Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

3 participants

Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  NeoMecano Mar 23 Juil 2024, 19:48

Bonjour à tous !

J'ai acquéri avec fierté il y a à peu mon premier tracteur. Il s'agit d'un Renault Super 6 dont le numéro 8133390 avec un moteur type MWM AKD 112 D.
L'occasion de débuter la mécanique en entretenant cette jolie machine ancienne. Je suis donc nouveau sur le forum.

Depuis mon achat, les problèmes se succèdent déjà.

Hier j'ai eu la surprise en plein travail de constater que mes pneus avaient divergé sur le cap à suivre et avaient un joli angle de 90 degrés de différence.
Pour cause la barre de direction trainait par terre.

La partie femelle de la rotule de gauche s'est désolidarisée de la partie mâle (pardon pour les termes surement peu techniques).
J'en suis arrivé à la conclusion que la rotule était morte (usure...?) et devait être changée.

J'ai donc déposé la barre de direction, mais impossible de dévisser la rotule...
D'après les schémas techniques de la documentation (dont je dispose), la rotule serait simplement vissée dans le bras d'allonge lui même vissé dans le bras intérieur de la barre.

Y'a t il une astuce secrète pour réaliser l'opération ?
La rotule est elle seulement grippée à mort et donc degrippant + trouver quelqu'un de mieux équipé que moi (je n'ai même pas d'étau pour le moment) ?
Y'a t il un inversement du pas de vis comme une bouteille de gaz ?
Bref avant de forcer comme un bourrin sur une pièce que j'aurai mal comprise je préfère demander.

Chapitre deux (le mystère s'épaissi) :
L'ancien propriétaire a monté un alternateur à la place de la dynamo d'origine.
Il a monté une double poulie qui sert à entrainer la courroie du ventilateur, et la courroie de l'alternateur.
En regardant la rotule, je constate que la courroie de l'alternateur a lâché (et oui, les emmerdes c'est bien connu, ça vole en escadrille).
D'après moi il s'agit d'une courroie crantée de 10mm de large, 120 mm de longueur (mesure prise avec une ficelle qui donne 121 mm de longueur sans réelle tension).
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour la remplacer ?
Faut il plutôt démonter l'alternateur ou la poulie au niveau du ventilateur ? Sachant que l'alternateur est monté en buté sur le châssis et donc le desserrer ne servirait à rien.

Un grand merci d'avance si vous avez des indications à me fournir.

Amicalement.

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Image110
Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Image010
Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Img_2410


NeoMecano

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  JJR Mar 23 Juil 2024, 20:10

Bonsoir,

Alors, à l'origine (de mémoire), ce sont 2 courroies qui entrainent la turbine, d'où les 2 poulies doubles;
Pour simplifier vous pouvez monter 1 courroie plus longue pour l'alternateur qui entraine à la fois celui-ci la turbine via le vilo;

La rotule est vissée dans la barre et retenue par le boulon qui fait office de collier; avant démontage mesurer la longueur totale afin de garder le bon fonctionnement de la direction;
Pour sortir le cône sur le renvoi du moyeu de roue, il faut un extracteur de rotule, ex:
Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Shopping?q=tbn:ANd9GcRMqnlb7UfXKh80vKwiMxYGGYcVzEiMsDB_vyhR2L6snjQ3hlM9Gq1PwE5RJTPQy5pPvDlJdWxYEIeBmyCHbAKKKUcGJaaKbVXUKmlarUydIl1uYJr7SmKItQ
Bonnes bricoles!
JJR24

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 112
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  jb23 Mar 23 Juil 2024, 20:27

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement beaucoup d'ennuis et comme cela ne suffisait pas, je vais en ajouter à votre "escadrille". En effet le N° de série fourni ne correspond pas du tout à ce tracteur et ne correspond à rien d'ailleurs.
Pour répondre aux questions posées il faudra au préalable nous fournir le bon N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses; ce N° doit commencer par le préfixe 70 suivi de 5 chiffres.
Pour les courroies, un système de tension doit être prévu, à l'origine cette tension était obtenue par l'écartement réglable de la dynamo du moteur. Un système de tension à créer sera nécessaire sans doute par écartement de l'alternateur du moteur, ce dernier devra être équipé d'une poulie à double gorge comme les autres poulies.
Les 2 courroies d'origine sur ce moteur étaient des courroies de dimensions 13x1250.
Les rotules de barre d'accouplement portaient les références suivantes :
- rotule gauche, pas à gauche, référence 0996132200
- rotule droite, pas à droite, référence 0996132100.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  NeoMecano Mar 23 Juil 2024, 21:19

Tout d'abord merci pour votre rapidité et ces premiers éléments de réponse.

Désolé, je me suis en effet trompé de numéro.
Tracteur type R 7050
Numéro : 7043777

Ma question suivante est peut être bête, mais à quoi pensez vous lorsque vous dites "un système de tension devra être créé" ?
Via l'alternateur, cela me paraît évident puisque c'est la partie "mobile" du dispositif des trois poulies.
Auriez vous à tout hasard un exemple via un autre sujet par exemple ?

Et donc pour ma rotule, elle est bien juste vissée, il faut donc degripper et forcer dans le sens des aiguilles d'une montre puisque c'est un pas à gauche ?

NeoMecano

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  jb23 Mar 23 Juil 2024, 22:00

Bonsoir,

Cliquer sur ce lien
https://atr-agri.superforum.fr/t14849-montage-alternateur-sur-super6
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7043777 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Pour la partie cuvette de rotule gauche il faudra effectivement tourner dans le sens horaire pour dévisser cette cuvette.
Par contre pour la partie rotule dans le levier de direction c'est un emmanchement conique avec
écrou classique. Après dépose de l'écrou il faudra décoller la rotule du levier avec un extracteur comme indiqué par JJR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  NeoMecano Ven 26 Juil 2024, 01:11

Merci pour cette carte d'identité détaillée de mon tracteur.
C'est assez génial d'avoir ces informations !

Je me suis dit que peut être il valait mieux changer toute la barre de direction via un kit neuf barre + rotules.
L'ensemble est archi grippé, et la rotule droite doit être à l'agonie puisque le soufflet de protection est abimé, et que si la gauche a péter par érosion de crasses déposées dans la rotule, ce n'est qu'une question de temps pour la droite.
Mais alors, impossible de trouver quelque chose qui se rapproche de la barre d'origine.
Si quelqu'un a une référence ou une piste, je suis preneur.
J'imagine que tant que c'est assez solide, de la bonne longueur, et que les pas de vis de rotule rentrent dans les biellettes on est bon non ?


En attendant, impossible de dévisser la rotule moi même, je vais me rapprocher d'un garage/concessionnaire agricole près de chez moi voir s'ils peuvent le faire étant normalement mieux équipés.

L'alternateur est bien muni d'un système de tension. Il m'avait échappé caché derrière... Par contre, il fournit 1cm de jeu pour la tension max entre la position la plus tendu et la buté de l'alternateur sur le châssis.
Je pensait donc commander une courroie de 1220mm en espérant que le jeu que laisse ce système soit suffisant pour tendre correctement. De toute façon 1210mm x 10mm ne semble pas se faire... Et 1200mm x 10mm semble être un peu cours et tendu en force sur la position buté donc pas réglable.
Je vais rester sur un système simple gorge monté par l'ancien propriétaire pour cette saison, et je verrais cette hiver pour faire quelque chose de plus "propre" en prenant le temps.

NeoMecano

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  jb23 Ven 26 Juil 2024, 13:12

Bonjour,

Après dépose de la barre d'accouplement avec ses rotules de l'essieu avant, pour la dépose des rotules il faudra :
- desserrer les contre écrous de rotules (attention sur rotule gauche pas de vis antihoraire),
- dévisser les écrous de vis à pincement, pour libérer la liaison barre-rotules,
- dévisser les rotules de la barre de connexion; si grippage chauffer les zones filetées pour libérer les pièces.
Ne pas hésiter à remplacer les rotules défectueuses car ce sont des pièces de sécurité.
Nul besoin de remplacer la barre de connexion.
Pour information:
- rotule gauche référence 7700681808,
- rotule droite référence 7700681806.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard et jack40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  NeoMecano Ven 26 Juil 2024, 23:19

Merci Jb23 !!

Grâce à vous j'ai commandé les deux rotules et je crois avoir trouvé une courroie qui correspond à ce que je cherche.
Je vais quand même passer demain matin en atelier voir s'ils peuvent me faire le démontage des rotules, car je suis mal équipé. Mais je retiens la procédure si clairement expliqué. Et au besoin investirai dans ce qu'il faut, notamment pour chauffer.

Merci encore. Je vous tiens au courant semaine prochaine.


NeoMecano

Messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2024

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur Empty Re: Démontage rotule de direction Renault Super 6 + courroie alternateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum