Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

3 participants

Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  TSBX63 Mar 27 Aoû 2024, 22:42

Bonsoir à tous,
Je me permets de vous écrire car je rencontre un problème sur mon Renault N70 de 1960. En effet je suis en train de le restaurer, le moteur est donc entièrement refait. Je suis actuellement dans les phases de test. Le tracteur a fonctionné pendant environ 3h/4h. Afin de vérifier le bon fonctionnement du moteur j'ai déposé le filtre à peignes et je constate qu'il y a pas mal de limaille dans le filtre (couleur gris et cuivré). Il y a une usure anormale d'une pièce mécanique dans le moteur. Après démontage pour vérification, les coussinets de bielles sont pas mal usés, en tout cas trop pour le peu de temps de fonctionnement (cf. photos).
Lors de la restauration j'avais mesuré les manetons du vilebrequin, tous sont à 72,95 mm et leur côte n'a pas bougé malgré l'usure des coussinets, ces derniers ont fait office de "fusibles".
J'ai quand même mesuré les têtes de bielles avec les coussinets (usés) et j'obtiens pour les bielles 1 et 2 = 73,09 mm et la bielle 3 = 73,05 mm.
J'ai donc un jeu qui varie de 0,10 mm à 0,14 mm, je suis dans les tolérances constructeurs.
Maintenant je me demande d'où peut venir cette usure : manque de lubrification, le contacteur de pression d'huile est neuf et fonctionne et le témoin lumineux auquel il est relié ne s'est pas allumé pendant les essais ; vieilles impuretés qui seraient restées dans le circuit de lubrification et qui aurait pu passer entre les manetons et les coussinets ?
La pression d'huile est bonne 2 bars environ au ralenti. Les gicleurs des manetons ne sont pas boucher car j'ai vérifié en faisant tourner le vilebrequin avec le démarreur comme tout est déposé.
Voilà où j'en suis mais avant d'aller plus loin j'aimerai connaitre votre avis.
Merci d'avance.

TSBX63

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  TSBX63 Mar 27 Aoû 2024, 23:05

Les photos :
[url=Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Coussi18
Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Coussi19
Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Coussi17

TSBX63

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  jb23 Mar 27 Aoû 2024, 23:52

Bonsoir,

1- certes vous êtes dans les tolérances mais au maxi admissible de ces tolérances.
2- au remontage de la plaque latérale droite du carter moteur n'auriez-vous pas malencontreusement obstrué le passage d'huile entre cette plaque et le carter avec de la pâte à joint ??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  nanard Mer 28 Aoû 2024, 13:02

Bonjour
Les coussinets de bielles viennent de quel fournisseur.
Claas ou autre.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 195
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  TSBX63 Jeu 29 Aoû 2024, 23:35

jb23 a écrit:Bonsoir,

1- certes vous êtes dans les tolérances mais au maxi admissible de ces tolérances.
2- au remontage de la plaque latérale droite du carter moteur n'auriez-vous pas malencontreusement obstrué le passage d'huile entre cette plaque et le carter avec de la pâte à joint ??
Amicalement.

Bonsoir,

La plaque latérale droite était montée d'origine avec un joint papier "gras" sans pâte à joint et j'ai fait pareil en remplaçant le joint évidement donc pas de risque de trous de graissage obstrués. Mais merci pour la piste.

TSBX63

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  TSBX63 Jeu 29 Aoû 2024, 23:39

nanard a écrit:Bonjour
Les coussinets de bielles viennent de quel fournisseur.
Claas ou autre.
Nanard

Bonsoir,

J'ai pris mes coussinets chez un fournisseur non loin de chez moi : Euroculasse à Saint-Etienne dans le 42. Ce sont des professionnels de la réfection moteur en tout genre. Je leur avais fait refaire les sièges des soupapes d'échappement des 3 culasses du N70.

Amicalement.

TSBX63

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2024

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  nanard Ven 30 Aoû 2024, 03:22

Bonsoir
Donc normalement de la qualité.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 195
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  jb23 Ven 30 Aoû 2024, 16:21

Bonjour,

...et sur le joint de plaque latérale que vous avez fabriqué, vous avez bien réalisé le perçage pour passage de l'huile et au bin emplacement ?
Je me permets d'insister sur ce point car hélas c'est une erreur souvent produite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard et foulcan 26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D) Empty Re: Usure prématurée coussinets de bielles N70 (MWM AKD112D)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum