2020
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