Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau sur votre site.
Mon tracteur fuit depuis des années, mais je n'avais pas le temps de réparer. Enfin la retraite, et là il faut bien s'y mettre. Référence du tracteur R7054 n° 7401847
J'ai démonter les trompettes, sorti les arbres de roues droit et gauche, mais je butte sur le démontage des roulements coniques coté flasque de roue. J'ai réalisé un arrache roulement avec des cornières de forte épaisseur, seulement les plaques métaliques de 3mm, passant entre le roulement et le moyeu incluant le joint spi, ont tendance a se tordre lors de l'effort d'arrachage. Je vais tenter demain de réaliser d'autres plaques de 4mm.
Faut-il prévoir le démontage avec une presse hydraulique, ou bien peut-on le réaliser avec un arrache maison ?
D'autre part, j'aurais besoin de connaître les dimensions de certains joints et roulements, si quelqu'un peut me les communiquer, à savoir:
- Joint à lèvre pour arbre de roue
- Joint à lèvre pour sortie moyeu de freins
- Joint à lèvre pour arbre de sortie de prise de force
- Roulement à rouleau conique pour arbre de roue, coté flasque de roue
- Epaisseur du papier à joint pour trompette, moyeu de frein, etc... (mesuré à 0.2mm, mais écrasé)
- Dimensions exactes des 3 Joints toriques supérieurs et inférieurs de la plaque couvercle du pont, pour étanchéité hydraulique de relevage (mesures approximatives joint supérieur Øint140 x 3; joint inférieur Øint 153 x 3.5; Øint 39 x 3.5)
- Dimensions exactes du joint torique de moyeu de frein (mesures approximatives Øint 78 x 6)
Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite une bonne soiréee.
Jacques
Je suis tout nouveau sur votre site.
Mon tracteur fuit depuis des années, mais je n'avais pas le temps de réparer. Enfin la retraite, et là il faut bien s'y mettre. Référence du tracteur R7054 n° 7401847
J'ai démonter les trompettes, sorti les arbres de roues droit et gauche, mais je butte sur le démontage des roulements coniques coté flasque de roue. J'ai réalisé un arrache roulement avec des cornières de forte épaisseur, seulement les plaques métaliques de 3mm, passant entre le roulement et le moyeu incluant le joint spi, ont tendance a se tordre lors de l'effort d'arrachage. Je vais tenter demain de réaliser d'autres plaques de 4mm.
Faut-il prévoir le démontage avec une presse hydraulique, ou bien peut-on le réaliser avec un arrache maison ?
D'autre part, j'aurais besoin de connaître les dimensions de certains joints et roulements, si quelqu'un peut me les communiquer, à savoir:
- Joint à lèvre pour arbre de roue
- Joint à lèvre pour sortie moyeu de freins
- Joint à lèvre pour arbre de sortie de prise de force
- Roulement à rouleau conique pour arbre de roue, coté flasque de roue
- Epaisseur du papier à joint pour trompette, moyeu de frein, etc... (mesuré à 0.2mm, mais écrasé)
- Dimensions exactes des 3 Joints toriques supérieurs et inférieurs de la plaque couvercle du pont, pour étanchéité hydraulique de relevage (mesures approximatives joint supérieur Øint140 x 3; joint inférieur Øint 153 x 3.5; Øint 39 x 3.5)
- Dimensions exactes du joint torique de moyeu de frein (mesures approximatives Øint 78 x 6)
Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite une bonne soiréee.
Jacques
Jacques26- Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2024
Re: Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'idéal pour extraire les roulements coniques d'arbres de roues avec flasques porte joint est d'utiliser un décolleur de roulement pour éviter la déformation ou rupture du flasque porte joint.
- Joint à lèvre pour arbre de roue 0854146400 (70x90x12 mm)
- Joint à lèvre pour sortie moyeu de freins 7700673021 (60x80x13 mm)
- Joint à lèvre pour arbre de sortie de prise de force 0851829800 (35x52x10 mm)
- Roulement à rouleau conique pour arbre de roue, coté flasque de roue 0773021200 (60x110x23,75 mm)
- Epaisseur du papier à joint pour trompette, moyeu de frein, etc... (mesuré à 0.2mm, mais écrasé); Joint remplacé par pâte à joint Loctite.
- Dimensions exactes des 3 Joints toriques supérieurs et inférieurs de la plaque couvercle du pont, pour étanchéité hydraulique de relevage (mesures joint supérieur 0854314400 Øint 155 x 3,5; joint inférieur 0854310500 Øint 140 x 3; 0852190600 Øint 36 x 4)
- Dimensions exactes du joint torique de moyeu de frein 0853615300(mesures Øint 90 x 5).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'idéal pour extraire les roulements coniques d'arbres de roues avec flasques porte joint est d'utiliser un décolleur de roulement pour éviter la déformation ou rupture du flasque porte joint.
- Joint à lèvre pour arbre de roue 0854146400 (70x90x12 mm)
- Joint à lèvre pour sortie moyeu de freins 7700673021 (60x80x13 mm)
- Joint à lèvre pour arbre de sortie de prise de force 0851829800 (35x52x10 mm)
- Roulement à rouleau conique pour arbre de roue, coté flasque de roue 0773021200 (60x110x23,75 mm)
- Epaisseur du papier à joint pour trompette, moyeu de frein, etc... (mesuré à 0.2mm, mais écrasé); Joint remplacé par pâte à joint Loctite.
- Dimensions exactes des 3 Joints toriques supérieurs et inférieurs de la plaque couvercle du pont, pour étanchéité hydraulique de relevage (mesures joint supérieur 0854314400 Øint 155 x 3,5; joint inférieur 0854310500 Øint 140 x 3; 0852190600 Øint 36 x 4)
- Dimensions exactes du joint torique de moyeu de frein 0853615300(mesures Øint 90 x 5).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
Jacques26 a écrit:Bonsoir à tous,
je butte sur le démontage des roulements coniques coté flasque de roue.
Si vous changez le roulement, fendez la cage à la meuleuse (attention à ne pas entamer l'arbre), au besoin un bon coup de burin dans la fente crée pour finir de casser la cage (attention aux éventuels éclats), ensuite ça sortira tout seul ;-)
sly- Membre Actif
- Messages : 190
Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
Bonjour,
C'est une opération que j'avais faite il y a une dizaine d'année et pour décoller le roulement j'avais fait deux points de chauffe opposés au chalumeau (20s par point) C'était venu sans forcer avec un montage dans le genre du tien.
Question à 2 balles, tu as bien déposé le circlips?
Amicalement.
C'est une opération que j'avais faite il y a une dizaine d'année et pour décoller le roulement j'avais fait deux points de chauffe opposés au chalumeau (20s par point) C'était venu sans forcer avec un montage dans le genre du tien.
Question à 2 balles, tu as bien déposé le circlips?
Amicalement.
sed19- Membre Actif
- Messages : 93
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 77
Localisation : corrèze
Re: Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
Bonjour,
Il n'y a pas de circlip de maintien du roulement côté plateau d'arbre de roue.
Amicalement.
Il n'y a pas de circlip de maintien du roulement côté plateau d'arbre de roue.
Amicalement.
Re: Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues
Bonsoir et un grand merci à JB23 pour les dimensions demandées.
Finalement j'ai du fendre mes roulements pour les sortir, n'ayant pas de chalumeau oxygène/acéthylène, le seul chalumeau que je possède est pour les plombiers et ne chauffe pas suffisamment.
Merci aussi à Sly pour le conseil de fendre le roulement.
Bonne soirée à tous.
Finalement j'ai du fendre mes roulements pour les sortir, n'ayant pas de chalumeau oxygène/acéthylène, le seul chalumeau que je possède est pour les plombiers et ne chauffe pas suffisamment.
Merci aussi à Sly pour le conseil de fendre le roulement.
Bonne soirée à tous.
Jacques26- Messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2024
Sujets similaires
» Super 5 de 1963: Fuite d'huile par les arbres de roues (rectificatif)
» Fuite dhuile niveau embrayage super 5d
» demi arbre de roue super 7
» Fuite relevage v71 export
» fuite au niveau des roues ?
» Fuite dhuile niveau embrayage super 5d
» demi arbre de roue super 7
» Fuite relevage v71 export
» fuite au niveau des roues ?
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum