Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

3 participants

Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

Message  LULUDUP Mer 02 Oct 2024, 17:25

Bonjour
mon tracteur 120-54 (type R7922 numéro 2295677 ) a décidé de se mettre en grève...
C'est après-midi j'ai passé le broyeur sur des ronciers en zone de coteaux assez pentus.
Tout se déroule normalement jusqu'au moment ou j'actionne le relevage pour changer de parcelle. Depuis ce moment là impossible de le faire descendre.
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais après manipulation des 3 "boutons" (montée/descente , potentiomètre position et potentiomètre effort) tout rentre dans l'ordre!
Pas cette fois ci même en terrain plat !
Je suis donc très inquiet car le tracteur date de 1995 (7500 heures environ) et je l'utilise depuis 2000.
Je n'ai jamais touché au relevage mais mon prédécesseur a du le remplacer car j'ai trouvé une étiquette manuscrite datée 06/99 avec un n° de série 6438.
Toutes les références qui figurent sur le boitier sont indiquées ci-dessous:
TCEA "GERM" ET41
RENAULT 7700 02 6702 (date 06/99 ?)
SAGEM 21555730-0 V5.2 (série 6438 ?)

Dernière info, le niveau d'huile du pont est bon.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une procédure à suivre pour identifier la panne?
Quels éléments contrôler, remplacer?

Merci pour vos conseils

Cordialement.
Luludup

LULUDUP

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty Re: problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

Message  herve25 Jeu 03 Oct 2024, 18:28

Bonjour est ce que le voyant orange du relevage reste allumé ?? est ce que depuis les boutons sur les ailes extérieur cela fonctionne ??

herve25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 234
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 54
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty relavage 120-54 TZ

Message  LULUDUP Jeu 03 Oct 2024, 23:15

Bonjour,
non le voyant ne s'allume pas et les commandes extérieures ne fonctionnent pas.
Je soupçonne un problème d'alimentation mais je ne sais pas ou chercher car les fusibles des 2 boites sont bons.
Une personne avisée m'a suggéré d'éliminer le problème mécanique en dévissant progressivement le flexible de l'un des 2 vérins extérieurs.
Si, compte tenu du poids du broyeur attelé, le relevage ne descend pas, il est fort probable que le problème soit au niveau du vérin intérieur.
Si le relevage descend il y a confirmation d'un problème électrique.
Je vais essayer ça demain matin.
Je reste a l'écoute de toute suggestion.
Cordialement.

LULUDUP

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty Re: problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

Message  herve25 Ven 04 Oct 2024, 07:13

Bonjour je ne sais pas si cela va résoudre votre soucis car les vérins sont avant tout additionnels et si le relevage ne fonctionne pas et que vous arriviez a le descendre de cette façon après le montage ne marchera toujours pas , pour ma part je regarderais déjà les fils coté droit depuis arrière a intérieur de la roue arrière droite car un fil a pus être arraché par une branche ou décroché etc , pour ce qui est problème électrique vérifier si arrivée de tension sur les interrupteurs etc suivre en gros si vous avez une continuité

herve25
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 234
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 54
Localisation : franche comté

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty proble me relevage 120-54

Message  LULUDUP Sam 12 Oct 2024, 00:37

Bonjour
J'ai dévissé le flexible du vérin gauche et le relevage est descendu jusqu'au sol.
J'ai revissé le flexible et la commande arrière a permis la remontée normale (par palier) de l'outil attelé.
La commande de descente est inopérante.
J'ai dévissé à nouveau le flexible du vérin pour pouvoir dételer le broyeur.
Une fois dételé le relevage est remonté lentement mais en continu sans aucune action de ma part!
Le poids du broyeur maintenait le relevage en position basse!.
J'ai suivi le circuit électrique de la console jusqu'à l'électrovanne situé à l'arrière .
Tout semble normal même s'il faut envisager de revoir l'isolation (nettoyage au kärcher un peu appuyé).
Ce n'est peut être pas un problème électrique et comme ce n'est pas mécanique il reste le problème hydraulique ?
Faut -il ouvrir ?
Je crois que je vais consulter l'atelier Claas et envisager, à contre coeur, une hospitalisation car je suis pris par le manque de temps..

LULUDUP

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2020
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty Re: problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

Message  Tractonic 007 Sam 12 Oct 2024, 04:42

Bonjour,si pas de clignotement du voyant en principe ça écarte le soucis sur un des deux capteurs .par contre pour vérifier l'hypothèse d'une electrovanne (ou câblage) défectueux l'idéal serait d'intervertir celle de montée avec celle de descente
Attention couple de serrage léger .
Si electrovanne en cause possibilité de l'activer ss 12v dans du pétrole.
Si il faut une neuve il faut un câblage d'adaptation (connecteur;différents)
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1084
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty Re: problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

Message  Tractonic 007 Sam 12 Oct 2024, 04:42

Bonjour,si pas de clignotement du voyant en principe ça écarte le soucis sur un des deux capteurs .par contre pour vérifier l'hypothèse d'une electrovanne (ou câblage) défectueux l'idéal serait d'intervertir celle de montée avec celle de descente
Attention couple de serrage léger .
Si electrovanne en cause possibilité de l'activer ss 12v dans du pétrole.
Si il faut une neuve il faut un câblage d'adaptation (connecteur;différents)
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1084
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème de relevage électronique sur 120-54 TZ Empty Re: problème de relevage électronique sur 120-54 TZ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum