Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
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Tatou
9 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonjour,
Je me suis lancé dans le remplacement de mes joints spi côté roues ar.exterieur
Je constate que la surface des portées de joints son bien piquées et rayées sur les arbres de trompettes.
Ça m'embête un peu de monter des joints neufs la dessus ! Vu le boulot de démontage...
J'ai vu que skf propose des manchons de réparation (manchon skf speedi sleeve) qu'en pensez vous ?
Ou bien ce n'est pas un souci et je monte mes joints comme ça et ça fera l'affaire quelques années.
Merci de votre aide.
Je me suis lancé dans le remplacement de mes joints spi côté roues ar.exterieur
Je constate que la surface des portées de joints son bien piquées et rayées sur les arbres de trompettes.
Ça m'embête un peu de monter des joints neufs la dessus ! Vu le boulot de démontage...
J'ai vu que skf propose des manchons de réparation (manchon skf speedi sleeve) qu'en pensez vous ?
Ou bien ce n'est pas un souci et je monte mes joints comme ça et ça fera l'affaire quelques années.
Merci de votre aide.
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonjour,
Avant repose, polir les portées avec une toile émeri fine trempée dans du GO.
Amicalement.
Avant repose, polir les portées avec une toile émeri fine trempée dans du GO.
Amicalement.
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Fait mais il y a toujours des piqûres.. c'est pas lisse.
Tatou- Membre Actif
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Date d'inscription : 04/05/2024
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Vraiment pas beau comme surface. Vous croyez que ça peut fonctionner comme ça ??
Tatou- Membre Actif
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Date d'inscription : 04/05/2024
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Belle peinture de l'avant notamment le capot !
Pour l'arbre, le mieux serait de faire recharger la portée du joint et de le faire réusiner à la côte, pour repartir tranquille puisque c'est démonté !
Amicalement
lolosuper6- Membre Actif
- Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Ok ! Ce serait le mieux je crois aussi.
Mais si je laisse comme ça, c'est la fuite assurée ou ça peut tenir le coup ?
Cordialement.
Mais si je laisse comme ça, c'est la fuite assurée ou ça peut tenir le coup ?
Cordialement.
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Personnellement, je ferais réusiner vu la marque faite par la portée de la lèvre du joint même si ça a un certain coût.
Mais vous serez tranquille ainsi à l'avenir !
Amicalement
lolosuper6- Membre Actif
- Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Ok, je vais surement aller dans cette direction...
Merci encore pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Cdt.
Merci encore pour vos conseils.
Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Cdt.
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
lolosuper6 et nanard aiment ce message
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonjour.
Je monterai des bagues speedi sleeve pour un coup moindre et une efficacité assurée.
André.
https://youtu.be/r2BKl8N65qo?si=V4vZ-VsKr_bgvNL7
Je monterai des bagues speedi sleeve pour un coup moindre et une efficacité assurée.
André.
https://youtu.be/r2BKl8N65qo?si=V4vZ-VsKr_bgvNL7
André- Membre Actif
- Messages : 49
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonjour André,
Je vais opter pour cette solution que j'avais déjà deriere la tête à vrai dire. Le tout est de trouver la bonne taille et un revendeur du bidule.
Merci de ton soutien, je vous tiens au courant de la réparation
Tatou.
Je vais opter pour cette solution que j'avais déjà deriere la tête à vrai dire. Le tout est de trouver la bonne taille et un revendeur du bidule.
Merci de ton soutien, je vous tiens au courant de la réparation
Tatou.
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Tatou a écrit:
Mais si je laisse comme ça, c'est la fuite assurée ou ça peut tenir le coup ?
Fuite à coup sur, c'est bien trop piqué ;-)
sly- Membre Actif
- Messages : 190
Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Merci Sly.
J'ai commandé mes bagues de réparation Skf .
J'ai commandé mes bagues de réparation Skf .
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonsoir
quelle sont les dimensions de la bague de réparation speedi sleeve SKF.
Merci
Nanard
quelle sont les dimensions de la bague de réparation speedi sleeve SKF.
Merci
Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonjour, dans la vidéo, ça m'étonnerais beaucoup que son montage soit étanche, car vu la gueule de la tulipe, il enquille ça sur le bord d'un mur, a sec, et sans aucune pâte d’étanchéité, pas terrible, ensuite, quand on monte se genre de bague, est il prévu un jt différent, pour compenser l'épaisseur ?, car si c'est le cas, n'aurait il pas été plus simple de reprendre la portée au tour et trouver un jt spi adapté, ou mieux trouver le jt avec une cote intérieur juste au dessous et amener la portée a la bonne cote, bien sur je n'ai pas les dimensions, mais ça doit pouvoir se faire
mercade- Membre Actif
- Messages : 429
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
foulcan 26 aime ce message
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
je viens de regarder, le joint doit être un 70/90/12, sauf erreur, et on trouve facilement un joint en 68/90/12, donc 1 mm a sortir ce qui sera je pense amplement suffisant, il existe un 69/90, mais uniquement en 10, là je n'ai pas la profondeur du logement, mais si ça se trouve on peu en loger 2, donc plus que 5 dixième a sortir ce qui doit aussi suffire,
mercade- Membre Actif
- Messages : 429
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
nanard a écrit:Bonsoir
quelle sont les dimensions de la bague de réparation speedi sleeve SKF.
Merci
Nanard
Ref skf 99275. 70 nominal
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
mercade a écrit:Bonjour, dans la vidéo, ça m'étonnerais beaucoup que son montage soit étanche, car vu la gueule de la tulipe, il enquille ça sur le bord d'un mur, a sec, et sans aucune pâte d’étanchéité, pas terrible, ensuite, quand on monte se genre de bague, est il prévu un jt différent, pour compenser l'épaisseur ?, car si c'est le cas, n'aurait il pas été plus simple de reprendre la portée au tour et trouver un jt spi adapté, ou mieux trouver le jt avec une cote intérieur juste au dessous et amener la portée a la bonne cote, bien sur je n'ai pas les dimensions, mais ça doit pouvoir se faire
C'est sur que ce serait mieux au tour..
Je vais tenter les bagues en préparant bien la surface + loctite. J'ai confiance en SKF et puis bon ça tourne pas bien vite. Le montage se fait serré, la bague inox ne fait que 0.25 ép et le spi accepte apparemment.
Si ça merde on fera à l'ancienne.
A suivre
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
mercade a écrit:je viens de regarder, le joint doit être un 70/90/12, sauf erreur, et on trouve facilement un joint en 68/90/12, donc 1 mm a sortir ce qui sera je pense amplement suffisant, il existe un 69/90, mais uniquement en 10, là je n'ai pas la profondeur du logement, mais si ça se trouve on peu en loger 2, donc plus que 5 dixième a sortir ce qui doit aussi suffire,
Merci Mercader, je garde cette solution en réserve si y'a un problème
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
mercade a écrit:Bonjour, dans la vidéo, ça m'étonnerais beaucoup que son montage soit étanche
Clairement j'aurais monté ça à la loctite verte, comme ça aucun risque ni de descellement de la bague ni de fuite ;-)
sly- Membre Actif
- Messages : 190
Date d'inscription : 19/05/2022
foulcan 26 aime ce message
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Ouais! C'est ce que je vais faire. Y'a une autre vidéo où ils le montent à la pâte bleu ... Ton avis? Peut être boucher u les crevasses au Syntho?
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Autre video:
https://www.youtube.com/watch?v=DTDznhVoBSk&ab_channel=DaimlerFerretScoutCar
https://www.youtube.com/watch?v=DTDznhVoBSk&ab_channel=DaimlerFerretScoutCar
Tatou- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 04/05/2024
Re: Etat de surface portée joint SPI roues arrière super6
Bonjour.
Il suffit simplement de suivre les recommandations de SKF concernant le montage.
Procédure d'installation
Nettoyez la surface d'appui du joint sur l'arbre. Supprimez toutes les bavures et rugosités et assurez-vous que le manchon ne sera pas installé sur des rainures de clavette, des trous de perçage, des cannelures ou autre.
Mesurez le diamètre de la zone où le manchon sera mis en place, sur une portion non usée de l'arbre (fig. 2). Mesurez à trois endroits et faites une moyenne des données obtenues pour vous assurer que l'arbre est conforme aux spécifications recommandées. Si le diamètre moyen se trouve dans la plage de tailles de manchons donnée, l'ajustement serré sur le manchon est suffisant pour l'empêcher de glisser ou de tourner sans avoir à utiliser d'adhésif.
Déterminez la zone où doit être positionné le manchon pour couvrir la partie usée. Mesurez le point exact ou marquez directement la surface. Le manchon doit être placé sur la zone usée, et non pas plus bas ni aligné avec l'extrémité de l'arbre.
Les fentes superficielles dues à l'usure n'ont pas besoin d'être remplies. Vous pouvez également appliquer une fine couche de produit d'étanchéité non-durcissant sur la surface du diamètre intérieur du manchon. Nettoyez le produit d'étanchéité ayant débordé sur l'arbre ou la surface du diamètre extérieur du manchon.
Si l'arbre comporte des entailles profondes, remplissez les fentes avec un matériau de réparation époxy-poudre. Installez le manchon avant que le produit ne durcisse pour qu'il balaye l'excès de produit en passant. Nettoyez les restes de produit de la surface du diamètre extérieur du manchon.
N'oubliez pas que le manchon SKF Speedi-Sleeve ne doit jamais être réchauffé avant installation.
Si la collerette doit être retirée après installation, coupez-la depuis le diamètre extérieur vers le rayon, à un seul endroit. L'extrémité épaulée du manchon doit être placée en premier sur l'arbre. Placez ensuite l'outil d'installation sur le manchon (fig. 3).
Tapotez légèrement au centre de l'outil d'installation jusqu'à ce que le manchon recouvre la surface usée de l'arbre (fig. 4). Si l'outil d'installation est trop court, une longueur de tuyau ou un tube à extrémité carrée et sans bavures peuvent être utilisés. Assurez-vous que le diamètre intérieur du tuyau est le même que celui de l'outil d'installation. Prenez soin de ne pas rayer le diamètre extérieur de précision du manchon.
Les manchons SKF Speedi-Sleeve doivent toujours être installés de manière à ce que le bord extérieur du manchon repose sur le diamètre complet de l'arbre. Il ne doit pas s'appuyer sur ou à l'extérieur de la zone du chanfrein car le bord tranchant serait susceptible de couper la lèvre d'étanchéité lors de l'installation.
Si la collerette a été coupée pour la retirer, utilisez une pince à bec long pour l'enlever du manchon et l'enrouler, en prenant garde de ne pas décoller l'extrémité du manchon de l'arbre pour ne pas qu'un bord soit déchiqueté. La dépose de la collerette doit être effectuée avec soin pour éviter d'endommager le diamètre extérieur du manchon.
Une fois le manchon monté, recherchez à nouveau d'éventuelles bavures qui pourraient endommager le joint.
Lubrifiez le manchon avec le produit adapté au système avant d'installer le joint.
Procédez à l'installation du joint.
Bonne journée. André.
Il suffit simplement de suivre les recommandations de SKF concernant le montage.
Procédure d'installation
Nettoyez la surface d'appui du joint sur l'arbre. Supprimez toutes les bavures et rugosités et assurez-vous que le manchon ne sera pas installé sur des rainures de clavette, des trous de perçage, des cannelures ou autre.
Mesurez le diamètre de la zone où le manchon sera mis en place, sur une portion non usée de l'arbre (fig. 2). Mesurez à trois endroits et faites une moyenne des données obtenues pour vous assurer que l'arbre est conforme aux spécifications recommandées. Si le diamètre moyen se trouve dans la plage de tailles de manchons donnée, l'ajustement serré sur le manchon est suffisant pour l'empêcher de glisser ou de tourner sans avoir à utiliser d'adhésif.
Déterminez la zone où doit être positionné le manchon pour couvrir la partie usée. Mesurez le point exact ou marquez directement la surface. Le manchon doit être placé sur la zone usée, et non pas plus bas ni aligné avec l'extrémité de l'arbre.
Les fentes superficielles dues à l'usure n'ont pas besoin d'être remplies. Vous pouvez également appliquer une fine couche de produit d'étanchéité non-durcissant sur la surface du diamètre intérieur du manchon. Nettoyez le produit d'étanchéité ayant débordé sur l'arbre ou la surface du diamètre extérieur du manchon.
Si l'arbre comporte des entailles profondes, remplissez les fentes avec un matériau de réparation époxy-poudre. Installez le manchon avant que le produit ne durcisse pour qu'il balaye l'excès de produit en passant. Nettoyez les restes de produit de la surface du diamètre extérieur du manchon.
N'oubliez pas que le manchon SKF Speedi-Sleeve ne doit jamais être réchauffé avant installation.
Si la collerette doit être retirée après installation, coupez-la depuis le diamètre extérieur vers le rayon, à un seul endroit. L'extrémité épaulée du manchon doit être placée en premier sur l'arbre. Placez ensuite l'outil d'installation sur le manchon (fig. 3).
Tapotez légèrement au centre de l'outil d'installation jusqu'à ce que le manchon recouvre la surface usée de l'arbre (fig. 4). Si l'outil d'installation est trop court, une longueur de tuyau ou un tube à extrémité carrée et sans bavures peuvent être utilisés. Assurez-vous que le diamètre intérieur du tuyau est le même que celui de l'outil d'installation. Prenez soin de ne pas rayer le diamètre extérieur de précision du manchon.
Les manchons SKF Speedi-Sleeve doivent toujours être installés de manière à ce que le bord extérieur du manchon repose sur le diamètre complet de l'arbre. Il ne doit pas s'appuyer sur ou à l'extérieur de la zone du chanfrein car le bord tranchant serait susceptible de couper la lèvre d'étanchéité lors de l'installation.
Si la collerette a été coupée pour la retirer, utilisez une pince à bec long pour l'enlever du manchon et l'enrouler, en prenant garde de ne pas décoller l'extrémité du manchon de l'arbre pour ne pas qu'un bord soit déchiqueté. La dépose de la collerette doit être effectuée avec soin pour éviter d'endommager le diamètre extérieur du manchon.
Une fois le manchon monté, recherchez à nouveau d'éventuelles bavures qui pourraient endommager le joint.
Lubrifiez le manchon avec le produit adapté au système avant d'installer le joint.
Procédez à l'installation du joint.
Bonne journée. André.
André- Membre Actif
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Tatou- Membre Actif
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nanard aime ce message
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